La Nuit des morts-vivants
    3,3
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Fred E
    Fred E

Publiée le 6 février 2023
    Pas mal pour l'époque malgré le barricadement des fenêtres qui traîne beaucoup trop en longueur. On est malgré tout loin de la qualité des œuvres de Roméro ou Fulci.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Avec les moyens du bord, Savini et Romero poussent dans le fond de l'horreur, une réflexion et une analyse aussi pertinente que réaliste.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 5 novembre 2019
    Remake de film historique de Romero mais en couleur avec des maquillages qui tiennent la route. Ca a l'aspect désuet et le charme des films d'autrefois mais "the walking dead" est passé par la là ce qui a mis une claque magistrale aux films de zombies vintage. Bonne réalisation et très bonne interprétation cependant. 3 / 5 donc pour les qualités du film mais daté
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 15 octobre 2019
    Se lancer dans la relecture d'un monument du cinéma horrifique n'est pas une mince affaire. Bien des années avant la fièvre actuelle du remake, c'est pourtant ce que demanda un jour George Romero à Tom Savini, désireux d'offrir une nouvelle jeunesse à sa culte Nuit des morts-vivants. Bien que moins angoissant et moins gore que son modèle, cette nouvelle Nuit des morts-vivants ne s'en sort pas si mal au regard de sa production chaotique. Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/10/la-nuit-des-morts-vivants-19901993-dtv.html
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 octobre 2019
    Remake du film de Romero qui en écrit le scénario, ce dernier en confie la réalisation à un de ses collaborateurs : le culte Tom Savini, maquilleur légendaire, acteur à ses heures, dans des films d'horreur. Cette petite Barbara m'a plu. Avec sa longue robe, on ne peut pas dire qu'elle soit taillée pour la chasse aux zombies et pourtant ! Elle s'affirmera vite et c'est vrai qu'elle n'avait pas trop le choix. Retranché dans cette maison de campagne, le groupe dont elle fait partie va devoir survivre aux assauts d'une meute de zombies affamés. Tous ne s'entendront pas malheureusement pour eux. S'ils avaient un peu plus écouté Barbara, ils auraient compris tout comme moi que ces morts-vivants...ne vont pas très vite. Ils marchent comme des mamies. Et ils ne sont pas nombreux. Au début tout du moins. Ensuite, c'est sûr qu'il en arrive de partout. Pour autant, ils ne représentent pas une menace si grande que ça. Après, dans le feu de l'action, c'est sans doute plus compliqué de réfléchir. J'ai beaucoup aimé le regard ironique de Barbara sur les Yankees venus la secourir. Les morts-vivants n'ont plus capacité de raisonner. Ils ne cherchent qu'à bâfrer. Ces américains profonds avec leurs fusils n'ont guère l'air plus évolués. C'est peut-être là le message qu'a voulu faire passer Romero.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Le remake est fait par l'ami maquilleur horrifique, ce n'est pas rien et c'est exceptionnellement excellent, le début correspond et la suite dérive vers plus d'opportunité optimale, c'est captivant ce scénario supervisé par le chef-d'œuvre de 1968, c'est validé et signé.
    Moins de politique et de psychose où le racisme est amoindrit en 1990, étonnamment moins violent que le noir et blanc, c'est très marquant finalement, on ressort convaincu par toute cette folie éprouvante du grand cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mars 2019
    Ce remake de "La Nuit des morts-vivants", réalisé cette fois par Tom Savini et sorti en 1990, n'est pas mal du tout ! Le film reprend en partie les éléments principaux du premier film des années 60 pour le dépoussiérer et le moderniser un peu. Malgré tout, j'avais peur que l'on se retrouve devant plus ou moins la même chose sans réelle originalité. Bon finalement, Romero a décidé de faire ce remake car le film originel est tombé dans le domaine public suite à un changement de titre. Il y a donc une réelle justification derrière ce film, ce n'est pas juste histoire de surfer à nouveau sur le succès du premier. De plus, nous pouvons avoir confiance en ce remake étant donné qu'il a été écrit et produit par Romero, ce qui n'est pas le cas de tous les remakes qui sont souvent, à mon goût, beaucoup moins bons que les originaux. Mais c'est donc ici une petite surprise car si le début est plus ou moins le même que celui de 1968, le film s'en différencie de plus en plus pour donner un final complètement différent. Il faut dire que le premier avait marqué les esprits car c'était d'une part une innovation à la fois technique et dans le genre et puis il était porteur de messages forts. Dans les années 90, le genre du zombie a déjà fait son petit bout de chemin et le public est déjà bien habitué à Romero, il fallait donc trouver autre chose pour que cela fonctionne. Même s'il n'a pas autant marqué que le premier, le film se replace dans son contexte actuel pour encore faire passer certains messages. Nous avons toujours un afro-américain en tant que personnage principal mais le combat n'étant plus le même que dans les années 60, nous avons ici à ses côtés une femme qui a un rôle beaucoup plus important que dans le film originel. J'ai en effet beaucoup aimé ce changement car on voit que le film sait s'adapter aux combats de son époque et en occurrence ici, le féminisme. En ce qui concerne la fin, en plus du féminisme, elle délivre le même message dans le premier car les mentalités n'ont malheureusement pas changées à ce niveau-là. Le fait que le film soit en couleur et surtout que la réalisation soit ici plus mature donne un aspect moins documentaire que l'on pouvait avoir dans le premier et se tourne ici réellement vers de l'horreur. Du côté des acteurs, nous avons principalement Tony Todd et Patricia Tallman qui jouent très bien. Cette version 90's de "La Nuit des morts-vivants" est donc dans l'ensemble assez réussie.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 18 août 2018
    J'avais vu la version de Romero et cela n'a m'avais pas impressionner mais comme auparavant j'avais vu beaucoup de film d'horreur, j'en connaissais un bout sur les films de zombie, et c’était après des films comme l'armée des morts et 28 jours plus tard. Par contre le remake de la nuit des morts vivants est une version amélioré du film de George Roméro, plus d'action, plus rythmé, la couleur apporte un vrai plus, et le film m'apparait moins glauque, et plus ludique que l'original. Je ne suis pas un féministe mais le personnage féminin, dans le remake m'a paru beaucoup plus sympathique dans la mesure ou contrairement à l'original où elle était passive et relégué au second plan; dans la version de Savini, elle se montrait beaucoup plus combative et devenant l’égal du personnage incarné par Tony Todd, dans la lutte pour la survie contre les morts vivants. Une Sarah Connors qui lutte contre des Zombies, et ça c’était un vrai plus par rapport au film de Romero, ou le personnage était limite hystérique. Les effets spéciaux concernant les zombies sont super, et même aujourd'hui arrive à être aussi bluffant que ceux d'un épisode de Walking Dead, la qualité et la modestie en plus. Le remake de la nuit des morts vivants est un excellent film d'horreur et un des meilleurs de zombie, et il mérite d'être redécouvert et réhabilité parmi les meilleurs films de Zombies.
    Publiée le 1 février 2018
    Remake du classique de George Romero, qui fut le premier film de zombies de l'histoire du cinéma, le film ici-présent n'a pas grand-chose pour lui, mal emmené, peu intéressant, et piètrement réalisé. Passez votre chemin !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 30 décembre 2017
    Une nouvelle adaptation du film culte de Georges A Romero (d'après son scénario toujours et sa production, mais cette fois réalisé par le maître des effets spéciaux Tom Savini). Même si elle est différente de par la personnalité de certains protagonistes et les modifications de la trame, notamment vers la fin, cette version couleur et tout aussi génial que la première version, mais sur différents points. En effet, celui-là fait plus peur selon moi, surtout grâce aux maquillages des zombies et leur côté plus agressif sur le début. Par contre, la fin m'a moins convaincu, après spoiler: l'explosion de la citerne d'essence (scène très drôle d'ailleurs), sauf quand Barbara tue le père à la toute fin
    . Bilan positif donc, il ne manquait plus que garder les quinze dernières minutes du premier film en incluant le détail de fin et ça aurait été parfait !
    pentarou
    pentarou

Publiée le 21 février 2017
    Ce remake apporte beaucoup à l'original mais en retire aussi beaucoup.
    Certes les effets sont bien mieux faits, les réactions des personnages plus proches de ce que l'on verrait aujourd'hui.
    Par contre les personnages sont exagérés et exaspérant. Surtout Ben, qui se prend rapidement pour le chef avec ses idées nazes qui les mèneront à leur perte. Il braille tout le temps.
    Heureusement que Barbara est mieux faite que dans l'original ça rattrape un peu le tout.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 octobre 2015
    La Nuit des morts vivants, version Savini est un film de zombis qui évite le gore, et se concentre plus sur les rapports entre personnages. Pas désagréable en soit, mais enfin, j’ai trouvé l’ensemble un peu trop convenu.
    Au casting celle qui tire nettement son épingle du jeu c’est Patricia Tallman. Personnage charismatique et évolutif dans le métrage, actrice qui s’investit à fond et compose un rôle intéressant alors même qu’il n’est pas outre mesure développé, tout cela indique qu’on a à faire au personnage le plus accrocheur du lot. A ses côtés au final pas grand-chose de top. Tony Todd reste assez fade ici, s’emparant du deuxième rôle important du film. Peu à l’aise au début, les choses s’améliorent ensuite mais il ne fait pas beaucoup d’étincelles, lui qui s’amuse visiblement bien davantage lorsqu’il est question de camper des méchants. Pour le reste des acteurs méconnus, pas mauvais bien qu’un peu caricaturaux pour certains, mais qui ne marquent pas véritablement.
    Le scénario est porté essentiellement par le travail sur les rapports entre personnages dans une situation critique d’invasion zombiesque. Ce principe est intéressant, mais le film peine à vraiment tenir. Plusieurs scènes sont quand même très rebattues dans le genre, il n’y a pas beaucoup de surprise et certaines idées assez burlesques (la station), et même si le rythme est là on sent que dans son milieu le film s’enlise un peu et avance timidement. Pour ma part l’idée du huis clos ne fonctionne pas trop bien, et on ne sent jamais franchement le danger ou la tension.
    Visuellement La Nuit des morts vivants peut compter sur un certain savoir-faire de Savini, qui livre une partition simple mais efficace. Le film reste simple, c’est un fait, même dans les décors, les effets visuels, le gore ou même sur le plan de la bande son. Pas de chichi, pas beaucoup de recherches non plus, mais le film conserve une allure proprette, et cette absence de délire trop exagéré, permet au film de ne pas avoir vraiment vieilli finalement malgré son âge qui commence à être plus qu’honorable.
    Au final cette Nuit des morts vivants n’est pas transcendante, mais ça se laisse voir. C’est un métrage mineur dans le genre, bien mené quand même par Tallman qui se démène pour emporter le morceau. 2.5.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 octobre 2015
    En 1970 sortait le culte "La nuit des morts-vivants" de Georges Romero et 20 ans plus tard ce remake du maquilleur reconnu Tom Savini sous la houlette de grand Romero. Amateurs de surprises, passez votre chemin, un remake n'a jamais aussi bien porté son nom, il est identique à l'original hormis évidemment l'apparition de la couleur et de nouveaux acteurs. L'intérêt est donc pour ma part relativement limité, d'autant que les acteurs, Candyman en tête sont loin d'être exceptionnels, ils n'ont finalement d'intérêt que leur ressemblance avec les orignaux. On retrouve donc un scénario très mince, peu ou pas d'explications et les clichés habituels du film de zombie. Le final n'étonne bien sûr pas puisqu'on le connait déjà. C'est finalement assez peu palpitant et les défauts du premier opus auraient pu au moins être corrigés, ce qui aurait conféré une véritable raison d'être à ce remake, ce n'est pas le cas. En outre, la modernisation de cet épisode lui fait perdre l'espèce de verve critique qu'avait le premier, c'est beaucoup moins profond et cynique. Rien de neuf à l'horizon si ce n'est l'habillage, ce qui suffira sans doute à faire le bonheur de certains fans, ce remake sous forme d'hommage leur est d'ailleurs réservé.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Eternelle fan de films zombiesques et notamment de ceux que nous sert à gogo Georges Romero, celui là est pour ma part le meilleur que j'ai pu voir, de loin. "La Nuit des morts vivants" est sans doute le film d'horreur que l'on rattache sans arrêt au nom du meilleur réalisateur du genre zombie. Toutefois je parlerai du remake, l'original de 1968 peine a faire peur bien qu'il a le mérite d'être le premier.
    Dès le départ du film, la bande son fait carrément frissonner; rarement entendu d'aussi bonnes musiques dans un film d'horreur. Pas d'instrumental assourdissante, des notes simples mais qui font admirablement leur effet. Et à partir du moment où apparaît le premier zombie, la tension ne nous quitte plus. Je me suis facilement mise dans la peau de l'héroine qui au départ ne sait absolument pas ce qui se passe autour d'elle puis finit par passer en mode badasse au milieu du film. Les zombies sont vraiment bien faits et pour moi ils sont tels que je les imagine: c'est leur nombre qui fait leur force.
    Ce film ne fait pas peur (je n'ais jamais vu de film d'horreur pouvant m'emmener jusque là) mais il est stressant. Une ambiance d'angoisse qui monte et monte jusqu'à ce qu'on finisse par se dire que tous les héros sont perdus. Disons qu'on est bien content de voir çà de derrière notre écran dans un lit bien douillet plutôt que d'y être. Je le recommande à tous et surtout aux fanatiques du type. On ne peut pas être déçu par ce remake signé Tom Savini.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juin 2015
    Tom Savini remet le couvert en 1990, avec cette pâle copie couleur du chef d’œuvre de George Romero. L’histoire est identique dans son déroulement, les personnages ressemblent à leurs modèles. On se demande donc l’intérêt de cet exercice. Mais pourtant on est embarqués à cette longue et difficile nuit de survie avec ce petit groupe de résistants isolé dans une vielle maison. Les effets spéciaux sont de meilleure qualité, les acteurs vivants plus modernes, les morts-vivants plus féroces, mais la réalisation en noir et blanc avait son charme et contribuait à l’ambiance tétanisante.