Le Jour le plus long
    4,2
    12338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Publiée le 2 avril 2009
    Enorme production ! Un des meilleurs films de mon enfance !
    Publiée le 31 août 2009
    Sans doute le meilleur film de guerre traitant du 6 Juin 1944 (oubliez le très surestimé soldat Ryan). Ici, c'est de la vraie Histoire, à la manière d'un Tora ! Tora ! Tora ! et du très grand spectacle nous offrant des plans vertigineux sur des milliers de figurants filmés en plans-séquence.
    Publiée le 3 février 2009
    Un des plus grand film de tout les temps. Les actions sont super réaliste, les dialologues culte, le montage le scénario les costumes sont CULTISIME
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon film de guerre sur le debarquement et ses preparatifs, peut-être un peu long et brouillon.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 juin 2008
    Production colossale, Le Jour le Plus Long force le respect rien que pour les gros moyens mis en oeuvre et le casting impressionnant. C'est aussi le film le plus complet sur le débarquement, s'attachant au moindre événement et à la moindre anecdote.
    Pixoz
    Pixoz

Publiée le 4 août 2010
    film culte, pour les fans et les amateurs de film de guerre, le jour le plus long est une référence en son genre, et devance de loin pour ma part un film comme "il faut sauver le soldat ryan"
    mohican70
    mohican70

Publiée le 19 mai 2014
    L'histoire et le récit la plus incroyable de la seconde guerre mondiale ,le débarquement des alliés , le tout servis avec une brochette d'acteurs internationales et mondialement connus . Un chef d'œuvre
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 décembre 2007
    Une superproduction internationale à la distribution absolument démente réussie,ou même sa longueur ne fait pas figure de repoussoir.Un des meilleurs films traitant de la seconde guerre mondiale.
    shoubenel
    shoubenel

Publiée le 17 février 2009
    Très grand film à voir pour tous les publics.
    Ce n'est pas mon préféré mais c'est le monumental.
    Une distribution prestigieuse pour un film assez sympathique même si ce film a pour toile de fond la guerre.Si vous ne l'avez pas vu regardez le au moins une fois.Bonne séance.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 mars 2020
    Impressionnant. Tel est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin du "Jour le plus long". La prod' n'a pas lésiné sur le moyens tant humain que matériel. On en prend plein les yeux pour notre plus grand bonheur. Cet ambitieux projet de nous replonger dans le débarquement des alliés en Normandie est une réussite. Rien à redire. La reconstitution est quasi-parfaite et on nous montre à la fois la bataille mais aussi ses coulisses avec sa préparation. L'immersion est totale et le long métrage n'a pas à rougir des productions plus récentes. En plusde tout ça, "Le jour le plus long" est supporté par un casting incroyable. Bref, un classique qui n'a rien perdu de sa superbe. A voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juin 2022
    Un grand classique du film de guerre qui nous fait découvrir brillamment et de façon quasi-documentaire le débarquement des Alliés en Normandie. Avec des longueurs certes, mais surtout des scènes mémorables portées par un énorme casting.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 juin 2019
    Revu pour la nième fois (en 50 ans) « Le Jour le plus long ». Rares sont les films qui vous partagent de la sorte. D’un côté un film légendaire, la plus incroyable fresque sur « la plus remarquable prouesse militaire de l’Histoire ». Une réalisation impressionnante (surtout celle de Ken Annakin sur les opérations britanniques) et un casting incomparable. Avec le choix génial de tourner en noir et blanc car la guerre n’est pas en couleur. De l’autre côté un film nian-nian où la petite histoire – celle qui fait en réalité la grande Histoire – est terne, benêt et bien pensante made in USA, où l’héroïsme est purement hollywoodien et peu crédible, carrément infantile parfois. Ça ne va pas du tout avec le sujet. Si l’on comprend que les scènes de guerre ne peuvent pas rivaliser avec celles de « Il faut sauver le soldat Ryan » tout en restant admirables, on regrette que cette entreprise titanesque n’est à aucun moment l’intensité, la profondeur et l’humanité du film de Steven Spielberg. On regarde avec respect mais sans guère d’émotion.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juin 2018
    C'est une histoire obligatoire à filmer pour Hollywood. D'ailleurs la production à mis les moyens. Le film est sorti dix huit ans après le débarquement, donc les spectateurs et aussi les auteurs avaient quarante ans lors de la sortie du film. Un film très standardisé pour 1962 et qui ne plait pas forcément à tout le monde. Evidement la standardisation empêche de montrer des morts et du sang, mais on le sait qu'il y a eu des morts mais ce n'est pas grave. C'est surtout une explication grandeur nature, tous ces hommes, tous ces figurants, à débarquer en Normandie au matin du jour le plus long.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 mars 2021
    ..._ (3 points, 1 trait, comme dans la 5e symphonie de Beethoven). J'ai vu ce film pour la première dans les années 1980. Près de quarante ans plus tard, j'ai été surpris de me rappeler d'autant de détails. Il faut dire que tout est fait avec une incroyable minutie. Les costumes, les armes, les véhicules, les constructions et leurs destructions, les matériels de communication, des Allemands comme des Alliés, les figurants par milliers, tout est réuni à la hauteur du 6 juin 1944. Le casting est incroyable tant il y a de grands acteurs qui prêtent leurs traits à des personnes historiques, célèbres comme moins connus. Alors certes, vu en 2021, un film en noir et blanc avec quelques scènes sur un fond filmé et un son assez médiocre, fait pâle figure sur le plan technique par rapport à des films comme Dunkerque ou Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. Mais Le Jour Le Plus Long, tourné seulement dix-huit ans après le Débarquement, avec des acteurs qui étaient contemporains des événements, est un film exceptionnel, passionnant. On appréciera aussi le traitement équilibré des protagonistes, Alliés, Résistants et Allemands, étant montrés sans caricatures, fébriles face à l'ennemi, affrontant parfois les décisions de leurs états-majors. A (re)voir absolument !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    Je transformerais le titre en "Le film le plus long". De bonnes scènes de guerre dans l'ensemble, mais punaise...c'est loooooong.