L'Insoutenable légèreté de l'être
    Votre avis sur L'Insoutenable légèreté de l'être ?

Publiée le 3 février 2018
    Voilà ce qui s'appelle un beau film et on ne voit presque pas le temps passer pendant les quelques trois heures du film. La distribution est sans faute, on a un peu peur au début en voyant la tronche de play-boy de Daniel Day-Lewis, mais force est de constater qu'il s'en sort admirablement, Juliette Binoche, en poupée fragile est également parfaite, mais c'est Lena Olin qui domine néanmoins la distribution éclairant le film de sa beauté et de son talent. La réalisation est soignée, inventive et les séquences érotiques sont particulièrement réussie (la séance de photo entre Binoche et Olin est anthologique). Les tribulations sentimentales et sexuelles des trois protagonistes sont adroitement mêlées aux évènements de 1968 en Tchécoslovaquie. Cela dit le film n'est pas sans faute, surtout dans sa dernière demi-heure où nous avons droit une abracadabrante scène spoiler: dans le bistrot où sert Juliette Binoche (il suffit d'y réfléchir 5 minutes pour constater que ça ne tient pas debout), une scène spoiler: avec le chien malade qui ne sert à rien et une fin facile et bâclée. Quant à la symbolique du chapeau melon et celle du petit cochon, vous l'avez compris, vous ? Pas moi ! Et puis bon le gars qui choisit un titre aussi pompeux a sans doute un message à nous transmettre ? Dans ce cas je n'ai pas vraiment compris lequel. Malgré ces quelques réserves cette œuvre reste belle et excellente.

Publiée le 23 octobre 2011
    Passion et èrotisme au printemps de Prague pour une histoire d'amour, entrecoupèe de bonheurs volès dans la tourmente de l'histoire! Ce qui intèresse Philip Kaufman, c'est de voir comment la politique change la vie privèe des gens! Son adaptation du best-seller de Milan Kundera, ècrivain tchèque rèfugiè en France, relate l'histoire sensuelle et passionnèe de trois personnages sous le choc de l'entrèe des chars russes à Prague en 1968! Entre leur vie de bohème avant l'arrivèe des Soviètiques, l'exil en Suisse, puis leur retour sous l'occupation, c'est une fresque historique en trois actes que peint le cinèaste de "The Right Stuff" commençant par des couleurs gaies pour finir dans une grisaille triste! Sur cette toile de fond, deux superbes femmes se disputent Daniel Day-Lewis, acteur camèlèon qui incarne remarquablement un chirurgien sèducteur: Lena Olin, sa maîtresse sophistiquèe et complaisante, et Juliette Binoche, affolante d'èmotion en provinciale ècorchèe vive et jalouse! Même s'il ètait apprèciè, peu de gens estimaient Kaufman capable de rendre justice au roman de Kundera! Pourtant, il livre une magnifique valse des sentiments avec trois superbes comèdiens, et surtout avec un sens admirable du dètail aux dècors, aux costumes et à la musique! 170 minutes de bruit et de fureur mais aussi d'intimitè et d'illusion du bonheur...
    oregann
    oregann

Publiée le 7 février 2009
    N'ayant pas lu le roman de Kundera, je dirais que l'intérêt de ce film repose essentiellement sur une mise en scène très soignée et sur le jeu des acteurs, plus que sur l'histoire elle-même. En effet, les décors sont somptueux, et l'ambiance de Prague en 1968 est très bien reconstituée. Daniel Day-Lewis, avec ses allures de play-boy irrésistible, Lena Olin, débordante de sensualité, et surtout Juliette Binoche, tellement émouvante, fraîche et spontanée, forment un superbe trio d'acteurs qui servent avec beaucoup de talent une histoire sentimentale sur fond d'évènements historiques. Il est ici question d'amour profond bien sûr (entre Tomas et Tereza), mais aussi de liberté, une liberté sexuelle que veut conserver Tomas, le héros du film, en multipliant ses avenures, et une indépendance que Sabina, sa maîtresse, tient elle aussi à préserver en refusant de s'engager et en choisissant de s'exiler au loin. Face à Teresa, sa femme, la question qui se pose pour Tomas est : acceptera-t-il de se laisser impliquer par ses émotions et d'accéder à un bonheur paisible auprès de la femme qu'il aime ? Un véritable défi pour ce séducteur impénitent...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 25 mars 2012
    Un Daniel Day-Lewis absolument remarquable tout jeune en plus dans ce film qui comme sont sujet est léger mais dans le bon côté de la chose. Une vrai réfection sur la manière de vivre la vie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Le seul film ou Binoche a fait quelque chose de regardable. Le reste est sympa a regarder. Quand même pas inoubliable.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 juillet 2013
    Ce film contient beaucoup trop de scènes de nu à mon goût, ça n'est pas très élégant. En dehors de ça, il n'est intéressant que par intermittence, tout en proposant une fin assez réussie.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Inadaptable le livre de kundera ? allez dire ça à kaufman ! Quel film superbe ! Kaufman à depuis intégrer le cercle des ex grands réalisateurs rejoignant alan parker et bien d'autres . C'est bien triste .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2012
    Bonne adaptation du roman de Kundera qui relate les destins de ces trois êtres en quête d'amour alors que la situation historique en Tchécoslovaquie vient se mêler à leurs histoires personnelles. Des acteurs monumentaux (Daniel Day Lewis en tête) et quelques scènes très fortes, comme celle de l'invasion des chars Russes, avec le passage de la couleur au noir et blanc.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 mai 2012
    Un film moyen en globalité ... Cependant, en comparaison avec le roman; seule la fin ,(extrêmement belle) de Kaufman, peut prétendre approcher l'immense talent de Kundera. Réussite certes, mais pour un aussi beau roman la réussite est finalement petite. Peut être que Kaufman n'a pas réellement compris la signification du roman de Kundera. Dommage...
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 18 novembre 2012
    C'est pas un film de cul ? En tout cas, sa ressemble bien ! Le prétexte de Prague n'est que vague et en plus mal traité. On se demande quoi trouver dans ce film. Peut-être l'esthétique des scènes de coucheries. Moi je n'ai pas trouver ça terrible. Aucun intérêt.
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 27 mai 2011
    A l'époque j'ai été surpris. J'avais trouvé ce film, disons, original. C'est tout de même un bon film avec de bons acteurs. En tout cas il m'a permis de découvrir les écrits de Kundera, et ça c'est une bonne chose!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Un très bon film, à l'aspect psychologique très travaillé.
    miss_terre
    miss_terre

Publiée le 24 juin 2008
    un classique des films de romances. à voire absolument
    dolores22
    dolores22

Publiée le 24 mai 2008
    J'ai vu ce film à 15-16 ans et je ne l'ai jamais oublié. Pas de grands rebondissements peut-être, pas de dialogues percutants, mais une humanité saisissante. Grâce aux acteurs, notamment.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 13 novembre 2011
    Un assez bon film d'aventure : touchant et vif. Des repiques cultes tel que la fameuse "Take off your clothes" qui m'a fait sourire a chaque fois. Une Trio d'acteur remarquable. A voir !