Nestor Burma, détective de choc
Récompenses
Films similaires
News
2,4
Votre avis sur Nestor Burma, détective de choc ?

Yannickcinéphile

Publiée le 09/08/2017

N’ayons pas peur des mots, ce Nestor Burma, version cinéma, est consternante ! Rien ne fonctionne, ce qui est tout de même hallucinant, vu que le film s’inspire d’un livre policier (ce n’est pas le plus dur à adapter), et qu’en plus il est doté d’un casting soigné. Mais non, c’est catastrophique. L’interprétation est ridicule. Serrault, généralement très bon, ne colle pas du tout au héros, qui sera clairement mieux interprété par Marchand dans la série télé. Serrault semble perdu, et on ne reconnait pas du tout Burma dans sa prestation. Marchand lui hérite du pote journaliste nymphomaniaque franchement sans intérêt, et Birkin nous gratifie de quelques poses sensuelles. C’est consternant de voir autant de bons acteurs, si l’on ajoute aussi quelques seconds rôles côtés, ne servir à rien, et dans le pire des cas se planter méchamment. Le scénario est incompréhensible. Impossible de ne pas décrocher tant l’histoire est embrouillée, pas fluide pour un sou, mollasse, tant l’enquête avance n’importe comment. Quelques gags d’une lourdeur sans nom, émaille un produit qu’on dirait tirer d’une mauvaise Bd. Parfois on se croirait dans l’adaptation loupé Les Vécés étaient fermés de l’intérieur, c’est à peu près du même niveau, sauf qu’ici on est dans un Burma ! Tout est piètre, risible, ringard, dépassé, on en vient à se demander si ce n’était pas fait exprès, tant c’est moisi. Je cherche encore ce que j’ai trouvé d’intéressant à l’histoire, mais il n’y a vraiment rien. Pécas aurait fait la même chose en fait. Formellement c’est affreux. Horriblement kitsch, ringard, tant dans les costumes que les décors que la mise en scène dépassée, la jaquette est à l’image du générique de début qui est à l’image du reste : ça pique les yeux ! Je ne croyais même pas que ce sous-produit avait eu droit à une sortie cinéma tant c’est calamiteux de A à Z, et ce n’est même pas la musique de Bashung qui va aussi quelque chose. Cette chanson récurrente n’est pas du tout approprié au style du film, et c’est très loin d’être une des meilleures de Bashung. Je dirai même qu’elle ajoute au comique involontaire du film. En clair, si vous n’aimez pas Burma, ce film est pour vous, car il se vautre allégrement dans la honte. Si vous aimez Burma, fuyez, votre héros est trainé dans la boue. Nanar puissance 1000, cette adaptation est sûrement ce que l’on pourra trouver de plus foiré dans la carrière des divers acteurs qui ont participé à cette virée dans la mélasse. 0.5

pierremerveilleux

Publiée le 23/09/2005

Je l'ai vu à l'époque au cinéma. Nul ! Histoire, musique, ambiance, acteurs : nuls !!!!

Xyrons

2,5Moyen
Publiée le 21/11/2009

Nestor Burma est une série très médiocre et je ne la conseil pas vraiment. Les acteurs sont convaincants et particulièrement Guy Marchand qui tient le premier rôle. Cependant l’idée de base bien qu’elle pourrait fonctionner est mal exploitée et on se retrouve finalement avec des épisodes ennuyeux dont la fin est prévisible. En bref je ne mets qu’un 08 / 20.

Z20070227131848730747524

Publiée le 04/10/2017

Un film que dans l'absolu on ne peut hélas pas classer dans les films réussis, mais pourtant il fait partie de ces nanars dont on peut tomber fou amoureux à cause d'une seule scène, une seule réplique. Personnellement je voue un culte à ce film qui m'amuse toujours, pour la prestation délirante de Michel Serrault qui campe un Burma complètement déjanté, presque surréaliste parfois. Il semble improviser tout au long du film pour le plaisir du réalisateur, un déluge de choses absurdes autant qu'inattendues, de détails savoureux. Dommage que ce film soit introuvable en DVD, ma VHS est au bout du rouleau...

calamarboiteux

Publiée le 03/05/2008

Le ton est donné dès le début, Burma mettant une serviette sur sa tête car, dit-il, il n’aime pas se voir. Pour ceux que ceci ferait rire, il est conseillé de voir le film intégralement ; les autres s’abstiendront. Du héros créé par Léo Mallet, il ne reste que quelques traits caricaturaux, de l’esprit voulu par le romancier, rien. Une telle pochade est tellement navrante que l’on ne se pose qu’une seule question : comment des acteurs de talent comme Michel Serrault, Jane Birkin, Jean-Pierre Kalfon ou Guy Marchand ont-ils pu accepter de participer à un tel naufrage ? Les amateurs de Nestor Burma liront les romans, les bandes dessinées de Tardi, ou verront les nombreux épisodes du feuilleton télévisé où Guy Marchand campe le héros de manière crédible. L’esprit de l’auteur y est présent, même si les scénarios prennent beaucoup de liberté avec les textes de références