Bill & Ted's Excellent Adventure
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bill & Ted's Excellent Adventure ?

Maximus
    Maximus

Publiée le 16 septembre 2020
    Bon film de science-fiction. Il n'est pas extraordinaire, mais c'est justement ce côté "relax" que j'apprécie du film. Cela a pris un peu de temps, oui, mais je me suis attachée aux personnages de Bill et Ted et leur côté à la fois stupide qu'intelligent. Intelligent dans leur compréhension du voyage dans le temps je veux dire. Et justement, le voyage dans le temps, bien réussi et utilisé de manière brillante.
    Tototam
    Tototam

Publiée le 15 juillet 2019
    Bill & Ted's Excellent Adventure de Stephen Herek est une comédie d'aventures science-fictionnelle des plus barrée.

Le film est très méconnu en Europe car Wayne's World (et son grand succès) ne lui a pas laissé la place de faire connaître. Pire, il n'est presque arrivé dans aucune salle européenne. Et là où l'ironie est encore plus forte, c'est que Wayne's World s'est grandement inspiré de Bill & Ted's Excellent Adventure.
    Toutefois, le film a connu son petit succès aux États-Unis, au point de connaître 2 ans plus tard une suite (Bill & Ted's Bogus Journey qui est encore plus barrée) et une autre en 2020 (Bill & Ted Face the Music). Oui ce film est culte aux États-Unis (de la même manière que Wayne's World est culte en Europe) mais que vaut-il ?

Après une entame, un peu molle (et lourde), le film nous pousse de plus en plus aux rires. En effet, la force de ce film n'est pas tant ses personnages principaux (un poil trop débiles) que ses personnages secondaires, ie spoiler: les personnages historiques ramenés à notre époque
    . Et plus le temps passe, et plus les scènes hilarantes s'accumulent avec, en apothéose, spoiler: cette scène dans le centre commercial
    . Oui, le film est absurde. Oui, il est assez con (et à prendre au second degré), mais il fait souvent mouche sur la fin du film.

Néanmoins, bien qu'Alex Winter et Keanu Reeves jouent (ou plutôt surjouent) bien, leurs personnages sont un peu lourds. Parfois agaçants. Ils le sont surtout au début du film. La raison est qu'on a un peu de mal à rentrer dans l'absurdité du film (au début).
    Le film n'est clairement pas porté par ses personnages principaux mais plus par son absurdité qui nous emmène dans son délire (plus encore que le délire des personnages). Et cette critique peut s'appliquer aussi au deuxième film.

En conclusion : un film dans la veine de Wayne's World, un peu mou au début mais qui gagne en puissance comique au fur et à mesure de l'avancée du film. Les personnages principaux sont un poil agaçants mais les personnages secondaires sont plus que délirants. Un film à prendre au second degré.