Insomnia
    10187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 août 2017
    On va pas se mentir, le film est pas ouf et à couper le souffle comme les suivants qu'il a fait. Mais il n'est pas mauvais non plus évidemment. Les acteurs font vraiment bien le travail (mais ne se surpassent pas non plus), l'histoire est sympa et prenante, c'est plutôt bien écrit et c'est bien filmé. Mais ça reste dans le moyen. Il n'y a pas de grands risques qui sont pris, comme dans ses autres films. Oui je suis fan de Nolan, et ce film ne m'a pas enchanté, loin de là (et qu'on me dise pas *oui c'est ces premiers films". Spielberg a été bon tout de suite). Mais pas besoin il reste correct. Bref, un bon film, mais moyen venant de Nolan.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 janvier 2024
    Thriller absolument remarquable... tout y est parfait ! Les décors de l'Alaska, le scénario intense et prenant mais surtout le casting... bah oui car c'est pas dur c'est le must du must ! Déjà on retrouve Robin Williams et ca fait du bien car il nous manque beaucoup ! En plus c'est très agréable de le voir dans un rôle de tordu car ca change de ses rôles comiques et moi j'ai adoré son personnage retors et pervers... mais surtout que dire de l'immense Al Pacino ! Il campe ici un flic un peu à la dérive qui s'enfonce dans ses menteries et qui se retrouve dans l'engrenage, manipulé par un tueur de femme et c'est super bon... Al est classe et charismatique (et beau comme un Dieu il faut l'avouer) et j'ai adoré le voir empêtré comme ça entre mensonges & insomnies ! Un super thriller... un vrai de vrai !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 avril 2017
    Un thriller de Christopher Nolan ou encore une fois, une histoire est imbriquée dans une autres mais de manière plus classique cette fois.
    L’enquête repose sur un duo et un contexte ou il n'y a pas de nuit donc insomnie pour le flic Al Pacino. Original, bien interprété mais le duo d'acteur est loin d'etre flamboyant. Un Robin Williams ni flippant, ni charismatique, et encore moins énigmatique.
    Se concentrant sur le policier qui lutte de plus en plus contre la fatigue , le scénario perd en enjeu et l'on se demande à quoi sert véritablement le tueur vu qu'il s'agit véritablement d'un combat personnel. Le policier doit faire face à ses démons actuels et ses erreurs du passé.

Ainsi, insomnia est réalisé avec talent mais n'offre ni une enquête passionnante ( résolue trop vite ), ni un duel de personnage ( Un ennemi trop effacé ), ni un thriller psychologique car cet arc narratif n'a ainsi pas assez de place dans ce film pour être efficace.

Le film essaye de jouer sur plusieurs style et en perd toute intrigue.Dévoiler le tueur très tot, et ne pas assez travailler le personnage de Robin Williams en est la principale cause.
    Publiée le 2 avril 2017
    Sans doute le film le plus "classique" de Nolan, le casting, avec notamment les immenses Al Pacino et Robin Williams, donne vie à cette histoire prenante. Christopher Nolan transcrit admirablement les pensées, la conscience du personnage joué par Al Pacino, faisant de ce remake un bon divertissement...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 mars 2017
    J'adore Christopher Nolan, notamment pour ses Batman, avec Christian Bale, mais j'ai trouvé qu'Insomnia était trop lent. Du coup, il semble encore plus long. Jusqu'à une certaine mesure, cela colle avec les journées sans nuit de l'Alaska (je ne savais pas que cela existait là-bas), renforçant paradoxalement par le jour continu une atmosphère pesante pour le policier qui mène l'enquête alors qu'il ne réussit plus à dormir - cela change des réalisations où l'ambiance est créée par le manque de lumière ou un huis clos.
    Mais je n'ai pas autant accroché à ce film que ce que je pensais avant de le lancer. Et ce malgré la présence d'un Al Pacino très bon dans son rôle et d'un Robin Williams intéressant alors que nous ne sommes pas habitués à le voir dans la peau du méchant.
    En plus de son faux rythme, l'histoire ne m'a pas captivé plus que ça. Il faut dire qu'assez rapidement, on peut en deviner l'issue...
    Cependant, la qualité des acteurs principaux et l'atmosphère qui se dégage m'amènent à cette note de 3 étoiles.
    Publiée le 6 février 2017
    Les deux acteurs sont au sommet de leur art. La tension est palpable, le suspense est là. Nous nous retrouvons plongés dans cette enquête angoissante et la suivons au plus près presque comme un acteur de cette dernière. La réalisation est plus que soignée. Bref, un excellent film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 février 2017
    Insomnia est un excellent remake par Christopher Nolan.
    L'histoire est très bien écrite. Le mérite revient essentiellement à l’œuvre originale, mais cette nouvelle version signée Nolan est très réussie.
    L'intrigue est palpitante, à pas mal de rebondissements.
    Les acteurs sont excellents. Le tandem Al Pacino – Robin Williams marche très bien. Les deux acteurs sont très bien dans des rôles à contre-courant : Al Pacino (plutôt habitué à des rôles de gangsters) en flic, et Robin Williams (habitué à des personnages de gentils) en tueur en série.
    Les décors sont très réussis.
    Thriller impeccable, rien à dire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2017
    Un bon film policier, surtout la prestation rare de Robin Williams face à Al Pacino. Une confrontation intéressante ! Après la première poursuite, l'intrigue prend une nouvelle route brillamment utilisée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    L'histoire est vraiment très originale et le scénario construit en profondeur : on n'insiste pas trop sur l'enquête de la Police des Polices mais suffisamment pour expliquer certaines facettes du héros. De plus, les apparitions du "méchant" campé par Robin Williams sont très limitées, ce qui les rend encore plus intenses. Par ailleurs, chaque personnage a ses zones d'ombre (les jeunes, le héros, l'écrivain) que l'on découvre peu à peu. Tout cela témoigne d'un brillant travail d'écriture.
    Ce film, surtout, nous permet de suivre des policiers lors de leur enquête quasiment en temps réel. Cet aspect est vraiment très bien rendu et on s'y croirait !
    spoiler: La fin est très ouverte et nous permet d'imaginer ce que va faire la jeune inspectrice. Une fin qui, bien que morale, n'est pas trop convenue.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir le film norvégien dont ce film américain est le remake pour pouvoir les comparer...
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 juillet 2017
    Un bon film policier sur fond d'insomnie, mais qui n'a malgré tout pas su me transporter, où j'attendais un peu plus de "thriller" dans ce film...
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 15 octobre 2016
    Remake d’un film norvégien de 1997, Insomnia est le troisième film de Christopher Nolan. Il met en scène Al Pacino, dans le rôle d’un policier au méthodes un peu particulières et Robin Williams en assassin manipulateur, rôle peu habituel pour lui.
    Le film se déroule en Alaska, où les conditions météorologiques et autres phénomènes naturels vont mettre le héros à rude épreuve. C’est l’occasion de filmer l’Alaska sous un jour oppressant, avec un malaise quasi permanant. Nolan réussit à installer une ambiance pesante, et nous fait ressentir la fatigue du personnage principal. Certaines scènes sont impressionnantes spoiler: (celle avec les troncs d’arbre, celle qui se déroule en plein jour alors qu’il est minuit, etc.)
    et les acteurs ne sont pas en reste. En effet, Williams est très bon dans le rôle du psychopathe sûr de lui.
    Cependant, le film est un peu lent par moments.
    Cela reste un très bon film, qui a une ambiance tendue et nerveuse, idéal pour le genre.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Insomnia réalisé par Christopher Nolan en 2002.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La très bonne réalisation
    • Le duo d'acteurs
    • L'histoire efficace

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le rôle d'Hillary Swank qui est sans grand intérêt

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un très bon Nolan. 8/10.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Une réalisation maîtrisé et incisive à l'ambiance glaciale et définitivement trop lumineuse.
    Entre insomnie et culpabilité, une seule issue…

Hope.
    Publiée le 14 septembre 2016
    Entre insomnie et culpabilité, une seule issue…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 août 2016
    Encore une très bonne réalisation de Christopher Nolan. Sur fonds de jolis décors naturels, le scénario très bien travaillé, nous délivre action, rebondissements et suspense soutenu.
    Un thriller intense au casting sûr avec les bonnes prestations de Robin Williams et d'Hilary Swank dans le rôle d'Ellie Burr, l'enquêtrice locale. Quant à Al Pacino, il réalise encore une fois une performance grandiose dans ce rôle principal de Will Dormer ; il est toujours très performant dans ce type de personnage excessif.
    Insomnia est le huitième film visionné de cet excellent réalisateur britannique après : Batman Begins (4.5*), Le Prestige, The Dark Knight Rises, Le Chevalier Noir et Interstellar (4*), The Dark Knight (3.5*), et Inception.
    Le pitch : Will Dormer et son collègue Hap Eckhart arrivent en Alaska pour aider la police locale à enquêter sur le meurtre de la jeune Kay Connell, Les deux inspecteurs de la police criminelle de Los Angeles ont une grande expérience mais trainent aussi quelques casseroles.