Les Ripoux
    3,4
    10454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ripoux ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 29 avril 2009
    Une excellente comédie policière avec de très bonnes répliques et des situations à hurler de rire, un duo d'acteurs sympathique et des seconds rôles truculents. Le regretté Philippe Noiret joue à merveille son rôle de ripou néanmoins personnification d'un système pas toujours très honnête. Face à lui, Thierry Lhermitte en jeune flic idéaliste est très bon et l'alchimie entre les deux fait de ce duo mal assorti un des plus réussis que le cinéma nous ait offert. Film d'une époque quelque peu révolue où le cinéma français n'hésitait pas à approcher le film de genre, même s'il ne le prenait pas forcément au premier degré, Les Ripoux est un divertissement de grande qualité devenu au fil des ans un classique indispensable de bonne humeur et de cinéphilie.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 9 décembre 2008
    Enorme ! Toujours aussi drôle, duo culte, il n'a pas pris une ride !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 janvier 2013
    "Les Ripoux" est le plus gros succès de Claude Zidi et son film le plus « sérieux ». Il joue sur les différences entre les personnages incarnés par Philippe Noiret, un inspecteur de police « ripou » (plus vrai que nature) et Thierry Lhermitte, un inspecteur de police débutant idéaliste. Pour l’un, les magouilles sont un bon moyen d’arrondir les fins de mois tandis que l'autre a pour livre de chevet, le code pénal ! Forcément, il y a des étincelles mais aussi des passages émouvants (l'inspecteur et sa concubine Simone, une ex-prostituée). En dehors de ses interprètes, le film ne brille pas vraiment. La réalisation est assez banale. C'est une comédie policière emblématique des années 80 qui a pris un sacré coup de vieux.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 mars 2023
    La recette d'une bonne comédie : le duo mal assorti (un grand acteur et un faire-valoir) sur un scénario drôle et sans temps mort. Avec des seconds rôles savoureux (Guiomar, Holgado). Un classique de qualité (rare pour Zidi) qu'on a plaisir à revoir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 2 septembre 2020
    Le film qui à tous les critères réunis pour en faire un bon comique policier Français. Une histoire qui tient la route, de très bons acteurs, la ville de paris et surtout cette touche de nostalgie. Le film à merveilleusement bien vieillit. -----Octobre 2010----

Une rediffusion France 4 à ne pas manquer! Le 18em a bien changé, la population pas vraiment. Un classique culte. 4 grosses étoiles encore et toujours. -----Décembre 2013---- Un de mes films préférés aujourd'hui, à faire connaître aux plus jeunes. 5/5. ----Août 2020----
    Afon
    Afon

Publiée le 21 septembre 2009
    Classique du cinéma français, les Ripoux n'a pas usurpé ce titre. Le scénario est simple mais terriblement efficace et on se laisse porter par cette belle histoire d'amitié tout au long du film. Une des grandes réussites du film, c'est son ambiance particulière. Filmé bien souvent directement dans les rues de Paris, on est vraiment au coeur des petits trafics de la capitale et même si l'ensemble est traité avec un humour, les personnages du film ont l'air plus vrai que nature. Zidi filme superbement paname, jamais les montées et les descentes d'escaliers au coeur de Montmartre n'ont semblé aussi dynamiques que dans ce film. Une belle réalisation qui réussit à la fois à rendre une ambiance aussi crédible et à superbement rythmer le film. Mais l'immense point fort du film, c'est ses acteurs et ses personnages. Philippe Noiret tient ici un de ses rôles les plus attachants avec le personnage de René. Comme toujours, sa voix et son charisme font des merveilles et rendent les dialogues encore plus savoureux. D'autant que la passion pour les chevaux du personnage le rend à part et qu'elle est directement intégrée au scénario. En face, Lhermitte fait lui aussi un belle prestation. Ensemble, le duo Noiret-Lhermitte est vraiment jubilatoire. D'autant que le film contient de nombreuses scènes vraiment drôles comme celle de l'interogatoire avec l'annuaire. Grace de Capitani et Régine incarnent bien les femmes des deux ripoux. Le film est plein de rebondissements comme l'inspection de l'IGS, l'évolution du personnage de François d'abord incoruptible qui devient plus ripoux et plus gourmand que René, vraiment on ne s'ennuie pas et les évènements s'enchaînent de manière fluide. Même la toute fin du film est splendide avec cette scène surréaliste comme dans un rêve, une bien belle manière de conclure cette histoire (que les suites du film auront démenti). Au final, un sympathique film français bien écrit et bien interprété comme on n'en voit plus assez aujourd'hui. Un bon film.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 17 mai 2010
    On ne s’ennuie pas devant se divertissement franchouillard, parodie de film policier. Noiret et Lhermitte font mouche et leurs péripéties font rire le spectateur aux éclats. Un scénario bien ficelé et un film réussi pour Claude Zidi.
    A voir Absolument, et à revoir
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 mai 2020
    Cette comédie est géniale. Je l’ai vu des dizaines de fois, et j’en rigole toujours autant. Cet humour me correspond parfaitement. On a affaire ici à des escrocs à l’état pur. Il faut transposer ça dans les années 80 et l’état d’esprit qui va avec. On va limiter trouver ça normal tout ce qui se passe. Le personnage de René étant sympathique, il se transforme en un gentil à la morale juste un peu douteuse. Philippe Noiret est génial dans ce rôle. L’acteur nous ayant quitté en 2006, apporte un aspect humain et attendrissant. Il arrive tout de même avec sa franchise à nous faire vivre des moments insolites. Son association avec Thierry Lhermitte est fantastique. Il y a un tel décalage entre les deux qu’on s’en régale. Pour autant, l’affinité qui va naitre ente eux est belle. Au-delà de l’humour, c’est une belle histoire humaine. Ce qui fait la force de ce film, est qu’il y a ce petit truc en plus. Il transporte une atmosphère particulière. Tout cela avec la bande originale composée par Francis Lai qui nous caresse les oreilles. Le seul bémol est la fin que j’ai moins aimée, peut être car à chaque fois je sais que ce film que j’aime tant termine.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 juillet 2015
    (Ceci est une critique pour la trilogie) Comme souvent dans une trilogie, juste le premier est intéressant, les suites ne sont n'y fait n'y à faire. Claude Zidi a le génie de faire une comédie simple, efficace, sans temps mort et un dialogue de qualité. Ce qu'on perd aujourd'hui. Pour le plaisir, la limonade est refaite deux fois (utiles?). Je ne sais pas, toujours est-il que çà reste dans le classique du gratin français, et franchement ça se regarde encore. Noiret n'y est assurément pas pour rien.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 28 janvier 2013
    Jusqu’ici, Claude Zidi s’était fait connaitre par ses comédies troupières à forte teneur en humour gras, dont quand même deux Bidasses et un Sous-doués. Quand il sort Les ripoux en 1984, il prend donc un virage assez marquant vers plus de sérieux et de réalisme. On est certes toujours en territoire comique, mais l’ironie acerbe déjà entraperçue dans L’aile ou la cuisse prend une autre dimension. Comme son titre l’indique, le film dénonce la police de quartier corrompue jusqu’à la moelle, celle qui se remplit les poches en fermant les yeux sur les petites combines des commerçants et des trafiquants minables. C’est un peu la mafia, mais dans une version light, sympathique et presque paternelle. Noiret est superbe en papy resquilleur craint partout dans l’arrondissement, qui tente par tous les moyens de convertir son jeune premier d’associé, droit et rigoureux Lhermitte, mèche rebelle et yeux de braise. Dommage que les seconds rôles versent tant dans la caricature, en héritage encombrant du passif du réalisateur. Mais l’ensemble est assez drôle, et même touchant sur la fin. Probablement le meilleur Zidi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 décembre 2022
    Dans un registre plus divertissant que « La balance » de Bob Swaim sorti deux ans plus tôt, Claude Zidi reprend le thème des policiers peu scrupuleux et corrompus. Le résultat est différent mais le succès est également au rendez-vous avec le César du meilleur film en 1985. Un vieil inspecteur véreux (Philippe Noiret) se voit adjoindre un jeune assistant honnête et ambitieux (Thierry Lhermitte). L’antagonisme du duo fonctionne à merveille et procure plusieurs scènes comiques. Bref, il ne faut pas escompter plus qu’une comédie légère faisant néanmoins preuve d’une certaine immoralité.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 mars 2023
    Comédie française populaire, les Ripoux a bien marqué les esprits et cette rediffusion proposé par Arte était une très bonne idée. Le film fonctionne bien et cela tient notamment au charisme de P. Noiret je trouve. T. Lhermitte apporte une autre énergie qui se marie bien avec celle de Noiret et la mayonnaise prend. Il y a aussi une belle ribambelle de second rôles et cela fait plaisir de revoir toutes ces têtes. La ritournelle de F. Lai n'est pas sa meilleure je trouve mais finalement on s'y fait et ça donne une petite touche émotionnelle aux aventures des ces deux flics. Le scénario aurait mérité d'être étoffé un peu plus car il n'y a pas vraiment une intrigue, plutôt une succession de petites scènes. Mais ça marche quand même!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 mars 2011
    Claude Zidi signe une comédie policière très réussie porté par un excellant duo Philippe Noiret - Thierry Lhermitte. L'histoire qui confronte les valeurs du vieux briscard au jeune idéaliste tout juste sorti de l'école est assez intéressante et brise une certaine vision idéalisée de la société pour en dresser un constat au final, peu reluisant. L'ensemble n'est cependant pas déplaisant à suivre pour autant grâce au savoir-faire de Claude Zidi. Il arrive à faire d'une histoire au fond un peu immoral un film très sympathique.
    criston
    criston

Publiée le 16 juillet 2007
    Une super comedie francaise avec des excellents acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Philippe Noiret qui fait le flic vereux.Sinon il y'a un bon scenario original ainsi qu'une belle musique.Ayant pas vu les deux derniers je pourrais pas dire si le premier et le meilleur des autres mais je les trouvais excellent, et je le vous conseille vivement.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 février 2022
    René Voirond inspecteur ripoux vit de ses petites combinés il doit former un nouvel inspecteur très honnêtes.

Philippe Noiret et Thierry Lhermitte tiennent cette comédie de Claude Zidi et forment un duo impeccable. Le film est très drôle et apporte aussi un peu d émotion.sur son final. Le tout est soutenu par la musique de Francis LAI.

Le film a obtenu le césar du meilleur film.et du meilleur metteur en scène et c est amplement justifié.
    Probablement le meilleur claude zidi qui a su faire un très bon film et créer un duo inoubliable