L'Affaire Pélican
    3,3
    4212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

Publiée le 13 avril 2010
    Une superbe enquete mene par Denzel Washington et Julia Roberts.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 septembre 2008
    Un meurtre, une intrigue politique, on tente de cacher la vérité etc. Un scénario pas très inventif meme si le suspense est grand. Assez déçu du film, cependant le livre est une pure merveille!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 février 2017
    Un thriller politique assez complet de la part d'un des spécialistes du genre, Alan J. Pakula. Certes, il y a quelques longueurs qui auraient pu être évitées mais l'ensemble est tout de même assez cohérent et réussi, notamment du fait du duo Denzel Washington / Julia Roberts. Quelques passages sont assez difficiles à cerner au départ, notamment du fait des nombreux personnages mais plus on avance dans le film, et plus les pièces du puzzle se mettent en place. A noter l'apparition de Stanley Tucci dans un rôle inattendu, mais également un passage dans un parking souterrain assez ridicule.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2011
    L’Affaire Pélican a beau avoir un casting dès plus alléchant, son scénario est quant à lui, plutôt moyen !
    Si le début du film est pour le moins assez lent, et vague, la moitié est quant à elle, plus intéressante.
    Laissant le temps à Denzel Washington de prendre ses marques, et là, le film prend un tout autre sens. Avec à ses côtés, Julia Roberts, Sam Shepard & Stanley Tucci, L’Affaire Pélican vous réserve une sombre affaire de meurtres, entre intrigues et mystères, on reste néanmoins captivé grâce son intrigue, malgré quelque baisse de tension.
    Un bon tandem pour un thriller qui aurait tout de même mérité une autre approche de la part de Alan J. Pakula, c’est dommage.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 janvier 2023
    Un thriller politique de bonne facture, avec une enquête et un script plutôt bien écrit, en tout cas prenant, un pur mic mac (pas toujours très bien) organisé, une conspiration de haut vol. Il y a bien sûr quelques grosses ficelles, mais dans l'ensemble ca reste cohérent. J'ai été touché par cet ambiance limite espionnage, toute l'action se passant en sous marin. Et puis, même sans avoir vu un autre de ses films, on sent bien que Alan J. Pakula maîtrise parfaitement son art, en particulier visuellement, car dans l'écriture comme je l'ai dit il y a quelques petites choses à redire. Sinon le casting est des plus appréciables, la musique fonctionne, et le film n'est jamais soporifique comme j'ai souvent pu le lire, au contraire la tension est des plus présente.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 11 mai 2010
    Cette affaire Pélican est un pure thriller politico-romancier, remarque il est l'adaptation du roman du même nom de John Grisham. Ici il est bon de voir que les production américaines ont été capable de nous offrir un thriller basé pratiquement sur le scénario et n'est donc pas exploité en tant que blockbuster. C'est donc très plaisant car cela met en avant une intrigue politico-policière bien ficelé, et assez originale puisque ne mettant pas en vedette un policier mais une étudiante et un journaliste. D'ailleurs les interprètes ( Julia Roberts et Denzel Washington ) de ces personnages sont charismatiques et excellents, et leurs interprétations s'accordent très bien à l'ambiance du film. Mais le réalisateur, au-delà de l'ambiance qu'il arrive à installer, se perd un peu dans son intrigue, et nous perd parfois même s'il arrive à chaque fois à retomber sur ses pieds. Finalement on ne peut indéniablement admettre que ce film est un excellent thriller, et une excellente adaptation du roman de John Grisham.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 février 2016
    Adapté du roman éponyme de John Grisham, ce film réalisé par Alan J. Pakula et sorti en 1993 n'est pas mal mais souvent difficile à comprendre et quelques fois un peu longuet. Le scénario est très bien fait, une jeune étudiante en droit découvre la vérité sur l'assassinat de deux juges de la Cour suprême et monte un dossier appelé "Affaire Pélican" mais malheureusement le dossier tombe entre de mauvaises mains et elle doit tout faire pour se protéger. L'histoire tient la route et elle est très bonne mais elle emploie parfois des thermes connus dans le milieu des avocats mais difficile à comprendre pour les spectateurs qui ne s'y connaissent pas trop, il faut donc bien s'accrocher du début à la fin pour ne pas en perdre une miette. Le rythme n'est pas toujours très bon, il arrive qu'il y ai des scènes un peu longues et pas très pertinentes, ce qui le ralentit et provoque quelques fois l'ennuie ce qui est dommage surtout que le film dure plus de deux heures donc on arrive facilement à décrocher. Au niveau du casting, nous avons deux très bon acteurs qui campent les deux rôles principaux, Julia Roberts et Denzel Washington qui nous offrent une très bonne prestation. "L'Affaire Pélican" est donc un film intéressant mais par rapport à "La Firme" ou à "Le Client", pour le comparer à des films de la même veine, il est un peu long et difficile à comprendre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 octobre 2012
    Avec les histoires de John Grisham on est rarement déçu. Complexe avec de multiples ramifications, beaucoup de personnages et le spectateur ne sait pas tout. Le suspense est bien distillé durant les 2h10 de film. En plus de cela la distribution est impeccable.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    Un fabuleux thriller au supsense insoutenable et orchestré par une musique adaptée à la situation. Le spectateur est, tout comme les personnages, sous pression. L'histoire est intelligente et étonnament bien ficelée. Le casting est allechant et c'est une nouvelle preuve du talent immense des on intereprète principale : L' indétronable Julia Roberts. Un film très prenant sur un fond politique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mai 2017
    Si l'Affaire Pélican n'est pas le meilleur thriller politique que j'ai vu, ça n'en est pas moins un film décemment réalisé, porté par un bon duo d'acteur.
    L'intrigue est plutôt réussie, il ne m'a pas semblé qu'il y ait de failles dans le récit, ni d'incohérence. En revanche, je l'ai trouvée un peu trop complexe, et elle aurait mérité quelques simplifications.
    L'atmosphère est assez prenante. L'intrigue évolue justement. Les codes du genre thriller politique sont bien respectés. Il y a quelques petits moments où l'on s'ennuie (le film dure tout de même assez longtemps : 2h20), mais ils sont assez rares.
    Julia Roberts et Denzel Washington jouent très bien tous les deux, il n'y a rien à dire là-dessus.
    Ce n'est peut-être pas mémorable, mais c'est de très bonne facture.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Très bon thriller sur la politique avec une excellente Julia Roberts très convaincante et un très bon Denzel Washington, le couple fonctionne très bien. Le scénario est très bien ficelé mais il est très complexe (ce que j'aime beaucoup mais ici c'est vraiment très complexe), il faut bien comprendre le rôle de chaque personne dans l'affaire et leur lien. Mais attention, le scénario n'a rien d'original : beaucoup de scénario de films policiers concernent des complots gouvernementales, avec la politique...Cependant, c'est peut-être un des meilleurs scénarios du genre. La BO est pas mal, j'ai trouvé le thème principal un peu bâclé, trop juste, par contre la partie qui concerne la banque/parking est bien réussie. La scène du parking est un peu trop facile à mon goût, lorsqu'on rassemble deux acteurs comme Roberts/Washington, on attend une scène d'action meilleure. Très bon thriller dans l'ensemble.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 2 mai 2010
    bon film à voir
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    L’affaire pélican s’avère être un film captivant. Le duo Washington-Roberts tient la route sans être phénoménal, l’intrigue quant à elle réserve au spectateur un scénario bien ficelé. La réalisation est sans embuches. Un très bon thriller sans surprises (ni mauvaises, ni bonnes).
    Publiée le 27 janvier 2009
    Un thriller banal au possible comme on en a déjà vu des milliers. Julia Roberts toujours aussi mauvaise.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 novembre 2006
    L'affaire pélican est un thriller que je trouve honnête. Il propose un duo d'acteur convainquant, un scénario-complot-du-gouvernement interessant (et même crédible), des scènes de poursuite, de tensions, de suspences bien faites etc.
    Le problème, c'est que le film se perd et qu'il y'a quelques passages où le telespectateur a tendance à se perdre (du moins pour moi, tout n'était pas clair à 200%), et le film souffre de quelques moments longuets et assez ennuyeux, peut-être que pour rendre le film encore plus efficace, celui-ci aurait du être un peu plus court, et enlever une demi heure assez lente, et sans grand intérêt.
    Ce film reste toutefois très honnête, même si une pointe d'originalité ne m'aurait pas dérangé.