Pour cent briques t'as plus rien...
    3,2
    840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour cent briques t'as plus rien... ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2013
    Une bonne comédie des années 80, poulaire, mais bien construite. Tout d'abord un bon scénario qui reprend un thème intéressant, quel est la valeur de l'argent ? qu'est ce cela représente ?, mais sur le mode la comédie ,avec deux braves types ( parfaitement joués par le duo Junot et Auteuil). Un humour décapant, un peu louffoque, qui nous dé acteurs de second rôles sont aussi très bons. Une comédie efficace.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce film est le marqueur d’une époque, celle du début des années 1980 : il y a une absence d’ambition assumée, une bonne humeur communicative et de la nudité – masculine et féminine - gratuite. Ce film se regarde avec plaisir à intervalles réguliers et déclenche toujours des fou-rires.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 novembre 2012
    Une comédie sympathique à l'esprit boulevardière qui revisite à la manière du vaudeville le film de braquage. L'ensemble doit beaucoup au tandem Daniel Auteuil/Gérard Jugnot, un duo complémentaire qui semble bien s'amuser ce qui contribue beaucoup au rire lors des scènes. La structure du récit est assez classique ( exposition, préparation au braquage, braquage ( avec rebondissements ), épilogue). L'histoire se distingue toutefois par sa légèreté dans des situations qui devraient être dramatiques et des surprises amusantes. Il faut souligner l'importance des seconds rôles dont Anémone notamment. Le point fort du film reste les dialogues avec quelques réparties savoureuses. Il en résulte une petite comédie plaisante et sans prétention ( avec un fond social certes assez inoffensif mais à relever toutefois car montrant que la crise ne date pas d'hier. )
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 mai 2012
    C'est quand même assez réjouissant de voir Auteuil et Jugnot s'entendre avec employés et otages pour partager le butin. C'est l'art de la convivialité et de la débrouille. L'ensemble est vif, le duo Auteuil-Jugnot est sympathique et Anémone apporte son grain de folie. une comédie des eighthies restée amusante et farfelue.
    JamesDomb
    JamesDomb

Excellente comédie sans temps mort, réglée par un des maitres du genre : Edouard Molinaro. Tiré d'une piece de Didier Kaminka, "Pour cent briques t'as plus rien" ne se contente pas d'etre du theatre filmé. Edouard Molinaro traite son film comme un polar-comique avec un sens du rythme et des effets comiques irréprochables. Le couple vedette Gérard Jugnot-Daniel Auteuil s'entend à merveille. Les acteurs sont à la fois droles et touchants et on s'attache rapidement à leurs malheurs qui sont aujourd'hui toujours d'actualité, notamment le chomage. Quand le personnage de Daniel Auteuil est mis au chomage Jugnot lui rétorque "Bienvenue au club, tu sais on s'ennuie pas on sera bientot 3 millions...", et quand on sait que le film date de 1982 on s’aperçoit que la situation vis à vis de l’emploi en France est figée depuis plus de 20 ans...La deuxième partie, plus théatrale met en valeur les seconds roles, en tous points parfaits. Anémone, blasée des hold-up s'en tire à merveille, Jean-Pierre Castaldi en ancien gorille de la présidence qui s'évanouit tout le temps est impeccable, François Perrot et Georges Géret sont touchants. Le film de Molinaro s'attarde sur les couts de la vie, la précarité des emplois, sur les reves qui ne s'adressent qu'à une minorité. Une comédie très bien écrite et interprétée, malheureusement souvent oubliée.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 septembre 2010
    Un bon petit film franchouillard des années 80 dont on est tous nostalgiques; dans ce style il y a mieux mais quand même celui là n'est pas mal. Une bonne réalisation, de bons acteurs et de bonnes interprétations nous font passer un moment agréable, distraction et rire sont aux rendez vous même si certains scènes du début ne sont pas supers. J'ai bien aimé le style théâtral des scènes à l'intérieur de la banque.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 mars 2007
    Une comédie très drôle sur le braquage particulier d'une banque par une bande de losers fauchés.Les gags sont marrants hormis certains déjà-vu. Daniel Auteuil et Gérard Jugnot forment un duo de choc dont la relation à l'écran fonctionne parfaitement.
    Il y a du rythme et le scénario tient la route malgré quelques redites dans le film sur certaines idées de gags. Légère, divertissante, souvent amusante, cette comédie, portée par des acteurs irrésistibles, fait passer un très bon moment. Une comédie purement française.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Comédie sympathique, c'est à dire qu'à défaut de se rouler par terre, le spectateur sourit. Sorte de remake rigolard d'Un après-midi de chien avec Auteuil dans le rôle de Pacino et Jugnot dans celui de John Cazale (et oui...). Le film est gentillement anecdotique et dans la lignée des comédies françaises des années 80 (duo d'acteurs populaires, au moins un membre du Splendid et Anémone à l'affiche, jolie potiche à poil une scène sur deux) mais est sauvé par la seule vraie bonne idée du scénario lorsque les deux braqueurs proposent à leurs otages de partager le magot. La fin du film prend du coup un peu plus d'intêret que prévu, vu qu'il semble inévitable que les apprentis braqueurs réussissent leur coup. On peut même remarquer un semblant de message politique dans la morale finale (léger je vous l'accorde).
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 mars 2013
    En voyant ce vieux Molinaro on se dit que les recettes de la comédie populaire franchouillarde n’ont pas trop changé : deux thèmes récurent, en gros le cul et l’argent, l’approximation de la mise en scène s’accompagne souvent d’une certaine mollesse, tout cela est joyeusement je m’en foutiste. Auteuil ne jouait pas encore les bourgeois coincés ou les flics dépressifs, Jugnot n’incarnait pas la France nostalgique. La grosse différence vient surtout des budgets qui ont littéralement explosés, tout ça pour faire à peut prêt la même choses, voir pire qu’avant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 janvier 2011
    encore un scénario cul-cul mais un film très drôle avec un rôle sur mesure pour Daniel Auteuil à l'époque !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 5 avril 2013
    Comédie poussive et exagérée, on a déjà vu mieux...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 février 2022
    Franchement très drôle. Et les meilleurs moments sont dans la banque surtout quand Anémone arrive.
    Le partage de l'argent, les petits arrangements, les otages complaisants. On rigole vraiment souvent jusqu'à la boutade finale bien emmenée !!!!!
    Un bon moment de rigolade.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2021
    Sous fond de crise économique, une comédie pas très distrayante et assez poussive portée par le duo Auteuil/Jugnot.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 avril 2022
    Petite comédie franchouillarde, un film de braquage qui a un peu vieilli mais qui reste très captivant grâce à son casting, et grâce à des scènes plutôt cocasses. J'ai passé un bon moment devant ce film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2022
    Une réunion de grands noms du cinéma ne fait pas toujours un grand film. Pour 100 briques t’as plus rien … en est un exemple ! En effet, ce long-métrage a beau être signé Édouard Molinaro et posséder à son casting des acteurs comme Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Anémone, Isabelle Mergault, Jean-Pierre Castaldi ou Darry Cowl (ainsi que dans des petits rôles des apparitions de personnalités comme Guillaume Durand et de Patrice Laffont), il n’est pour autant pas un grand moment de comédie française. L’ensemble n’est pas très drôle et surtout n’est jamais crédible. De plus, il a extrêmement vieilli (on réalise notamment à quel point les actrices étaient systématiquement déshabillées à la moindre occasion dans le cinéma français de cette époque). Même si on ne s’ennuie pas réellement devant notamment grâce à son casting assez sympathique, Pour 100 briques t’as plus rien … est une œuvre finalement très décevante qui est loin de figurer parmi les fleurons de la comédie française des années 80.