Les Ripoux
    3,3
    Votre avis sur Les Ripoux ?

Publiée le 4 novembre 2019
    Agrèable surprise que ce film culte de 84 dans lequel sont ravirès bien des souvenirs d'antan où l'on pouvait jouer au jeu du hasard au boulevard Barbès ou aller boire un coup au bistrot « Au rendez-vous des trotteurs » . A l'èpoque, il n'y avait pas un bistrot mieux placè que celui ci! Tout le monde y allait: les jockeys, les entraîneurs et même les propriètaires! ça ne parlait que de bourrins, ça ne vivait que par le bourrin, le rêve! Comèdie policière hyper attachante, "Les ripoux" ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans son merveilleux duo d'acteurs! Philippe Noiret est irrèsistible en vieux ripoux qui èvolue comme un poisson dans l'eau, dans l'univers des truands à la petite semaine! A ses côtès, Thierry Lhermitte est parfait en coèquipier frais èmoulu de son ècole de police d'Epinal et soucieux d'appliquer la loi à la lettre! Les deux ètaient fait pour se rencontrer! Cèsar surprise du meilleur film et meilleur rèalisateur, "Les ripoux" rèserve des moments de grande comèdie mais aussi des moments de grande èmotion! On est pas prêt d'oublier le superbe final ou François, accompagnè de son cheval « Ripou 1er », attend son ami Renè à sa sortie de prison! Le tout est filmè dans une magnifique brume matinale, bercèe par la partition touchante de Francis Laï! Une très grande rèussite du cinèma français ou Claude Zidi signe de loin son meilleur long-mètrage, avec une saveur typiquement titi-parisienne qui font des "Ripoux" un film prècieux à la nostalgie passèe! Qu'il faisait bon de vivre dans le 18e arrondissement de Paris en 1984...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 août 2016
    " Les ripoux " comédie policière culte des années 80 . Le film raconte l'histoire de René ( philippe noiret ) un inspecteur de police un peu " ripou " qui n'hésite pas a se servir de son statut de policier pour escroquer certaines personnes et faire quelques magouilles en tout genre . Mais un jour on lui donne comme collègue François ( thierry lhermithe ) un jeune inspecteur honnête et droit dans ses basket qui va perturber d'emblée sa vie et ses petites magouilles ... " Les ripoux " est une très bonne comedie policière de Claude Zidi . Ce film est le premier opus de la sympathique trilogie des " ripoux " qui compte 3 films ( " les ripoux " , " ripoux contre ripoux " et " ripoux 3 " . Le casting est très bon . Phillipe noiret est excellent dans le rôle de René magouilleur invétéré . Thierry Lhermitte est génial dans le rôle de François inspecteur modèle , honnête et droit qui va mettre des bâtons dans les roues dans les petits trafics de Philippe noiret . Le duo thierry lhermithe / philippe noiret fonctionne à merveille . Un duo que tout oppose et qui fait des etincelles pour notre plus grand plaisir ce qui va donner lieu a des scénes et répliques hilarantes . A noter aussi les bonnes performances de Régine en ex prostituée et femme de René , grâce de capitani en escorte girl et copine de François et Julien guiomar en chef de la police . Un film remplit de scènes drôles et cocasse ( Thierry Lhermitte et phillppe noiret qui se dispute en voiture juste avant de percuter une femme avec une poucette , le gars qui se fracasse lui même la tête dans le bureau de Thierry Lhermitte ... ) et de répliques hilarantes . La musique est très bonne et colle bien a l'ambiance du film . La mise en scène de Claude zidi est génial et il montre Paris sous un aspect que l'on ne connaissait pas . On peut juste regretter un peu moins d'humour vers la fin du film . Néanmoins une très bonne comédie française qui a connu un grand succès a sa sortie ( près de 6 millions d'entrées ) et fut récompenser par le césar du meilleur réalisateur pour Claude zidi et du meilleur film de l'année 1985 .

Publiée le 6 octobre 2014
    Le film séduit par son amoralité. Il est d'ailleurs étonnant que le film ait eu tant de succès, cela voudrait-il dire que les gens se sont identifiés à ces ripoux ? Après tout pourquoi pas, seul les naïfs croient encore que l'être humain pourrait être parfait. Et puis comme Zidi le fait dire à Noiret : "Avec tout ce qui est interdit on pourrait arrêter tout le monde !" Outre le scénario très bien ficelé, le rythme d'enfer (on ne s'ennuie pas une seconde !) il nous faut remarquer la distribution dominée par un Philippe Noiret habité par le rôle et l'ambiance de Barbes quasi documentaire (il ne manque que les marchands de maïs !). Une conclusion étrange et sympathique qui nous explique spoiler: que ce n'est pas parce qu'on est ripoux qu'on est pourr i. Une bonne surprise dans la filmo bien moyenne de Claude Zidi (devait être inspiré ce jour là !)

Publiée le 22 septembre 2010
    Une comédie policière hilarante,lauréate du César du meilleur film en 1985.Incroyable comme tout sonne juste dans "les Ripoux":les situations comme les dialogues et surtout la complicité unissant Phlippe Noiret à Thierry Lhermitte.Une réussite à tous les niveaux.Noiret campe un flic vivant de petites combines que lui confère sa fonction,comme ne pas payer au restaurant,miser gros au tiercé ou marchander avec les nombreux truands qui peuple le Paris des années 80.Alors,évidemment,lorsqu'on lui adjoint un jeune inspecteur de province,incorruptible et obtus,les ennuis commençent...et la partie de rigolade aussi!Délaissant le côté polar,à juste titre,pour les rapports contraires entre les 2 policiers aux méthodes diamétralement opposés,Claude Zidi joue sur une alchimie entre les acteurs et le comique né du pouvoir de l'insigne employé à tort et à travers.Le pire,c'est qu'il ne doit pas être si loin de la vérité!Philippe Noiret est délectable.Sa truculence,son épicurisme se teintent d'une mélancolie à peine feinte(ses rapports avec la prostituée âgée).Thierry Lhermitte,est plus en retrait,c'est logique,mais la dernière image où il récupère en cheval son copain à peine sorti de prison au petit matin,est émouvante de façon inattendue.Musique inspirée de Francis Laï pour tandem très attachant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 décembre 2013
    Les Ripoux : Roh lala !!! Qu'est ce que j’ai rigolé avec cette comédie. Une comédie tout simplement hilarant, une comédie comme on en fait plus de nos jours. A ouais, j’ai vraiment adoré ce film signé par le spécialiste des comédies cultes et hilarants, j’ai nommé Claude Zidi (les sous doués, la total, Inspecteur la bavure…: que des classiques). Et il nous réalise la une de ces meilleur comédie si ce n’est pas la meilleur mais surtout une de mes préféré car ce film est tellement énorme. Déjà, le scénario, les dialogues, les répliques, les situations : c’est incroyable, hilarant, bien trouvé, ça s’enchaine a un rythme effréné, j’ai jamais vu sa. Ce film est remplit du surprise et j’ai adoré le scénario qui est riche a gags et réplique culte, et puis le coté : Paris, année 80 est excellent et très nostalgique. Et puis l’histoire est vraiment génial : un policier ripoux mais honnête ^^ qui a ces petit habitude et qui connait son petit coin de ville par cœur. Tous va bien pour lui, il mène la belle vie, c’est un peu la routine mais la belle vie. Jusqu'à ce qui prend en main son coéquipier qui lui est le flic le plus honnête qui la vue ^^. Il va lui apprendre le métier mais va-t-il arrivé a ce qui devienne comme lui : un ripou… Vraiment scénario captivant et intéressant à suivre, on prend plaisir à suivre ce duo de choc. Duo culte et hilarant, j’ai nommé : Philippe Noiret et Thierry Lhermitte, duo qui marche à merveille, on adore suivre leur personnages qui sont vraiment amusant et attachant à suivre. (Car le personnage de Philippe Noiret dégage une belle émotion). On a le droit aussi à une belle interprétation de la magnifique Grâce De Capitani. Voila, un film que j’adore, que j’adore regarder car a chaque fois, je rigole beaucoup et ça c’est un pur bonheur. Comédie hilarant et touchant a la fois et puis la vraiment une bonne ambiance qui se dégage de ce film. Alors moi, je peux que vous la conseillé cette comédie. Pour moi, cette comédie est un énorme coup de cœur pour ce classique de la comédie française devenu culte : un chef-d’œuvre.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un film très drôle qui voit un jeune flic idéaliste et ambitieux (Thierry Lhermitte parfait) se laisser entrainer dans les magouilles de son coéquipier (Philippe Noiret géniallissime). Les dialogues sont hilarants et les scènes où Noiret montre ses combines à Lhermitte sont à se pisser dessus (l'addition au resto!) bien que moralement discutables (mais bon, ne chipotons pas!) La fin est peu être un peu en dessous du reste du film
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 août 2014
    Les Ripoux, film culte des années 80's, où tout sonne juste, encore aujourd'hui. Les critiques spectateurs me surprennent un peu tant je n'ai trouvé que peu de défauts. Ce film reprendre un schéma classique où le vieux de la vieille se voit affecté un jeune provincial tout zélé, qui va progressivement découvrir que la réalité ne s'apprend pas dans les livres. Schéma classique oui, mais où tout fonctionne parfaitement ici, bien aidé par un duo d'acteur au sommet, avec Noiret en Flic amoureux des chevaux et des petites combines, et Lhermitte en jeune flic moralisateur qui va se prendre les pieds dans les tourments de l'amour. Le film possède aussi une ambiance bien particulière, avec ses quartiers pauvres de la capitale. Mieux, le film possède une vraie part de vérité, même si les combines de Noiret sont exagérées. On comprend bien que l'on ne peut pas arrêter tout le monde, et que des petits arrangements avec des malfrats peuvent conduire à l'arrestation de gros poisson. Culte.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 août 2016
    Les ripoux est une excellente comédie française, sur un sujet qui n'est pas forcément très drôle. Certaines scènes sont cultes. Philippe Noiret et Thierry Lhermitte sont de très bons acteurs et portent très bien le film. On s'attache énormément à leurs personnages, et ce, alors que ce sont des ripoux. Les autres personnages sont drôles et attachants également. La musique de Francis Lai est mémorable. Le film est très drôle et très réussi, de la part d'un excellent Claude Zidi.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 novembre 2012
    On ne se lasse pas de le revoir . cultissime . 5 étoiles.
    KevinKevin
    KevinKevin

Publiée le 29 décembre 2013
    Je m'attendais à mieux. Thierry Lhermitte est assez fade dans cette comédie qui ne fait pas autant rire qu'on le dit. Heureusement que Philippe Noiret est là pour remonter le niveau.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 novembre 2013
    Une comédie sur le milieu de police dont certains sont appelés "Les ripoux" qui veut dire les pourris avec ses arnaques, combines, arrangements avec les truands qui se moquent bien des policiers dans les années 80 co-scénarisé par Simon Michael (un ex flic reconvertit dans le cinéma) et réalisé par Claude Zidi !! Un flic de métier bien connu dans le quartier d'un arrondissement de Paris ramasse les monnaies de caisses, mange gratuitement au restaurant et beaucoup d'autres choses insolites dont les supérieurs ne savent rien. Il doit faire équipe avec un jeune idéaliste de la profession venu d'Epinal qui en verra des vertes et des pas mures dans les combines de son collègue mais, au fil de l'histoire, sympathise en complice. "Les ripoux" connaitra un grand succès en 1984 décrochant mème le César du meilleur film (je sais pas si il y avait une grosse concurrence en face (rire)) mais j'ai beaucoup ri. Le scénario est bien écrit et la réalisation mélange l'univers du polar et la comédie. Et puis, il y a le tandem Philippe Noiret et Thierry Lhermitte qui fonctionne bien. Amusant.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 30 septembre 2014
    Même si forcement cette comédie phare des années 80 a pris un petit coup de vieux, quel bonheur de revoir ce duo haut en couleur Noiret / Lhermitte... un bon moment !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juin 2017
    Avec Les Ripoux, Claude Zidi nous offre une comédie policière de bon calibre. L'histoire met en scène René Boisrond un policier corrompus et sans gênes qui vas voir débarquer un nouveau coéquipier François Lesbuche un jeune qui est très carré et complètement l'opposé de René. Ensemble ils vont devoir faire équipe et le duo fonctionne très bien. En plus de ça, une histoire d'amour sera au cœur du film. Les situations sont sympas et on prend du plaisir tout du long. C'est drôle et ça fait sourire même si ce n'est pas hilarant. Côté casting, Philippe Noiret est excellent dans un rôle qui lui va à ravir, Thierry Lhermitte a du répondant face à lui et Régine apporte une dose de douceur qui est très bien venue. Les seconds rôles sont tout aussi bon et tous les personnages sont intéressant comme le commissaire spoiler: qui sniffe de la coke. Pour le reste la réalisation est bonne, les dialogues sont plaisant, la b.o. jazzy est un régal et la fin est particulièrement soigné et jolie. Cette dernière tranche radicalement avec le reste du film et arrive à émouvoir par sa symbolique. Au final je ne peut que vous conseiller de regarder Les Ripoux qui vous fera passer un bon moment.
    Publiée le 28 mars 2011
    César du Meilleur Film. Une bonne comédie policière signé Claude Zidi (César du Meilleur Réalisateur). Le duo Philippe Noiret et Thierry Lhermitte fonctionne à merveille. Une histoire simple et drôle. Avec des dialogues et des situations excellentes. J’ai bien aimé la scène à la fin avec le cheval Ripoux 1er.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 janvier 2014
    René est un vieux flic qui a depuis vingt ans ses petits arrangements avec les voyous et commerçants du XVIIIème arrondissement. Quand François, flic fraîchement moulu de l'école de police d’Épinal, arrive à Paris et qu'il fait équipe avec René, il a du mal à comprendre ses magouilles. Partant de cette opposition qui fait la réussite de nombreuses comédies, Claude Zidi signe un film très réussi au scénario bien écrit. Avec de l'humour mais également un peu d'émotion, il nous montre le quotidien de deux policiers et souligne leurs différences pour mieux accentuer leurs similitudes par la suite. Alors oui, "Les ripoux" ne révolutionne pas le genre mais il se voit avec d'autant plus de plaisir que Philippe Noiret et Thierry Lhermitte composent un duo qui fonctionne à merveille.