Les Rois du gag
    2,4
    Votre avis sur Les Rois du gag ?

Publiée le 11 août 2013
    On a beaucoup vu "Les rois du gag" à la tèlèvision et on se rend compte aujourd'hui que c'ètait vachement bien! En 1985, ce fût en tout cas un joli succès avec des acteurs èpatants, comme toujours, à l'èpoque! Sur un scènario rythmè qui enchaîne les gags à vive allure, Michel Serrault (particulièrement à son avantage quand il joue Gaëtan, un peu moins en grand Wellson), Thierry Lhermitte et Gèrard Jugnot s'en donnent à coeur joie et tèmoignent d'une dèbordante vitalitè! N'èpargnant personne, le film de Claude Zidi s'avère toujours aussi poilant, en même temps qu'une vèritable corne d'abondance, avec aucune minute de rèpit où l'on passe d'un sketch à l'autre à toute vitesse: les dècibels, les « Jeux interdits » , le foi en piteux ètat, les pompes sans les bras, le bras de fer sanglant... Fous rires garantis et très belle musique de Vladimir Cosma pour cette comèdie qui fleure bon les 80's! En comèdien hystèrique, Coluche (« Monsieur Ducon ! ») fait même parti de la distribution...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un nanar réalisé dans la plus parfaite tradition " tarte à la crème ". A priori, rire de ses propres blagues c'est craignos voire pathétique... Et effectivement Claude Zidi ne cesse d'enfoncer des portes ouvertes tout au long de son film, cultive le pléonasme comique en feignant l'autodérision. Nos rois du gag pratiquent donc le comique de situation de manière systématique et poussive... L'idée de Zidi ne reposant que sur ce principe, le scénario ne suit pas et les dialogues de Didier Kaminka tombent souvent à plat. Sur le plan dramaturgique Gérard Jugnot, Michel Serreau et Thierry Lhermitte font ce qu'ils peuvent, jonglant entre le style Splendid - beauf moustachu, séducteur ringard, et cetera - et la farce burlesque éculée. Heureusement que Vladimir Cosma est de la partie et que l'humour potache possède un caractère attendrissant... Sans cela, Les Rois du Gag n'échapperait pas à l'étiquette de comédie affligeante ( avec rires pré-enregistrés et tout le bazar...). Bref, un divertissement lourd et grotesque.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 novembre 2014
    Cette petite comédie sympathique et amusante restera un film mineur dans la filmographie de son réalisateur et ses interprètes. Si le film trouve rapidement ses limites dans son procédé et son contenu, il reste très intéressant et astucieux dans ses intentions. La première partie constitue presque une étude sur la condition du petit artiste de café théâtre et plus particulièrement sur le statut de gag men, fonction que l'on découvre plutôt ingrate. Les relations entre les différents médias ( théâtre, télé et cinéma) et la vision qu'en ont les acteurs sont également bien exposées. Le film défie en sous-texte l'idée de hiérarchie entre les médias et fustige l'idée de la fameuse carrière. La seconde partie vire à la quasi parodie via une moquerie féroce du cinéma d'auteur et des grands metteurs en scène. Toutefois, il ne faut pas y déceler de la méchanceté car ce n'est pas tant le cinéma d'auteur ou cinéma dramatique qui est dénoncé que le mépris pour les comiques et le cinéma populaire. Le film ne semble être qu'un prétexte à cette revanche des petits comiques populaires face aux « vrais artistes » qui font du cinéma en tant qu'Art. Dans l'exécution, le film est plus maladroit. La 1ère partie avec la succession de sketchs est bien rythmé et plutôt ludique et drôle. Certaines situations font mouche. La dernière demi-heure verse dans la grosse farce un peu indigeste. Cela reste un plaisir de suivre les tribulations de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot qui semblent interpréter des personnages qui ne sont pas loin de ce qu'ils sont dans la réalité. Quant à Michel Serrault, il se révèle irrésistible dans certaines scènes. Le tout est agrémenté de seconds rôles de luxe avec Macha Méril ou encore Coluche. Les acteurs permettent de passer un bon moment. Cette revanche des comiques populaires sur le cinéma dramatique aurait toutefois gagné à être mieux dosé notamment dans sa dernière partie. Certains gags et situations valent néanmoins le détour.
    AmericoV
    AmericoV

Publiée le 15 juin 2009
    Des acteurs mythiques au mieux de leur forme: Serrault, Lhermitte, Jugnot, Coluche... même si le scénario vire un peu au débile quelquefois, c'est à prendre au 3ème degré ! Et le film jette finalement un regard assez ironique sur le milieu artistique. Pour moi un film CULTE des années 80... oui oui je suis peu être un des rares à penser ça mais j'assume !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 6 août 2013
    Son concept de "derrière la camera" articulé autour de gags en cascade, est plaisant et ça fait mouche plus d'une fois. En plus c'est assez bien ficelé et emmené par un trio plus que correct. Bref même si ce n'est pas exceptionnel ça reste un film sympa, amusant et une pointe critique.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 février 2014
    C'est sur ce n'est pas un grand film et c'est le genre de film qui a sombré dans l'oubli a cause de son manque de qualité . Néanmoins ce n'est pas si catastrophique que ça, l'idée de base qui est comme un hommage au monde de l'humour est pas mal du tout, on retrouve le processus de création des gags qui est sympa et pas mal de phases humoristiques sont drôles . Mais c'est quand même long et souvent lourd, ça sombre trop dans le banal fade et ennuyeux . Les acteurs sont bons, le duo Jugnot / Lhermitte fonctionne bien et Serault est très bon, on retrouve aussi Coluche dans un petit rôle . Et il y a aussi un GROS TROLL sur Stanley Kubrick c'est assez marrant mais ça devient vite lourd . Bref ce n'est ni mauvais ni vraiment bon, c'est juste très moyen mais regardable et bien sympathique par moment .
    Publiée le 14 février 2014
    "C'est louche ! C'est nul !" Ça part d'une bonne idée, d'un bon concept, mais ça ne tient pas vraiment la route malgré des gags et la dimension critique. Ce qui compte c'est de juger le film pour ce qu'il essaye de faire, et ce Rois du gag arrive à faire rire, c'est l'important. Un moment sympathique.
    g0urAngA
    g0urAngA

Une bonne petite comédie français comme je les aime, avec des acteurs talentueux, un réalisateur génial et une conception originale...bravo
    snake_solid
    snake_solid

un film qui marqua par son humour et le jeu parfait de ses deux acteurs cultes Lhermitte et Jugnot, ajouté à cela un concept totalement inedit et jubilatoire.
    falex
    falex

Publiée le 30 décembre 2007
    Une belle brochette d'acteurs pour ce film sympathique mais pas indispensable. Jugnot et Lhermitte sont 2 comiques qui doivent écrire des sketchs pour Serrault; autant vous dire que les blagues et les jeux de mots de bas niveaux s'enchainent. La fin du film par contre avec le "grand Wilson" est longue et ennuyeuse. Au final, une comédie qui n'a rien d'exceptionnel mais agréable grâce à ses comédiens.
    adventureman
    adventureman

Publiée le 19 août 2011
    Film super sympa et qui plus de 25 ans après sa réalisation est toujours aussi amusant. Le duo Lhermitte/Jugnot, très complémentaire est désopilant, et Michel Serrault excellent dans la peau du comique Gaëtan et du producteur obèse et méprisant Wilson. Les seconds rôles sont également à la hauteur chacun dans leur registre (Matildha May en belle jeune fille amoureuse, Coluche en comique raté et barjot ou encore Macha Méril en épouse snobinarde). Un film à découvrir ou à redécouvrir avec plaisir.
    barisien55
    barisien55

Publiée le 5 janvier 2007
    Encore une très belle comédie signée Claude Zidi. Même si le film souffre d'être méconnu et plusieurs gags, peut-être plus de ce monde, c'est l'idée et la beauté du scénario qui m'a emballé. les dialogues sont très soignés. le duo Jugnot-Lhermitte marche à merveille. Michel Serrault est très bien. Coluche m'a fait délirer dans son petit rôle dans le film. A noter la très bonne musique de Vladimir Cosma. Bref, après les ripoux, Zidi nous montre encore une très bonne comédie qui restera, c'est sûr, très discrète.
    barney1
    barney1

Le film a effectivement mal vieilli. Quelques gags et répliques pourront encore faire rire les 8-10 ans. Et la fin (le dernier homme) pour ceux qui s'en souviennent est absolument trop longue. Un coup dans l'eau pour Zidi.
    dieselgizmo
    dieselgizmo

Publiée le 5 janvier 2007
    C'est pas marrant dommage ca parté d'une bonne idée.Thierry Lhermitte dans un role qu'on a deja vu 100 fois de sa part et la fin est trop longue et encore moins marrant que le reste.
    imanachnuelohim
    imanachnuelohim

Publiée le 26 mars 2007
    Ce film est plat.Les gags sont vaseux et le sénario est ennuyeux. Un des films les plus nuls de Jugnot