Mon AlloCiné
Gatsby le magnifique
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,5
460 notes dont 59 critiques
10% (6 critiques)
22% (13 critiques)
31% (18 critiques)
20% (12 critiques)
5% (3 critiques)
12% (7 critiques)

59 critiques spectateurs

Salomé J.

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 8 critiques

2,5Moyen
Publiée le 31/07/2016

Étant fan du livre et du film de Luhrmann, j'en attendais beaucoup de cette adaptation, certes moins récente mais réputée comme magnifique. Malgré un Robert Redford bon et l'histoire de la bague de Gatsby rajoutée, mais très bien trouvée, ce film essaye malheureusement d'être le plus fidèle possible au livre. Certains petits détails sont très agréables à retrouver pour les adeptes du livre mais trop de ressemblances mènent à un fouillis où les scènes s'enchaînent sans lien apparent, empêchant le film d'avoir son propre rythme et ainsi lassant le spectateur par sa lenteur. Pourtant, cette proximité littéraire omet de nous informer de la véritable identité de Jay Gatsby par exemple. S'ajoute à cela des personnages très creux et certains presque inutiles, tel que celui de Daisy (ce qui est un comble puisqu'elle est au centre de tout), joué par Mia Farrow d'une façon très niaise et avec un grand manque de naturel. Et comble pour cette histoire où l'époque est splendide, une certaine vulgarité ressort avec des détails désagréables, tels qu'une mouette noyée ou des enfant taguant un banc de la demeure de Gatsby perdant ainsi le spectateur, puisque s'il n'a pas lu le livre, il ne comprend pas ce que cela signifie. Enfin, malgré cette perpétuelle recherche d'être comme le livre, nous ne retrouvons pas la citation finale de Nick Carraway lorsque le film se termine, mais à la place un générique joyeux de part ses musiques accompagnatrices alors que la fin de cette œuvre est toute autre. Ainsi, cette adaptation de 1974 de Gatsby Le Magnifique n'est malheureusement pas comme elle devrait l'être et comme le spectateur le voudrait qu'elle soit.

Alexarod

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 378 critiques

4,0Très bien
Publiée le 13/07/2015

Je me souviens l'avoir lu en anglais, puis l'avoir vu en anglais sans sous titres et franchement : génial. Déjà le film suis bien le livre, les exceptions sont rares et peu dérangeantes. Le livre retranscrit bien l'ambiance et la réalité de l'époque, l'insouciance, les fêtes, la façon d'être, et les acteurs rendent le tout très réaliste (mention spéciale à Robert Redford qui est parfait), quoi de mieux ? On pourrait rajouter la musique, tantôt fastueuse, tantôt plus calme, comme le rythme du film qui oscille mais reste juste, à l'instar des décors, on voit la luxure et l'opulence mais cela reste réel (pas comme le remake avec Di Caprio qui regorge d'effets spéciaux et n'ont pas remporté d'Oscar), on sent l'Histoire autour qui se déroule (la crise de 29 au bout, la guerre avant), la trame n'est pas la plus originale mais on s'en départit bien, la mise en scène est claire et précise, les dialogues sont justes ainsi que les costumes (un Oscar encore). Quelques longueurs évitables toutefois, un sujet qui ne passionnera pas les foules par manque d'action et de sexe, ainsi qu'un traitement du son pas génial empêchant de comprendre certaines phrases. Cependant, cela reste négligeable au regard du monument qu'est cette adaptation d'un des meilleurs écrivains des États Unis, devenu un classique du genre.

Jérôme L.

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 54 critiques

3,5Bien
Publiée le 07/11/2014

N'ayant pas vu le roman, je ne pourrai pas me prononcer sur la juste adaptation sur grand écran. Cependant, malgré la longueur du film qui peut se faire sentir à certains moments, on s'accroche à l'histoire et à ce personnage si charismatique. Il n'y a pas besoin de faire dans le spectaculaire, il faut bien dire que le film doit tout à Redford et son regard profond. Un bon moment de passer et l'envie de se plonger dans le roman

Lockoss

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 238 critiques

4,0Très bien
Publiée le 04/04/2014

Comparé à la nouvelle version de Baz Luhrmann qui pétille de couleurs et qui est d'une beauté luxurieuse, ce Gatsby de 1974 fait pâle figure. Mais ne soyons pas fous et ne comparons pas deux films de presque quarante années d'écart sur le plan technique. Les différentes interprétations manquent parfois d'audace mais dans l'ensemble elles restent correctes. Robert Redfort, Sam Waterston et Bruce Dern assurent, ce qui n'est pas le cas de Mia Farrow dans son rôle trop hystérique. On a beau connaitre cette histoire sur le bout des doigts, impossible de s'en lasser.

dai72

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 2 164 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 13/02/2014

Quel est le message de ce film? Je l'ignore... J'ai beaucoup de mal à trouver des choses positives à ce film. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, malgré la longueur, mais je n'ai pas non plus passé un bon moment. Plusieurs fois, j'ai laissé mes pensées divaguer ailleurs par manque de plaisir. Des scènes et des dialogues sans intérêts, des personnages féminins très agaçants et qui se ressemblent tous, un scénario sans dynamisme, pas de sourire et des exagérations par moments qui font sourire au lieu d'émouvoir. Décevant !!

halou

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 481 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 01/02/2014

Cette version de Clayton reprend assez fidèlement le livre et le choix des acteurs ainsi que le décor et les costumes sont peaufinés. Le spectateur est parfaitement immergé et plongé dans histoire qui malgré tout ne fascine pas. Mieux vaut rester à sa lecture.

MaraPapillon

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 36 critiques

3,5Bien
Publiée le 29/12/2013

Malgré un début de film qui me laissait assez perplexe (j'avais peur que le film ait plutôt mal vieillit), j'ai finalement préféré cette version à celle du remake. Je suis pourtant admirative de Dicaprio, mais je dois avouer que l'interprétation de Redford est plus subtile, plus touchante. De plus Dicaprio semble un peu vieux pour le rôle alors que Redford ne l'était pas à l'époque. Par contre Mia Farrow est juste insupportable, mais peut-être que c'est le rôle qui veut ça. Bref, c'est un bon film qui ne laisse pas indifférent, l'histoire est intéressante et cette version n'a rien a envie de celle de Baz Luhrmann.

Caine78

Suivre son activité 666 abonnés Lire ses 6 591 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 25/10/2013

Lorsque comme moi vous découvrez « Gatsby le magnifique » avec le film de Baz Luhrmann puis quelques semaines plus tard avec celui de Jack Clayton, difficile de vous dire autre chose que : « putain, ils ne se sont pas trop creusés les méninges niveau adaptation! ». Car je veux bien que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec un tel monument de la littérature, mais retrouver à ce point autant de scènes communes, voire de dialogues, c'est tout de même étonnant. Le constat est du coup à peu près le même qu'avec la version de 2013 : un très beau travail visuel (bien que très différent), de beaux moments et quelques personnage inoubliables, mais un manque d'émotion et de passion faisant cruellement défaut. D'ailleurs, si je devais trancher entre une des deux œuvres, j'opterais pour la seconde. Bien que celle de Clayton soit infiniment plus sobre, plus propre, plus élégante même, elle reste aussi trop feutrée, préférant rester sagement au sol lorsqu'il aurait fallu des envolées lyriques du plus bel effet, ce qu'a bien compris Luhrmann. Tout y est justement trop sobre, trop propre, trop élégant lorsqu'il aurait fallu de la folie, de l'audace, d'autant que la critique sans fard de la haute société, souvent immorale et inconsciente, reste très timide. De plus, si Robert Redford est un Gatsby idéal et les seconds rôles convaincants (l'excellent Sam Waterston en tête), Mia Farrow rend une héroïne déjà gonflante quasiment insupportable, ne lui apportant jamais la subtilité nécessaire pour être aussi touchante que séduisante. Reste qu'il faudrait vraiment être un manche pour rendre cette superbe histoire indigente, mais on attend toujours la grande adaptation du chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.

heathledgerdu62

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 612 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 20/10/2013

Une maginifique adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald avec le légendaire Robert Redford et la sublime Mia Farrow avant la nouvelle version de Baz Luhrmann avec Leonardio DiCaprio, Carey Mulligan , Tobey Maguire !!!!

Mercenaire76

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 26 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 31/08/2013

"Redford" le Magnifique réalisé par Jack Clayton est donc l'adaptation du chef d’œuvre littéraire reconnu de feu F.S. Fitzgerald : Gatsby le Magnifique. N'ayant pas vu le film avec l’œil de l'époque mais tentant de me remettre tant bien que mal dans le contexte de l'époque, ce "vieux frère" de film de 1974 n'a rien compris du roman et n'est qu'une adaptation risible ou plutôt aberrante du roman éponyme là où la fraiche version du grand Baz(ou) Luhrmann est tout simplement parfaite. Ce film est mauvais pour plusieurs points : - Des acteurs totalement inexpressifs sans aucune conviction faisant passer les personnages pour des totales asociales (à deux exceptions près) - un film qui se veut être fin avec des symbolique qui explose la rétine tant les symboliques de chaque plan sont soulignées - un film lent... mais lent... sans aucune raison - un film qui prend de mauvaises libertés par rapport au roman - des problèmes de montage - la relation Daisy - Gatsby qui traine en longueur inutilement - des scènes totalement risibles tel la levée de poing de Gatsby (au lieu du "LA FERME x3 de DiCaprio dans la version de 2013) - la relation Gatsby - Carraway totalement antipathique (alors que ça devrait être le contraire Bref pas grand chose à dire sur ce film totalement oubliable et mettant en ridicule le chef d’œuvre littéraire éponyme, ce n'est qu'un film risible n'ayant rien compris au roman et totalement oubliable là où le chef d’œuvre de 2013 rattrape la donne.

Romeo D.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 4 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 17/08/2013

Bof pour ma part, je me suis ennuyé. Après c'est peut-être une question de génération ... Mais certaines scènes sont trop ridicules et il ne se passe pour ainsi dire rien...

Sebatsien G.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 3 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/08/2013

Euh les gars faut faire gaffe en publiant vos critiques, vous êtes plusieurs à avoir posté vos critiques pour le Gatsby avec Leonardo DiCaprio ici ... Et du coup ça remonte la note de celui là --' Il faudrait que les commentaires soient lus avant publication... Bref ... J'ai lu aussi quelque chose qui m'a bien fait rire ! "Leo a pris un coup de vieux". Et bien oui, j'ai le regret de vous informer chères demoiselles que ce n'est plus le "Léo" de Titanic mais bel et bien un homme, un "Léo" différent si je puis dire. Normal que e ne soit plus le même, 15 ans après on prend quand même un coup de vieux, entre 20 ans et 40 ans forcément on change. C'est la vie, et c'est pour tout le monde pareil, sans exception, j'aimerai bien voir la tête e la personne qui a posté cette remarque si instructive ... Bref, mais même si je suis un gars je pense pouvoir donner mon opinion et je trouve qu'il a bien voire très bien vieilli. Autant avant il faisait plus acteur pour midinettes, maintenant il a mûri, il n'est plus le maigrelet qu'il était avant. Son visage s'est affairmi et ses traits se sont durcis, ce qui rajoute à son charme. Enfin bon je vais pas débatte sur lui haha. Mais au delà de ça c'est un excellent acteur. Je voulais aussi répondre à la personne stupide d'ailleurs qui a dit que c'était une daube parce qu'elle sortait en DVD moins de 6 mois après sa sortie pour aider au financement. Je vois pas en quoi ça aide? Et permet moi de te prouver le contraire, "Django Unchained" qui a eu des supers notes partout, box office et tout le blabla, il est sorti à Noël, presque début janvier, et le DVD en mai, soit MOINS DE 5 MOIS APRÈS. Pour Gatsby, il sort le 15 mai en salles, et 27 septembre le DVD, soit MOINS DE 5 MOIS AUSSI. Oh, incroyable ! "Django Unchained" était un raté aussi alors ?? Allez ferme là steuplait, des fois j'arrive pas à supporter la connerie. --' Pour en revenir à ce Gatsby avec Redford, après avoir tant "remonté" celui de ce cher DiCaprio, autant vous dire que comme vous avez du le deviner, je n'ai pas apprécié... Du tout ... Trop mou, trop lent, acteurs limites.

Laure Chikaa

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 3 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/08/2013

Merde, merde et re-MERDE. Je n'ai pas du tout apprécié ce film, je l'ai regardé sur mon ordinateur et j'ai vraiment du me forcer pour tenir jusqu'à la fin. Il y a des passages juste PITOYABLES. Je me dis que c'est l'époque où le film a été tourné mais quand même, pour moi ça passe pas. C'est ultra lent, on s'ennuie ferme. Acteurs juste "normaux" pour des acteurs, Redford, que dire ... Certaines filles lui trouveront du charisme mais côté "jeu d'acteur" c'est pas ça. J'ai regardé un peu les commentaires et beaucoup comparent avec le Remake du Gatsby récent avec DiCaprio, mais c'est même pas comparable. Celui de Baz est complètement réactualisé à l'époque moderne, DiCaprio joue mais alors BEAUCOUP mieux, avec tellement plus de charisme. Il bat le film entier avec Redford à lui tout seul ... C'est pour dire ...

FM5963

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 11 critiques

4,0Très bien
Publiée le 20/06/2013

un film à voir. Leonardo de Caprio y est magnifique Je n avais pas vu les versions précédentes mais celle-ci m'a plu. Je le reverrai certainement

Septième Sens

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 761 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 05/06/2013

Des romans ont, sans forcément le vouloir, un pouvoir qui les dépasse. Comment expliquer que telle oeuvre fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, tandis que d'autres restent au statut de « simples » livres ? Parce que des cinéastes ont su trouver en elles un potentiel graphique, une façon de transcender une histoire afin d'y mettre leurs propres thématiques. Avec cinq transpositions à son actif, l'ouvrage de Francis Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique fait partie de ces dernières. On connaît le refrain, Jay Gatsby est un grand milliardaire aussi secret qu'atypique. Nick Carraway, son voisin, aura l'honneur de le connaître sous le cercle intime, et de découvrir son vrai visage. En regardant ce film trente-neuf ans après sa sortie, nous sommes obligés de reconnaître qu'il a pris un petit coup de vieux. Pour certains longs-métrages, ces légers rides leurs donnent un ton charmant et nostalgique. Mais pour Gatsby, ces mêmes rides prouvent seulement que le temps est passé sur lui. Si nous ne reprochons pas à la mise en scène son côté très classique, on regrettera cependant un montage abusant de fondus enchainés à maintes reprises, qui rendent le tout indigeste. Autre problème : l'interprétation de Mia Farrow pour le personnage de Daisy, le grand amour de Gatsby. Celle-ci en fait des caisses et en devient ridicule. Mais une fois de plus, nous ne savons pas si son jeu est la volonté du réalisateur, ou l'incapacité de l'actrice à jouer ce personnage complexe et torturé. L'époque mise à part, des thèmes bien spécifiques retiennent notre attention. La surmultiplication de miroirs accentuent le paraître de tous ces personnages vides de sens et d'humanité. Il est inutile de préciser que l'argent représente le leitmotiv du film, ou tout le reste n'est que futilité. Mais si les sujets principaux traités par Fitzgerald sont présents, le film ne se révèle pas d'une grande profondeur. Certaines scènes qui auraient pu être décisives (dialogues entre Jay et Nick sur le balcon) sont coupées bien trop tôt pour laisser place à des scènes de fêtes dansantes peu dynamiques. Pourtant, on peut féliciter Coppola (scénariste) d'avoir respecté le roman à la ligne prêt puisque de nombreux dialogues sont repris du livre. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire de Gatsby un grand film. Nominé aux Oscars, celui-ci ne remportera que celui de la musique et des costumes (merci Ralph Lauren). Nous devons avouer qu'il est toujours difficile d'émettre un jugement sur une oeuvre vieille de dizaines d'années. Malgré tous les efforts possibles, adhérer à cet univers froid et sans vie (alors qu'il devrait être tout l'inverse) est difficile malgré un charme que l'on ne peut enlever à Robert Redford. Une dernière question porte enfin sur lui : pourquoi diable voue-t-il un culte à Daisy, alors que cette dernière est odieuse à souhait. Difficile alors de rentrer en empathie...

http://septieme-sens.net

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top