Timecop
    2,1
    1609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timecop ?

Publiée le 12 décembre 2018
    Ce que j'aime bien avec le cinéma, c'est que j'ai beau voir des centaines de films, il me reste toujours des classiques à découvrir. Et comme je suis tombé dans cette passion très tard à la période du lycée, il me reste encore plein de films cultes pour certains à découvrir en espérant retrouver mon âme d'adolescent. C'est un peu dans cet esprit que je me suis mis à découvrir "Timecop", film que je n'avais jamais vu et qui me faisais de l’œil surtout pour la présence de Jean-Claude Van Damme en tête d'affiche.

Pour le coup malheureusement, je pense que c'est un film que je découvre trop tard... Je n'ai pas détesté, on peut même dire que j'ai trouvé le spectacle amusant, mais je n'ai pas accroché plus que cela au scénario écrit par Mark Verheiden d'après le propre comics de ce dernier. Cette histoire de voyage dans le temps ne m'a jamais réellement convaincu. Je la trouve trop brouillonne parfois pour un résultat trop simpliste et je regrette le manque de surprise concernant le méchant principal qui se révèle bien trop vite à mon goût tuant dans l’œuf toute forme de tension que le mystère aurait pu créer.

Après, on ne va pas se leurrer, le film respecte ce que l'on attends de lui. Niveau voyage dans le temps, je ne m'attendais pas à une extrême profondeur. C'est surtout du Van Damme qui distribue les coups qu'on vient voir et on en a pour notre argent même si l'action aurait pu être davantage présente. Plusieurs scènes tombent dans la facilité, l'intrigue m'a paru légère mais pour un film du samedi soir devant une pizza et une bonne bière bien fraîche, ça passe crème.

Et puisque je parle de Jean-Claude Van Damme (Max Walker), ce dernier répond présent au rendez-vous. Ce n'est pas le film d'action que je lui préfère, ce n'est pas sa prestation que je trouve la plus convaincante mais l'acteur fait le boulot et porte bien ce projet sur ses épaules. Tout est fait pour le mettre en avant, c'est lui la star et ce genre de long métrage est taillé sur mesure pour lui.

Derrière, c'est surtout de la figuration mais quelques acteurs réussissent quand même à bien exister comme Bruce McGill (Le Commandant Eugene Matuzak) dont j'ai bien aimé le personnage. Je regrette d'ailleurs qu'on ne l'exploite pas un peu plus. Gloria Reuben (Sarah Fielding) s'en sort pas trop mal non plus même si très vite, elle va s'effacer également. C'est d'autant plus dommage qu'un duo féminin avec Jean-Claude Van Damme aurait pu apporter de la fraîcheur je pense à défaut d'être original surtout que malgré ses qualités, Mia Sara (Melissa Walker) est mal exploité aussi à mes yeux. Pour cette dernière, je le regrette car elle a un petit quelque chose qui se dégage à l'écran que je trouve fort appréciable.

En revanche, j'ai moins accroché à Ron Silver (Le Sénateur Aaron McComb). Le comédien a beau essayer de se donner une certaine prestance, je n'ai jamais cru à son jeu et c'est peut-être pour ça aussi que l'on devine très vite son évolution au fur et à mesure que l'intrigue avance. Ce n'est pas non plus catastrophique, c'est finalement aussi léger que le film dans son ensemble mais j'aurais quand même aimé avoir quelqu'un d'un peu plus charismatique face à Jean-Claude Van Damme.

La réalisation de Peter Hyams est sinon assez agréable. Un brin kitsch maintenant, je trouve cela amusant de voir la vision que l'on espérait de 2004 en 1994. Maintenant, si cela me fait sourire, ça manque quand même un peu de force. Le "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis vise par exemple plus juste en terme de crédibilité dans l'espace temps.

Globalement, la mise en scène reste efficace. Tout n'est pas parfait visuellement, quelques décors sonnent faux mais on reste pris par le divertissement. Les scènes d'action sont bien ficelés et l'on reconnaît bien le style Van Damme qui ont fait son succès. Dans la filmographie de l'acteur, c'est loin d'être le film d'action le plus honteux.

Pour résumer, même si j'ai passé un bon moment devant "Timecop", je reste sur ma faim. Le film n'est pas totalement mauvais, je le découvre un peu (trop?) tard mais je n'ai jamais réussit à retrouver l'adolescent qui est en moi dans ce spectacle. J'aurais vraiment aimé quelque chose de beaucoup plus percutant pour avoir un vrai plaisir coupable. En l'état, j'ai un divertissement honorable que je reverrais volontiers du coin de l’œil mais avec Jean-Claude Van Damme, ce film ne deviendra pas l'une de mes madeleines de Proust.

Mr Vladdy - 12 décembre 2018.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Un bon film d'action et de science-fiction porté par un JCVD convaincant malgré un scénario faiblard (pourtant le concept est accrocheur) et pas toujours cohérent. On sent tout de même le manque de moyen : les effets spéciaux sont pour la plupart ridicules.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Pour un bon thriller, c'est parfait ; pour un voyage dans le temps, c'est bien manoeuvré ; pour un duel méchant-gentil, c'est un peu trop manichéen : mais qu'importe. En présence de Van Damme, c'est que du bonheur (Chasse à l'homme, Kickboxer...) ! Le jeu du chat et de la souris se déclenche lorsque sa femme se retrouve prise dans les mains d'un redoutable déserteur, un certain sénateur dans le futur...
    On embarque dans une virée temporelle qui se terminera quelque part...
    Accrocs aux thrillers conventionnels, ne restez pas tous au même endroit !
    En plus, c'est concocté par Peter Hyams. Alors embarquez !
    Publiée le 10 août 2021
    Tout ça manque sérieusement d'humour et de finesse. Il y a une ou deux trouvailles de mise en scène , mais elles ne feront pas oublier la lourdeur des dialogues, et la bêtise de certaines séquences.
    En terme de voyage dans le temps, ce film donnera au moins envie de revoir "Tenet", "Avengers Endgame", "L'armée des 12 singes", ou la trilogie "Retour vers le futur".
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 septembre 2010
    Avant d'étre "aware" Van Damme faisait de bon films, celui ci est très réussit, le scénario est très bon! ravi de l'avoir revu!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 mai 2012
    Le film est taillé sur mesure pour Jean Claude Van Damme, ce dernier aussre dans les scènes d'actions et on en demande pas plus à ce type de production, mais malheureusement le réalisateur les a trop découpé, gênant la lisibilité. Le scénario est bidon, entre deux ex machina et personnages stéréotypés. Quand aux effets spéciaux ringards en plus d'être moche, il sont digne d'un téléfilm syfy de 2012. Reste un plaisir copable fort sympathique.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 novembre 2011
    Et oui, Jean-Claude Vandamme peut parfois être convaincant dans un film, la science-fiction ici même. Hyams, signe une oeuvre sympathique, avec son lot de combats et de rebondissements. Le sujet est original et Ron Silver est un méchant fort haïssable. Un film plein de punch qui a longtemps figurer (petit) dans mes films cultes !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après le mémorable Cyborg, revoici Jean-Claude Van Damme dans un nouveau film de science-fiction beaucoup moins ringard. Réalisé par l'habitué du genre Peter Hyams (Outland, 2010 : L'année du premier contact...), le long-métrage baptisé efficacement Timecop s'avère être un très bon film de S-F avec ce qu'il faut d'action et d'effets spéciaux pour passer un bon moment en compagnie de notre bon vieux JCVD. Ce dernier incarne ici le rôle d'un flic du temps qui tente d'empêcher un cruel sénateur de s'approprier toutes les richesses des Etats-Unis en voyageant dans le passé. Le pitch est donc intéressant, ces voyages dans le temps étant truffés de jolies trouvailles aussi bien visuelles que scénaristiques comme lorsqu'un bandit armés de mitraillettes futuristes attaque un chargement de Confédérés du XIXe siècle ou encore lorsque notre héros intercepte un golden boy s'étant infiltré dans le Wall Street des années 30. Teinté d'excellents effets visuels (parfois époustouflants pour l'époque), Timecop se regarde agréablement, Van Damme étant encore bien en forme, abusant de ses poses mémorables et donnant des coups de pieds à tout va contre une bande de méchants comme d'habitude patibulaires. Dommage en revanche pour une grosse partie des dialogues stupides et certaines séquences grosses comme des maisons (la scène d'introduction notamment). Quoiqu'il en soit, Timecop reste un bon spectacle des 90s dans la même lignée que Demolition Man ou encore Nirvana, bourré de scènes d'action s'entrechoquant à travers une histoire bien construite et servie par la crème des acteurs bis (Bruce McGill, Ron Silver, Jason Schombing...). Le dernier gros succès de Jean-Claude Van Damme avant la descente aux enfers et un carton au box-office 1994.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un Van Damme des plus corrects, avec un scénario alliant un bon dosage de science-fiction et d'action. Honorable.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 10 juillet 2009
    Pas un chef d'œuvre, certes, mais Timecop est bien charpenté et reste un honnête divertissement. Très recommandable pour les fans de Van Damme et acceptable pour les autres... Ce film est tellement bon dans la carrière de l'acteur que j'ai failli mettre 3 étoiles pour marquer le coup! Mais bon, il faut rester objectif quand même...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 22 février 2009
    Un bon petit film très efficace, ingénieux, inventif, bien maîtrisé, haletant, bien joué et bien dosé. Que demander de plus ?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 janvier 2020
    Dans le futur (enfin le futur de 1994... donc 2004 !), le voyage dans le temps est possible. Pour éviter le chaos, une agence emploie des policiers chargés d'empêcher les criminels de modifier le cours du temps à leur avantage. Parmi ces policiers, Walker, alias Jean-Claude Van Damme ! L'acteur se ré-essaie à la SF, pour un pari gagnant à l'époque : "Timecop" fut l'un de ses plus gros succès au box-office (une série et une suite sous forme de téléfilm verront même le jour), et le film a toujours son petit lot de fans. Mais quid du résultat artistique ? Clairement, "Timecop" n'a pas l'ambition d'être un grand film de SF, mais il a le mérite d'offrir ce qu'on lui demande : un divertissement efficace et bien rythmé. Alors oui, c'est très primaire (Ron Silver semble d'ailleurs s'amuser en jouant le salaud de service), le scénario contient quelques invraisemblances, et on n'y trouvera pas forcément de réflexion poussée. Mais c'est dynamique, filmé très correctement, à part peut-être des scènes de castagne pas toujours très fluides (dommage car JCVD nous gratifie de quelques high-kicks et grand écarts...), et l'utilisation du voyage dans le temps est plutôt sympathique. Ainsi, "Timecop" fait clairement partie du haut du panier de la filmographie de JCVD. L'acteur tournera d'ailleurs encore avec Peter Hyams pour "Sudden Death", pour tenter de maintenir cette qualité.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 7 mars 2014
    Bon film, bonne histoire, action et rebondissement.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 19 février 2015
    van damme a fait pire. c'est laissé regardé, mais vite oublié.
    le karaté ne suffit pas pour faire un film.
    la scène finale rehausse un peu le tout.
    un film d'action sans prétention.
    Publiée le 14 février 2013
    Scénario original pour l'époque malgré quelques incohérences. Si vous êtes fan de Van Damme, il vous faut absolument voir ce film pour son grand écart et son hight kick vraiment impressionnant.