Les fantômes du chapelier
    3,4
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les fantômes du chapelier ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2017
    Ici la forme est pratiquement plus importante que le fond. Quelle réussite pour la réalisation feutrée, inquiétante, pénétrante même. Serrault manie fabuleusement ce double jeu de l’homme normal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2021
    Adapté d'un roman de Simenon, un polar provincial divertissant qui vaut surtout le coup d'œil plus pour l'interprétation convaincante et pleine d'ambiguïté de Michel Serrault, que pour son intrigue assez convenue.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2023
    Georges Simenon adapté par Claude Chabrol, cela ne pouvait donner qu’une histoire de meurtres. Le cinéaste choisit avec Les Fantômes du chapelier de rendre assez intemporelle ce roman signé par l’écrivain en 1949 : une couverture de Jour de France évoque la Princesse Anne et est daté de 1982 mais le cinéma projette des anciens films comme Carrefour (1938) ou Ben-Hur (1960), les personnages portent des vêtements faisant penser à ceux des années 50 ou 60 et on n’y aperçoit ni voiture ni télévision ! Chabrol choisit également de pousser ses comédiens vers un jeu un peu irréaliste et notamment Michel Serrault qui surjoue volontairement alors que Charles Aznavour aurait tendance à sous-jouer intentionnellement. En outre, on y retrouve l’humour habituel du cinéaste ainsi que ses références récurrentes à Hitchcock spoiler: (on pense à Psychose quand Chabrol filme à travers une fenêtre au début Leon Labbé déplaçant un corps inerte qui est en fait un mannequin ; les cadavres de Louise et de Berthe tirent la langue comme dans Frenzy…)
    . Cela offre une ambiance et un charme particulier à l’ensemble. Même si certains spectateurs pourront être déstabilisés par le ton assez original, Les Fantômes du chapelier est une œuvre légère et agréable comme Claude Chabrol est capable de livrer régulièrement.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 décembre 2021
    film assez mou mais pas désagréable. Serrault en fait des tonnes en tueur en série qui fait tout pour éliminer les amis de sa femme pour garder son secret ; dommage il avait tellement de talent . Aznavour est très bon dans un rôle d'homme triste timide mais malin et qui sait toute la vérité en espionnant par sa fenêtre. Le petit Cluzet à l'époque fait un belle prestation. Bref un polar sombre à la Chabrol .
    halou
    halou

Publiée le 27 octobre 2013
    Film caractéristique de Chabrol avec un personnage principal atypique et obscur très bien interprété par Serraut. Une histoire linéaire et sans grande force qui ne marque pas les esprits.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 octobre 2023
    Du pur Chabrol ! tant dans l ecriture que dans la réalisation. Michel Serrault est formidable en chapelier étrange et le charme de la Bretagne fait le reste . Suspense et humour .
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 novembre 2012
    Une très bonne adaptation de Simenon, portée par des comédiens excellents comme Michel Serrault ou Charles Aznavour. J'ai adoré la mise en scène car on ne sort jamais de la ville et de ses ruelles. La femme à l'étage qu'on ne voit jamais rappel Psychose.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 septembre 2010
    Certainement mieux à lire (Simenon) qu'à voir en film, car il y a des longueurs. Serrault exceptionnel comme d'habitude.
    Publiée le 10 août 2007
    Bravo à Michel Serrault qui a su s'accaparer du personnage de Mr Labbé, personnage un peu fou qui parle tout seul une bonne partie du film, avec perfection. Le scénario est intelligent bien qu'il soit un peu trop flou au départ. Bon divertissement servit par un maître du septième art!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 octobre 2007
    Un trés bon Chabrol avec un superbe Michel Serrault en Léon Labbé chapelier en province et inquiétant à souhait, ,mais je m'intérroge sur le personnage joué par Aznavour qui subodore que c'est son voisin l'assassin qui térrorise la ville mais qui ne dit rien,et je trouve que la fin n'est pas en adéquation avec l'histoire.Toutefois c'est un film de grande qualité et qui tient la route.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 janvier 2007
    Il s'agit d'un Chabrol de bonne cuvée qui doit principalement sa force à l'interprétation magistrale de Michel Serrault. Pour ce qui est de l'intrigue, elle tient la route, sauf peut-être les lettres anonymes, qui, certes, servent de fils conducteur à l'histoire, mais ne correspondent pas tout à fait au reste du personnage, devenu tueur en série un peu malgré lui, "sur le tard" dirons-nous.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 décembre 2023
    Moins criminelle que psychologique, l'intrigue de Simenon que, dans une ville de province des années 30, Chabrol met en scène a pour sujet un tueur de femmes: il s'agit peut-être de l'honorable chapelier Léon Labbé (M.Serrault). Ce dernier est un personnage hautain dont le comportement étrange et l'incertitude où nous laisse Chabrol entretiennent le mystère. Au fur et à mesure que le réalisateur nous enseigne sur les actes et la personnalité du chapelier au long de journées aussi mornes que réglées, l'énigme se dévoile progressivement.
    L'aspect psychologique, qui comprend la relation du suspect avec son timide voisin , le tailleur arménien Kachoudas (rôle comme métaphorique, peut-être la conscience de Léon Labbé), n'est pas sans laisser des zones d'ombre. La mise en scène de Chabrol est habile à produire une atmosphère provinciale délétère, inquiétante. Le film doit beaucoup à son interprète principal, à un Michel Serrault inspiré, toujours surprenant et caustique. Il est impeccable dans le passage insensible de son personnage de la dignité et de la raison apparentes spoiler: à la démence à laquelle il est sujet.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 21 décembre 2006
    La folie de Serrault porté à son paroxysme est tout à fait impressionnante et se dégage de cet étrange personnage un sentiment de dégout, de compréhension et d'horreur. Quel ambiance, les rues noires, les assassnats, Kachoudas qui voit tout mais qui ne dit rien, ce dernier est au passage fort bien intérprété par Aznavour. Un film brut avec de trés jolis décors ( même si les fenêtres et le réél de la pluie laissent à désirer... )
    En revanche le fait de savoir directement qui est l'assassin dénature le spectateur, seul subsiste l'énigme à propos de l'assassinat de sa femme.
    Bon film, à enregistrer.
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 26 mars 2021
    Une Histoire à dormir debout.
    Des réactions qui ne ressemblent pas à celles des personnes dans la vraie vie.
    Ridicule.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Mon film préféré de Chabrol. Un petit chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride où Serrault excelle en jouant de tout son art face à un Aznavour qui permet de mettre en contraste deux classes sociales ou peut être deux univers qui sont tout à fait palpables au quotidien. La bourgeoisie qui existe parce qu'il y a cette classe dite moyenne qui la reconnaît comme telle, comme nantie et supérieure quoiqu'elle l'exécre et qu'elle rêve d'y être affiliée.

Au delà du versant polar, cette oeuvre sert surtout à étudier,( encore une fois, certes, mais quelle fois !), le vernis social qui masque les monstruosités des gens que l'on dit "comme il faut".
    Il y a dans ce film une approche de la vérité de l'être que je trouve extrêmement bien rendue. Serrault joue parfaitement de son corps comme de sa voix pour donner une épaisseur à ce personnage bien antipathique et pourtant .. finalement pathétique et fort touchant. La scène finale où il se pose en victime du haut de son verbe décalé et de ses manières bourgeoises est un sommet de l'art du cinéma de Chabrol.