Les Rois du gag
    2,3
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du gag ?

Publiée le 11 août 2013
    On a beaucoup vu "Les rois du gag" à la tèlèvision et on se rend compte aujourd'hui que c'ètait vachement bien! En 1985, ce fût en tout cas un joli succès avec des acteurs èpatants, comme toujours, à l'èpoque! Sur un scènario rythmè qui enchaîne les gags à vive allure, Michel Serrault (particulièrement à son avantage quand il joue Gaëtan, un peu moins en grand Wellson), Thierry Lhermitte et Gèrard Jugnot s'en donnent à coeur joie et tèmoignent d'une dèbordante vitalitè! N'èpargnant personne, le film de Claude Zidi s'avère toujours aussi poilant, en même temps qu'une vèritable corne d'abondance, avec aucune minute de rèpit où l'on passe d'un sketch à l'autre à toute vitesse: les dècibels, les « Jeux interdits » , le foi en piteux ètat, les pompes sans les bras, le bras de fer sanglant... Fous rires garantis et très belle musique de Vladimir Cosma pour cette comèdie qui fleure bon les 80's! En comèdien hystèrique, Coluche (« Monsieur Ducon ! ») fait même parti de la distribution...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 6 août 2013
    Son concept de "derrière la camera" articulé autour de gags en cascade, est plaisant et ça fait mouche plus d'une fois. En plus c'est assez bien ficelé et emmené par un trio plus que correct. Bref même si ce n'est pas exceptionnel ça reste un film sympa, amusant et une pointe critique.
    Publiée le 15 juin 2009
    Des acteurs mythiques au mieux de leur forme: Serrault, Lhermitte, Jugnot, Coluche... même si le scénario vire un peu au débile quelquefois, c'est à prendre au 3ème degré ! Et le film jette finalement un regard assez ironique sur le milieu artistique. Pour moi un film CULTE des années 80... oui oui je suis peu être un des rares à penser ça mais j'assume !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 mars 2015
    Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Dans la filmographie de Claude Zidi, il y a vraiment à boire et à manger. On y trouve des nanars sympathiques. Les films avec les Charlots en sont des exemples assez explicites. On y trouve des navets, à l’image de « L’Animal » ou « Astérix et Obélix contre César ». On y trouve également des comédies tartes à la crème assurant le divertissement juste le temps du films. Ce qui est le cas d’ « Inspecteur La Bavure » ou encore « La Moutarde me monte au nez ». Ces « Rois du gags » font clairement partie de cette catégorie. Pourtant, pendant une heure, malgré le fait que ce soit vraiment très bête, ça fonctionne plutôt pas mal, c’est assez rythmé et les gags se succèdent sans temps morts. Même s’ils ne font pas tous mouche. Puis, ça s’écroule tout d’un coup. A partir du moment où le personnage de Wellson (sorte de mix entre Stanley Kubrick et Orson Wells) se pointe, c’est-à-dire peu après l’heure de film, ça part totalement en sucette. Et le film devient tout simplement long et mauvais. Finalement, on ne peut garder que cette première heure de film et le trio complémentaire formé par Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Michel Serrault, même si ce dernier est beaucoup moins convaincant en Wellson qu’en acteur raté…
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 mai 2014
    Les Rois du gag très bonne comédie française avec un trio irrésistible, un film original et inventif, je l'ai vu pas mal de fois étant petit et je viens de le revoir avec plaisir, un super moment bien fun.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Enorme ! Puissant ! Intensemement drole, claude Zidi rassemble la fine fleur du comique des années 80 : un Serrault a son top, un Lermithe BCBG, un Jugnot tete à claque et un style qui marche, des costumes, des blagues, on imagine l'humeur autour du tournage, ça devait pas être triste !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 novembre 2014
    Cette petite comédie sympathique et amusante restera un film mineur dans la filmographie de son réalisateur et ses interprètes. Si le film trouve rapidement ses limites dans son procédé et son contenu, il reste très intéressant et astucieux dans ses intentions. La première partie constitue presque une étude sur la condition du petit artiste de café théâtre et plus particulièrement sur le statut de gag men, fonction que l'on découvre plutôt ingrate. Les relations entre les différents médias ( théâtre, télé et cinéma) et la vision qu'en ont les acteurs sont également bien exposées. Le film défie en sous-texte l'idée de hiérarchie entre les médias et fustige l'idée de la fameuse carrière. La seconde partie vire à la quasi parodie via une moquerie féroce du cinéma d'auteur et des grands metteurs en scène. Toutefois, il ne faut pas y déceler de la méchanceté car ce n'est pas tant le cinéma d'auteur ou cinéma dramatique qui est dénoncé que le mépris pour les comiques et le cinéma populaire. Le film ne semble être qu'un prétexte à cette revanche des petits comiques populaires face aux « vrais artistes » qui font du cinéma en tant qu'Art. Dans l'exécution, le film est plus maladroit. La 1ère partie avec la succession de sketchs est bien rythmé et plutôt ludique et drôle. Certaines situations font mouche. La dernière demi-heure verse dans la grosse farce un peu indigeste. Cela reste un plaisir de suivre les tribulations de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot qui semblent interpréter des personnages qui ne sont pas loin de ce qu'ils sont dans la réalité. Quant à Michel Serrault, il se révèle irrésistible dans certaines scènes. Le tout est agrémenté de seconds rôles de luxe avec Macha Méril ou encore Coluche. Les acteurs permettent de passer un bon moment. Cette revanche des comiques populaires sur le cinéma dramatique aurait toutefois gagné à être mieux dosé notamment dans sa dernière partie. Certains gags et situations valent néanmoins le détour.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un nanar réalisé dans la plus parfaite tradition " tarte à la crème ". A priori, rire de ses propres blagues c'est craignos voire pathétique... Et effectivement Claude Zidi ne cesse d'enfoncer des portes ouvertes tout au long de son film, cultive le pléonasme comique en feignant l'autodérision. Nos rois du gag pratiquent donc le comique de situation de manière systématique et poussive... L'idée de Zidi ne reposant que sur ce principe, le scénario ne suit pas et les dialogues de Didier Kaminka tombent souvent à plat. Sur le plan dramaturgique Gérard Jugnot, Michel Serreau et Thierry Lhermitte font ce qu'ils peuvent, jonglant entre le style Splendid - beauf moustachu, séducteur ringard, et cetera - et la farce burlesque éculée. Heureusement que Vladimir Cosma est de la partie et que l'humour potache possède un caractère attendrissant... Sans cela, Les Rois du Gag n'échapperait pas à l'étiquette de comédie affligeante ( avec rires pré-enregistrés et tout le bazar...). Bref, un divertissement lourd et grotesque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 novembre 2013
    C est vraiment pas terrible, ça a incroyablement mal vieilli et surtout ça n est pas drôle. Seul le pseudo réalisateur de cinéma d auteur interprété par Serrault m a un peu amusé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2012
    C'est une bonne comédie.Quelques scenes sont vraiment trés droles.Au rayon absurdités....
    Publiée le 5 janvier 2007
    Encore une très belle comédie signée Claude Zidi. Même si le film souffre d'être méconnu et plusieurs gags, peut-être plus de ce monde, c'est l'idée et la beauté du scénario qui m'a emballé. les dialogues sont très soignés. le duo Jugnot-Lhermitte marche à merveille. Michel Serrault est très bien. Coluche m'a fait délirer dans son petit rôle dans le film. A noter la très bonne musique de Vladimir Cosma. Bref, après les ripoux, Zidi nous montre encore une très bonne comédie qui restera, c'est sûr, très discrète.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 août 2017
    Globalement le film manque de finesse, mais tout n'est pas à jeter. On comprend vite que les protagonistes ont du bien s'amuser, nous un peu moins.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 23 février 2008
    Un assez bon film de l'excellent Zidi, avec une brochette d'acteurs excellents. Le scénario n'est pas formidable, mais l'histoire est assez "mignonne", et l'humour bon enfant. On apprécit
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 septembre 2008
    Bien que la première partie est plutôt correcte, même si ça ne vole pas très haut et qu'on ne rigole pas vraiment, la suite, quand Michel Serrault apparaît dans son second rôle du Grand Wilson, est on ne peut plus ridicule, voire complètement nulle. Mais avec Claude Zidi on a l'habitude.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 août 2010
    Ce film est plat.Les gags sont vaseux et le sénario est ennuyeux. Un des films les plus nul de Jugnot