L'Insoutenable légèreté de l'être
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insoutenable légèreté de l'être ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2018
    Voilà ce qui s'appelle un beau film et on ne voit presque pas le temps passer pendant les quelques trois heures du film. La distribution est sans faute, on a un peu peur au début en voyant la tronche de play-boy de Daniel Day-Lewis, mais force est de constater qu'il s'en sort admirablement, Juliette Binoche, en poupée fragile est également parfaite, mais c'est Lena Olin qui domine néanmoins la distribution éclairant le film de sa beauté et de son talent. La réalisation est soignée, inventive et les séquences érotiques sont particulièrement réussie (la séance de photo entre Binoche et Olin est anthologique). Les tribulations sentimentales et sexuelles des trois protagonistes sont adroitement mêlées aux évènements de 1968 en Tchécoslovaquie. Cela dit le film n'est pas sans faute, surtout dans sa dernière demi-heure où nous avons droit une abracadabrante scène spoiler: dans le bistrot où sert Juliette Binoche
    (il suffit d'y réfléchir 5 minutes pour constater que ça ne tient pas debout), une scène spoiler: avec le chien malade
    qui ne sert à rien et une fin facile et bâclée. Quant à la symbolique du chapeau melon et celle du petit cochon, vous l'avez compris, vous ? Pas moi ! Et puis bon le gars qui choisit un titre aussi pompeux a sans doute un message à nous transmettre ? Dans ce cas je n'ai pas vraiment compris lequel. Malgré ces quelques réserves cette œuvre reste belle et excellente.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 25 mars 2012
    Un Daniel Day-Lewis absolument remarquable tout jeune en plus dans ce film qui comme sont sujet est léger mais dans le bon côté de la chose. Une vrai réfection sur la manière de vivre la vie.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Inadaptable le livre de kundera ? allez dire ça à kaufman ! Quel film superbe ! Kaufman à depuis intégrer le cercle des ex grands réalisateurs rejoignant alan parker et bien d'autres . C'est bien triste .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2012
    Bonne adaptation du roman de Kundera qui relate les destins de ces trois êtres en quête d'amour alors que la situation historique en Tchécoslovaquie vient se mêler à leurs histoires personnelles.
    Des acteurs monumentaux (Daniel Day Lewis en tête) et quelques scènes très fortes, comme celle de l'invasion des chars Russes, avec le passage de la couleur au noir et blanc.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 décembre 2023
    une adaptation qui peut se voir sans avoir lu le livre et ce grace à des acteurs efficaces qui nous emmènent où ils veulent. Un bon moment de cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Le seul film ou Binoche a fait quelque chose de regardable. Le reste est sympa a regarder. Quand même pas inoubliable.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 juillet 2013
    Ce film contient beaucoup trop de scènes de nu à mon goût, ça n'est pas très élégant. En dehors de ça, il n'est intéressant que par intermittence, tout en proposant une fin assez réussie.
    keating
    keating

Publiée le 20 mai 2013
    Adapté du roman le plus célèbre de Milan Kundera, « L'insoutenable légèreté de l'être » nous emmène au printemps de Prague, à travers les regards subjectifs et différents de Tomas, Sabina et Tereza. Ces personnages sont à la fois un triangle amoureux et une sorte de réflexion polyphonique sur la situation politique de Prague en 1968, et au-delà de ce contexte historique, sur la légèreté ou la pesanteur. Un questionnement pas souvent abordé par le cinéma, et qui peut tous nous intéresser : quel choix faisons-nous face au monde qui nous entoure, entre détachement, indifférence, fuite, ou implication, risque, engagement. Et le coup de génie de Kundera est d'arriver à amener ce questionnement de façon tout à fait légère, en l'ancrant dans l'histoire amoureuse-érotique de ce trio. Ou comment arriver à parler de sexe et de politique en même temps! Philip Kaufman parvient à bien restituer ce fond passionnant, mais pêche un peu en ce qui concerne la forme (il est vrai, difficilement adaptable au grand écran tant elle est unique). L'adaptation est cohérente, et modifie intelligemment le roman pour lui donner un caractère plus spécifiquement cinématographique (on reconnait là le savoir faire de Jean-Claude Carrière). Le seul souci, c'est que Kaufman reste un peu trop à la surface des choses, avec une mise en scène assez scolaire, là où le scénario aurait pu justifier plus d'audace. Le savoir faire technique est pourtant évident, dans la reconstitution de Prague avant et après le printemps, surtout dans cette superbe séquence où les images d'archive et les images de la fiction se mélangent parfaitement. Et puis, il faut bien souligner l'excellence du casting. Daniel Day-Lewis est parfait en Don Juan d'abord indifférent, avant de changer petit à petit son point de vue. Juliette Binoche est superbe en Tereza, photographe un peu névrosée mais qui décide de s'impliquer dans la situation politique. Lena Olin, enfin, est splendide en femme fatale incarnant plutôt la légèreté et la fuite. Un film réussi, sans aucun doute, mais la substantifique moelle de Kundera aurait pu donner quelque chose de bien plus somptueux entre les mains d'un réalisateur un peu plus hardi...
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 30 janvier 2012
    Pas facile d'adapter Milan Kundera, tant l'écrivain tchèque brasse de thèmes dans un style si particulier. Au lieu d'une approche spectaculaire basée sur l'Histoire (le printemps de Prague), Philip Kaufman a choisi de se concentrer sur l'intime. Les destins de ces trois êtres en quête d'amour sont toutefois liés à la situation de leur pays, et les désordres de la Grande Histoire se répercutent sur les histoires personnelles. Alors certes, le film n'a pas la complexité du roman mais Kaufman passe de la légèreté (apparente) à la pesanteur avec relativement d'aisance, et offre un superbe rôle à Juliette Binoche, éblouissante de fraicheur. Et notons enfin que ce film ne ressemble pas à une production américaine typique des années 80.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 18 novembre 2012
    C'est pas un film de cul ? En tout cas, sa ressemble bien !

Le prétexte de Prague n'est que vague et en plus mal traité. On se demande quoi trouver dans ce film. Peut-être l'esthétique des scènes de coucheries. Moi je n'ai pas trouver ça terrible.

Aucun intérêt.
    Publiée le 13 mai 2012
    Un film moyen en globalité ... Cependant, en comparaison avec le roman; seule la fin ,(extrêmement belle) de Kaufman, peut prétendre approcher l'immense talent de Kundera. Réussite certes, mais pour un aussi beau roman la réussite est finalement petite. Peut être que Kaufman n'a pas réellement compris la signification du roman de Kundera. Dommage...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 13 novembre 2011
    Un assez bon film d'aventure : touchant et vif. Des repiques cultes tel que la fameuse "Take off your clothes" qui m'a fait sourire a chaque fois. Une Trio d'acteur remarquable. A voir !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 mars 2012
    Un film qui procure diverses sensations , mais qui est surtout par un casting hors pair .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mai 2012
    L'Insoutenable légèreté de l'être (1988) est l’adaptation éponyme du roman de Milan Kundera (publié en 1982). Philip Kaufman y retranscrit une belle fresque historique se déroulant durant la période du Printemps de Prague, à la fin des années 60, où se lie d’amitié un jeune chirurgien et une serveuse. Ceux qui avaient découvert l’œuvre d’origine du romancier tchèque risquent d’être déçus, le film est loin (très loin) d’y être fidèle. Reste au final une assez belle retranscription où bien évidemment les acteurs y sont pour beaucoup (Daniel Day-Lewis & Juliette Binoche), on pourra cependant regretter que le film ai pu durer aussi longtemps (170 minutes).
    Publiée le 16 décembre 2012
    Il est évident qu'on ne retrouve pas la grâce, la puissance, la singularité et l'essence même du roman. L'adaptation était très complexe, voir quasi-impossible. Néanmoins, le film se tient, en équilibre sur le fil tendu de l'Histoire et de toutes les histoires qui la composent. C'est aussi une archive où se cotoient Daniel Day Lewis, Juliette Binoche, Lena Olin où même Stellan Skarsgad, alors à leurs débuts déjà prometteurs. Pas renversant mais intéressant cela dit.