Gatsby le magnifique
    3,4
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le magnifique ?

halou
    halou

Publiée le 1 février 2014
    Cette version de Clayton reprend assez fidèlement le livre et le choix des acteurs ainsi que le décor et les costumes sont peaufinés. Le spectateur est parfaitement immergé et plongé dans histoire qui malgré tout ne fascine pas. Mieux vaut rester à sa lecture.
    mayita
    mayita

Publiée le 26 mai 2013
    Magnifique film, un rythme lent, une photographie magique.... Vive la version remasterisée.... Je trouve le film plus beau encore que la première fois où je l'ai vu.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 mai 2013
    D'après l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald (1925)
    Au début des années 1920, Gatsby s'installe à Long Island dans un domaine somptueux. Il organise des fêtes extravagantes dans une débauche d'argent. Qui est-il ? Riche héritier ou parvenu ?
    Gatsby (Robert Redford) n'est arrivé à Long Island que guidé par son amour.
    Redford est d'une grande élégance et sa passion est follement romantique.
    Daisy Buchanan (Mia Farow) est belle comme une rose et joue la frivolité et l'inconscience des nantis. On ne saura pas jusqu'à quel point elle était à la hauteur de l'amour de Gatsby. Nick (Sam Waterson) est un ami fidèle et sincère. Le garagiste et sa femme nous ramènent à la vraie vie, plus proche de la misère après toute cette opulence outrancière.
    Pour info, le scénario est signé de Coppola en 74, juste après "Le Parrain"

Le film a un charme un peu désuet, mais Redford est un magnifique Gatsby. J'attends de voir Di Caprio.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 mai 2013
    Sur un scénario de Francis Ford Coppola d’après le célèbre roman de Scott Fitzgerald, il n’est pas étonnant que ce film s'avère être une image plutôt effrayante des excès propres à cette Amérique en pleine effervescence dans les années vingt. Car ce mystérieux milliardaire sans réel passé mais torturé par sa nostalgie est une métaphore assez glaçante de cette société où l’opulence semblait ne faire que cacher une profonde quête d’identité. Interprété avec froideur par un Robert Redford plus beau que jamais, cet être impénétrable est au cœur d’une passion romantique assez classique mais suffisamment bien écrite pour être agréable à suivre. Cette trame s’attarde en effet moins sur cette romance dramatique que sur la description de ce milieu embourgeoisé, passant par une belle imagerie chimérique et une mise en scène académique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mai 2013
    Un superbe écrin (décors, costumes, accessoires, plans donnant l'impression d'être vaporeux, que du bon à ce niveau !!!) mais rien à l'intérieur ; avec le talentueux réalisateur de joyaux comme "Les Innocents" ou "Our Mother's House" aux commandes et Francis Ford Coppola au scénario, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux que cela. Quand il avait écrit son chef d'oeuvre, une des ambitions de Francis Scott Fitzgerald était de montrer par l'intermédiaire de ses fastes la vacuité qui régnait pendant les Années folles ; ici on a les fastes mais le problème c'est que la vacuité ne s'étend juste à l'époque de l'histoire mais à tout le film. On a juste l'impression que les années 20 se résument uniquement qu'à du charleston et à du champagne qui coule à flot. Le fait que Robert Redford fasse le minimum syndical et qu'au contraire Mia Farrow en fasse des tonnes dans la minauderie, conséquence aucune alchimie et aucune conviction, enfoncent encore plus le clou ; le seul acteur qui s'en sort bien est Sam Waterston, bon choix pour le rôle de Nick Carraway. Pour résumé, désespérément qu'illustratif...
    Publiée le 20 mai 2013
    J'ai tout simplement adoré ce film !
    Je le trouve vraiment bien, et je suis ressorti bouche bée du cinéma, j'ai pas pu parler pendant 5 minnutes !
    On m'a demandé ce qui m'avait plus dans ce film plus tard. Musique, acteurs ou scénario ?
    J'ai simplement répondu que tout m'avait plu. C'est comme un Titanic, tu sais pas ce qui te plait, mais ça reste un chef d'oeuvre.

Après j'ai remarqué que les avis sont très partagés sur ce film, beaucoup de gens ne l'aiment pas.
    Publiée le 20 mai 2013
    absolument génial, trop grand souvenir de ma jeunesse avec les magiques Robert Redford et Mo
    ia Farrow qui n'ont cessé de nous enchanter dans tous les autres films qu'ils ont animés de leur présence et de leur âme ineffables
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 mai 2013
    Ressortie en salle de cette trop sage adaptation du roman de Scott Fitzgerald au moment où la version clinquante de Luhrmann est sur tous les écrans français. Malgré le charisme de Redford, parfait pour ce rôle, je me rappelle d'un film franchement ennuyeux.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 20 mai 2013
    Un casting irréprochable, pour cette tragique histoire d'amour... Bien sûr, c'est un peu court pour décrire ce film : Le malaise de la haute société américaine de l'entre deux guerre est patent, entre les fêtes somptueuses pour enivrer les sens et le vide sidéral de l'existence oisive...

Robert Redford est intrigant, et trouve là, l'un de ses plus beau rôles...
    Publiée le 19 mai 2013
    Quel ennui... le seul intérêt que je trouve au film est le personnage énigmatique Gatsby qui cache un passé troublant, mais n’ayant pas vu le film jusqu'au bout je découvrirais ça à la vu du nouveau Gatsby qui m'a l'air plus moderne. Je trouve la musique des années 20 agaçante et la VF de Daisy insupportable ! Quel idée de lui avoir mit cette voix... Bref un film d'un grand ennui que je déconseille.
    Publiée le 19 mai 2013
    Ridicule !
    Minable, stupide, vide, un film abrutissant qui mérite un - 10, que dis-je ? un - 100 !!!!!!!!!!! Bon pour les attardés mentaux !!!
    Je pense que c'est le grand Flop de toute l'histoire du cinéma!!
    Je ne saurai définir tous les sentiments de ridicule qu'inspire ce film !!!
    Vraiment, un très mauvais film, à tous les niveaux:
    L'histoire est ridicule
    Les personnages n'ont aucun charme et aucun génie (surtout Dazy)
    L'ambiance est trop superficielle sans aucun charme
    Le scénario est banal

Très très mauvais film
    Publiée le 17 mai 2013
    C'est pas ce que je préfère. C'est une histoire d'amour qui met du temps à se mettre en place. Une fois mise en place, elle met du temps à évoluer. Une fois qu'elle a évolué, elle met du temps à se terminer. C'est le principal défaut de ce film. Il est trop long pour un scénario tel que celui-ci. J'aime bien Robert Redford et son côté perfectionniste. J'aime bien aussi ce que veux nous montrer ce film. Les riches détruisent ce qui les entoure et se cachent derrière leur argent. C'est un monde de tromperie et inconscient. Après, cette idée me fait penser à un film de Jean Renoir, donc il n'y a rien de bien extraordinaire là-dedans.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2013
    Cette version 1974 de l'œuvre de Fitzgerald est d'un classicisme désespéré,qui colle au plus près du texte du romancier en se concentrant sur les difficultés amoureuses de Gatsby,milliardaire au passé trouble et de Daisy Buchanan,son amour de jeunesse. Dans ces 2 rôles-titres,Robert Redford,gominé,impénétrable et Mia Farrow tour à tour à tour mielleuse et hystérique,ne créent pas une alchimie irréprochable. En ce qui concerne Redford,son interprétation en demi-teinte est le reflet de ses pensées d'alors:il était mortifié par le scandale du Watergate. Troublante coïncidence,puisque le film parle du déni de la réalité,de la recherche d'alternatives luxueuses pour fuir la vacuité de la vie. Les décors sont magnifiques,s'attachant au plus petit détail. On sent les origines littéraires du film,qui se concentre sur la passion amoureuse,sur le quintette de tête et sur le drame final,inévitable au regard du passif de tous les personnages. Contrairement à la version rococo de Luhrmann,il faut voir le film de Jack Clayton comme une adaptation fidèle,un peu ampoulée certes,mais très représentative du style dépressif de Fitzgerald.
    Publiée le 17 mai 2013
    Le casting avait tout pour plaire surtout avec di caprio (qui est pour moi dans le top 3 des meilleurs acteurs actuellement et depuis un petit moment).
    Alors pour ceux qui ont lu le bouquin de fitzgerald le film n'est pas fidèle en tout point mais c'est une adaptation il est logique que le réal adapte un peu.
    Le film rend bien le tumulte new yorkais des années 20 malgré le fait que Lhurmann a trop forcé sur les effets spéciaux (qui se justifie certes en début de film).
    La BO du film (qui pour le coup est vraiment originale) est tout bonnement géniale avec un mélange de ce qui ce fait aujourd'hui et ce qui se faisait dans le temps, la photographie et la mise en scène sont très bonnes.
    Di caprio réalise une presta de grande qualité comme toujours, mention spéciale à Edgerton. Maguire ce défend bien (on le redécouvre en se détachant de spiderman) néanmoins Muligan est en dessous du reste du casting.
    Selon moi Luhrmann réalise là son meilleur film.
    Un bon film en précisant que j'ai tout de même préféré l'adaptation de 74 avec redford

Publiée le 17 mai 2013
    Le Jack Gatsby, inventè par Scott Fitzgerald pour son roman autobiographique, deviendra le film de Jack Clayton en 1974, intitulè "The Great Gatsby", reflet de l'èvolution d'un moment historique et prècis qui dèmystifie la splendeur du rêve amèricain! Ce phènomène que l'on a baptisè « mode rètro », et qui provoqua ègalement aux Etats-Unis l'opèration "The Great Gatsby", laquelle fût un èchec sans doute parce que trop ouvertement dècorative, se rèpercuta en Europe, notamment en Angleterre avec le Losey de "The Got Between" ou son avatar "The Hireling" d'Alan Bridges, avec Ken Russell dans une inspiration flamboyante visant à la provocation plus qu'à l'hommage nostalgique ou à la reconstitution fidèle tels "Music Lovers" ou "Mahler". Mais revenons à cette version de Clayton où Robert Redford est beau comme un dieu! Même si la mise en scène s'avère un peu acadèmique et dècorative (Oscar des meilleurs costumes tout de même), le film (très fidèle à Fitzgerald) n'en demeure pas moins un classique au sens fort du terme où le spectateur plonge dans le monde luxueux de Gatsby, qui tèmoignent de ses amours, doutes, dèsillusions et malheurs! il est opportun d'ajouter que la version de Elliott Nugent en 1949 est tout de même bien meilleure que la version pourtant satisfaisante de Clayton! Petit rôle de Patsy Kensit qui fait ici sa première apparition au cinèma à l'âge de quatre ans seulement et musique cèlèbre (et oscarisèe) de Nelson Riddle qui fit pleurer dans les chaumières jet setteuses...