Carnets de voyage
    7162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 25 mars 2011
    Retraçant à la fois un itinéraire peu connu du très fameux Ché et une belle aventure humaine, Carnet de Voyage semble bien être un renouveau plus conventionnel des road movies d'aujourd'hui. Loin de l'idée de valoriser ou non les faits et gestes de nos personnages principaux, Walter Salles ne manque pas de rappeler au spectateur que chaque périple peut provoquer une forte émotion et qu'il reste primordial de savoir s'ouvrir sur le monde. Doté pour cela d'un Gael Garcia plus que convaincant, ce drame historique convainc de part son franc parler qui l'aide à se renouveler, sans stéréotyper la réalité mais ne proposant que des faits concrets. C'est donc sans l'hombre d'un doute que ce film puisse mériter la réputation qui lui est faîte, bien que sa continuité se montre toutefois peut être trop larmoyante et entreprenante.
    Publiée le 15 avril 2014
    "Carnets de Voyage" retrace le périple de deux jeunes argentins à travers l'Amérique du Sud, Ernesto Guevara de la Serna (interprété par Gael Garcia Bernal), étudiant en médecine, qui deviendra quelques années plus tard le "Che" et son ami Alberto Granado (joué par Rodrigo De la Serna), biochimiste. Pendant ce voyage, ils vont découvrir la beauté de leur continent. Mais un côté plus terne dont ils soupçonnaient l'existence va se confirmer sous leurs yeux, la misère qui touche la plupart de la population. Ceci les marquera profondément... Pour réaliser "Carnets de Voyage", Walter Salles s'est appuyé sur les notes de voyages d'Ernesto Che Guevara et du livre d'Alberto Granado "Con el Che por America Latina". Un beau film, passionnant avec une mise en scène appliquée. Les acteurs sont épatants.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 mars 2018
    "Carnet de voyage", que dire de ce Road-Movie qui est impeccable dans sa réalisation et cela grâce à Walter Salles au commande de de film qui m'a fait vibré tout le long du film où on suit Ernesto Guevarra, (qui sera connu plus tard sous le nom du "Che") lors de son voyage en motocyclète avec son grand ami Alberto Granado autour de l'Amérique Latine. Walter Salles a su bien s'entourer pour représenter le plus fidélement possible le parcours de nos deux protagoniste autour de l'Amérique Latine. Gael Garcia Bernal dans le rôle de Ernesto Guevarra est parfait et transmet de nombreux sentîments et émotions grâce à son jeu d'acteur soigné. Toutefois cet acteur bien qu'impressionant dans la mise en scène est loin du physique de Guevarra. Rodrigo de la Serna est tout aussi intéressant puisque le personnage de Alberto Granado lui va à ravir et nous propose un jeu très soigné. Ainsi ce duo est très beau à voir et on rentre facilement dans leur voyage et cela est due en parti par des décors somptueux dans le désert du Mexique, les Montagnes du Pérou, les routes étroites. Ainsi le cadrage dans le film est très bien utilisé puisqu'il est diversifié avec des plans courts et larges donnant ainsi un effet de dynamisme à l'écran très intéressant. De plus, la musique qui bien que simple rentre à merveille dans l'histoire et vient nous titiller l'oreille rendant certaines scènes marquantes. Un film à voir si on est passionné par l'histoire du Che Guevarra mais aussi pour ceux qui veulent être transporté vers l'Amérique Latine. 4,5/5
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Voilà comment est représenté le Che : un jeune premier, un chouïa efféminé, lisse et gentillet, sans aucun charisme (Garcia Bernal n'a aucune présence et visiblement pas les épaules pour un tel rôle); qui fait le bien en toutes circonstances, n'a aucun défaut, réussi tout.
    Et que dire de A. Granado, homme de tête et bras droit du Ché, réduit ici au statut de faire valoir, sorte de Sancho Panza bedonnant, ridicule, balourd et pétomane.
    Le parti pris historique et le choix des acteurs est donc déplorable mais le film n'est pas complètement raté puisqu'il donne envie d'enfourcher sa bicyclette, d'épauler son baluchon, et de voyager.
    A voir comme un petit road movie sans prétention.
    Ce voyage ne cherche pas à expliquer comment le che est devenu le che (et c'est un bon point), mais il montre deux copains en vacances, si bien qu'on se demande si le che n'était pas un rigolo devenu une icône un peu par hasard. Bref, il est sympa mais que ce soit le che ou n'importe qui, ses vacances ne sont pas passionnantes.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 1 janvier 2014
    Incapable de commenter la véracité des faits et du personnage, je me contente d'apprécier ce road movie comme l'aventure de deux jeunes hommes pleins d'idéaux et d'enthousiasme ; une belle aventure à travers l'amérique latine.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 avril 2010
    Voilà un film qui m'a déçu. Et pas qu'un peu. Finalement assez creux et sans saveur, j'ai déjà eu plus de sensations devant des documentaires de France Ô. Je donnerais donc une étoile mais zéro pour compenser le trop de bonnes critiques.
    Non, pas un mauvais film mais il manque vraiment d'entrain, il manque quelques chose qui n'arrive jamais. Ou peut-être, est-ce moi qui avait trop d'espoir ?
    6nematod
    6nematod

Publiée le 18 septembre 2009
    Un film passé assez inaperçu, alors qu'il est éblouissant.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un excellent film. Certes sur un sujet vendeur, mais l'approche est intéressante malgré le peu d'engagement chez le réalisateur. Le tout reste très consensuel mais si on fait abstraction de ça, on appréciera cette série d'anecdotes, de voyages, d'aventures et de paysages magnifiques. A voir absolument.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Apaisant comme film. On reste sur le canapé et on voyage tranquille avec le jeune ''Che''.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 janvier 2009
    Un intéressant voyage initiatique du Ché dans sa jeunesse, on voit naître et monter ses idéaux mais malgré tout cela, on s'ennuie assez souvent, le temps ne passe pas vite et le scénario est en définitive très mal exploiter. Fuyez aussi la version française au doublage plus que médiocre. Bof bof!
    JamesDomb
    JamesDomb

Gael Garcia Bernal illumine et hypnotise le spectateur pendant plus de 2 heures.Je ne connais que peu l'histoire du "Che" mais ce film m'a fait vibrer de bout en bout.Une realisation discrète et assez effacée se fait rapidement oubliée par le jeu des excellents comédiens.Terriblement humain,à la fois drole,emouvant,le spectateur prend place sur la moto et suit l'itineraire autant physique que spirituel de Ernesto et de son ami Alberto.Voyage initiatique partagé avec brio,Carnets de Voyage un film qu'on oublie pas de sitot. Rodrigo de la Serna est une révélation et apporte enormément d'humour au film et une presence qui n'a rien à envier à celle de Bernal.Walter Salles signe un film aux decors naturels somptueux et à la quete spirituelle inattendue.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vraiment génial: il est drôle, les acteurs jouent très bien et en plus Gael Garcia Bernal est très charmant.
    Je le conseille vivement.
    Publiée le 7 août 2012
    Beau récit, beau voyage. Un film humaniste sur un personnage au charisme incroyable!
    Publiée le 18 avril 2011
    un Che de pacotille dans un road movie d'une lenteur à dormir en salle. sans intérêt, sans accroche, quel bête film, on dirait un docu d'arte