Carnets de voyage
    7162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

Ce film est confondant de naïveté et de prétention. Mis à part la beauté des paysages sud-américains, il n'y a là que des clichés de vacances filmés d'un point de vue occidental avec tout ce que cela peut comporter de condescendance...
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mai 2008
    Un peu déçu par le film.
    Le mérite est de mettre en image une partie de la vie du Che qu'on connait peu. Un road-movie humaniste où les émotions sont palpables et les paysages splendides.
    Cependant montrer un Che, à cette époque, apolitique est improbable et la partei dans l'hôpital est trop longue ; on a l'impression que son périple s'est arrêté là ! Garcia Bernal joue parfaitement même si il joue un Che trop enfantin alors qu'il est déjà adulte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 mai 2008
    Un peu déçu par ce film, qui narre l'aventure de deux jeunes adultes au travers de l'Amérique latine. Ce qui me déçoit c'est déjà la VF qui est calamiteuse, mais bon je n'avais pas le choix… Mais il manque une portée un peu plus philosophique à l'aventure, j'ai l'impression qu'elle reste un peu trop terre à terre. Que les phases de monologue interne , que j'aurai préféré plus nombreuses, sonnent un peu creux… (peut-être à cause de la VF)
    Mais ça reste un film très agréable sur l'enfance du Che, où je l'ai vu sur un autre angle que sur des t shirt de jeunes qui ne savent même pas qui c'est, j'ai réussi à m'identifier à lui, à sa lutte, ce que ne permettent pas forcément les documentaires sur lui, ce n'est pas un grand film, mais un bon film qui se laisse regarder et Gael Garcia Bernal est particulièrement bon. La fin, avec le plan final est somptueux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 avril 2011
    Assez sympa ! "Carnets de voyage" (Diarios de motocicleta) est un road-movie plaisant avec un bon casting et une réalisation soignée. Par contre, l'histoire est intéressante, mais je trouve qu'elle a du mal à évoluer (ça se répète trop), et le rythme est beaucoup inégal... c'est un peu trop lent à mon goût, dommage !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2014
    Un road movie magnifique, à la sauce sud-américaine. "Carnets de voyage" retrace le parcours initiatique du Che, et sa prise de conscience politique, qui l'amènera à l'idée de révolution dans cette région du monde. La dimension psychologique n'est pas absente du récit, le réalisateur mettant en avant les qualités et faiblesses du futur Comandante. Dommage que l'ensemble manque parfois de souffle, la recherche de réalisme étant le maître mot du réalisateur. De plus, l'ensemble reste un peu didactique et trop appuyé.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 13 juin 2009
    Pour comprendre la qualité du film il faut se pencher plus que d'habitude sur le réalisateur et les acteurs, le premier est un metteur en scène brésilien engagé au travers de ses films (central do brasil) et les suivants sont pour la plupart recrutés dans le pays où se déroule l'action, la quête du réalisme et de la précision est donc en marche.Ce qui est interessant dans ce film c'est justement son sujet, l'avant Che. On découvre qu'étonnamment il est issu d'une famille aisée et que très tôt l'altruisme sera une caractéristique fondamentale chez lui. Le risque aurait été de faire un film très marqué "politique" mais le réalisateur prend le film sur le thème de l'Humain,de l'expérience de l'Autre et c'est ce qui fait sa force. Les rencontres successives dans les différents pays vont construire à la manière d'un puzzle l'identité et la conscience du futur Che. C'est avec maitrise, sobriété et discrétion qu'il dépeindra la situation de l'Amérique du sud de l'époque, grâce aux simples rencontres. L'évolution chez Ernesto se fait très graduellement, on ne voit que progressivement ses idées se former comme la volonté d'une Amérique Latine unie. Car c'est aussi un film sur ce continent ,on découvre en meme temps qu'Ernesto les paysages, la culture (Neruda) et l'histoire (le petit guide) de l'Amérique du Sud.La clarté du film marque, un autre risque aurait été de trop vouloir en mettre mais tout est finalement juste, bien amené et dans le ton. Ce road movie est une réussite à tous les niveaux, si on veut parler des acteurs on peut remarquer la prestation sans faille de Gael Garcia Bernal dont Salles dit qu'il est l'un des acteurs les plus doués de sa génération. Si on veut parler de musique on peut entendre la simple mais paradoxalement très belle composition du musicien attitré d'Alejandro Gonzalez Innaritu. Beauté, humanisme, concision, réalisme, technique et humour font de "Carnets de voyage" un grand film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 avril 2018
    J'aime ce film ! Je l'aime surement pour les raisons que certains ont de le détesté, ou du moins de le sous-estimé. Carnets de Voyage est un long métrage naïf, une version édulcoré, pas vraiment un biopic etc ... Oui, tout cela est vrai, mais ce film a bien plus que cela, il possède une âme ! On voyage avec eux, on partage leurs galères, les rires et le sentiment de révolte ( un poil exagéré ) qui les gagne aux fur et à mesure que l'aventure se prolonge. L'évolution d'Ernesto est flagrante et symbolisé par sa traversé du fleuve à bout de souffle qui sépare les bonnes sœurs et médecins des lépreux, un passage magique quoiqu'un peu trop christique ... Rodrigo de la Serna et Garl Garcia Bernal sont tout en sensibilité et en empathie et m'on beaucoup plu. Walter Salles en simplicité insuffle des bons sentiments et merci à lui.

" Ceci n'est pas un récit d'exploit impressionnant , c'est un fragment de vie de deux être qui ont parcouru un bout de chemin ensemble, partageant les même inspirations et les mêmes rêves. Notre vision fut elle trop étroite, trop partiale, trop précipitée . Nos conclusions furent elles trop rigides. Peut-être, mais cette errance à travers notre Amérique m'a transformé plus que je ne le croyais. Moi, je ne suis plus moi. Du moins je ne suis plus le même qu'avant. "
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    "Carnets de voyage" est un très beau film dans le même genre que "Into the Wild" version Amérique du Sud. Le film raconte le voyage de Ernesto Guevara (avant qu'il ne devienne le "Che") et de son ami Alberto Granado à travers l'Amérique latine sur leur moto déglinguée surnommée "La Vigoureuse". Ce voyage va changer leur manière de voir le monde, de faire d'eux des êtres "humains"... Durant leur voyage, ils vont découvrir des paysages absolument magnifiques de l'Amérique du sud, ils vont se retrouver dans une léproserie où ils vont être au contact des malades et approfondir leurs connaissances sur la médecine, ils vont affrontés des tempêtes, la neige, la chaleur, mais surtout faire des rencontres et tout cela va les changer profondément (ainsi le Che va naître)... Les deux acteurs, Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna, sont justes parfaits, ils sont touchants et extrêmement attachants. Par moment, on se croirait dans "pékin express" avec certaines aventures et certains paysages. La BO du film est inoubliable en particulier avec la chanson qui reste perpétuellement en tête: c'est "Apertura" de Gustavo Santaolalla (on l'a tous déjà entendu notamment dans la pub de la société générale). Le film montre comment un voyage a transformé un homme à jamais... C'est au fil de ses péripéties qu'on voit naître un grand révolutionnaire, qui est confronté aux bouleversements sociaux des pays rencontrés et y rencontre la misère. Résultat: "Carnets de voyage" est un road trip intéressant sur les débuts du Che (comment Ernesto est devenu ce grand révolutionnaire), fortement entraînant, drôle et triste en même temps!!!!!!!!!!!!!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 août 2016
    L'histoire est intéressante mais en fait, elle apparaît assez limitée, dû je pense à un traitement inégal. Le début pose les bases du voyage avant que la suite ne se révèle assez quelconque même si les péripéties rencontrées par les 2 héros ne posent les bases et dessinent les contours du futur "Che". Son acolyte est bien moins intéressant et E. Guevara, bien que parfaitement campé par G. G. Bernal, est bien trop lisse pour captivé (affublé d'un asthme plus ou moins chronique qui plus est). Le scénario et le film ne décolle vraiment quand les 2 amis arrivent à la léproserie, avec quelques scènes très fortes. W. Salles s'affirme comme un metteur en scène talentueux, qui maîtrise bien son cadre et sa photo mais qui n'arrive pas à transcender son sujet. D'autres critiques sur
    vanou97
    vanou97

Publiée le 17 janvier 2012
    Un road-movie magnifique en forme de prise de conscience, sur le jeune Ernesto Guevara qui part à la rencontre de son destin avec son ami, icarnés par des acteurs au sens de l'humour et de l'autodérision exemplaires. Une osmose s'opère entre la fiction et le message révolutionnaire dans un tournant de ces civilisations que le réalisateur nous offre, persuasif.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 janvier 2013
    Magnifique film ! Des superbes images et dialogues, c'est humain et drôle, nostalgique et intelligent. On assiste à la naissance de Che Guevara très intéressant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 avril 2010
    Une superbe aventure! Ce tour d'Amérique du sud est génial, les paysages sont superbes, on voit différentes cultures, on ne s'ennuie pas! Une page de la vie du Ché trop méconnue mais très importante! A voir
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 28 décembre 2012
    Pour moi le film le plus intelligent sur le Che, l'excellent réalisateur brésilien Walter Salles filmera un somptueux long métrage sur la jeunesse de Ernesto Guavara ,23 ans étudiant en médecine lors de son voyage itinérant traversant en 1951 l’Amérique du Sud avec son compagnon de route Alberto Granado.La mise en scène est magnifique,Salles ne se contentera pas de parler des ville capitales de l’Amérique du Sud,il réalisera un parcours ,plus judicieux et plus intelligent à travers des villages et leurs habitants où le seuil de la pauvreté est énorme . Les deux acteurs principaux ont tout compris sur l’interprétation de leurs personnages,tout les deux étaient excellents.Les second rôles sont des acteurs amateurs qui jouaient leur propre interprétation un véritable régal.La fin est bouleversante avec les vraies photos de leur voyage de jeunesse du Che et d'Alberto Granado,et le magnifique hommage que rendit Walles à ce dernier.

Un grand film.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Généralement je n'aime pas vraiment ce genre de film mais là j'ai beaucoup apprécié ce road-movie. Les acteurs sont parfaits, la musique est superbe, le paysage m'a donné envie de "plonger" dans la télévision et de voyager aux côtés des deux personnages. De plus, voir l'histoire de Che Guevara avant qu'il devienne le " Che " que l'on connait, je trouve que c'est très intéressant et enrichissant. Tout ça pour dire que " Carnets de voyage " est vraiment un film à voir !
    Publiée le 13 juillet 2010
    Road movie magnifique qui reprend le voyage effectué par Ernesto Guevarra. Ce film reste une ôde à l'Amerique du Sud et nous fait découvrir les premières aspirations d'Ernesto pour les conditions des travailleurs indiens. Un des seuls points négatifs est le fait que le film soit quasiment totalement dépolitisé. En effet, on ne ressent pas tellement l'engagement politique qui naît à travers Guevarra. Et je ne dirai pas le Che car il ne s'agit que d'Ernesto Guevarra dans le film. Gros plus pour les paysages magnifiques de l'Amerique du Sud!