La Zizanie
    3,1
    2365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zizanie ?

Ismail33
    Ismail33

Publiée le 6 août 2010
    Deux superbes acteurs, Louis de Funès le mari va avec brio, rendre dingue sa femme jusque là patiente et amoureuse de la nature, de ses machines infernales.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 mai 2008
    Une bataille conjugale sympathique et drôle.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 janvier 2012
    Le couple De Funès / Girardot fonctionne parfaitement, avec un De Funès égale à lui-même dans ce type de film, à savoir qu’il assure une grande partie du spectacle. Le film propose des répliques et des gags sympas… Bref on ne se lasse jamais d’un film avec De Funès.
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Encore un très bon films avec Louis De Funes
    samuel h
    samuel h

Publiée le 1 novembre 2018
    Un des meilleurs de Funès, en tout cas le meilleur de sa dernière période (post-infarctus en 1975).
    Les seconds rôles sont très bien choisis.
    Et la musique : inoubliable !!!
    Publiée le 29 février 2012
    de funes fait encore son numero clownesque devant une girardeau encore une fois très mauvaise, comment peut on faire de la comédie quand on est bourré de tics.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 21 janvier 2012
    Quelques trouvailles et un Funès toujours fidèle à lui-même mais le scénario est plat et n'a pas vraiment d'intérêt. A voir que pour ceux qui adorent Funes!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2015
    Madame contre Monsieur à la suite de la zizanie que ce dernier à créer en fusionnant son entreprise à sa maison. On voit rarement un chantier pareil dans un chez soi ! Des conditions de travail terribles, la vision d'un patron en pyjama, des horaires impossibles et quelques bons gags. J'aime bien le traitement de Louis de Funès envers sa femme tout le long du film et la vengeance de cette dernière envers son mari. C'est assez incroyable ! On retrouve bien les ambiances de cadences infernales avec un patron politicien et ses promesses et investissements dans tous les sens. Bien vu pour les idées de chèques, surtout le dernier souvent vérifié ! Un bon film avec une fin pas croyable ^^
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mai 2023
    Afin d'honorer une importante commande, un petit industriel installe des machines dans sa demeure, au grand dam de sa femme. Le comique du film repose principalement sur l’opposition entre De Funès, dans un nouveau numéro de patron colérique et égoïste, et sa femme. Celle-ci n’étant pas incarnée parla sempiternelle Claude Gensac, mais par Annie Girardot. Qui livre un numéro assez pétillant en écologiste fâchée mais amoureuse.
    En revanche, il faut bien dire que l’écriture est limitée. Claude Zidi peine à pleinement exploiter cette lutte, qui aurait pu être davantage loufoque. On oscille entre des gags amusants, et d’autres un peu lourdauds. Dans une mise en scène limitée (on a connu le réalisateur plus inspiré !).
    Par contre, il faut avouer que le film est très pertinent sur ces thématiques. Sont évoqués le féminisme dans la politique, le syndicalisme, l’écologisme, la croissance absurde, et surtout le green washing, thème terriblement en avant sur son temps. En effet, notre industriel vend des produits « dépolluants », mais les fabrique avec un mépris profond de l’environnement, et une expansion économique très agressive !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 avril 2023
    sous couvert d'une comédie, c'est l'affrontement entre l'industrialisation sans concession face aux valeurs simples et la nature qui est ici évoquée. le duo de Funès et A. Girardot est plaisant bien que l'on aurait pu en attendre davantage d'étincelles. forcément un peu daté mais le rire est communicatif!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2012
    Après l’excellent L'Aile ou la cuisse (1976), le réalisateur Claude Zidi retrouve pour la seconde fois Louis De Funès, dans une énième comédie bien franchouillarde et où bien évidemment, le film en fait des tonnes, que ce soit au niveau des gags ou des interprétations (de Funès est égale à lui-même, à savoir tel qu’on l’aime). On prend un malin plaisir à voir le personnage principale (Guillaume, un industriel ambitieux est prêt à tout pour signer un contrat juteux avec des Japonais et à agrandir son usine) se démener pour mener à bien à son entreprise, de l’hilarante scène du repas avec les Japonais et le fameux "Trou Normand" (très arrosé), à la séquence du billard, sans oublier son usine qui s’agrandit et prend des ampleurs alarmantes (allant jusqu’à installer un atelier dans la propre chambre des propriétaires). La Zizanie (1978) est une sympathique comédie, dans l’air du temps et qui a agréablement vieillit, reste aussi le plaisir (coupable) d’y retrouve un joli tandem avec Louis De Funès & Annie Girardot.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 juillet 2023
    Une comédie qui est un duo de De Funes avec une femme Annie Girardot ce n'est pas fréquent dans ces années 70 vers la fin de la filmographie de De Funes. Il partage la vedette et d'autres acteurs sont assez visible dans cette pitrerie qui veut traiter un peu intelligemment de faits de société. Niveau humour je dirais plutôt moyen mais pour l'ensemble, la diversité et l'originalité pas mal.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 août 2014
    Claude Zidi réalise ici un film burlesque et complètement déjanté, avec un scénario complètement destiné à mettre Louis de Funès en valeur et qui, comme à son habitude, en rajoute des tonnes ! Son faire-valoir et sa femme dans le film, Annie Girardot joue le jeu mais "où est la tendresse, bordel" ? On aime, où on n’aime pas comme souvent avec Claude Zidi, mais même si ce film a beaucoup (et mal) vieilli, il peut distraire.Amusant mais réservé aux publics aimant le burlesque ! willycopresto
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 septembre 2007
    Pour etre honnete, "La Zizanie" est un film médiocre, sauvé par quelques rares scènes rigolotes comme celle du 'trou normand', celle du gateau d'anniversaire de mariage, et celle, finale, des moutons. Le duo Girardot/De Funès fonctionne par intermittence : parfois drole et bien vu, parfois soulant. Soulant comme la musique de Cosma, irritante au possible. La seconde partie du film (qui démarre dès le début de la vraie zizanie dans le couple) est incontestablement ratée. S'il fallait donner une note sur 20 à ce film, je pense que 6/20 serait acceptable. Donner plus serait exagéré, donner moins serait méchant. Un film qui n'est pas nullissime, ni mauvais, mais tout simplement très moyen. Je comprend vraiment pourquoi il n'est pas souvent rediffusé.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 décembre 2014
    Il n'y a rien de bien original à dire quand on a déjà vu tous les autres de Funès. On le connait au sommet de son art, il n'ennuie jamais mais on ne s'en étonne plus. Il suffit de l'accompagner de quelques gags matériels, d'un scénario un peu agité et son génie clownesque se sentira comme un poisson dans l'eau. Heureusement, il doit être difficile pour tout un chacun de dire des choses différentes de tous les de Funès, mais c'est bientôt fini !