Ripoux contre ripoux
    2,4
    1864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ripoux contre ripoux ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 23 décembre 2018
    Il valait mieux s'arrêter au numéro 1 dont la fin ressemblait à celle d'un conte de fée. A toujours vouloir faire des suites, on gâche fréquemment le souvenir qu'on a du premier et c'est le cas ici. Thierry Lhermitte n'évolue plus du rôle de gentil flic studieux vers celui de flic-voyou et son compère Philippe Noiret paraît bien fade quand il ne s'agit plus de lui enseigner les rudiments pour arrondir ses fins de mois. Du reste, cette suite est assez illogique puisque les deux amis ont été viré définitivement de la police à la fin du premier épisode. On a donc ici une sorte de bataille de flics contre flics bien moins attrayante et savoureuse que dans le premier opus, et même si on éprouve du plaisir à retrouver certains visages nouveaux : (Guy Marchand, Castaldi…) l'ensemble reste assez mauvais, voire raté.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Comédie gentillette sans aucune prétention. C'est vide et insipide.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Une bonne suite, dans le ton du précèdent, toujours aussi divertissante et drôle. Même si toutefois légèrement plus faible que le 1er opus, bon moment en perspective...
    Publiée le 25 février 2009
    Contrairement à ce qu'écrivent certains lecteurs, je n'ai pas trouvé que ce deuxième film sur les Ripoux démérite par rapport au premier, contrairement au lamentable Cage aux folle 2 et, encore pire, 3!
    Et je trouve que Line Renaud est une excellente actrice, qui a su bien prendre le virage des Folies Bergères au cinéma. Je la trouve mieux que Régine. L'ennui c'est qu'elle ne fait pas pute!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 novembre 2012
    Que dire , trilogie culte du cinéma populaire Français. 5 étoiles.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 novembre 2013
    Une suite au fameux «Ripoux». Pour Philippe Noiret et Thierry Lhermitte.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 septembre 2008
    trés bonne suite, un peu moins porté sur le coté comique de l'"arnaque" que les ripoux, le film se laisse regarder tranquillement, grâce nottament à la bonne opposition de guy marchand et castaldi, qui ont le bon charisme pour contrer les deux stars du film....
    Publiée le 12 octobre 2010
    Comme ils sont beaux (ffff). Oui, c'est un beau gros film de beaufs que nous a encore pondu Zidi. C'est une comédie, mais ce n'est pas si drôle que ça. Tout repose sur le charisme des acteurs, qui jouent quand même bien leurs rôles respectifs (les quatre principaux, c'est-à-dire les deux couples de ripoux Thierry Lhermitte / Philippe Noiret et Guy Marchand / Jean-Claude Castaldi. Bon alors c'est sûr, il y a des scènes bien construites, il y a des mimiques limite cultes de la part des acteurs, OK, OK...
    Mais ça casse pas des antennes de mouches, faut pas déconner : ça reste un mauvais film français, sans idées et sans talent, qui se veut populaire, qui veut surtout faire de l'argent en se présentant comme sympathique dans les chaumières. Un peu d'originalité sans le scénario, oui oui, oui... Et puis une fin amusante, tant qu'on y est.
    Mais au niveau de l'intelligence ou de l'art, on frise quand même de près le ridicule... Oui, il faut être méchant quand on s'ennuie.
    Vite fait, 8/20, parce que c'est toujours rigolo de taper sur la police. Mais c'est pas beaucoup mieux que le Vin Diesel que je viens de mater...

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 9 décembre 2006
    On l'aura compris, une suite qui n'est pas vraiment une suite. Mais tout comme le premier, j'ai beaucoup aimé ce film. Noiret et Lhermitte n'ont pas changés, tout comme le contexte (pratiquement). La belle musique de Francis Lai donne encore plus de ressemblance avec le premier. Un film divertissant et parfaitement bien réussi par Claude Zidi. Ce n'est jamais facile de faire mieux qu'un premier film, mais là, que ce soit le premier ou le deuxième, pour moi, l'un ne dépasse pas l'autre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2018
    Une deuxième volet qui se déguste comme un vieux cru, avec sa touche nostalgique qui sent bon les années 80, et un duo Noiret/Lhermitte qui fonctionne à merveille.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mars 2020
    Pour Ripoux contre Ripoux, Claude Zidi ne gagnera pas le César du meilleur réalisateur comme en 1984. Cette suite est sans intérêt. Noiret et Lhermitte sont remplacé par des ripoux encore pire qu'eux (incarnés par des pointures comme Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi) et sont donc contraints d'aller se mettre au vert à la campagne...pendant un temps. Les seconds rôles (Line Renaud, Jean Benguigui, Jean-Claude Brialy) sont catastrophiques. Les dialogues signés une nouvelle fois Didier Kaminka sont au ras des pâquerettes, misogynes, sexistes (d'ailleurs, toutes les femmes du film sont soient des prostituées soient des magouilleuses). Audiard se serait régalé s'il n'était pas mort depuis déjà cinq ans. Claude Zidi se rattrapera avec La Totale et Profile bas. En attendant, Ripoux contre ripoux ne mérite même pas d'exister. Et ce n'est pas qu'une question d'absence d'effet de surprise comme on le dit souvent pour les suites.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 novembre 2022
    Le deuxième volet des Ripoux, de nouveau réalisé par Claude Zidi s'avère de moins bonne facture et d'une qualité comique un ton en dessous du premier volet. En même temps il était difficile de faire mieux! Malgré tout, on rit encore beaucoup avec les aventures de René et François, toujours joué par les excellents Thierry Lhermitte et Philippe Noiret. De plus, le reste du casting est à tomber par terre, rien que Jean Claude Brialy, Guy Marchand, Jean Pierre Castaldi et Jean Benguigui. Avec ces acteurs, il est difficile de faire un mauvais film! En résumé, on se fend encore bien la gueule et ce pour notre plus grand plaisir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 octobre 2023
    Une suite réussie. On retrouve donc le tandem de ripoux Noiret/ Lhermitte qui cette fois doit faire à un duo de ripoux plus fort qu'eux (Guy Marchand et Jean-pierre Castaldi). Il y a moins de gags mais le film est un peu plus sombre et donne une nouvelle épaisseur aux personnages. Sans atteindre le niveau de l'original ce deuxième volet des ripoux est très plaisant à suivre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 janvier 2011
    Pas aussi jouissif que le premier évidemment mais le casting est de haute voléa avec des personnages comme Benguigui, MArchand et Castaldi qui jouent leurs rôles à merveille. Les deux principaux protagonistes sont parfaits et on prend un réel plaisir à suivre leur lutte contre les ripoux nouvellement arrivés. Que du bon!!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 novembre 2015
    Après un premier épisode plutôt convaincant, Philippe Noiret et Thierry Lhermitte rempilent pour un nouvel épisode de corruption policière. Mais cette fois, les ennuis sont de mise, puisque deux autres flics leur collent au train et leur mettent des batons dans les roues. Une opposition ripoux contre ripoux moyennement réussie : la complicité des deux acteurs est toujours au beau fixe, mais le scénario montre un peu de grisaille. Ainsi, long par moment, et fort prévisible, l'essoufflement gagne Claude Zidi pour cette suite.