Mon compte
    Les fantômes du chapelier
    Note moyenne
    3,4
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les fantômes du chapelier ?

    52 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    23 critiques
    3
    8 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Moins criminelle que psychologique, l'intrigue de Simenon que, dans une ville de province des années 30, Chabrol met en scène a pour sujet un tueur de femmes: il s'agit peut-être de l'honorable chapelier Léon Labbé (M.Serrault). Ce dernier est un personnage hautain dont le comportement étrange et l'incertitude où nous laisse Chabrol entretiennent le mystère. Au fur et à mesure que le réalisateur nous enseigne sur les actes et la personnalité du chapelier au long de journées aussi mornes que réglées, l'énigme se dévoile progressivement.
    L'aspect psychologique, qui comprend la relation du suspect avec son timide voisin , le tailleur arménien Kachoudas (rôle comme métaphorique, peut-être la conscience de Léon Labbé), n'est pas sans laisser des zones d'ombre. La mise en scène de Chabrol est habile à produire une atmosphère provinciale délétère, inquiétante. Le film doit beaucoup à son interprète principal, à un Michel Serrault inspiré, toujours surprenant et caustique. Il est impeccable dans le passage insensible de son personnage de la dignité et de la raison apparentes spoiler: à la démence à laquelle il est sujet.
    Ghighi19
    Ghighi19

    51 abonnés 1 758 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    Du pur Chabrol ! tant dans l ecriture que dans la réalisation. Michel Serrault est formidable en chapelier étrange et le charme de la Bretagne fait le reste . Suspense et humour .
    Ricco92
    Ricco92

    175 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2023
    Georges Simenon adapté par Claude Chabrol, cela ne pouvait donner qu’une histoire de meurtres. Le cinéaste choisit avec Les Fantômes du chapelier de rendre assez intemporelle ce roman signé par l’écrivain en 1949 : une couverture de Jour de France évoque la Princesse Anne et est daté de 1982 mais le cinéma projette des anciens films comme Carrefour (1938) ou Ben-Hur (1960), les personnages portent des vêtements faisant penser à ceux des années 50 ou 60 et on n’y aperçoit ni voiture ni télévision ! Chabrol choisit également de pousser ses comédiens vers un jeu un peu irréaliste et notamment Michel Serrault qui surjoue volontairement alors que Charles Aznavour aurait tendance à sous-jouer intentionnellement. En outre, on y retrouve l’humour habituel du cinéaste ainsi que ses références récurrentes à Hitchcock spoiler: (on pense à Psychose quand Chabrol filme à travers une fenêtre au début Leon Labbé déplaçant un corps inerte qui est en fait un mannequin ; les cadavres de Louise et de Berthe tirent la langue comme dans Frenzy…)
    . Cela offre une ambiance et un charme particulier à l’ensemble. Même si certains spectateurs pourront être déstabilisés par le ton assez original, Les Fantômes du chapelier est une œuvre légère et agréable comme Claude Chabrol est capable de livrer régulièrement.
    Bernard D.
    Bernard D.

    100 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    « Les fantômes du Chapelier » de Claude Chabrol (1982) est l’adaptation du roman policier éponyme de Georges Simenon paru en 1949. C’est un film assez singulier car on sait assez rapidement que Michel Serrault est à l’origine des meurtres en série observés à Concarneau même si la « raison » n’est précisée que tardivement. On a du mal à comprendre au début le malin plaisir qu’éprouve ce chapelier a mener en bateau son voisin, un tailleur miséreux d’origine arménienne, interprété par Charles Aznavour, qui n’ose pas faire part de ses doutes à la police malgré la promesse d’une forte récompense. La dernière scène est étonnante : le chapelier psychopathe va en quelque sorte s’auto-punir en se livrant à la police après avoir étranglé une dame coquette qui vend ses charmes aux messieurs de la ville. La prestation de Michel Serrault est certes de haute tenue mais je n’ai jamais accroché à ce film que je trouve trop lent et finalement lourdaud ! Le talent de Charles Aznavour enfin me semble également sous-employé dans ce film.
    Alain69
    Alain69

    3 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2022
    Un des meilleurs films de Chabrol. Mise en scène au cordeau pour nous faire pénétrer, comme Simenon, dans l'esprit de cet homme qui sombre dans la folie meurtrière, alors qu'au départ... Serrault et Aznavour y sont prodigieux.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 981 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Des lettres anonymes, des crimes, un ètrangleur qui court en terrorisant une petite ville de Bretagne, et qui ne tue pas pour le plaisir de tuer. "Les fantômes du chapelier" (1982) de Claude Chabrol viennent hanter Michel Serrault et Charles Aznavour au Cinèma de minuit! Quarante ans après, le film s'est bonifiè avec le temps et surpasse aujourd'hui bon nombre d'adaptations de Simenon, la première des trois du cinèaste! L'histoire de ce chapelier bourgeois et de ce tailleur armènien à la santè fragile dans les sixties rappelle "Psychose" dans sa folie meurtrière! Transposition de la Rochelle à Concarneau en passant par Quimper! Atmosphère sombre et pluvieuse, toutes les obsessions de Chabrol sont rassemblèes, avec un humour noir assez remarquable! Serrault trouve en Lèon Labbè l'un de ses plus beaux rôles, sans doute le film où son jeu d'acteur est le plus achevè! Une vraie rèussite, très fidèlement adaptèe et très proche du fantastique! Un classique indèniable du cinèma français...
    Zorglubu
    Zorglubu

    261 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2021
    Ce film est porté par un très bon Serrault (fidele a lui-même pour les bons côtés) et un Aznavour taiseux (et du coup crédible). La mise en scène est réussie. En revanche l'intrigue frise le classicisme chabrolien pour le meilleur et pour le pire. Parfois c'est long trop long voir carrément répétitif. L'ambiance bourgeoisie de province est poussé à son paroxysme.
    A conseiller aux amateurs de cinéma classique, à qqn qui veut découvrir Chabrol ou un beau rôle de Serrault. Pour les autres...
    mickael l.
    mickael l.

    33 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2021
    film assez mou mais pas désagréable. Serrault en fait des tonnes en tueur en série qui fait tout pour éliminer les amis de sa femme pour garder son secret ; dommage il avait tellement de talent . Aznavour est très bon dans un rôle d'homme triste timide mais malin et qui sait toute la vérité en espionnant par sa fenêtre. Le petit Cluzet à l'époque fait un belle prestation. Bref un polar sombre à la Chabrol .
    Hotinhere
    Hotinhere

    421 abonnés 4 739 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2021
    Adapté d'un roman de Simenon, un polar provincial divertissant qui vaut surtout le coup d'œil plus pour l'interprétation convaincante et pleine d'ambiguïté de Michel Serrault, que pour son intrigue assez convenue.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 405 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2021
    Dans une ville de province un chapelier (Michel Serrault) est un citoyen respectable mais qui est en fait un meurtrier en série. La seule personne à le soupçonner est son voisin le tailleur (Charles Asnavour). Il est difficile de croire que ce film a été réalisé dans les années quatre-vingt car non seulement l'action se déroule dans les années cinquante mais la mise en scène est totalement digne de cette époque. Il semble être exactement le genre de film contre lequel Chabrol et les autres membres de la nouvelle vague se sont rebellés. L'histoire est très simple mais les personnages sont tous des stéréotypes et les personnages féminins sont bidimensionnels et traités comme des objets. L'histoire est bien racontée si vous suspendez votre incrédulité et les acteurs sont dans l'ensemble bons. Les Fantômes du chapelier a presque un style documentaire et demande beaucoup trop de réflexion de la part du public car le développement concerne le personnage principal plutôt que l'intrigue elle même...
    Andrexa
    Andrexa

    4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mars 2021
    Une Histoire à dormir debout.
    Des réactions qui ne ressemblent pas à celles des personnes dans la vraie vie.
    Ridicule.
    Y Leca
    Y Leca

    20 abonnés 904 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Tout est outrancier dans ce film : l'intrigue qui ne tient pas, Serrault qui en fait des tonnes du côté de "Psychose", Aznavour qui ne sert à rien, les réunions de notables au bar etc...Une mauvaise pièce de théâtre qui a mal vieilli.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2018
    Du Chabrol tout craché, avec des longueurs, une intrigue, des passages prenants et d'autres beaucoup moins. Un Serrault très bien.
    pierrre s.
    pierrre s.

    351 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2018
    Un immense Michel Serrault pour un très bon Chabrol. Dans un décors pluvieux et provincial la vie d'un village est bouleversé par un tueur de vieilles dames (entre autre). Un polar comme on les aime, dialogué avec génie et très bien réalisé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    919 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2017
    Ici la forme est pratiquement plus importante que le fond. Quelle réussite pour la réalisation feutrée, inquiétante, pénétrante même. Serrault manie fabuleusement ce double jeu de l’homme normal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top