Gatsby le magnifique
  • 11 critiques     19%
  • 3 critiques     5%
  • 7 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lockoss

5 abonnés | Lire ses 238 critiques |

4 - Très bien

Comparé à la nouvelle version de Baz Luhrmann qui pétille de couleurs et qui est d'une beauté luxurieuse, ce Gatsby de 1974 fait pâle figure. Mais ne soyons pas fous et ne comparons pas deux films de presque quarante années d'écart sur le plan technique. Les différentes interprétations manquent parfois d'audace mais dans l'ensemble elles restent correctes. Robert Redfort, Sam Waterston et Bruce Dern assurent, ce qui n'est pas le cas de Mia Farrow dans son rôle trop hystérique. On a beau connaitre cette histoire sur le bout des doigts, impossible de s'en lasser.

dai72

22 abonnés | Lire ses 1710 critiques |

1 - Très mauvais

Quel est le message de ce film? Je l'ignore... J'ai beaucoup de mal à trouver des choses positives à ce film. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, malgré la longueur, mais je n'ai pas non plus passé un bon moment. Plusieurs fois, j'ai laissé mes pensées divaguer ailleurs par manque de plaisir. Des scènes et des dialogues sans intérêts, des personnages féminins très agaçants et qui se ressemblent tous, un scénario sans dynamisme, pas de sourire et des exagérations par moments qui font sourire au lieu d'émouvoir. Décevant !!

halou

23 abonnés | Lire ses 1222 critiques |

3 - Pas mal

Cette version de Clayton reprend assez fidèlement le livre et le choix des acteurs ainsi que le décor et les costumes sont peaufinés. Le spectateur est parfaitement immergé et plongé dans histoire qui malgré tout ne fascine pas. Mieux vaut rester à sa lecture.

MaraPapillon

1 abonné | Lire ses 24 critiques |

3.5 - Bien

Malgré un début de film qui me laissait assez perplexe (j'avais peur que le film ait plutôt mal vieillit), j'ai finalement préféré cette version à celle du remake. Je suis pourtant admirative de Dicaprio, mais je dois avouer que l'interprétation de Redford est plus subtile, plus touchante. De plus Dicaprio semble un peu vieux pour le rôle alors que Redford ne l'était pas à l'époque. Par contre Mia Farrow est juste insupportable, mais peut-être que c'est le rôle qui veut ça. Bref, c'est un bon film qui ne laisse pas indifférent, l'histoire est intéressante et cette version n'a rien a envie de celle de Baz Luhrmann.

408 abonnés | Lire ses 5483 critiques |

2 - Pas terrible

Lorsque comme moi vous découvrez « Gatsby le magnifique » avec le film de Baz Luhrmann puis quelques semaines plus tard avec celui de Jack Clayton, difficile de vous dire autre chose que : « putain, ils ne se sont pas trop creusés les méninges niveau adaptation! ». Car je veux bien que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec un tel monument de la littérature, mais retrouver à ce point autant de scènes communes, voire de dialogues, c'est tout de même étonnant. Le constat est du coup à peu près le même qu'avec la version de 2013 : un très beau travail visuel (bien que très différent), de beaux moments et quelques personnage inoubliables, mais un manque d'émotion et de passion faisant cruellement défaut. D'ailleurs, si je devais trancher entre une des deux œuvres, j'opterais pour la seconde. Bien que celle de Clayton soit infiniment plus sobre, plus propre, plus élégante même, elle reste aussi trop feutrée, préférant rester sagement au sol lorsqu'il aurait fallu des envolées lyriques du plus bel effet, ce qu'a bien compris Luhrmann. Tout y est justement trop sobre, trop propre, trop élégant lorsqu'il aurait fallu de la folie, de l'audace, d'autant que la critique sans fard de la haute société, souvent immorale et inconsciente, reste très timide. De plus, si Robert Redford est un Gatsby idéal et les seconds rôles convaincants (l'excellent Sam Waterston en tête), Mia Farrow rend une héroïne déjà gonflante quasiment insupportable, ne lui apportant jamais la subtilité nécessaire pour être aussi touchante que séduisante. Reste qu'il faudrait vraiment être un manche pour rendre cette superbe histoire indigente, mais on attend toujours la grande adaptation du chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.

heathledgerdu62

68 abonnés | Lire ses 1387 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une maginifique adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald avec le légendaire Robert Redford et la sublime Mia Farrow avant la nouvelle version de Baz Luhrmann avec Leonardio DiCaprio, Carey Mulligan , Tobey Maguire !!!!

Mercenaire76

4 abonnés | Lire ses 26 critiques |

2 - Pas terrible

"Redford" le Magnifique réalisé par Jack Clayton est donc l'adaptation du chef d’œuvre littéraire reconnu de feu F.S. Fitzgerald : Gatsby le Magnifique. N'ayant pas vu le film avec l’œil de l'époque mais tentant de me remettre tant bien que mal dans le contexte de l'époque, ce "vieux frère" de film de 1974 n'a rien compris du roman et n'est qu'une adaptation risible ou plutôt aberrante du roman éponyme là où la fraiche version du grand Baz(ou) Luhrmann est tout simplement parfaite. Ce film est mauvais pour plusieurs points : - Des acteurs totalement inexpressifs sans aucune conviction faisant passer les personnages pour des totales asociales (à deux exceptions près) - un film qui se veut être fin avec des symbolique qui explose la rétine tant les symboliques de chaque plan sont soulignées - un film lent... mais lent... sans aucune raison - un film qui prend de mauvaises libertés par rapport au roman - des problèmes de montage - la relation Daisy - Gatsby qui traine en longueur inutilement - des scènes totalement risibles tel la levée de poing de Gatsby (au lieu du "LA FERME x3 de DiCaprio dans la version de 2013) - la relation Gatsby - Carraway totalement antipathique (alors que ça devrait être le contraire Bref pas grand chose à dire sur ce film totalement oubliable et mettant en ridicule le chef d’œuvre littéraire éponyme, ce n'est qu'un film risible n'ayant rien compris au roman et totalement oubliable là où le chef d’œuvre de 2013 rattrape la donne.

Romeo D.

1 - Très mauvais

Bof pour ma part, je me suis ennuyé. Après c'est peut-être une question de génération ... Mais certaines scènes sont trop ridicules et il ne se passe pour ainsi dire rien...

Sebatsien G.

0.5 - Nul

Euh les gars faut faire gaffe en publiant vos critiques, vous êtes plusieurs à avoir posté vos critiques pour le Gatsby avec Leonardo DiCaprio ici ... Et du coup ça remonte la note de celui là --' Il faudrait que les commentaires soient lus avant publication... Bref ... J'ai lu aussi quelque chose qui m'a bien fait rire ! "Leo a pris un coup de vieux". Et bien oui, j'ai le regret de vous informer chères demoiselles que ce n'est plus le "Léo" de Titanic mais bel et bien un homme, un "Léo" différent si je puis dire. Normal que e ne soit plus le même, 15 ans après on prend quand même un coup de vieux, entre 20 ans et 40 ans forcément on change. C'est la vie, et c'est pour tout le monde pareil, sans exception, j'aimerai bien voir la tête e la personne qui a posté cette remarque si instructive ... Bref, mais même si je suis un gars je pense pouvoir donner mon opinion et je trouve qu'il a bien voire très bien vieilli. Autant avant il faisait plus acteur pour midinettes, maintenant il a mûri, il n'est plus le maigrelet qu'il était avant. Son visage s'est affairmi et ses traits se sont durcis, ce qui rajoute à son charme. Enfin bon je vais pas débatte sur lui haha. Mais au delà de ça c'est un excellent acteur. Je voulais aussi répondre à la personne stupide d'ailleurs qui a dit que c'était une daube parce qu'elle sortait en DVD moins de 6 mois après sa sortie pour aider au financement. Je vois pas en quoi ça aide? Et permet moi de te prouver le contraire, "Django Unchained" qui a eu des supers notes partout, box office et tout le blabla, il est sorti à Noël, presque début janvier, et le DVD en mai, soit MOINS DE 5 MOIS APRÈS. Pour Gatsby, il sort le 15 mai en salles, et 27 septembre le DVD, soit MOINS DE 5 MOIS AUSSI. Oh, incroyable ! "Django Unchained" était un raté aussi alors ?? Allez ferme là steuplait, des fois j'arrive pas à supporter la connerie. --' Pour en revenir à ce Gatsby avec Redford, après avoir tant "remonté" celui de ce cher DiCaprio, autant vous dire que comme vous avez du le deviner, je n'ai pas apprécié... Du tout ... Trop mou, trop lent, acteurs limites.

Laure Chikaa

0.5 - Nul

Merde, merde et re-MERDE. Je n'ai pas du tout apprécié ce film, je l'ai regardé sur mon ordinateur et j'ai vraiment du me forcer pour tenir jusqu'à la fin. Il y a des passages juste PITOYABLES. Je me dis que c'est l'époque où le film a été tourné mais quand même, pour moi ça passe pas. C'est ultra lent, on s'ennuie ferme. Acteurs juste "normaux" pour des acteurs, Redford, que dire ... Certaines filles lui trouveront du charisme mais côté "jeu d'acteur" c'est pas ça. J'ai regardé un peu les commentaires et beaucoup comparent avec le Remake du Gatsby récent avec DiCaprio, mais c'est même pas comparable. Celui de Baz est complètement réactualisé à l'époque moderne, DiCaprio joue mais alors BEAUCOUP mieux, avec tellement plus de charisme. Il bat le film entier avec Redford à lui tout seul ... C'est pour dire ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film