Gatsby le magnifique
    3,4
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le magnifique ?

Publiée le 1 août 2016
    Étant fan du livre et du film de Luhrmann, j'en attendais beaucoup de cette adaptation, certes moins récente mais réputée comme magnifique.
    Malgré un Robert Redford bon et l'histoire de la bague de Gatsby rajoutée, mais très bien trouvée, ce film essaye malheureusement d'être le plus fidèle possible au livre.
    Certains petits détails sont très agréables à retrouver pour les adeptes du livre mais trop de ressemblances mènent à un fouillis où les scènes s'enchaînent sans lien apparent, empêchant le film d'avoir son propre rythme et ainsi lassant le spectateur par sa lenteur.
    Pourtant, cette proximité littéraire omet de nous informer de la véritable identité de Jay Gatsby par exemple.
    S'ajoute à cela des personnages très creux et certains presque inutiles, tel que celui de Daisy (ce qui est un comble puisqu'elle est au centre de tout), joué par Mia Farrow d'une façon très niaise et avec un grand manque de naturel.
    Et comble pour cette histoire où l'époque est splendide, une certaine vulgarité ressort avec des détails désagréables, tels qu'une mouette noyée ou des enfant taguant un banc de la demeure de Gatsby perdant ainsi le spectateur, puisque s'il n'a pas lu le livre, il ne comprend pas ce que cela signifie.
    Enfin, malgré cette perpétuelle recherche d'être comme le livre, nous ne retrouvons pas la citation finale de Nick Carraway lorsque le film se termine, mais à la place un générique joyeux de part ses musiques accompagnatrices alors que la fin de cette œuvre est toute autre.
    Ainsi, cette adaptation de 1974 de Gatsby Le Magnifique n'est malheureusement pas comme elle devrait l'être et comme le spectateur le voudrait qu'elle soit.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 juillet 2015
    Je me souviens l'avoir lu en anglais, puis l'avoir vu en anglais sans sous titres et franchement : génial. Déjà le film suis bien le livre, les exceptions sont rares et peu dérangeantes. Le livre retranscrit bien l'ambiance et la réalité de l'époque, l'insouciance, les fêtes, la façon d'être, et les acteurs rendent le tout très réaliste (mention spéciale à Robert Redford qui est parfait), quoi de mieux ?
    On pourrait rajouter la musique, tantôt fastueuse, tantôt plus calme, comme le rythme du film qui oscille mais reste juste, à l'instar des décors, on voit la luxure et l'opulence mais cela reste réel (pas comme le remake avec Di Caprio qui regorge d'effets spéciaux et n'ont pas remporté d'Oscar), on sent l'Histoire autour qui se déroule (la crise de 29 au bout, la guerre avant), la trame n'est pas la plus originale mais on s'en départit bien, la mise en scène est claire et précise, les dialogues sont justes ainsi que les costumes (un Oscar encore). Quelques longueurs évitables toutefois, un sujet qui ne passionnera pas les foules par manque d'action et de sexe, ainsi qu'un traitement du son pas génial empêchant de comprendre certaines phrases. Cependant, cela reste négligeable au regard du monument qu'est cette adaptation d'un des meilleurs écrivains des États Unis, devenu un classique du genre.
    Publiée le 7 novembre 2014
    N'ayant pas vu le roman, je ne pourrai pas me prononcer sur la juste adaptation sur grand écran. Cependant, malgré la longueur du film qui peut se faire sentir à certains moments, on s'accroche à l'histoire et à ce personnage si charismatique. Il n'y a pas besoin de faire dans le spectaculaire, il faut bien dire que le film doit tout à Redford et son regard profond. Un bon moment de passer et l'envie de se plonger dans le roman
    Publiée le 4 avril 2014
    Comparé à la nouvelle version de Baz Luhrmann qui pétille de couleurs et qui est d'une beauté luxurieuse, ce Gatsby de 1974 fait pâle figure. Mais ne soyons pas fous et ne comparons pas deux films de presque quarante années d'écart sur le plan technique.
    Les différentes interprétations manquent parfois d'audace mais dans l'ensemble elles restent correctes. Robert Redfort, Sam Waterston et Bruce Dern assurent, ce qui n'est pas le cas de Mia Farrow dans son rôle trop hystérique.
    On a beau connaitre cette histoire sur le bout des doigts, impossible de s'en lasser.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 février 2014
    Quel est le message de ce film? Je l'ignore... J'ai beaucoup de mal à trouver des choses positives à ce film. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, malgré la longueur, mais je n'ai pas non plus passé un bon moment. Plusieurs fois, j'ai laissé mes pensées divaguer ailleurs par manque de plaisir. Des scènes et des dialogues sans intérêts, des personnages féminins très agaçants et qui se ressemblent tous, un scénario sans dynamisme, pas de sourire et des exagérations par moments qui font sourire au lieu d'émouvoir. Décevant !!
    Publiée le 29 décembre 2013
    Malgré un début de film qui me laissait assez perplexe (j'avais peur que le film ait plutôt mal vieillit), j'ai finalement préféré cette version à celle du remake.

Je suis pourtant admirative de Dicaprio, mais je dois avouer que l'interprétation de Redford est plus subtile, plus touchante. De plus Dicaprio semble un peu vieux pour le rôle alors que Redford ne l'était pas à l'époque.

Par contre Mia Farrow est juste insupportable, mais peut-être que c'est le rôle qui veut ça.

Bref, c'est un bon film qui ne laisse pas indifférent, l'histoire est intéressante et cette version n'a rien a envie de celle de Baz Luhrmann.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Lorsque comme moi vous découvrez « Gatsby le magnifique » avec le film de Baz Luhrmann puis quelques semaines plus tard avec celui de Jack Clayton, difficile de vous dire autre chose que : « putain, ils ne se sont pas trop creusés les méninges niveau adaptation! ». Car je veux bien que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec un tel monument de la littérature, mais retrouver à ce point autant de scènes communes, voire de dialogues, c'est tout de même étonnant. Le constat est du coup à peu près le même qu'avec la version de 2013 : un très beau travail visuel (bien que très différent), de beaux moments et quelques personnage inoubliables, mais un manque d'émotion et de passion faisant cruellement défaut. D'ailleurs, si je devais trancher entre une des deux œuvres, j'opterais pour la seconde. Bien que celle de Clayton soit infiniment plus sobre, plus propre, plus élégante même, elle reste aussi trop feutrée, préférant rester sagement au sol lorsqu'il aurait fallu des envolées lyriques du plus bel effet, ce qu'a bien compris Luhrmann. Tout y est justement trop sobre, trop propre, trop élégant lorsqu'il aurait fallu de la folie, de l'audace, d'autant que la critique sans fard de la haute société, souvent immorale et inconsciente, reste très timide. De plus, si Robert Redford est un Gatsby idéal et les seconds rôles convaincants (l'excellent Sam Waterston en tête), Mia Farrow rend une héroïne déjà gonflante quasiment insupportable, ne lui apportant jamais la subtilité nécessaire pour être aussi touchante que séduisante. Reste qu'il faudrait vraiment être un manche pour rendre cette superbe histoire indigente, mais on attend toujours la grande adaptation du chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 octobre 2013
    Une maginifique adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald avec le légendaire Robert Redford et la sublime Mia Farrow avant la nouvelle version de Baz Luhrmann avec Leonardio DiCaprio, Carey Mulligan , Tobey Maguire !!!!
    Publiée le 31 août 2013
    "Redford" le Magnifique réalisé par Jack Clayton est donc l'adaptation du chef d’œuvre littéraire reconnu de feu F.S. Fitzgerald : Gatsby le Magnifique.
    N'ayant pas vu le film avec l’œil de l'époque mais tentant de me remettre tant bien que mal dans le contexte de l'époque, ce "vieux frère" de film de 1974 n'a rien compris du roman et n'est qu'une adaptation risible ou plutôt aberrante du roman éponyme là où la fraiche version du grand Baz(ou) Luhrmann est tout simplement parfaite.

Ce film est mauvais pour plusieurs points :
    - Des acteurs totalement inexpressifs sans aucune conviction faisant passer les personnages pour des totales asociales (à deux exceptions près)
    - un film qui se veut être fin avec des symbolique qui explose la rétine tant les symboliques de chaque plan sont soulignées
    - un film lent... mais lent... sans aucune raison
    - un film qui prend de mauvaises libertés par rapport au roman
    - des problèmes de montage
    - la relation Daisy - Gatsby qui traine en longueur inutilement
    - des scènes totalement risibles tel la levée de poing de Gatsby (au lieu du "LA FERME x3 de DiCaprio dans la version de 2013)
    - la relation Gatsby - Carraway totalement antipathique (alors que ça devrait être le contraire

Bref pas grand chose à dire sur ce film totalement oubliable et mettant en ridicule le chef d’œuvre littéraire éponyme, ce n'est qu'un film risible n'ayant rien compris au roman et totalement oubliable là où le chef d’œuvre de 2013 rattrape la donne.
    Publiée le 17 août 2013
    Bof pour ma part, je me suis ennuyé. Après c'est peut-être une question de génération ... Mais certaines scènes sont trop ridicules et il ne se passe pour ainsi dire rien...
    Publiée le 17 août 2013
    Euh les gars faut faire gaffe en publiant vos critiques, vous êtes plusieurs à avoir posté vos critiques pour le Gatsby avec Leonardo DiCaprio ici ... Et du coup ça remonte la note de celui là --' Il faudrait que les commentaires soient lus avant publication... Bref ... J'ai lu aussi quelque chose qui m'a bien fait rire ! "Leo a pris un coup de vieux". Et bien oui, j'ai le regret de vous informer chères demoiselles que ce n'est plus le "Léo" de Titanic mais bel et bien un homme, un "Léo" différent si je puis dire. Normal que e ne soit plus le même, 15 ans après on prend quand même un coup de vieux, entre 20 ans et 40 ans forcément on change. C'est la vie, et c'est pour tout le monde pareil, sans exception, j'aimerai bien voir la tête e la personne qui a posté cette remarque si instructive ... Bref, mais même si je suis un gars je pense pouvoir donner mon opinion et je trouve qu'il a bien voire très bien vieilli. Autant avant il faisait plus acteur pour midinettes, maintenant il a mûri, il n'est plus le maigrelet qu'il était avant. Son visage s'est affairmi et ses traits se sont durcis, ce qui rajoute à son charme. Enfin bon je vais pas débatte sur lui haha. Mais au delà de ça c'est un excellent acteur. Je voulais aussi répondre à la personne stupide d'ailleurs qui a dit que c'était une daube parce qu'elle sortait en DVD moins de 6 mois après sa sortie pour aider au financement. Je vois pas en quoi ça aide? Et permet moi de te prouver le contraire, "Django Unchained" qui a eu des supers notes partout, box office et tout le blabla, il est sorti à Noël, presque début janvier, et le DVD en mai, soit MOINS DE 5 MOIS APRÈS. Pour Gatsby, il sort le 15 mai en salles, et 27 septembre le DVD, soit MOINS DE 5 MOIS AUSSI. Oh, incroyable ! "Django Unchained" était un raté aussi alors ?? Allez ferme là steuplait, des fois j'arrive pas à supporter la connerie. --' Pour en revenir à ce Gatsby avec Redford, après avoir tant "remonté" celui de ce cher DiCaprio, autant vous dire que comme vous avez du le deviner, je n'ai pas apprécié... Du tout ... Trop mou, trop lent, acteurs limites.
    Publiée le 17 août 2013
    Merde, merde et re-MERDE. Je n'ai pas du tout apprécié ce film, je l'ai regardé sur mon ordinateur et j'ai vraiment du me forcer pour tenir jusqu'à la fin. Il y a des passages juste PITOYABLES. Je me dis que c'est l'époque où le film a été tourné mais quand même, pour moi ça passe pas. C'est ultra lent, on s'ennuie ferme. Acteurs juste "normaux" pour des acteurs, Redford, que dire ... Certaines filles lui trouveront du charisme mais côté "jeu d'acteur" c'est pas ça. J'ai regardé un peu les commentaires et beaucoup comparent avec le Remake du Gatsby récent avec DiCaprio, mais c'est même pas comparable. Celui de Baz est complètement réactualisé à l'époque moderne, DiCaprio joue mais alors BEAUCOUP mieux, avec tellement plus de charisme. Il bat le film entier avec Redford à lui tout seul ... C'est pour dire ...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 5 juin 2013
    Des romans ont, sans forcément le vouloir, un pouvoir qui les dépasse. Comment expliquer que telle oeuvre fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, tandis que d'autres restent au statut de « simples » livres ? Parce que des cinéastes ont su trouver en elles un potentiel graphique, une façon de transcender une histoire afin d'y mettre leurs propres thématiques. Avec cinq transpositions à son actif, l'ouvrage de Francis Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique fait partie de ces dernières.

On connaît le refrain, Jay Gatsby est un grand milliardaire aussi secret qu'atypique. Nick Carraway, son voisin, aura l'honneur de le connaître sous le cercle intime, et de découvrir son vrai visage. En regardant ce film trente-neuf ans après sa sortie, nous sommes obligés de reconnaître qu'il a pris un petit coup de vieux. Pour certains longs-métrages, ces légers rides leurs donnent un ton charmant et nostalgique. Mais pour Gatsby, ces mêmes rides prouvent seulement que le temps est passé sur lui. Si nous ne reprochons pas à la mise en scène son côté très classique, on regrettera cependant un montage abusant de fondus enchainés à maintes reprises, qui rendent le tout indigeste. Autre problème : l'interprétation de Mia Farrow pour le personnage de Daisy, le grand amour de Gatsby. Celle-ci en fait des caisses et en devient ridicule. Mais une fois de plus, nous ne savons pas si son jeu est la volonté du réalisateur, ou l'incapacité de l'actrice à jouer ce personnage complexe et torturé.

L'époque mise à part, des thèmes bien spécifiques retiennent notre attention. La surmultiplication de miroirs accentuent le paraître de tous ces personnages vides de sens et d'humanité. Il est inutile de préciser que l'argent représente le leitmotiv du film, ou tout le reste n'est que futilité. Mais si les sujets principaux traités par Fitzgerald sont présents, le film ne se révèle pas d'une grande profondeur. Certaines scènes qui auraient pu être décisives (dialogues entre Jay et Nick sur le balcon) sont coupées bien trop tôt pour laisser place à des scènes de fêtes dansantes peu dynamiques. Pourtant, on peut féliciter Coppola (scénariste) d'avoir respecté le roman à la ligne prêt puisque de nombreux dialogues sont repris du livre. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire de Gatsby un grand film. Nominé aux Oscars, celui-ci ne remportera que celui de la musique et des costumes (merci Ralph Lauren).

Nous devons avouer qu'il est toujours difficile d'émettre un jugement sur une oeuvre vieille de dizaines d'années. Malgré tous les efforts possibles, adhérer à cet univers froid et sans vie (alors qu'il devrait être tout l'inverse) est difficile malgré un charme que l'on ne peut enlever à Robert Redford. Une dernière question porte enfin sur lui : pourquoi diable voue-t-il un culte à Daisy, alors que cette dernière est odieuse à souhait. Difficile alors de rentrer en empathie...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 juin 2013
    Gatsby le magnifique : Après avoir vu (en premier) l’excellent remake que j’ai adoré. La surprise est moins grande avec ce Gatsby d’époque qui est après visionnage des deux films : la même chose. Ce que je conclus que les deux films sont d’excellentes adaptations du livre. Mais malgré que j’ai préférer le nouveau remake avec l’exceptionnelle Leonardo Dicaprio. Ce film est tout aussi maitrisé pour son époque et je suis toujours aussi séduit par son ambiance et son histoire d’amour qui je le dis encore est une des meilleurs de l’histoire du cinéma. Vraiment, ce Gatsby de 1974 fait les choses dans le classique, l’élégance et la maitrise qu’avaient les films a l’époque. A commencer par une réalisation juste magnifique. Très classique dans l’âme, avec de plans posé, carré, avec une bonne utilisation des zooms pour renforcé l’émotion des personnages. Et bien sur, la mise en scène est sublime avec une maitrise de l’ambiance et une belle reconstitution de l’époque. Bien sur, ce film ce différencie du remake car il est moins bling-bling est plus classique mais chacun son époque. Ensuite coté histoire, c’est exactement la même que le remake (logique) mais c’est vraiment pareille, on dirait du copié coller ^^. Mais, je pourrais dire la même chose du remake. La seule chose que je peux dire, c’est qu’elles doivent être de bonne adaptation. Et qu’aussi, l’histoire est toujours aussi passionnante et maitrisé. Vraiment, j’adore cette histoire d’amour impossible que rêve Gatsby et se rêve qu’il touchera de près. Enfin voila, la magie opère et le personnage est toujours aussi excellent à suivre. Malgré que je trouve qu’il y a plus d’émotion dans le remake que celui la. Surtout grâce a Leonardo Dicaprio qui donne une émotion du a son grand charisme. Mais je ne critique pas Robert Redford qui est parfait en Gatsby. Vraiment, ce prestation est excellente mais j’ai ressenti plus d’émotion a travers les yeux de Leonardo Dicaprio. Ensuite, les autres acteurs sont tous aussi convaincants dans leur rôle. Malgré que certains personnages du film reste plus effacé que le remake et plus énervant : comme le personnage de Daisy Buchanan, mais bon, cela n’enlève en rien au film. Donc voila, un classique du genre car il est maitrisé de toute pièce. Voila, ce que le remake donne dans les années 70 et vraiment, ce film est tout aussi magnifique.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un film certes un peu longuet, mais sans arrêt pointillé de quelques touches d'humour, la critique de l'excès est bien présente, mais sans que la mise en scène n'en fasse de trop. Un jeu d'acteur très bon, des décors qui ont un peu vieilli, mais qui correspondent vraiment bien au caractère de chaque personnages. Vu peu avant le film du même nom de Luhrmann, je ne l'avais pas trouvé aussi bien réalisé que cela, mais maintenant on peut féliciter Jack Clayton pour sa réalisation très bien dosée.