Les Ripoux
    3,4
    10469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ripoux ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 janvier 2011
    Ca faisait une paye que je n'avais pas revu ce classique du cinéma français. Et il n'a rien perdu de sa superbe. On est pris dans l'histoire et les acteurs sont énormes. Je me jette de suite que les séquelles de ce film d'anthologie, tout simplement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 novembre 2021
    Cette comédie française aux trois Oscars, réalisée par Claude Zidi et sortie en 1984, n'est franchement pas mal du tout ! Vu il y a maintenant très longtemps, je n'en avais plus vraiment de souvenirs, mis-à-part quelques bribes,et le revoir a été un plaisir ! Bon, ce n'est pas non plus la meilleure comédie française que j'ai pu voir, surtout que le film peut être bien plus qu'une "simple" comédie, mais elle nous fait tout de même passer un moment très agréable ! C'est donc l'histoire d'un vieux flics aux combines bien huilées qui doit former un nouveau venu plein d'ambitions et surtout droit dans ses chaussures. Mais il va finalement petit à petit se laisser corrompre à son tour. Ce n'est pas totalement une comédie car, tout d'abord, il n'y a pas des gags toutes les cinq minutes, mais c'est avant tout un film social qui dépeint une certaine réalité, celle des flics ripoux. Le film est donc également intéressant de ce point de vue là car, même si ce n'est aujourd'hui plus notre époque, cette réalité existe encore et on peut alors avoir un aperçu de ce qu'il se qu'il se passe dans ce genre de quartier parisien. Surtout que le film garde sur toute sa longueur une certaine neutralité en ne prenant pas un parti ou un autre : le système français est corrompu, point. Après, je trouve que le film possède tout de même quelques longueurs, ce qui est assez dommage. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement le duo Thierry Lhermitte et Philippe Noiret qui fonctionne très bien ! "Les Ripoux" n'est donc pas extraordinaire mais reste dans l'ensemble assez sympathique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 février 2017
    Noiret que l'on ne présente plus et Lhermitte en novice séduisant forment un duo savoureux et très efficace ! Une histoire simple et cocasse, qui rend nostalgique de ces années-là. Bon film, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 août 2017
    Comédie à l'ancienne qui, si elle ne se prétend pas représentative de la police de l'époque nous rappelle qu'avant ce n'était pas forcément mieux.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Grand classique de la comédie française, Les ripoux se laisse toujours regarder avec un plaisir de chaque instant. Porté par deux comédiens au sommet (Philippe Noiret et Thierry Lhermitte) et par une ribambelle de seconds rôles attachants et très bien écrits (Julien Guiomar, Grace de Capitani, Régine,…), le film est une formidable description de la nature humaine autant qu’un portrait pittoresque du 18ème arrondissement de Paris, celui de Barbès et des combines et tous genres. Bénéficiant d’une mise en scène de qualité, d’un scénario qui tient la route et de répliques savoureuses, Les ripoux valut à Claude Zidi les César du meilleur film et de la meilleure réalisation, chose rare pour une comédie. Deux distinctions amplement méritées.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 août 2014
    Certes, le début du film est d'une qualité assez médiocre, avec des scènes entrecoupées et répétitives. Par contre, la deuxième partie avec un Philippe Noiret des grands films et Thierry Lhemitte donne véritablement la vraie facette des choses. La fin est assez émouvante, mais pas surprenante; Alors pourquoi cette note ? Parce que l'essentiel est là : un film sympa !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 12 décembre 2011
    La principale arme du film est le duo efficace formé par Noiret et Lhermitte. On s'amuse de voir les petites combines de ces deux flics malhonnêtes mais sympathiques et humains. Un film au bout des années 80 (cf le cuir de Lhermitte qui fait plus "blouson noir" que policier) qu'on reregarde avec plaisir...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 mai 2023
    Un film excessivement drôle, des acteurs très convaincants, beaucoup d'humour décalé, des dialogues et des situations absurdes...

Ce film est une des meilleures comédies de l'hexagone.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 septembre 2012
    René est un vieux flic proche de la retraite qui aime user de sa plaque pour ses combines avec les commerçants et les voyous de sa circonscription, mais lorsqu’on lui assigne un jeune tout droit sorti de l’école de police et ultra-procédurier René ne voit qu’un seul moyen pour que son chemin vers la retraite soit aussi paisible que prévu : l’endetter pour le faire entrer dans ses combines. Cette comédie policière réalisée par Claude Zidi ("Les Sous-Doués" ou "Astérix et Obélix contre César" entre autres) met en scène un Philippe Noiret nonchalant aux projets de retraite bien définis et Thierry Lhermitte en premier de la classe tête à claque et idéaliste à souhait. Leur duo fonctionne plutôt bien, se cantonnant à son aspect comique dans un premier temps grâce à la confrontation de leur vision du métier puis se muant en une relation plus intimiste lorsque des situations critiques les fait devenir de véritables partenaires. Un divertissement qui repose principalement sur ces interprètes principaux mais "Les Ripoux" deumeure toujours aussi sympathique malgré les années qui nous sépare maintenant de sa sortie.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 janvier 2014
    Les Ripoux, c'est un classique comique réalisé par Claude Zidi et mettant en vedette Philippe Noiret et Thierry Lhermitte. Les Ripoux, c'est aussi la scénarisation de deux collègues, un jeune et un moins jeune, qui outrepassent leurs droits de policiers pour imposer leurs propres principes. Mais c'est aussi un métrage de qualité, sans bavure, entrecoupé d'une jolie musique et d'une belle performance de Philippe Noiret. Enfin, en plus de remplir son rôle de divertissement de soirée, il nous offre le plaisir de découvrir Grace De Capitani.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 mars 2023
    Un classique des années 80 qui a peut être un peu perdu de sa puissance comique mais qui reste toujours plaisant, avec cette photographie d'une époque révolue et surtout avec une rencontre qui fonctionne entre le encore-jeune-premier Thierry Lhermitte et l'expérimenté Philippe Noiret.
    Le duo de policiers que tout oppose est un fond de scénario courant au cinéma mais le thème du flic ripoux (mais sympathique) qui dépasse sans scrupule les limites de la légalité est plus inhabituel et c'est certainement ce qui a fait son succès.
    Bref, à revoir pour se divertir quand, avec le temps, on l'a (quasiment) oublié.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 6 avril 2023
    Derrière ces aspects de film drôle et rafraichissant, Les Ripoux est aussi un film sur la fin d'une ère ou les vieux briscards font la loi pour le meilleur et pour le pire.
    Les Ripoux est un film attachant mais également très intelligent sur ce que signifie être un flic dans ce genre de quartier et ce que cela implique.
    Jamais lourdingue, Phillipe Noiret est d'une bonomie incroyable incarnant un gentil flic truand toujours appréciable face à un Thierry Lhermitte recalcitrant qui s'avère finalement plus dur que l'ancien.

Il en reste un film sauvagement divertissant et drôle mais qui parvient, en plus, à faire le constat, le baroud d'honneur, d'une époque révolue qui me déprime un peu alors que je ne l'ai pas connu.
    Les Ripoux est un film dôté d'une âme et d'un coeur et des films aussi touchants ne courent pas les rues (en même temps, j'ai jamais vu de DVD avec des jambes)
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 janvier 2011
    "Les ripoux" est sans conteste l'une des meilleures comédies policières des années 80. Le duo Lhermitte/Noiret fonctionne à merveille, et les répliques sont bourrées d'humour ! Vous en redemandez ? Regardez donc le 2ème et le 3ème volet !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 juin 2022
    Film grand public très réussi qui obtint un grand succès à sa sortie.

Écrit par un ancien policier, " les ripoux" traite sur un ton comique de la corruption des deux personnages principaux. C'est tellement énorme, caricatural et immoral qu'on ne peut s'empêcher de rire fréquemment, compte tenu de la multiplicité des scènes d'anthologie.

On se laisse porter par ce spectacle de qualité, très distrayant. La première partie est la plus réussie, mais la seconde tient parfaitement la route.

Filmé sans temps mort, certes de façon très classique ( la photo n'a rien d'extraordinaire) les dialogues et l'interprétation sont formidables. Philippe Noiret porte le film sur ses épaules, la distribution est uniformément à la hauteur

Avec le temps, il me semble même que le film s'est bonifié.

On peut dire près de quarante ans après sa sortie qu'il est devenu aujourd'hui un classique de la comédie française des années 80.

A ne pas rater, surtout un jour de déprime.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2012
    Gros succès à sa sortie, une comédie typique de son époque, retranscrivant à merveille le Paris des années 80, compensant un scénario un peu faiblard et un rythme plan plan par une bonne humeur communicative et par l'excellent duo Noiret / Lhermitte.