September
    3,1
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur September ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 mai 2023
    Une jolie Comédie dramatique écrite et mise en scène par Woody Allen. Pourtant, Ne cherchez pas d'action dans ce huis-clos émouvant, ou l'on ne retrouve pas l'humour si cher à Woody.
    Outre une grande performance d'actrice de Mia Farrow, le film nous offre également les belles présences d'Elaine Stritch dans le rôle de Diane (the mother's Lane) et de Jack Warden dans celui de Lloyd (Diane's husband).
    Le sujet : Lane, 40 years, en dépression, vient passer un moment chez ses parents dans une maison de campagne bourgeoise du Vermont. Une maison de gens seuls : Peter l'écrivain, interprété par un brillant Sam Waterston, qui craque pour sa meilleure amie, la charmante Stephanie jouée par une excellente Dianne Wiest.
    Publiée le 18 août 2019
    Woody Allen a toujours aimé revisiter son cinéma à la sauce des grands artistes qu’il admire, que ce soit Fellini, Hitchcock ou Bergman, mais la rencontre de ses ingrédients habituels avec le drame tchekhovien est l’une des greffes les moins fécondes de sa carrière. September n’est pas tout à fait mauvais, mais il est terne, monochrome, répétitif et sans âme (sinon celle qu’y mettent tant bien que mal les comédiens). Du Allen très très mineur.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 25 mai 2019
    Film soporifique
    J’ai bien Woody allen mais l’histoire est très lente scénario léger ... très léger
    Vraiment déçu
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 avril 2018
    Le temps d’une soirée, 6 rencontres et discussions intimes et feutrées dans une maison chaleureuse. Tout est propice aux confidences. On se croirait dans un film de Bergmann. Si ce n’est pas voulu, c’est un bel hommage.
    WA qui utilise souvent le rire pour faire avancer la pensée s’attache ici aux relations plus profondes qui unissent les êtres.
    Très beau.
    Legid
    Legid

Publiée le 29 septembre 2017
    Encore obsédé par ses thèmes réguliers, Woody Allen livre avec September une étude de relations humaines et de sentiments dont il a l'habitude. Un groupe de personnages habitant dans le même maisons vont interagir entre eux avec des relations qui vont se créer, des désillusions et déceptions.
    Woody Allen trace une galerie de personnages assez classiques de sa filmographie, heureusement toujours aussi bien interprétés, avec certaines de ses actrices fétiches (Diane West et Mia Farrow).
    La réalisation est très sobre et laisse surtout la place à l'interprétation et à la direction d'acteur de qualité.
    September est cependant trop peu captivant et laisse planer un léger ennui malgré sa durée réduite (1h20) du fait de l'absence totale de surprise pour un habitué du cinéma de Woody Allen (que je suis devenu).
    Moyen !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 juillet 2017
    September est un éloge de la vulnérabilité, Diane Wiest et Mia Farrow s'octroient des passages délicats et bouleversants mais l'ensemble est trop mince pour moi ... Un film qui n'est que souffrance, à force le récit s’esquinte et ne retrouve guère l'impact des premières minutes. Quelques fulgurances sont à notés, les dialogues sont très bien écrit, le bon mot est une habitude pour Woody Allen. Le film le plus rude de sa part, j'avais beaucoup aimé Intérieurs qui se trouve être dans une veine similaire mais ce coup-ci l'ensemble m'a beaucoup trop dérouté.
    Køsatsu -
    Køsatsu -

Publiée le 1 juillet 2016
    Oui, ce n'est pas une comédie. Oui, c'est un film d'auteur. Et oui, j'ai 14 ans. Et alors ? Je trouve que ce film est superbe, comme quasiment tous les Woody Allen ! Alors, pour ceux qui disent que les ados ne peuvent pas regarder ce genre de films, sachez que vous avez tort.
    Parlons maintenant du film.
    Comme je l'ai dis, il est superbe, avec surtout des relations entre les personnages qui sont très bien travaillées : la relation mère-fille, la relation entre Peter et Stéphanie ou Lane... elles nous font poser beaucoup de questions, nous passionnes et se complexifient au fur et à mesure que le film avance. Plus le film avance, plus on peut voir ces relations évoluer, toujours plus développées et riches - notre point de vue sur les personnages changent constamment- pour au final éclater : à la fin, plus personne n'est ensemble, tous finissent seuls (sauf les deux parents de Lane). Les relations sont soient détruites (la relation Peter-Lane ou Diane-Lane) soient vouées à l'échec (la relation Peter-Stéphanie), ce qui est étonnement beau et passionnant à voir.
    Sinon, comme souvent chez Woody Allen, il y a beaucoup de grands plans séquences, qui donnent un côté apaisant au film, et qui ici contraste avec l'histoire embrouillée des personnages.
    Bref, c'est un bon film, qui est certes difficilement appréciable par tout le monde, mais qui est très bien pensé.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 7 juin 2014
    Amour, bonheur, succès,... des thèmes récurrents dans les films de Woody Allen mais traîtés de manière un peu différente, un peu plus grave, ici dans ce presque huis-clos où se cotoient six personnes qui vont tentés tant bien que mal de communiquer et de s'apprivoiser. Cependant, si le ton est peut être plus sombre que d'habitude, les dialogues sont toujours aussi soignés et même peut être plus pertinents car plus posés; moins "digressions métaphysiques" si je puis dire. La réalisation quant à elle est à la hauteur: simple mais efficace, à noter en particulier cette séquence "à la bougie", très belle; et le casting est très bien: on y retrouve évidemment l'indéboulonnable Mia Farrow ainsi que d'autres plus ou moins habitués tels que Dianne Wiest, Sam Waterstone, Elaine Stritch,Jack Warden... Enfin tout ça pour dire que, bien qu'assez méconnu, September se révèle être un film très fin et touchant, dont on aurait tort de se priver.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mai 2014
    Dix-septième film de Woody Allen et septième (sur treize) collaboration avec son ancienne muse Mia Farrow, « September » nous fait suivre Lane, qui va soigner sa dépression dans la maison de son enfance mais voit divers personnes dont sa mère, une jeune écrivain et sa meilleur amie venir troubler sa vie et sa stabilité.

Avec « September », il s’éloigne un peu du style qui a fait sa popularité avec « Annie Hall » et « Manhattan », celui où l’on suivait les aventures sentimentales de son personnage de petit juif chétif et grincheux où il étudiait les rapports humains. Il n’est pas sans rappeler « Intérieurs » et annonce son prochain « Une autre femme », où il lorgne parfois sur Ingmar Bergman.

Il nous livre un huis-clos (avec un décor unique !) et braque sa caméra sur les protagonistes, leur évolution et relation. Les personnages sont bien écrit (tout comme le déroulement de l’histoire) et Woody Allen les rend intéressant, autour de Lane, sensible et fragile, on a la mère, une ancienne actrice maintenant fantasque et autoritaire dont les mémoires doivent être rédigé par un écrivain dont Lane est amoureuse mais qui est plus proche de sa meilleurs amie. Tout ce petit monde est réuni et Woody Allen étudie leur comportement et leur relation entre solitude, cruauté et passé douloureux tout en donnant un climat de malaise tout en étant mélancolique.

De plus les personnages bénéficient de solides interprétations et d’une direction impeccable et en particulier Mia Farrow dans le rôle de Lane, parfait dans la peau de cette personne fragile qui verra toutes ses personnes chamboulées sa vie et son bien-être.

Un drame de Woody Allen réussi et captivant de bout en bout, bénéficiant de solides interprétations et d’une bonne qualité d’écriture.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Woody Allen nous prouve, avec September, qu'il ne manie pas seulement l'art de la comédie, dont il est incontestablement l'un des maîtres. Le film se présente sous la forme d'un huit-clos dans une maison de campagne durant les grandes vacances, cadre propice aux retrouvailles en famille et entre amis. Allen dépeint alors, comme à son habitude serait-on tenté de dire, les va-et-vient sentimentaux entre les personnages, au rythme des lumières qui habitent la maison. Les cadrages sont soigneusement étudiés, tout autant que la luminosité, véritable symbole de la passion amoureuse qui s'éveille au cours du film. Cette chronique (plus amère que douce) d'une fin d'été se veut donc intimiste, sensible, et douloureusement optimiste.
    Publiée le 25 février 2013
    Plutôt léger coté scénario et pauvre techniquement seul quelques scènes nous empêche de fermer l'oeil, Pas précisemment mauvais donc mais sans grand intérêt.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 8 décembre 2012
    C'est sans doute le moins bon des drames alléniens.
    Le film est extrêmement bien filmé et il y a quelques très belles scènes, mais le scénario est quasi-vide, déprimant, et pour tout dire un peu ennuyeux.
    On peine à vraiment compatir aux malheurs existentiels et sentimentaux du personnage joué par Mia Farrow, qui n'a certes pas beaucoup de chance, mais ne sait pas non plus vraiment ce qu'elle veut.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Règlement de comptes familial et amoureux dans une maison de campagne. Du bon Woody Allen
    Publiée le 5 novembre 2011
    Bon, ça y est, j'en ai fini avec les Allen bergmaniens. Verdict : "Intérieurs" est magnifique de bout en bout. Les autres ne sont que des resucées sans âme terriblement chiantes, tels ce "September" assez proche de "Sonate d'Automne" (bon Bergman mais loin d'être son plus intéressant à mon avis). S'en suit donc des questionnements interminables sur la figure de la mère, thème qu'Allen a du mal à traiter de façon non sinistre (à part dans "Oedipus Wrecks"). Et quand Allen fait référence à Bergman, il perd 90% de sa personnalité ; notons qu'ici, contrairement à "Intérieurs", il y a quand même quelques touches plus "comiques" qui semblent autant à leur place qu'un pingouin en plein désert (les scènes avec les visiteurs, notamment). Hormis ces quelques moments d'oubli, "September" demeure quand même un film bien sinistre, mais malheureusement dénué de tout ce qui faisait l'attrait de "Intérieurs", à savoir une vraie histoire à raconter, une certaine poésie et un final sublime. Et, évidemment, il y a Mia Farrow, qui, comme dans d'autres films d'Allen, et elle l'a reconnu elle-même, n'est pas du tout à sa place. Le pire avec "September", c'est que "Another Woman" et "Alice" sont encore moins bons. Fort heureusement, avec les années, Allen a arrêté de singer Bergman...
    Publiée le 23 avril 2011
    Un Woody Allen sur le mode mineur, où le cinéaste se livre à une variation sur l'Oncle Vania de Tchekhov. Mais là où le dramaturge russe donnait une densité bouleversante à ce ballet d'âmes perdues, qui se croisent et se ratent, la narration enlevée et légère d'Allen reste à la surface des choses. Malgré un excellent casting (comme toujours chez le cinéaste), les personnages n'échappent pas à leur codification. On suit donc sans ennui mais sans transport cette chronique fugace (1h18) qui a la légèreté d'une friandise mais qui manque cruellement de moelle.