Soldier
    Votre avis sur Soldier ?

Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 6 mars 2023
    C'est pas le meilleur d'Anderson, il a des défauts mais il est franchement sympa avec un Kurt Russel attachant et une réalisation très réussie. Bref je ne m'en lasse pas. 3,5/5
    Publiée le 2 janvier 2023
    Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, le film est vraiment bien. Le film n'est pas parfait il a quand même des défauts mais sinon on passe un moment agréable devant, des personnages attachant, l'évolution de Kurt Russel dans le rôle de Todd le rend plus intéressant et plus attachant. En résumé ce n'est pas le meilleur film d'Anderson, on est loins de son son chef-d'œuvre "event horizon" ou de resident evil mais il est chouette et divertissant, je donne donc un 3,5/5.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 1 juillet 2022
    Un film qui mérite d'avoir une note plus élevée. L'intrigue est originale et Kurt Russell joue bien son perso du soldat sans émotion atteint de stress post-traumatique.
    Publiée le 30 juin 2022
    Pas terrible ce film de S-F. Je m'attendais à mieux car Kurt Russell m'a habitué à mieux. A voir une seul fois.
    Publiée le 29 octobre 2021
    Kurt Russell pas terrible. Un petit film de science fiction avec un scénario bancal et les effets spéciaux pas terrible.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 décembre 2019
    Prenons Terminator, saupoudrons-le un peu de Mad Max et de Total Recall et on aura une vague idée de ce qu'est Soldier. Paul W.S Anderson venait de signer Event Horizon et je continue de penser que c'est dans la science-fiction horrifique qu'il est le meilleur ou le moins pire. C'est selon. Parce que son Soldier regroupe tous les clichés du film d'action des années 80/début 90 tel qu'on ne s'attendait plus à les voir en 1998. Sérieusement, tout y est. Kurt Russell, monolithique et quasi-muet comme Schwarzenegger et Stallone. Des explosions à n'en plus finir. Des ennemis qui sautent d'un trampoline quand ils se font toucher. Des ralentis pour souligner l'héroïsme du héros. C'est complétement idiot. Il n'y a pas une once de réflexion. Todd est un soldat dont le cerveau a été complétement lavé durant son instruction. Tout ce qui compte, c'est d'obéir aux ordres. Plus tard, il est remplacé par d'autres soldats tous aussi lobotomisés que lui mais plus forts. Et Paul W.S Anderson, tout ce qu'il trouve à faire, c'est de proposer un gigantesque affrontement entre Todd et tous les autres soldats sur une planète-poubelle. Et donc, il faut tout détruire le décor, tirer à n'en plus finir avec une sulfateuse, tout faire exploser. Sacré spectacle si on aime les héros solitaires ne sachant rien faire d'autre que tirer et se battre. Si on cherche à en savoir plus sur l'époque, le contexte, mieux vaut passer son chemin. Paul W.S Anderson a beaucoup plus à montrer qu'à raconter.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 3 décembre 2018
    Bon petit film d'action du dimanche soir.
    Pas un gros budget mais un Kurt Russel au top.
    Mention spéciale à Jason Scott Lee.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 juillet 2016
    Soldier est un film d'action prévisible et sans originalité à la réalisation tape à l'œil. Aucun cliché n'est évité, tout y passe, un mauvais film quoi!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 mai 2016
    Soldier : Un film de SF action qui a de très bonne qualité et de moment assez intéressant. Il y a vraiment de bon élément. Et ça malgré une baisse de rythme vers le milieu. C’est vrai que tout la première partie, lorsqu’on découvre et qu’on voit l’entrainement acharné de ces soldats qui fondent très machines a cause de leur conditionnement depuis la naissance, ça pas de problème. C’est quand le héros arrive sur la planète, c’est intéressant mais c’est moins captivant malgré que on découvre le panorama assez bien foutu du monde ou ils sont. Et ça reprend un véritable souffle quand les problèmes arrivent et c’est la que malgré qu’il y a beaucoup d’action, c’est très bourrin, mais on retrouve pas mal de référence coté action a ce moment : du genre Rambo pour le coté survit, Predator pour l’intelligence qui prime au nombre et a la puissance de l’ennemie, ou encore Terminator pour le fait que le héros dégage aucune émotion sur son visage, une vrai machine a tuer alors que c’est un humain au départ. Pour ce qui est de l’action, ça assure le spectacle, c’est efficace, ça pas trop mal veille même si des fois, ça fait très old school, avec des chorégraphiés un peu amateurs mais c’est efficaces. Ensuite, pour ce qui est univers SF, c’est bien foutu, c’est immersif, il y a un coté survit et anticipation plutôt bien (scénariste de Blade Runner) avec un panorama post apocalyptique bien sympa, on dirait un peu aussi Mad Max 3 pour le coté village qui survit dans le désert… encore une fois, pas mal de référence aux autres films. Pour la réalisation, c’est du Paul W.S. Anderson, metteur en scène un peu déchut pour beaucoup pour ses Résident Evil, mais, à l’époque, il était très correct et inspiré. Pour finir, très bon casting, Kurt Russell toujours aussi imposant et charismatique malgré qui joue les inexpressif. Donc voila, bon petit film de SF qui se regarde avec plaisir.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Soldier est plutôt un bon film avec une belle histoire mais convenue. Le démarrage est plutôt long et les décors assez décevants pour l'époque du film, l'on pouvait espérer mieux. Toutefois, les acteurs sont très bons et emprunts d'émotions qu'il s'agisses des héros ou des méchants. Enfin, des effets spéciaux plutôt à la hauteur et une excellente bande son.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un mauvais film comme on connait par la réputation du réalisateur Paul S.W Anderson. Déjà le scénario est complètement pourri car c'est une histoire d'un soldat qui est laissé pour mort dans une planète perdu. Kurt Russel a une très bonne physique pour jouer un soldat qui est entraîné pour tuer mais je me demande pourquoi il a choisi de faire ce film car cela a cassé sa carrière d'acteur après avoir fait des films comme Stargate ou Ultime Décision. De plus ses paroles, on peut les compter avec nos doigts et le fait de le voir fixer les yeux sur une chose pendant un moment sans rien dire cela m'a énervé que j'ai voulu dire mais parle. Les scènes d'actions ne sont pas aussi bien que dans d'autres films américains. Les costumes sont un peu limiter et les décors ne sont pas mieux. J'ai envie dire de ne jamais regarder ce film même si Kurt Russel est le personnage principal.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 septembre 2013
    Le film est bon et agréable a suivre. Bon, il n'y a aucune innovation dans le scénario, mais ça reste du bon spectacle. Les effets visuels sont largement correct et dans l'ensemble il y a de bonnes bagarres. C'est un bon divertissement qui devrait plaire au fan du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2013
    Bon Soldier est un film moyen, très clairement, et compte tenu de son budget, je serai évidemment plus sévère sur certains points. Je vais commencer par les aspects positifs. Le casting d’abord est convaincant. Kurt Russel est solide dans son rôle et arrive à ne pas sombrer dans le cliché gros dur monolithique. S’il est clairement devant (faut dire qu’il monopolise une bonne part du métrage), le reste des acteurs (le casting est plutôt prestigieux d’ailleurs), s’en tire bien sans non plus se distinguer outre mesure. J’ai personnellement, dans un second rôle bien aimé Chiklis. Globalement les personnages (sauf les méchants !), ne sont pas trop mal écrits, et ont du relief même pour ceux qui ont moins d’importance. Autre aspect positif la musique, avec en particulier un superbe passage sur la musique de Loreena MacKennitt, qui tranche avec le reste du métrage. Je note aussi des effets spéciaux plutôt réussis, et une fin efficace, avec des scènes d’action à la hauteur. Maintenant, les points négatifs. D’abord le rythme. Soldier souffre d’un rythme trop inégal. Clairement enlevé dans la dernière demi-heure, il est assez long à bouger, et si la première heure n’est pas inintéressante, elle prend un peu trop son temps (après une petite séquence militaire pourtant dynamique). Par ailleurs le scénario de Soldier ne casse pas des briques tout de même, et du coup il y a des passages attendus et donc sans surprises. Il y a aussi des invraisemblances (le Soldier ancienne génération qui martyrise toute la nouvelle génération sans problème, c’est franchement ric-rac). Coté décor le film d’Anderson est aussi un peu à la peine, et si certains plans sont très beaux, dans l’abri des réfugiés, et dans les séquences nocturnes sur la fin, ce n’est pas non plus exceptionnel. Le film parait d’ailleurs plus vieux qu’il ne l’est réellement au niveau de son esthétique. La photographie a en effet vieillies elle aussi. Heureusement que les effets spéciaux tiennent le choc, sinon Soldier ne paraitrait guère plus jeune que Universal Soldier premier du nom sorti en 1992 et doté d’un budget plus de trois fois moindre.
    Je ne vais pas m’appesantir outre mesure sur ce petit film, qui se contente d’être une série B musclée. Avec son budget (75 millions), elle aurait du être davantage. Un peu lent, peu original, honnête par rapport à la concurrence directe (plus ancienne tout de même) en matière de séquences d’action et d’effets spéciaux et doté d’un casting solide, Soldier a de bons et de mauvais points. Pour ma part après un début un peu fastidieux, j’ai globalement apprécié. C’est regardable, mais sans plus.
    Publiée le 8 avril 2013
    Super film comme tous les films Paul W.S Anderson.
    Publiée le 28 janvier 2013
    3 etoiles car bonne surprise ce films ! je pensais que sa aller etre plutot mediocre mais en fin de compte non tres frequantable .