Le Jour le plus long
    4,2
    12337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 juin 2014
    Il me semble que la dernière fois que j'ai vu ce film j'avais 12 ans, il m'avait passionné, déjà je dois dire que cette histoire me touche inévitablement vu que j'habite et que j'ai toujours vécu en Normandie, j'ai visité tout les sites et plages relatant l'histoire du débarquement. Avec un œil plus critique et objectif j'ai vu ce "Jour le plus long" un peu autrement donc ... Il a pour originalité de compter 6 réalisateurs (2 pour les séquences anglaises, 1 pour les séquences américaines, 1 pour les séquences allemandes et 2 pour les séquences d'action (combats et sauts en parachutes)), avec un casting incroyable, John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Richard Burton, Bourvil ... L'histoire relate donc les préparatifs du débarquement, ses événements, ses combats, le tout avec une grande palette de personnages et de situations. Le film est très clairement marqué comme étant hollywoodien, c'est sans doute son principal défaut, "Les Sentiers de la Gloire" tourné 5 ans plus tôt par Kubrick se voulait plus psychologique et subtil comme vision de la guerre, là il faut plus le voir comme une fresque, et c'est efficace, les scènes de batailles sont bien rendues, le registre "action" est là, c'est d'ailleurs plutôt bien écrit, ça se suit fort bien, mais passé la deuxième heure c'est long, mais long ... Personnellement j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout, même si ça serait sévère de le qualifier de film lourd, il a vraiment beaucoup de qualités indéniables pour l'époque (1962), et puis des éléments mémorables comme le coup du cricket (oui ça m'a marqué, j'en avais un étant gosse) ou la musique restent pour moi inoubliables. Au final un film intéressant et informatif avec un degré humain plutôt bien dépeint, mais traînant sans doute un peu trop en longueur malheureusement, et rendant surtout trop hommage aux alliés (surtout les USA (forcément ...)) qu'aux victimes de la guerre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Un film bien foutue pour l'epoque ! vu des centaines de fois ! un film super et incroyable ! casting 5 etoiles ainsi que l histoire ... !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 6 juin 2014
    Un film qui peut faire office de documentaire tant il retranscrit tout en étant romancé les atrocités et la difficile installation du Débarquement. La réalisation est remarquable, les moyens conséquents dans cette superproduction de l'époque (1962) loin de rougir aux autres versions revisités de cet événement comme par exemple pour l'oeuvre de Spielberg. Considéré comme l'un des plus grands films de guerre, le film recueille une pléiade d'acteurs fabuleux ce qui entraîne par moment, une sorte de "trop plein" (Wagner, Burton, Wayne ou encore Mitchum); on a par moment l'impression qu'ils ne servent pas forcément à quelque chose de plus à l'histoire. Les scènes de combat son réalisés minutieusement, mention spécial avec les plans aériens très impressionnants. C'est avant tout une oeuvre de réflexion, d'un devoir de mémoire: "Plus jamais ça"
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 décembre 2011
    "Le Jour le plus long"(1962)retrace pas à pas le débarquement allié sur les côtes normandes en juin 1944.Les 3 heures,à la fois longues et courtes,n'omettent aucun détail,et c'est donc le réalisme qui ressort,dans les dialogues,dans les faits,pour l'Histoire.Ce film de guerre à l'aspect monumental a nécessita pas moins de 5 réalisateurs de nationalité différente.Il a toujours eu une grande popularité en France avec ses 11 millions d'entrées,et le soutien dont s'est servi le général de Gaulle pour asseoir son patriotisme exacerbé.C'est en noir et blanc qu'il faut le voir.Il demande une attention assez soutenue,car on passe sans cesse d'un personnage à un autre,d'un soldat à un général,d'un lieutenant à un résistant.Une distribution 5 étoiles fut convoquée,dans des rôles généralement courts,mais emblématiques:John Wayne,Robert Mitchum,Sean Connery,Henry Fonda,Richard Burton,Bourvil...Ce qui dérange 50 ans après,c'est la propreté de l'ensemble,comme si la Guerre était sans violence,sans états d'âme,voire même avec désinvolture et simple camaraderie.Quant à la tension,il n'y en a aucune,par absence de rythme et de coordination entre les séquences tournées par chacun.Mais il conserve son côté témoignage essentiel.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juillet 2012
    dur de noter ce film, de bons passages, avec ue grande distribution, mais rien d'exceptionnel dans la mise en scène !!!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    C’est plus l’armistice que le jour le plus long. Aucune envergure dans la description des événements, un scénario qui n’aborde aucun problème de fond, les allemands jouent aux cartes et ont déjà acceptés la défaite, d’après ce qui est montré. Le débarquement c’est juste une formalité que tout le monde fête durant tout le film. Pourquoi on dit que c’est un film de guerre, mystère. A part les uniformes et le discours volontairement dégraissés pour que tout le monde comprenne bien que la guerre est finit, on n’a pas grand-chose. On dirait un film choral avec un long défilé de stars d’époque qui font une ou deux scènes chacun, puis on passe à autre chose. Les trois réalisateurs, ne prennent même pas la chose au sérieux, vu les gags et scènes comiques qui ponctuent presque chaque scène. Le studio qui finance le film à dût demander de la pondération pour ne fâcher personne, et cela se règle par un jeu de chaises musicale. On passe de Wayne à Fonda, Richard Burton, puis Connery, tiens ! Bourvil ! John Wayne encore, etc. L’avantage du jeu de chaises musicales, c’est qu’il n’y a ni bons, ni méchants, mais ni gris non plus, car il n’y a aucun enjeu. Reste quelques morceaux de bravoure qui ont de la gueule bien qu’un peu datés par rapport à ce qu’on peut faire maintenant. Et le gros défaut de ce même jeu de chaises, c’est que le film ne traite pas du drame du débarquement, (aucune angoisse, aucune appréhension à l’écran, ni peur, rien, même pas une goutte de sang) ; c’est tragi-comique voire idéaliste, superficiel comme une image d’Epinal dans le format hollywoodien de l’époque. Un peu déçu, je suis. Le titre légendaire de ce film m’a laissé croire que c’est un film de légende, ce qui est loin d’être le cas, c’est juste un film.
    Publiée le 17 mars 2010
    Bien mieux que le soldat Ryan, ce film conte lui aussi le débarquement de manière très réaliste. Ce film très long est marqué aussi par la présence innatendue de Bourvil !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 février 2013
    Un des films historiques les plus diffusés et rediffusés à la télévision.
    A voir pour la leçon d'histoire et sa kyrielle de vedettes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mai 2022
    C'est un film de producteur et le challenge était immense, tenter de reproduire les évènements du 6 juin 1944, jour du débarquement allié. Il faut prendre le film comme il est, c'est d'abord une reconstitution documentaire, mais Zanuck l'a voulu illustré de saynète "intimistes". Sur la partie documentaire, évacuons d'abord le gros défaut qui nous montre une guerre où les balles ne font ni saigner ni déchiqueter les soldats, sinon il faut bien avouer que c'est grandiose et impressionnant avec des morceaux de bravoures dont le point culminant est la prise de la Pointe du Hoc. Mais c'est au niveau des scènes intimistes que le film montre ses faiblesses. Certaines de ces scènes sont ratées (le tricheur aux dés) d'autres sont inutiles (le rôle de Fonda) voir ridicules (le commando de bonne sœurs, les pitreries de Bourvil et de Ledoux, l'aumônier qui perd son gadget). Côté acteurs si John Wayne fait du John Wayne, Robert Mitchum nous fait une prestation remarquable, les autres acteurs (et il y en a du monde) font de la figuration. Un film qui vaut le coup d'œil pour son intéressante reconstitution documentaire
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 février 2012
    Une caméra omniprésente sur les plages normandes en ce 6 juin 1944 nous permet de suivre les batailles de tous les points de vue et avec un réalisme historique. Chaque point de vue étant incarné par un acteur différent, souvent célèbre, nous permettant d’observer un casting prestigieux. Mais LE JOUR EST LONG est… long et n’est axé que sur les batailles et non sur le plan stratégique. Ces trois heures de combats et de sauts d’un personnage à l’autre peuvent finir par donner un sentiment de répétions d’actions confuses. Quoi qu’il en soit, cette fresque dantesque restera à jamais une référence dans le domaine du film de guerre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Un film d'envergure pour un moment de notre histopire des plus importants. Réaliste et emmener par de multiple acteurs de talent, ce récit est hyper captivant. On ne se lasse pas de revoir ce chef d'oeuvre dont seul spielberg à réussit à égaler dans la présentation du débarquement.
    On suit pas à pas chacune des étapes et on sent la recherche faite par le réalisateur pour coller au mieux à l'histoire.
    Publiée le 10 août 2010
    On ne se lassera jamais de cette lassitude que provoque ces combats vu et revu des dizaines de fois. Sa maitrise de la journée est phénoménale, représentant de différent point de vue à des endroits différents et avec la multitude des protagonistes qui laisse ce scénario courir comme bon il souhaite, c'est impressionnant, ... malgré quelque répétitions, on n'en n'en reste pas moins émerveiller devant cette bête de réalisation sur la seconde guerre mondiale.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 20 avril 2009
    Enorme film qui respecte parfaitement les phases du Débarquement et qui nous fait voir autre chose que les films de guerre à intérêt commerciaux. L'image en noir et blanc a été bien choisie, histoire de nous mettre dans l'ambiance des années 40. Les scènes de combat sont assuremment une des meilleures scènes réalisées dans l'histoire du cinéma. L'impression que l'on a d'être plongés dans la bataille y est bien retranscrite. John Wayne, Henry Fonda, Bourvil et j'en passe sont excellents. Bien que le début soit long, rien n'empêche le film d'être excellent.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 juin 2013
    On ne peut en vouloir au réalisateur de la pointe de patriotisme évoquée dans cette oeuvre tant elle est bien faite. Plus qu'un film, on pourrait parler de documentaire, chose importante pour les générations à venir afin que rien ne soit oublié.
    bolt
    bolt

Publiée le 23 juin 2010
    Ce film est à mes yeux le meilleur film de guerre jamais réalisé à ce jour. Un grand moment de cinéma, des acteurs en or.