L'Echine du diable
    3,4
    3684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echine du diable ?

Virginie T
    Virginie T

Publiée le 13 mars 2011
    Ben moi j'ai bien aimé la mise en scène de ce film.
    L'atmophère est très bien juste ce qu'il faut pour nous tenir en halène.
    Effectivement le scenar un peu convenu, mais ça passe bien quand même.
    A voir, ça vaut le coup.
    Après l'éxpérience difficile de l'inégal Mimic dont il renie encore le montage et avant de réaliser les génialissimes Blade 2 et Hellboy, Guillermo Del Toro en grand passionné de son travail voulait absolument réaliser ce film très personnel car inspiré de ses nombreux souvenirs d'enfance, le brillant Echine du diable. Brassant plusieurs genres et plusieurs thèmes politiques l'échine du diable est un chef d'oeuvre du réalisateur Mexicain dont la sublime mise en scène dépeint un portrait d'enfant déstabilisé qui est presque une auto biographie du réalisateur, l'interprétation est excellente et renforce l'intensité du film, un film véritablement touchant, sans conteste le plus beaux de son réalisateur, qui ne vous laissera pas indifférent et vous traversera l'esprit encore longtemps après l'avoir vu.
    Publiée le 6 mars 2012
    C' est un chef d'oeuvre du genre ! Tout d'abord que ceux qui n'aiment pas les boyasses se rassurent. Ce film n'est pas gore. Par contre il a tous les avantages des films d'horreur: Il est haletant, percutant et il laisse planer une atmosphère angoissante. Une histoire très originale menée par des acteurs formidables. A voir ABSOLUMENT !!!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 août 2022
    En mal de découvertes "fantasy", j'ai regardé "Le Labyrinthe de Pan", en ayant entendu de très positifs échos. Emballé par le visionnage et le climat particulièrement propre à un univers personnel, proche selon moi de celui de Cronenberg, j'ai voulu explorer la filmographie de Guillermo del Toro.

Après un Cronos très cronenbergien à la sauce des années '80 et un Mimic dans la même veine si on fait abstraction de la rigueur imbécile des Weinstein, j'ai été éclaboussé par le talent scénique et scénaristique de ce 3ème opus, une claque magistrale d'une profondeur impressionnante où, déjà, la guerre d'Espagne sert de toile de fond à la confrontation entre l'enfance, pas nécessairement innocente mais vraie, et l'antihéros sans scrupule, ici Jacinto, là le Capitaine.

La sagesse senescente est ici aussi présente, relation enrichissante, comme celles de l'antiquaire (déjà Federico Luppi) et sa petite-fille dans Cronos, Chuy et son père dans Mimic.

L'interprétation est d'une justesse irréprochable, notamment de l'exceptionnelle Maria Paredes ou de Federico Luppi, qui devait d'ailleurs jouer le rôle de Manny dans Mimic.

Un univers propre, disais-je, avec ses obsessions, les années quarante, l'enfance assassinée, le sang, et... les insectes.
    Del Toro décrit ainsi ses personnages comme un entomologiste et, ici, la touche personnelle est jouée par les mouches, à la fin.

En bref, ce film est une fabuleuse allégorie de l'abandon et du désespoir mais aussi de la résilience et de l'avenir.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 11 octobre 2021
    Alors je vois ce que ça voulait faire mais cela ne marche pas avec moi.

Ok imagine qu'il y a une guerre dans le pays mais on ne sait pas vraiment laquelle si on ne lit pas le synopsis du film, il n'est fait aucune mention de qui sont les acteurs de cette guerre.
    Au vue des voitures, j'imagine que cela ce passe entre 1920 et 1935, guerre civil en Espagne ?
    Le contexte historique n'est pas très net.

Je n'ai pas réellement compris qui était les gardiens des enfants hormis qu'ils sont trois, que la femme estropier et veuve d'une espèce de révolutionnaire, que l'homme est un argentin et le jeune homme, un ancien soldat.

De plus, "L'échine du diable" étant de Guillermo Del Toro je m'attendais à voir des monstre fascinant de part leurs physique, ici seul l'homme est un monstre et cela ne m'a pas vraiment ému.

"Si tu Entretien ton vice, tu cours à ta perte".

Bon après j'ai vu ce film dans de mauvaises conditions, des gens toussaient dans mon dos et j'ai eu le nez qui coulait.
    Publiée le 28 septembre 2009
    Des enfants orphelins, un fantôme, la guerre civile espagnole... Pas de doute, c'est du Del Toro!
    Et comme dans le labyrinthe de Pan ou l'Orphelinat, on commence par se dire qu'on va s'ennuyer, que ça fait même pas peur et qu'on aurait mieux fait de se louer un bon gros film d'horreur made in USA. Puis on entre dans le film; pas grâce au fantôme sans doute trop jeune pour passer son B.E.P "foutage de trouille", mais tout simplement grâce à l'histoire, poignante et merveilleusement servie par les acteurs. Difficile aujourd'hui de ne pas voir dans l'Echine du diable un brouillon du Labyrinthe de Pan et de l'Orphelinat. Malgré tout, ce premier jet mérite qu'on s'y intéresse.
    David D.
    David D.

Publiée le 30 août 2014
    Très bon film, au début il est flippant après on fini par être dedans, il est touchant et poignant, un peu mystérieux aussi. A voir absolument celui ci ou le Labyrinthe de Pan.
    Publiée le 10 avril 2008
    Un récit poignant et envoutant, extrêment profond et puissant dans son analyse d'une Espagne livrée à elle-même : Les vieux impuissants, des femmes agées ne sachant plus tenir leur dignité, des jeunes femmes qui sont trompées par leur génération, avide et cruelle, et où le destin est laissé à des jeunes traumatisés par la cupidité du monde. Flippant.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un des meilleurs films espagnols! Un petit bijou où tout est en osmose, le jeu des acteurs, l'histoire, la profondeur, le rythme, la réalisation, c'est un grand film !:)
    X-Menax
    X-Menax

Publiée le 30 juillet 2010
    Guillermo del Toro est un réalisateur qui a du talent et il nous le prouve encore une fois.
    Ce film mélange angoisse, fantastique et émotion. La musique est très belle et les acteurs sont excellents.
    Publiée le 6 janvier 2009
    Sympathique. Cela mérite sans doute une meilleure note mais le scénario reste dans la moyenne de ce genre de films.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 1 novembre 2006
    Très bon film sans être pour autant un chef-d'oeuvre. Ce film n'apporte rien de nouveau dans le cinéma fantastique, Del Toro ne fait que reprendre des ingrédients existants en les mettant à sa sauce. Ceci dit, il faut avouer que le scénario (bien que déjà vu) est bien ficelé et l'ambiance intéressante. Même si la bande son est tout à fait classique pour un film fantastique, ce mélange d'angoisse, de mystique, le tout avec des plans parfaits, il créé une identité au film, marque de son réalisateur. En deux mots : a voir, mais pas un film qui marquera l'histoire du ciné fantastique.
    Publiée le 6 février 2011
    Un film fantastique assez conventionnel et convenu sous fond de guerre civile espagnole.
    Publiée le 9 juin 2012
    Guillermo nous offre ici un bon spectacle. Ce n'est pas vraiment un film d'horreur ou l'on flippe à chaque instant mais l'atmosphère générale du film est assez pesante. Il y a de bons événements inattendus et le jeu des acteurs est vraiment bon. Un film très sympas et
    à voir !
    Publiée le 30 mars 2012
    Très bon film d'épouvante, les acteurs sont formidables, encore un superbe travail de Guillermo del Toro ! J'ai eu la très bonne idée de regarder ce film, puis de regarder le Labyrinthe de Pan juste après et devinez quoi ? Pour celles et ceux qui se demandent ce que sont devenus Carlos et l'autre garçon avec lequel il s'enfuit (Je ne me rappelle plus de son prénom, désolée !) à la fin de L'échine du diable, la réponse est dans le Labyrinthe de Pan... En effet, on les retrouve dans cet autre film de Guillermo del Toro, bonne idée non ? Par contre, il faut ouvrir l'oeil pour les reconnaître, étant donné qu'on ne les voit que 30 secondes à l'écran !