La Nuit des morts-vivants
    3,3
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 27 juillet 2014
    Je l'avoue, je n'ai pas vu l'oeuvre de Romero de 1968, même si apparemment, très peu de choses changent, comme par exemple le personnage de Barbara, devenu beaucoup plus "badass" dans cette version. Ici, Tom Savini, le premier assistant de George Romero, réalise le film, tandis que ce dernier reste scénariste. C'est très difficile de juger un long-métrage qui, par extension, a déjà 45 ans, mais on constate que ce film est déjà très intelligent et très réfléchi, même si de nombreux clichés et lieux communs de nos jours ont quasiment disparus. Premièrement, bien qu'actuellement, toute l'industrie d'Hollywood sait ce qu'est un zombie, ici non, on ne sait pas pourquoi les morts se relèvent, ni qu'il faut leur défoncer le crâne, ni même comment leur état se propage. Néanmoins, là où tout cela est bien pensé, c'est d'insister sur le côté propagande des médias, avec la supposition d'invasion et d'irradiation faisant référence à l'après seconde Guerrre mondiale et à la Guerre Froide toujours en place. Bien évidemment, les décors ont pris un sacré coup, le jeu d'acteurs est plutôt aléatoire, notamment en ce qui concerne Patricia Tallman. Ici, on met tout sur le compte de la religion, de l'"enfer sur Terre", Geroge Romero montrait déjà (je suppose), à l'époque ce qui fait que l'on parle maintenant de lieu comme maître du film de zombies. Il n'y a dans cette oeuvre, à part pour le personnage de Cooper, pas de réactions irréfléchies, tous les plans sont pensés, on pense à se barricader, à agir ensemble et non pas à un par pièce, ce qui, quatre décennies plus tard, n'est toujours pas rentré dans la tête de certains réalisateurs. Pour ajouter à cela, Tom Savini et George Romero dépeignent déjà une vision de l'Homme plus que péjorative, notamment dans la scène de fin, tenant à illustrer l'effet de masse et le fait que l'être humain, en toutes circonstances, tient à se sentir supérieur aux autres races. De plus, pour briser un peu plus les clichés, prendre un homme noir comme acteur principal, dans un contexte où la ségrégation était encore de mise, montre que les préjugés et les à-priori sont fait pour être brisés et que seul le talent compte pour interpréter un rôle. Pour conclure sur l'éloge du film, cela fait plaisir de voir qu'un personnage, ici Barbara, fait ce que l'on attend de lui dans la scène finale avec l'ami Cooper. La Nuit des morts-vivants est donc une date à marquer dans le calendrier des films d'horreur moderne, dont pas mal feraient bien de s'inspirer.
    Publiée le 12 avril 2014
    Un très bon film, qui réussi l'exploit de surpasser l'originale.

Pour plus d'infos, lire notre chronique sur La cabane déviante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 mars 2014
    22 ans après le célebre film de Romero, Tom Savini signe bon remake pour moi bien meilleur que l'original. Le film dispose d'un plus gros budget et ça se voit, le rythme est bien plus soutenu il y a très peu de temps mort. Les zombies sont plus "effrayants" et sont mieux faits. Comme tout bon remake l'histoire est identique mais offre quelques surprise dont un final différent de l'original.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 octobre 2013
    Un classique du genre, les maquillages sont excellents mais on a fait beaucoup mieux depuis...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 juin 2013
    La Nuit des morts-vivants et le remake du film "La nuit des morts vivants" de George Romero de 1968 , ce remake est au final trop copié collé et rajoute peu de nouveautés si ce n'est la couleur , des maquillages plus crédible mais surtout une nouvelle fin .
    Le tout est trop copié collé , on ressent comme un manque d'inspiration , ça reprend trop les bases de l'original ,ce n'est pas une mauvaise chose certes mais on a l'impression que le réalisateur Tom Savini avait peur de changer un peu de direction , même les dialogues sont copié collé de l'original , heureusement la fin elle est complétement modifié et ceci est une bonne chose .
    Les acteurs sont vraiment inégaux , Patricia Tallman surjoue ( surtout au début ) mais le jeu d'acteur de Tony Todd étant bon ça rattrape un peu la chose .
    Bref un remake sans grand intérêt mais qui ne tombe pas dans la médiocrité pour autant ça reste correct , ça se laisse donc bien voir mais n’égale pas l'original .
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 mai 2013
    Connu et reconnu comme étant l'un des plus grands maquilleurs de sa génération, Tom Savini, en 1990 et sous la houlette de Menahem Golan et de George Romero himself, réalise le remake de Night Of The Living Dead (1968). La première version de Romero, en noir et blanc, installait durablement les codes et se doublait d'une vision acerbe de la vie sociétale américaine. 22 ans plus tard, ce remake gagne la couleur, d'excellents maquillages mais perd en force corrosive. Ainsi cette Nuit Des Mort-Vivants, plus consensuelle, est moins riche que sa devancière. Elle reste néanmoins un survival de bonne tenue.

Barbara et son frère Johnnie se rendent dans un cimetierre. Ils sont agressés par une créature humaine extrêmement lente. Tandis que Johnnie semble succomber, Barbara trouve refuge dans une maison. Elle fera la connaissance de Ben et d'autres survivants qui tenteront, tant bien que mal, de s'allier face à un danger sans pitié...

Savini rend hommage à George dans son introduction : peu ou prou, le commencement est presqu'un copier-coller. C'est dans son développement que le maquilleur va prendre ses distances. D'abord, la version de 1990 est moins brutale dans son traitement des personnages (il y a bien le black mais la question du racisme disparaît, de même que les strates sociales sont moins mises en avant). De plus, Savini offre à son personnage féminin, le rôle d'une femme bien plus forte que dans la version de 1968. Sans doute un écho à l'émancipation des femmes. Mais cette Nuit Des Morts-Vivants 1990 déçoit, dans la comparaison, car c'est bien trop aseptisé. Assez lent, moins angoissante, le remake se laisse apprécier. 3/5
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 février 2013
    Il plaira peut être à ceux qui n'ont pas vu l'original, quant à ceux qui l'ont déjà vu ils n'y trouveront pas de nouveauté excepté la couleur. Globalement l'ambiance et l'histoire sont passables mais je le répète on reste dans le classique et de surcroit la copie. Les acteurs eux sont très moyens et quelle meilleure idée pour doubler le héros en français que la voix à ...Eddy Murphy.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 décembre 2012
    Classique du genre, ce remake du film de 1970 ,n'a rien perdu de son effet.Scénario simplifié mais l'histoire est prenante et bien réalisé.Les personnages sont quelques peu caricaturés mais l'ambiance est palpitante,dommage que la musique reste banale et classique pour ce style de film.Un presque-cultissime film du genre.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Ce remake du film culte de Romero est le premier film de zombie que j'ai vu c'est donc pour moi une référence. Il est identique à l’œuvre originelle au niveau du scénario et beaucoup mieux fait au niveau des effets spéciaux. A voir donc comme un classique !
    Publiée le 14 octobre 2012
    Aussi bon que l'originale ! Un des meilleurs films de zombies !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Souvent, très souvent même, les remakes ne sont rien d'autres que des objets inutiles. Bon, il est vrai que parfois, on tombe sur des remakes de bonne facture, mais c'est rare. Et, celui de Tom Savini rejoint les rangs des objets inutiles. Tout est mauvais là-dedans, rien de ce qui faisait le charme de l'original n'est présent. C'est un échec complet. Dans l'absolu, il n'y a rien de mal à dépoussiérer des classiques, certains le méritent amplement, mais faut-il encore que cela soit fait convenablement. Ce qui n'est pas le cas ici. A fuir.
    Publiée le 19 mars 2012
    Je n'ai pas vu l'original, je sais que Romero a été la référence des films "zombiesques", et c'est justifié, mais le remake de son premier film de morts-vivants est très bien fait. La satire de la situation des Noirs tombe un peu à l'eau, "en 1990 la ségrégation n'étant plus ce qu'elle fût à l'époque de l'original", mais le charisme de Tony Todd rend ce film tout à digne d'intérêt, les redneck qui jouent avec les zombies de façon sadique, zombies qui pourraient n'importe lequel ayant simplement être mordu, démontre le sadisme et l'intolérance du citoyen lambda quand rien ne le retient, on a l'égoïsme et la lâcheté dans le personnage du père de famille, le courage du personnage joué par Tony Todd, la vengeance de la fille suite à la perte de son ami, à mon avis, c'est une vraie réussite, les FX sont impeccables, dépoussiérer un ancien film-culte n'est pas toujours une mauvaise idée, la preuve.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 février 2012
    Ce remake du film culte de George Romero était-il nécessaire?Bien sûr que non,mais il fut tout de même tourné en 1990,pour une histoire de copyright."La nuit des morts-vivants" est ici réalisé par Tom Savini,maquilleur de son état.Et ça sent puisque le gros point fort du film,c'est justement le make-up des zombies,très réaliste,attractif,et qui témoigne des progrès réalisés alors en la matière.Pour les frissons en revanche,on repassera,puisqu'on ne sursaute jamais,et pas seulement parce qu'on en connaît déja le déroulement.Hormis le réveil de la fille mordue,tout cela se résume à une partie de plombage de morts-vivants par 6 personnes prises au piège dans une maison abandonnée.Je vous épargnerait une remarque sur la qualité de l'interprétation,mais les dialogues sont très nazes,notamment ceux sur la damnation des hommes.La substance de l'époque(paranoïa,racisme,peur de l'inconnu),est éludé pour une hystérie collective et une jouissance à se tirer les uns sur les autres en pleine tête.seule la fin diffère de l'original,avec des rednecks en pleine séance de torture des zombies.On peut passer son tour.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 février 2012
    "La nuit des morts-vivants" est un bon remake du classique de Mr. Romero. Les effets gores sont magnifique, la réalisation est génial et les acteurs sont bons. "La Nuit des morts-vivants" est un exellent film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 juillet 2020
    Une grande réussite que ce remake d'un grand classique du fim de zombie. Les zombies en question sont très bien faits, l'intensité bien présente et constante, et le rythme soutenu. Il fallait oser s'attaquer au chef-d'oeuvre de Romero, Savini l'a fait avec succès. Mais pour oser une comparaison, on retrouve hélas moins l'ambiance oppressante de l'original. Toutefois, loin de copier-coller l'oeuvre de Romero, Savini la sublime en modifiant de nombreux passages du script, en particulier la fin, et le cheminement psychologique de Barbara, qui parvient à dépasser son état de terreur initial pour se muer en combattante.