Cuisine et dépendances
    2914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuisine et dépendances ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 mai 2024
    Ce dîner entre amis, où l'on a invité un vieux camarade devenu une célèbrité de la télévision, tourne au règlement de comptes. Les frustrations se dévoilent, et les rancoeurs ou ressentiments, entre frère, soeur, beau-frère, deviennent au fil de la soirée de plus en plus explicites.
    On n'est pas loin de l'esprit de Bronzés par la nature de français moyens des personnages, par l'acuité, entre ironie et causticité, dont les auteurs Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui font preuve, et par la qualité cinglante des dialogues.
    La cuisine, spoiler: lieu unique
    , théatre d'un pugilat verbal, convoque à tour de rôle les protagonistes fuyant le dîner pour rendre compte, exaspérés, de la tournure des évènements.
    A l'origine, le film est donc une pièce de théatre. Philippe Muyl en a gardé la structure et sa mise en scène respecte l'unité de lieu, ne dénature pa le principe de la comédie. Laquelle est brillante, sans temps mort et fort bien interprétée. Bacri, cynique et jaloux, Zabou, maitresse de maison bourgeoise et enervée, et Jean-Pierre Darroussin, en baba cool souffre douleur, font un joli numéro.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 avril 2024
    Adapté de la pièce de théâtre d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, Cuisine et Dépendance en reprends les codes. Ainsi, le lieu quasi unique (une cuisine dont on ne sortira qu'à quelques rares exceptions), ce qui laisse songeur sur la pertinence d'en faire un film... L'œuvre n'en est pas pour autant inintéressante, brillant par son écriture ciselée des dialogues et l'interprétation brillante de tout le casting. Mais la mise en scène est totalement absente, donnant une impression de "théâtre filmé".
    tisma
    tisma

Publiée le 23 avril 2024
    Une belle plongée dans ce groupe d'amis qui se questionnent, s'interrogent, critiquent, et s'entrelacent. Des personnages et des dialogues bien écrits nous permettent vraiment de profiter de cette oeuvre vraiment agréable, tant par le développement que par le talent d'acteurs.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 avril 2024
    Premier film du célèbre duo d'acteurs auteurs Bacri/Jaoui. On perçoit déjà la plume acerbe et le sens pertinants des dialogues. Ici tout sonne juste et les acteurs s'en donne à cœur joie (mon coup de coeur pour Zabou hilarante en bourgeoise hysterique). Seul bémol la mise en scène bien sage et coincée dans le scaphandre inévitable de l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 19 octobre 2023
    Adaptant leur pièce de théâtre, Jaoui/Bacri nous montrent la contre-soirée du côté de la cuisine... Ça parle des absents (on ne verra jamais le principal centre d'intérêt) qui sont dans le salon. Médisances et jalousies...
    Mais leurs problèmes ne sont pas très intéressants...
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 14 février 2024
    Culte. Une sature sociale absolument délicieuse dans les moindres détails. 1993 ? Il n’a pas pris une ride.
    Scène d’anthologie jouée par jpBacri
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 juillet 2023
    Une tres bonne comédie, avec d’excellents acteurs et des dialogues percutants, comme on aimerait qu’il y en ait plus souvent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2023
    Adaptation ciné par le duo Jaoui/Bacri de leur pièce à succès, un savoureux et piquant règlement de compte à OK Cuisine pendant que la soirée s'éternise au salon, servi par des dialogues exquis et un casting impeccable.
    C'est toujours la contre-soirée dans la cuisine où il y a le plus d’animation !
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 9 avril 2023

Le cynisme est déjà bien présent après trois minutes, ne serait-ce que dans le non verbal des hôtes et de leurs invité-e-s. Les diners entre amis sont en effet propices au pire des huis clos horrifique en termes d’exacerbation des ressentis… 4 minutes, et Bacri râle déjà !! Au menu du diner, hypocrisie et faux-semblants sous fond d’importance des hiérarchies sociales…

C’est la guerre de tranchée dans la bourgeoisie parisienne, c’est l’apocalypse urbaine, le paroxysme des mesquineries citadines. Souvent des soixante-huitards qui se sont installés, faisant vivre la citation acerbe prêtée à Aristide Briand : » Quand on a 20 ans, et qu’on n’est pas de gauche, c’est qu’on n’a pas de cœur, mais quand on a 40 ans et qu’on n’est pas de droite, c’est qu’on n’a pas de tête « . La passion, l’amour, l’éternelle adolescence qui s’étouffent sous les affres ménagers capitalistiques, c’est la perte des illusions, la mort des rêves. Alors, on se venge, on se déchaîne pas mal sur les autres, mais surtout sur soi. On se connaît tellement qu’on ne peut plus que se détester. Aigreur et gloires, miroir de l’autre. Cette anthropologie sociétale était totalement en phase avec l’époque des années 90, et portée comme elle l’est par la troupe Bacri/Jaoui, se retrouve magnifiée dans cette apologie guerrière contemporaine terrifiante.

C’est la folie moderne, ou ce qu’on possède finit par nous posséder, ou ce qu’on a, définit ce qu’on est. Ce qu’ils ne supportent pas, c’est ce qu’ils sont devenus. Du coup, Cuisine et dépendances se mue en psychothérapie de groupe, mais sans le psy !! Le pugilat est total, sans qu’un coup ou qu’une insulte ne soit partagés. L’influence théâtrale est totale et son adaptation sur grand écran confine à de la haute voltige. C’est aussi affaire de mise en scène, avec ce grand écrivain que l’on ne voit jamais comme ce fut le cas dans la pièce, et où tout se joue dans la cuisine, avec les comptes rendus de chaque personnage, qui nous donne à voir les coulisses du repas où c’est évidemment le plus important qui se trame. Pour autant, rien n’est figé, la caméra bouge avec les personnages, et le sentiment de mouvement est permanent alors que précisément, le lieu est unique.

C’est aussi la puissance de l’écriture, avec ce style névrotique et cynique. La cuisine est au-delà d’une coulisse, elle est l’arrière-plan des refoulements psychiatriques les plus vils. Ce quintette d'acteurs est une véritable chorale impressionnante de maîtrise de son art, les mêmes qui avaient joué dans la pièce originelle, et participe au plaisir de redécouvrir une œuvre qui n’a jamais vieilli tant elle discourt avec acidité et causticité de la haine de l’autre, donc de soi, et tant l’intemporel Cuisine et dépendances parle si bien en mal de nous…
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 février 2023
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Tout est très moyen dans cette pièce de théâtre : les dialogues, l’humour, les situations. Les acteurs sont bons par contre et la fin plutôt réussie. J’étais tout de même parfois à la limite de l’ennui : un assez généreux 2,5 étoiles.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 janvier 2023
    Je suis hermétique à ces films blabla qui, en plus, se passent dans un endroit limité. J’’avais bien aimé « Le goût des autres » avec la même équipe, ou presque, mais ici l’ennui m’a très vite gagné . Pas pour moi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 janvier 2023
    Une sorte de répétition d'un air de famille.
    On peut lui reprocher les mêmes airs, les mêmes problèmes, les mêmes personnages.
    Il y a juste la situation qui change.
    Pas drôle mais plutôt froid et tendu dans les rapports humains.
    Pas reposant du tout mais psychologiquement tourmenté.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 janvier 2023
    Du théâtre filmé, mais bien filmé avec d'excellents acteurs et des dialogues bien écrits. Sans plus. Mais c'est déjà beaucoup.
    salvo C.
    salvo C.

Publiée le 9 novembre 2022
    Ce film en huis clos est exceptionnel avec des dialogues et des acteurs incroyables. Il s'inscrit dans une tradition du film d'auteur distrayant. On attend la relève de ce cinéma avec impatience.
    Anna Valle
    Anna Valle

Publiée le 21 septembre 2022
    Un huis clos à l'ancienne, mêlant non dits, hystérie et rancœurs.
    Jean Pierre Bacri est parfait, à la fois aigri et flamboyant. Il reste à mon sens le meilleur "mec au téléphone" du cinéma français. Agnès Jaoui est également excellente dans cet exercice.
    Zabou est très touchante en mère de famille au bord de la crise de nerfs. Je salue le choix de sa robe merveilleusement immonde.
    Un grand film fait de détails et de dialogues ciselés.