Mon Allociné
Gatsby le magnifique
3,5 428 notes dont 58 critiques
10% 6 critiques 22% 13 critiques 31% 18 critiques 19% 11 critiques 5% 3 critiques 12% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alexarod

4,0Très bien • Publiée le 14/07/2015

Je me souviens l'avoir lu en anglais, puis l'avoir vu en anglais sans sous titres et franchement : génial. Déjà le film suis bien le livre, les exceptions sont rares et peu dérangeantes. Le livre retranscrit bien l'ambiance et la réalité de l'époque, l'insouciance, les fêtes, la façon d'être, et les acteurs rendent le tout très réaliste (mention spéciale à Robert Redford qui est parfait), quoi de mieux ? On pourrait rajouter la musique, tantôt fastueuse, tantôt plus calme, comme le rythme du film qui oscille mais reste juste, à l'instar des décors, on voit la luxure et l'opulence mais cela reste réel (pas comme le remake avec Di Caprio qui regorge d'effets spéciaux et n'ont pas remporté d'Oscar), on sent l'Histoire autour qui se déroule (la crise de 29 au bout, la guerre avant), la trame n'est pas la plus originale mais on s'en départit bien, la mise en scène est claire et précise, les dialogues sont justes ainsi que les costumes (un Oscar encore). Quelques longueurs évitables toutefois, un sujet qui ne passionnera pas les foules par manque d'action et de sexe, ainsi qu'un traitement du son pas génial empêchant de comprendre certaines phrases. Cependant, cela reste négligeable au regard du monument qu'est cette adaptation d'un des meilleurs écrivains des États Unis, devenu un classique du genre.

Jérôme L.

3,5Bien • Publiée le 07/11/2014

N'ayant pas vu le roman, je ne pourrai pas me prononcer sur la juste adaptation sur grand écran. Cependant, malgré la longueur du film qui peut se faire sentir à certains moments, on s'accroche à l'histoire et à ce personnage si charismatique. Il n'y a pas besoin de faire dans le spectaculaire, il faut bien dire que le film doit tout à Redford et son regard profond. Un bon moment de passer et l'envie de se plonger dans le roman

Lockoss

4,0Très bien • Publiée le 04/04/2014

Comparé à la nouvelle version de Baz Luhrmann qui pétille de couleurs et qui est d'une beauté luxurieuse, ce Gatsby de 1974 fait pâle figure. Mais ne soyons pas fous et ne comparons pas deux films de presque quarante années d'écart sur le plan technique. Les différentes interprétations manquent parfois d'audace mais dans l'ensemble elles restent correctes. Robert Redfort, Sam Waterston et Bruce Dern assurent, ce qui n'est pas le cas de Mia Farrow dans son rôle trop hystérique. On a beau connaitre cette histoire sur le bout des doigts, impossible de s'en lasser.

dai72

1,0Très mauvais • Publiée le 13/02/2014

Quel est le message de ce film? Je l'ignore... J'ai beaucoup de mal à trouver des choses positives à ce film. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, malgré la longueur, mais je n'ai pas non plus passé un bon moment. Plusieurs fois, j'ai laissé mes pensées divaguer ailleurs par manque de plaisir. Des scènes et des dialogues sans intérêts, des personnages féminins très agaçants et qui se ressemblent tous, un scénario sans dynamisme, pas de sourire et des exagérations par moments qui font sourire au lieu d'émouvoir. Décevant !!

halou

3,0Pas mal • Publiée le 01/02/2014

Cette version de Clayton reprend assez fidèlement le livre et le choix des acteurs ainsi que le décor et les costumes sont peaufinés. Le spectateur est parfaitement immergé et plongé dans histoire qui malgré tout ne fascine pas. Mieux vaut rester à sa lecture.

MaraPapillon

3,5Bien • Publiée le 29/12/2013

Malgré un début de film qui me laissait assez perplexe (j'avais peur que le film ait plutôt mal vieillit), j'ai finalement préféré cette version à celle du remake. Je suis pourtant admirative de Dicaprio, mais je dois avouer que l'interprétation de Redford est plus subtile, plus touchante. De plus Dicaprio semble un peu vieux pour le rôle alors que Redford ne l'était pas à l'époque. Par contre Mia Farrow est juste insupportable, mais peut-être que c'est le rôle qui veut ça. Bref, c'est un bon film qui ne laisse pas indifférent, l'histoire est intéressante et cette version n'a rien a envie de celle de Baz Luhrmann.

2,0Pas terrible • Publiée le 25/10/2013

Lorsque comme moi vous découvrez « Gatsby le magnifique » avec le film de Baz Luhrmann puis quelques semaines plus tard avec celui de Jack Clayton, difficile de vous dire autre chose que : « putain, ils ne se sont pas trop creusés les méninges niveau adaptation! ». Car je veux bien que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec un tel monument de la littérature, mais retrouver à ce point autant de scènes communes, voire de dialogues, c'est tout de même étonnant. Le constat est du coup à peu près le même qu'avec la version de 2013 : un très beau travail visuel (bien que très différent), de beaux moments et quelques personnage inoubliables, mais un manque d'émotion et de passion faisant cruellement défaut. D'ailleurs, si je devais trancher entre une des deux œuvres, j'opterais pour la seconde. Bien que celle de Clayton soit infiniment plus sobre, plus propre, plus élégante même, elle reste aussi trop feutrée, préférant rester sagement au sol lorsqu'il aurait fallu des envolées lyriques du plus bel effet, ce qu'a bien compris Luhrmann. Tout y est justement trop sobre, trop propre, trop élégant lorsqu'il aurait fallu de la folie, de l'audace, d'autant que la critique sans fard de la haute société, souvent immorale et inconsciente, reste très timide. De plus, si Robert Redford est un Gatsby idéal et les seconds rôles convaincants (l'excellent Sam Waterston en tête), Mia Farrow rend une héroïne déjà gonflante quasiment insupportable, ne lui apportant jamais la subtilité nécessaire pour être aussi touchante que séduisante. Reste qu'il faudrait vraiment être un manche pour rendre cette superbe histoire indigente, mais on attend toujours la grande adaptation du chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.

heathledgerdu62

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2013

Une maginifique adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald avec le légendaire Robert Redford et la sublime Mia Farrow avant la nouvelle version de Baz Luhrmann avec Leonardio DiCaprio, Carey Mulligan , Tobey Maguire !!!!

Mercenaire76

2,0Pas terrible • Publiée le 31/08/2013

"Redford" le Magnifique réalisé par Jack Clayton est donc l'adaptation du chef d’œuvre littéraire reconnu de feu F.S. Fitzgerald : Gatsby le Magnifique. N'ayant pas vu le film avec l’œil de l'époque mais tentant de me remettre tant bien que mal dans le contexte de l'époque, ce "vieux frère" de film de 1974 n'a rien compris du roman et n'est qu'une adaptation risible ou plutôt aberrante du roman éponyme là où la fraiche version du grand Baz(ou) Luhrmann est tout simplement parfaite. Ce film est mauvais pour plusieurs points : - Des acteurs totalement inexpressifs sans aucune conviction faisant passer les personnages pour des totales asociales (à deux exceptions près) - un film qui se veut être fin avec des symbolique qui explose la rétine tant les symboliques de chaque plan sont soulignées - un film lent... mais lent... sans aucune raison - un film qui prend de mauvaises libertés par rapport au roman - des problèmes de montage - la relation Daisy - Gatsby qui traine en longueur inutilement - des scènes totalement risibles tel la levée de poing de Gatsby (au lieu du "LA FERME x3 de DiCaprio dans la version de 2013) - la relation Gatsby - Carraway totalement antipathique (alors que ça devrait être le contraire Bref pas grand chose à dire sur ce film totalement oubliable et mettant en ridicule le chef d’œuvre littéraire éponyme, ce n'est qu'un film risible n'ayant rien compris au roman et totalement oubliable là où le chef d’œuvre de 2013 rattrape la donne.

Romeo D.

1,0Très mauvais • Publiée le 17/08/2013

Bof pour ma part, je me suis ennuyé. Après c'est peut-être une question de génération ... Mais certaines scènes sont trop ridicules et il ne se passe pour ainsi dire rien...