Le Jour le plus long
    4,2
    12338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Publiée le 15 mai 2010
    scénes de bataille trés trés réalistes façon il faut sauver le soldat Ryan,figurants ajoutant un côté encore mieux fait,un monuments de cinéma,les morts du débarquement peuvent reposer en paix
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un joyau!
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 26 mai 2012
    Le Jour le plus long (1962), film de guerre historique par excellence réalisé par quatre cinéastes : Andrew Marton (séquences américaines), Ken Annakin (britanniques), Bernhard Wicki (allemandes) et Elmo Williams (scènes de batailles) et l'unité d'ensemble est l'œuvre d'un seul homme, véritable auteur du film, le producteur Darryl F. Zanuck alias "Le Général" ayant le soutien des quatre pays directement concernés. Nous suivons les péripéties, étalées sur 2 jours, qui s'enchaînent chronologiquement sur la préparation et les différents théâtres d'opérations et centres de commandement du débarquement allié en Normandie prévu le 6 Juin 1944 observé conjointement du côté des Allemands, des Français, des Anglais et des Américains. Le best-seller de Cornelius Ryan nécessita, avec l'aide de conseillers techniques, historiques et militaires, des recherches minutieuses et une documentation colossale. spoiler: 10 mois de tournage sur 31 lieux différents répartis dans la France entière,
    23 000 hommes de troupe et 50 vedettes internationales dont John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Sean Connery, Arletty, Bourvil, Gert Frobe et Curt Jurgens entre autres sont venues participer (rôles mineurs ou importants) à cette gigantesque superproduction hollywoodienne. Ce film est l'une des œuvres les plus ambitieuses de son époque. Une tentative unique de retranscrire fidèlement, avec authenticité et didactisme, ce qui fut le tournant le plus décisif de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un moment crucial de l'Histoire moderne. Le film dépasse le cadre de la simple superproduction et le choix délibéré du noir et blanc démontre la volonté de faire œuvre d'historien, sans fioriture déplacées, la plus formidable opération navale de tous les temps. 3h de grands spectacles au service de l'Histoire !
    Publiée le 8 juin 2014
    un classic tt simplement par conte a voir absolument en noir et blanc la couleur enleve son charme
    Publiée le 16 février 2015
    Ce film est sans aucun doute un chef d'oeuvre des grands films de guerre. C'est même le meilleur selon moi !
    Tout y est.
    L'anticipation n'est pour une fois pas bâclée ! On passe de longs moments à voir l'attente des alliés du débarquement mais aussi les suppositions côté allemands.
    Certains dialogues sont cultes. La manière de jouer est d'un autre temps : théâtrale, mais c'est tellement bon ! ( à part un seul acteur que je n'ai jamais supporté et qui me fait saigner les oreilles dès qu'il parle : Bourvil )
    Alors évidemment, avec un vieux film pareil, il y en a à redire sur les trucages mais ça donne vraiment un cachet à l'ensemble !
    Je suis émerveillé quand je vois le nombre incroyable de figurants sur de nombreuses scènes ! Quelle magie de participer à une reconstruction cinématographique d'un passé si prenant !
    Visionné en BluRay et donc en full HD, on voit que les caméras de l'époque n'étaient pas ridicules ! Et le travail sur la lumière sur certaines scène a un formidable rendu en noir et blanc !
    Un film génial. Et un immense respect pour ces combattants qui me permettent aujourd'hui d'écrire ma critique en français ...
    Publiée le 26 juin 2010
    Gros coup de fric, bon film de guerre sans plus, très bon début sauf que je ne pense pas que les vrai soldat était presser d'aller se faire massacrer avec le sourire!!! on met bien sur John wayne, henry fonda et d'autres et c'est parti on a le blockbuster! mettre ce film dans les classiques? Non je ne pense pas!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Une pléiade d'acteurs pour que reste dans les mémoires ce jour décisif.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 juin 2017
    Voici un monument du cinéma, à regarder tous les 6 juin. Formidable épopée des soldats venus libérer l'Europe. Le débarquement est une opération d'une ampleur phénoménale et l'opération Overlod méritait une telle super-giga-production. Du grand spectacle, 3h. Distribution internationale.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 5 juin 2014
    Vingt ans après le D-Day, ce film raconte avec justesse et réalisme le jour où les alliés ont libéré l'Europe de la tyrannie. L’insouciance et le courage de ces hommes est parfaitement retranscrit ici. Guidé par un casting de roi, John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Sean Connery et Bourvil. Ce que j'ai trouvé aussi plaisant c'est que les réalisateurs ont d'avantages accès le film sur les réaction des soldats plutôt que sur la violence de l'acte. Même si cette dernière est quand même présente et cela est normal pour retranscrire ce jour. De plus, de nombreux fait historique sont parfaitement relaté comme l'erreur de largage des parachutistes américains ou les panzers de réserves allemands non utilisés. De plus, le fait que le film soit en noir et blanc correspond parfaitement aux images de l'époque qui était elle même en NB.
    Ce film est l'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma car il relate des faits réels et non une fantaisie de scénariste.
    Max M.
    Max M.

Publiée le 8 janvier 2013
    superbe des acteurs de folie de cette époque je dit ouiiiiii
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 octobre 2016
    On ne présente plus "Le jour le plus long" qui porte à l’écran la plus grande opération militaire jamais perpétrée lors de la Seconde Guerre Mondiale : le débarquement des forces alliées en Normandie. Cependant je rajouterai que "Le jour le plus long" a la particularité de bénéficier d’une distribution composée d’une longue liste de noms, parmi lesquels de nombreuses stars de cinéma pour des rôles minimes, bien que d’importance la plupart du temps, et pour un salaire au minima, comme si ils s’étaient rassemblés pour une noble cause, en souvenir des morts et des familles des victimes de la guerre. Un peu à la manière des artistes chanteurs qui se rassemblent pour des opérations de solidarité. Les stars sont si nombreuses qu’il est impossible de ne pas reconnaître une tête connue à un moment donné ou un autre. Cerise sur le gâteau, John Wayne hérite du rôle le plus sympathique, avec un parler qui prête à sourire, et avec la conclusion de ses allocutions adressées à ses hommes aussi curieuse que magnifique par un percutant "C’est tout". Bien sûr, on ne peut qu’être admiratif devant le déploiement logistique pour retranscrire au mieux l’imposante armada déployée pour cette opération hors du commun. L’hommage envers les soldats de la liberté est fort, que les hommes soient rapidement tombés, ou aient survécu aux nombreux pièges allemands. "Le jour le plus long" est encore aujourd’hui un modèle du genre. Pour preuve, les 3 heures peuvent être rebutantes, mais elles passent très rapidement, happant d’abord le spectateur dans le difficile lancement du débarquement, en lui offrant plusieurs points de vue : ceux des Alliés d’une part, et ceux des allemands d’autre part. Ensuite c’est du grand spectacle, avec une pyrotechnie poussée jusque dans ses limites de l’époque, sans oublier la bonne reconstitution qui nous offre la parfaite illusion que l’action se déroule bel et bien en Normandie, sans oublier le lancement simultané des autres opérations annexes mais néanmoins complémentaires visant à assurer le succès de cette opération d’envergure afin d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’ouest. Des images d’archives ont été incorporées dans cette immense reconstitution, ce qui offre l’avantage de crédibiliser encore un peu plus le récit. Cependant, on peut regretter la répétition de l’atterrissage d’un planeur, scène qui revient trois fois de suite pour essayer de rendre compte au mieux la difficulté de la manœuvre. C’est réussi, mais avoir trois fois le même plan qui revient, c’est tout de même un peu dommage et surtout dispensable sur un film qui dure trois heures. En revanche, je profite de ces quelques lignes pour adresser un coup de gueule à ceux qui ont eu l’indélicate idée de coloriser ce film à l’occasion du 50ème anniversaire du débarquement. Si "Le jour le plus long" rend un vibrant hommage aux combattants de la liberté, il est regrettable que les vœux de Darryl F. Zanuck (à la fois réalisateur de seconde équipe et producteur) de garder ce film en noir et blanc n’aient pas été respectés. Il a dû s’en retourner dans sa tombe, le pauvre. D’autant plus que malgré le plus grand soin apporté à la colorisation de cette œuvre, ce procédé n’a pas le même rendu que la véritable couleur. Personnellement, je m’en fous, je l’ai en noir et blanc. Pour ceux qui l’ont en version colorisée, il vous suffit de basculer votre téléviseur en mode noir et blanc.
    Publiée le 20 avril 2017
    Le jour le plus long est un des premiers films de guerre sur la seconde guerre mondiale. Il est devenu un classique du genre puisqu'il a été réalisé seulement 17 ans après la fin de la guerre (où les esprits étaient encore traumatisé par cette horrible guerre) et après plus de 50 ans, il a très bien vieilli puisque il reste un chef d'oeuvre. En effet, une des forces des 2h51 de film est que l'on a tout au long le point de vue des deux camps qui permet d'avoir une vision objective de l'évènement. Mais il est également très bien comté ; le sujet est étudié en long, en large et en travers donc il est très complet ; les acteurs sont excellents ; le noir et blanc rajoute au réalisme et à la crédibilité. Les 2h51 passent extrêmement vite et on en redemande lors du générique final.
    Donc en résumé, c'est un des vieux films qui a sut bien vieillir : un chef d'oeuvre !
    Publiée le 24 septembre 2010
    Un vieux film mais d'un réalisme impressionnant, l'histoire et bien retranscrite et on n'a pas chaumer sur les moyens pour en faire un film extrêmement réaliste que se soit dans ses effet visuels ou dans sont casting
    Publiée le 12 juin 2011
    Mieux que " sauver Ryan ", et le noir et blanc me convient mieux pour ce film ! Les acteurs : du lourd !!! Un film pour réfléchir et méditer : la Liberté a toujours eu un prix lourd !!! Et 3 Heures peuvent passer très vite !!!!
    Desman
    Desman

Publiée le 7 juin 2014
    Un film culte, tout simplement, et qui n'a pas beaucoup vieilli. Un amalgame des petites histoires qui ont forgé la grande. Une belle leçon d'Histoire.