La Maison Russie
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison Russie ?

Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 30 septembre 2023
    Pourtant joué par deux grand-e-s du cinéma, le film endort, il ne se passe pas grand chose pour un film d'espionnage et rien ne surprend non plus... Par contre, il est plaisant de voir des plans sympathiques de Lisbonne et Moscou!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 décembre 2022
    Une bonne leçon d'espionnage pour un novice comme Sean Connery, qui a l'air de ne rien savoir du métier, surtout si il faut séduire une femme comme Michelle Pfeiffer, pour la pousser à divulguer le future terroriste qui s'apprête à faire son œuvre lors d'un complot, la course aux armement. Mais pat amour, il change de camp. Avec de l'humour anglais, et de décors de Moscou magnifique. Klaus maria Brandauer, après Jamais plus jamais, 7 ans après, redonne la réplique à l'interprète de James Bond, à peu dans leur mêmes rôles respectives. La musique de Jerry Goldsmith a beaucoup de prestance, qui magnifie ce film. Sous la couleur du jazz, un bon film d'espionnage romantique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 octobre 2022
    On est entré dans la décennie de Sean Connery, la résurrection après son personnage emblématique de James Bond, il est de tous les films marquants, acceptant un rôle secondaire pour les Incorruptibles, ou, s'impliquant dans un projet audacieux qui est le nom de la rose. Ici, il joue un anti-bond, marchant sur les traces que la guerre froide a laissé derrière elle, John Le Carré nous offre une histoire feutré, emblématique, où les grandes puissances veulent tirer les ficelles, et comme toujours jouent au jeu du chat et de la souris.
    Ce film a un charme désuet, il présente une Russie bien vieillotte et comment ne pas voir une résonnance avec ce qui se passe aujourd'hui...le contrôle de l'information notamment.
    Même si les acteurs apportent une vrai plus-value au film, il n'en reste pas moins un peu longuet, est-ce que c'est l'enjeu qui n'est pas à la hauteur de notre attente ?
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 26 mai 2021
    Sean Connery est excellent en éditeur chargé de publier les révélations d' un savant soviétique très bien interprété aussi par Klaus Maria Brandauer.Michelle Pfeiffer est craquante en éditrice soviétique mais il y a une grande différence d' âge avec Sean Connery.Un très bon suspens d' espionnage d' après John Lecarré.L' URSS est dépeinte sans trop de clichés
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2021
    Sean Connery en espion malgré lui qui doit récupérer les derniers secrets avant que ne tombe l’union soviétique voilà ce que propose en substance « cette maison Russie ». Un film qui est intéressant surtout pour sa visite de l’URSS à ce moment de l’histoire et le fait qu’il était le premier film « occidental » tourné sur place. Pour le reste côté suspens rien d’exceptionnel et je n’ai pas cru à la romance entre le personnage de Sean Connery et celui de Michelle Pfeiffer qui alourdit terriblement le film. La visite est sympathique mais pour la tension qu’il doit y avoir dans un bon film d’espionnage on repassera.

Publiée le 21 février 2021
    J'ai lu quelques livres de John Le Carre (mais pas La Maison Russie) et je n'ai pas été aussi impressionné par ce film. Sean Connery ne donne jamais de mauvaise performance et Michelle Pfeiffer non plus. Et ça ne fait pas de mal qu'elle soit si belle. Klaus Maria Brandauer est aussi toujours bon et il est toujours là. Le problème c'est le scénario qui renvoie à la matière première. C'est un peu ennuyeux pas trop juste un peu. On dirait que le réalisateur était si fier de tourner en URSS qu'il a un peu exagéré. Il n'y a pas que Saint-Basile et le Palais d'Hiver en Russie. Mais dans l'ensemble le film est assez bon...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 janvier 2018
    De l'espionnage mollasson, très embrouillé et pour tout dire peu intéressant. A sauver de jolies vues de Moscou, de St Pétersbourg et de Lisbonne ainsi que la performance de Sean Connery toujours aussi impressionnant mais qui ne sauve pas le film pour autant
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2017
    Le roman de Le Carré est passionnant, traitant de la Guerre Froide à un moment où elle devait prendre fin et comme toujours, La Carré offre un matériau de base riche et foisonnant, particulièrement réaliste et documenté. Le vrai soucis est que dans ce film la contexte géopolitique demeure peu traité, le récit se focalise d'abord sur une histoire d'amour et une intrigue plutôt simple malgré le jeu des flash-backs qui restent bien accessoires. 90% du film se partage entre l'idylle et l'interrogatoire de l'éditeur, les parties "espionnages" qui font le sel habituel du genre sont ici sans panache ni intérêt. Bref on s'ennuie...
    Site : Selenie
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 novembre 2017
    Bon, soyons honnête, La Maison Russie est un film scénaristiquement problématique. Il a des qualités, c’est un fait. Sean Connery s’amuse visiblement beaucoup dans son rôle taillé sur mesure pour lui. Michelle Pfeiffer est une femme charmante, une actrice toujours sympathique, et elle tient bien son rôle, et les seconds rôles sont typés, avec une belle galerie d’acteurs, notamment un Roy Scheider qui s’amuse autant que Connery dans ses quelques apparitions roublardes. L’interprétation est bonne, et les acteurs se débattent dans des décors d’une belle authenticité. On visite Moscou en long en large et en travers, de façon un peu touristique sans doute, mais c’est vraiment changeant de d’habitude, on ressent un exotisme prégnant, et c’est luxueux et élégant. Le réalisateur a bien su saisir l’ambiance du temps, dans des couleurs grises, dans des extérieurs grandioses, bien que dans un esthétisme un peu froid. On est ici dans un film d’espionnage mathématique, géométrique, et cela se ressent aussi visuellement.
    Car oui, La Maison Russie n’est pas un James Bond en dépit de la présence de Connery, c’est une adaptation de John Le Carré, et il porte bien son nom ! Ce métrage se veut authentique, réaliste, et c’est finalement tellement authentique et réaliste que ça n’en est guère passionnant. Sur un scénario très lent, souvent embrouillé, le métrage aligne les dialogues, largement matiné par une romance pas super crédible entre la superbe et jeune Pfeiffer et le vieillissant Sean Connery. Pas d’action, peu d’espionnage, pas mal de digressions, La Maison Russie est un film académique assez glacial. Parfois c’est positif, mais là l’intrigue est vraiment peu emballante, et le film longuet pour ce qu’il raconte.
    En fait c’est simple, si vous aimez les intrigues réalistes, anti-spectaculaires et tortueuses, peut-être ce film vous conviendra, encore que la romance pourra vous insupporter, mais si vous voulez un peu de mouvements dans des décors superbes, si vous aimez qu’à une touche de bleu succède une touche de rouge, alors non, ça ne vous ira pas. Notons d’ailleurs que le film a quand même pas mal vieilli en plus. 2.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Un excellent scénario écrit par un connaisseur de la réalité du renseignement. Filmé par des gens qui connaissent la Russie, et qui la montrent telle qu'elle était, avec délicatesse et tact (oui, oui tact!) et servi par des acteurs au sommet de laur capacité à camper les personnages avec finesse. Que ce soit Connery ou Pfeiffer, ou les personnages "secondaires". Il est rare de voir des films occidentaux montrant une Russie qui ne soit ni une caricature, ni un panégyrique. Un film d'espionnage sans vilains méchants ni bons gentils qui nous prend pour de braves couillons ! A voir et à revoir.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Film étonnant, non par le scénario, mais par la mise en abimes de ce dont il parle : la décrépitude de l'URSS, c'est filmé sur place pendant la glasnost, et voit la vétusté de tout, Lisbonne passe pour une ville moderne à côté ! Ca fragilise le scénario en fait, cette décrépitude n'avait rien de secret pour les USA, qui l'auraient même volontairement (à mon avis involontairement) provoqué selon certains... Le film est sorti un an avant l'effondrement de l'URSS, que soi-disant personne n'avait vu venir !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 février 2017
    Un film d'espionnage psychologique assez élégant mais dans le même temps assez mou. Une note moyenne me semble tout à fait justifier pour le caractériser.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2017
    Dialogues sans saveur, réalisation lente, tension médiocre... Pour un film d'espionnage, il manque d'ampleur, d'audace, d'action. Un meilleur rythme, une prise en compte du danger et un peu d'humour élégant comme nous y habitue Sean Connery auraient vraiment fait du bien ! Au lieu de cela, on a des acteurs impeccables dans un film d'espionnage fade et ennuyeux.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 septembre 2016
    L'excellent casting parvient à sauver un scénario qui manque un peu de rebondissement et la mise en scène de rythme. Cela reste tout de même très intéressant pour les amateurs de thriller politique intelligent, les fans d'actions, eux, s'endormiront après 20 minutes de visionnage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2016
    Sean Connery rejoue les espions, mais dans un tout autre style que celui qui a fait sa gloire. Ici c'est plutôt un anti-héros, plus ou moins contraint d'agir (ou pas) pour son pays. Un film plaisant, même si son rythme n'est pas toujours très soutenu.