La Maison Russie
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison Russie ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 novembre 2017
    Bon, soyons honnête, La Maison Russie est un film scénaristiquement problématique. Il a des qualités, c’est un fait. Sean Connery s’amuse visiblement beaucoup dans son rôle taillé sur mesure pour lui. Michelle Pfeiffer est une femme charmante, une actrice toujours sympathique, et elle tient bien son rôle, et les seconds rôles sont typés, avec une belle galerie d’acteurs, notamment un Roy Scheider qui s’amuse autant que Connery dans ses quelques apparitions roublardes. L’interprétation est bonne, et les acteurs se débattent dans des décors d’une belle authenticité. On visite Moscou en long en large et en travers, de façon un peu touristique sans doute, mais c’est vraiment changeant de d’habitude, on ressent un exotisme prégnant, et c’est luxueux et élégant. Le réalisateur a bien su saisir l’ambiance du temps, dans des couleurs grises, dans des extérieurs grandioses, bien que dans un esthétisme un peu froid. On est ici dans un film d’espionnage mathématique, géométrique, et cela se ressent aussi visuellement.
    Car oui, La Maison Russie n’est pas un James Bond en dépit de la présence de Connery, c’est une adaptation de John Le Carré, et il porte bien son nom ! Ce métrage se veut authentique, réaliste, et c’est finalement tellement authentique et réaliste que ça n’en est guère passionnant. Sur un scénario très lent, souvent embrouillé, le métrage aligne les dialogues, largement matiné par une romance pas super crédible entre la superbe et jeune Pfeiffer et le vieillissant Sean Connery. Pas d’action, peu d’espionnage, pas mal de digressions, La Maison Russie est un film académique assez glacial. Parfois c’est positif, mais là l’intrigue est vraiment peu emballante, et le film longuet pour ce qu’il raconte.
    En fait c’est simple, si vous aimez les intrigues réalistes, anti-spectaculaires et tortueuses, peut-être ce film vous conviendra, encore que la romance pourra vous insupporter, mais si vous voulez un peu de mouvements dans des décors superbes, si vous aimez qu’à une touche de bleu succède une touche de rouge, alors non, ça ne vous ira pas. Notons d’ailleurs que le film a quand même pas mal vieilli en plus. 2.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2017
    Dialogues sans saveur, réalisation lente, tension médiocre... Pour un film d'espionnage, il manque d'ampleur, d'audace, d'action. Un meilleur rythme, une prise en compte du danger et un peu d'humour élégant comme nous y habitue Sean Connery auraient vraiment fait du bien ! Au lieu de cela, on a des acteurs impeccables dans un film d'espionnage fade et ennuyeux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 septembre 2015
    Les films d'espionnage adaptés des romans de J. Le Carré ont ce cachet d'être plus réalistes que les autres car l'auteur est un ancien agent du MI5 et du MI6 mais ils peuvent également être très rébarbatifs entre de mauvaises mains. S. Schipiesi était-il le meilleur réalisateur possible pour ce film d'espionnage sur fond de romance avec S. Connery et M. Pfeiffer. Si le talent des acteurs tout comme celui des 2nds rôles n'est pas en cause, le film est plombé par un rythme lénifiant et enchaîne les coups de théâtre incompréhensibles, chaque mot se révélant important et donnant lieu à des réactions chez certains personnages que je n'ai toujours pas comprises. C'est long, lent et pas toujours très clair, tout ça pour raconter une histoire pas franchement originale ni renouvelée par une équipe artistique pas franchement très inspirée. Je n'ai pas accroché malgré des acteurs formidables. D'autres critiques sur
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2013
    Un éditeur britannique est indirectement contacté par un savant russe, qui veut publier des données militaires confidentielles. Evidemment, les services secrets de toutes parts vont se mêler à l'affaire. Adapté de John LeCarré, "The Russia House" est un film d'espionnage qui se veut réaliste. Sean Connery est à des années lumières de son personnage de James Bond. Il campe un apprenti espion intelligent et charmeur, mais préférant l'honneur au patriotisme, et traitant les services secrets avec dédain. Et comme souvent, Connery excelle dans son rôle. Face à lui, on retrouve avec plaisir Klaus Maria Brandauer dans le rôle de l'intellectuel russe déterminé mais seul, Michelle Pfeiffer en femme menacée, et Roy Scheider en chef de renseignement Américain primaire. Mais les acteurs ne sont pas les seuls à porter le film. Bien que le film soit réalisé de manière très sobre, sans grande surprise, et relativement posé (voire lent), l'intrigue demeure intéressante. Notamment dans sa vision de la course aux armements (les USA préfèrent maintenir la course pour satisfaire le complexe militaro-industriel, plutôt que d'exposer les preuves permettant de l'arrêter). Enfin, il s'agit de l'un des rares films US tournés en Russie avant la chute de l'URSS. A la différence d'un "Red Heat" qui exploitait peu cet élément, "The Russia House" insiste dessus et en profite pour livrer une vision quasi documentaire de la Russie de l'époque (plans sur la ville, métro, magasins, etc.). Au final, il s'agit d'un bon petit film d'espionnage.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 juin 2011
    un drame nuancé et poétique, un style bien à part !!!
    dai72
    dai72

Publiée le 6 octobre 2012
    Un thriller qui manque de vie, de passion et qui a pour principal intérêt le duo Sean Connery-Michelle Pfeiffer. La trame est plutôt moyenne et n'est pas assez travaillée pour vraiment être et demeurer intéressante de bout en bout. Et ce ne sont pas les jolis décors qui sauveront un ensemble plutôt médiocre et qui nous laisse sur notre faim !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 février 2010
    Adaptation d'un roman d'espionnage de John Le Carré,"La maison Russie" est ironiquement sorti l'année de la chute du régime soviétique,soit en 1991.Sobre,montrant les coulisses de services de renseignements corrompus et manichéens,le film n'est guère passionnant à suivre,peut-être parce qu'il semble très prévisible,et réalisé sans imagination.Tout est propre,alors que le contexte politique nécessitait plus d'explications de par sa complexité.On a du mal à discerner qui est qui,et qui fait quoi.Sean Connery,est un peu pris entre deux feux ici:faire l'espion ou la sérénade.Car en dépit de tous les efforts timides faits pour aborder la prestroïka(réformes économiques)et la glasnot(transparence et liberté d'expression)en Union Soviétique,le film existe surtout pour permettre la formation d'un couple anglo-russe.Celui composé de Sean Connery et Michelle Pfeiffer.Un couple invraisemblable tant par la différence d'âge,que par la non-crédibilité de Miss Pfeiffer avec son accent russe et ses nattes.La romance voulue tourne cours,alors que l'espionnage laisse franchement sur la faim.Reste quelques images de St Petersbourg et le charme automatique du duo de vedettes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2016
    Sean Connery rejoue les espions, mais dans un tout autre style que celui qui a fait sa gloire. Ici c'est plutôt un anti-héros, plus ou moins contraint d'agir (ou pas) pour son pays. Un film plaisant, même si son rythme n'est pas toujours très soutenu.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 février 2017
    Un film d'espionnage psychologique assez élégant mais dans le même temps assez mou. Une note moyenne me semble tout à fait justifier pour le caractériser.
    AMCHI
    AMCHI

On est loin de l'univers de James Bond certes ce que le film perd en action il le gagne en crédibilité mais l'intrigue bien qu'intelligente La Maison Russie est un film mollasson. Heureusement que Sean Connery est là, un acteur qui est excellent dans tout ses films.

Publiée le 21 février 2021
    J'ai lu quelques livres de John Le Carre (mais pas La Maison Russie) et je n'ai pas été aussi impressionné par ce film. Sean Connery ne donne jamais de mauvaise performance et Michelle Pfeiffer non plus. Et ça ne fait pas de mal qu'elle soit si belle. Klaus Maria Brandauer est aussi toujours bon et il est toujours là. Le problème c'est le scénario qui renvoie à la matière première. C'est un peu ennuyeux pas trop juste un peu. On dirait que le réalisateur était si fier de tourner en URSS qu'il a un peu exagéré. Il n'y a pas que Saint-Basile et le Palais d'Hiver en Russie. Mais dans l'ensemble le film est assez bon...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 mai 2015
    Un très beau film d'espionnage, élégant et raffiné. On est très loin de James Bond. Dans ce film, tout se déroule de manière plutôt feutrée. Pas de cascade en voiture, de coups de feu, de poursuite. Tout est dans la psychologie des personnages. Sean Connery est encore une fois excellent dans ce rôle d'éditeur de livres amoureux de la Russie et plongé malgré lui dans une histoire d'espionnage. Face à lui, Michelle Pfeiffer est une jeune femme russe discrète mais courageuse.
    Le film mêle habilement romance et espionnage, le tout sur une magnifique musique de Jerry Goldsmith.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 août 2008
    Un film d'espionnage un peu mollasson. L'intrigue est plutôt bien mise en place (on ne sait pas trop qui est avec qui) et Sean Connery et Michelle Pfeiffer sont impeccables.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2017
    Le roman de Le Carré est passionnant, traitant de la Guerre Froide à un moment où elle devait prendre fin et comme toujours, La Carré offre un matériau de base riche et foisonnant, particulièrement réaliste et documenté. Le vrai soucis est que dans ce film la contexte géopolitique demeure peu traité, le récit se focalise d'abord sur une histoire d'amour et une intrigue plutôt simple malgré le jeu des flash-backs qui restent bien accessoires. 90% du film se partage entre l'idylle et l'interrogatoire de l'éditeur, les parties "espionnages" qui font le sel habituel du genre sont ici sans panache ni intérêt. Bref on s'ennuie...
    Site : Selenie
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 octobre 2022
    On est entré dans la décennie de Sean Connery, la résurrection après son personnage emblématique de James Bond, il est de tous les films marquants, acceptant un rôle secondaire pour les Incorruptibles, ou, s'impliquant dans un projet audacieux qui est le nom de la rose. Ici, il joue un anti-bond, marchant sur les traces que la guerre froide a laissé derrière elle, John Le Carré nous offre une histoire feutré, emblématique, où les grandes puissances veulent tirer les ficelles, et comme toujours jouent au jeu du chat et de la souris.
    Ce film a un charme désuet, il présente une Russie bien vieillotte et comment ne pas voir une résonnance avec ce qui se passe aujourd'hui...le contrôle de l'information notamment.
    Même si les acteurs apportent une vrai plus-value au film, il n'en reste pas moins un peu longuet, est-ce que c'est l'enjeu qui n'est pas à la hauteur de notre attente ?