Carnets de voyage
    7162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 février 2015
    Adapté en partie du livre "Sur la route avec Che Guevara", "Diarios de motocicleta" retrace le long périple à travers l'Amérique du sud que le jeune Ernesto Guevara a accompli en 1952 avec son ami Alberto Granado et qui selon ses dires, l'aura marqué à jamais. En 2004, Walter Salles relève brillamment le défi de cette transposition, s'offrant en outre les services d'un très bon Gael García Bernal. Sa plus grande justesse est sans doute de ne pas avoir enfermé le sujet sous le voile d'une prévisible gravité appuyée. Bien au contraire, le ton est souvent léger et drôle, dans ce qu'il faut considérer non comme une préfiguration des années suivantes, mais avant tout comme un road-movie assez vitaminé. Si le voyage s'avère parfois inégal et se perd en route, celui-ci n'en demeure pas moins très agréable et vivifiant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 avril 2021
    Carnets de Voyage est un film qu'on pourrait encore faire aujourd'hui : deux jeunes Argentins aventureux et naïfs qui partent sur une vieille moto faire le tour de leur continent pour y trouver leur voie, c'est l'utopie devenue mainstream d'un périple initiatique en globe-trotter qui est le rêve de beaucoup. On l'a vue et revue : quoi de nouveau ?

Salles ne cherche pas à donner une impression différente de ça, se contentant presque du romanesque afin d'offrir à la fois un roman, un road trip et une échappée. De ces genres, le film a le starter pack et n'en fait rien de précis. Le goût de la découverte, l'espoir, la prise de conscience... c'est de l'art facile. Jusqu'à ce que ça ne soit plus seulement de l'art.

Capable d'une improvisation étonnante et souvent documentaire, le film se pare de toutes les couleurs d'un voyage véritable en n'hésitant pas à se laisser enrichir sans préméditation par l'authenticité des contacts humains.

Ne se présentant comme la biographie de jeunesse du Che que lors d'un bref clin d'œil, il serait réducteur d'en parler comme un starter pack à peine revisité. Pas très réducteur : c'est un film discret, trop télévisuel et aussi peu révolutionnaire que le Che l'était encore à l'époque de son aventure. Mais en s'étant ouvert à la découverte, il est aussi devenu un objet de redécouverte : sans nous dire qui était le Che ni ce qu'il a vécu, il retrace vraiment ses pas et offre une belle expérience de pensée sur ce qu'un tel voyage peut apporter à quelques décennies d'écart.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 18 avril 2019
    Superbe nouveau cours d’espagnol, comment ne pas aimé cette belle virée cinématographique en moto sur toute la longitude d’Amérique latine, avec ces paysages qui me parvienne, les vestiges incas du Machu Picchu, que c’était magnifique à voir. La traversée avant la démagogie sociale et marxiste d’Ernesto Guevara, l’Argentine, son pays et point de départ, frontalier avec le Chili, un passage chez l’ancienne civilisation perdue, ensevelie, déterrée, déblayée par les conquistadors espagnols marquant au fer rouge l’histoire du Pérou, et accostant au Vénézuéla. Le carnet de route d’un jeune monsieur qui allait devenir le « Che », révolutionnaire argentin en faveur de la justice sociale à Cuba, un désir et une vocation, pas seulement mais aussi dans tout le continent sud-américain, apprenant le métier de médecin et l’exerçant auprès des populations locales, la rudesse du terrain profond face à la désillusion des promesses gouvernementales. Le basculement vers la politique lui prédestine sans aucun doute au sort funeste, ses nombreux ennemis contre-révolutionnaires appuyés par l’ogre américain via les super-agents de la CIA, spécialisés dans les assassinats d’homme qui fit de l’ombre à leur hégémonie sur la région, l’attendit fermement à son retour de l’euphorie cubaine, l’Argentine🇦🇷Peronienne échappa au communisme mais pas à l’autre dérivé de son histoire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mars 2009
    Walter Salles s’inspire des notes de voyage prise par Ernesto Che Guevara et du livre de son coéquipier Alberto Granado (tous deux étant partis faire un périple à travers l’Amérique Latine), et en réalise cette œuvre : Carnets de voyage (2004), un road movie initiatique pour ses deux jeunes Argentins qui ne seront pas au bout de leurs surprises !
    Différences culturelles ou politiques, ils vont découvrir quelque chose auquel ils ne s’attendaient pas, là où le danger d’un tel voyage rôde près d’eux, la malchances et les coups de chances vont s’accumuler tout au long, de pays en pays, avant de trouver leur raison d’être et de se séparer. Pour ce qui est de Che Guevara, il deviendra le mythe que l’on connaît tous !
    Belle mise en scène pour Walter Salles, qui nous offre un magnifique voyage aux douces couleurs latines et portés par d’agréables comédiens, avec celui que l’on ne présente plus : Gael García Bernal , ainsi que Rodrigo De la Serna. On est immergé au cœur de cette aventure humaine et on ne lâche pas le film jusqu’à la fin !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    L’Enfance d’un Che... Touchant, picaresque et plein de bons sentiments, on ne peut qu'aimer ce film qui comporte pourtant bien des points faibles comme la mise en scène trop académique (un comble quand on raconte la vie d'un révolutionnaire !) et le propos sans nuances. Mais on trouve ici deux qualités essentielles du cinéma depuis ses origines : la grâce et le souffle...
    Publiée le 30 mai 2019
    "Carnets de voyage" est un film très intéressant. Dès le début, on nous annonce la couleur, ce n'est pas un film d'action, c'est un fragment de vie de deux personnes et le film tient sa ligne de conduite. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce voyage géographique d'une part qui deviendra par la suite un voyage intérieur. Au delà de l'aura que peut dégager le mythe de Che Guevarra, j'ai eu une envie folle de voyager durant toute la première partie du film. La seconde, plus intimiste, me plait davantage car on lâche la moto pour mettre l'humain au centre du récit. Par moment cela manque un peu de rythme mais c'est un long métrage qui mérite le coup d'oeil notamment pour les sensations et les réflexions qu'il peut nous procurer.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 5 novembre 2007
    Très joli voyage, qui doit beaucoup à l'Amerique latine elle même. G.Garcia Bernal déroule tranquillement, W.Salles se fait plaisir. Très attachant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 avril 2021
    Le récit du trajet en moto à travers le continent sud-américain, d'Argentine au Vénézuela, d'Ernesto "Fuser" Guevara (Gael Garcia Bernal) et Alberto Granado (Rodrigo de la Serna) au début des années 50.
    Les nombreuses rencontres, les visages, les lieux traversés de Valparaiso au Macchu Piccu en passant par l'Atacama ou l'Amazonie péruvienne sont autant d'appels à prendre la route.
    L'amitié entre les deux compagnons et leur complémentarité rendent le périple passionnant.
    Et bien entendu, comme tout voyage initiatique, Diarios de Motocicleta ne se contente pas de montrer des paysages photogéniques mais également les inégalités et les injustices de la civilisation sud-américaine, indivisible et unique depuis le Mexique jusqu'au détroit de Magellan, qui influeront dans la construction de la pensée de ce jeune étudiant en médecine passionné, idéaliste et généreux., le futur Che Guevara.
    Carne
    Carne

Carnets De Voyage de Walter Salles aurait lui aussi - avec Old Boy, La Mauvaise Education et La Vie Est Un Miracle - pu gagner la palme d'or au festival de Cannes 2004 finalement descernée à ce con de Michael Moore.
    En tout cas, son film est une pure merveille retraçant le voyage de deux êtres partageant les mêmes ambitions sans la moindre scène spectaculaire comme il l'est signalé au début. Mais même si Carnets De Voyage ne contient pas de scène spectaculaire, il l'est tout de même dans son fond, c'est à dire dans son histoire et dans son déroulement qui nous permet de voyager avec Ernesto et Alberto à travers le Perou ou encore le Chilie où ils vont marquer le coeur des gens de chaque endroit où ils vont passer comme ils vont marquer le coeur des spectateurs infiniment touchés par leur périple. Gael Garcia Bernal est vraiment un jeune talent très prometteur tout comme l'autre qui tient le rôle d'Alberto avec le naturel nécessaire pour nous faire croire à son personnage.
    Quant à Walter Salles, sa mise en scène est vraiment extraordinaire grâce à une caméra portée souvent utilisée pour nous placer dans la tête des personnages nous faisant alors découvrir des personnages plein d'humanité qui découvrent un monde inhumain et injuste. Des injustices qui, à la toute fin, vont révolter le jeune Guevarra pour ensuite devenir ce que tout le monde connaît de lui: un révolutionnaire cubain.
    La partie la plus marquante du film est sans doute celle au Pérou où ils vont aider durant plus de trois semaines des lépreux qui leur seront éternellement reconnaissant et dont la séparation est très émouvante. D'ailleurs, l'humanité des deux protagonistes est très bien symbolisée au moment où ils refusent de mettre des gants pour toucher les lépreux et lorsque Ernesto traverse la rivière à la nage pour aller les voir lors de son anniversaire. Magistral !!!
    En esperant que le Dark Water de Walter Salles atteigne la même qualité que Carnets De Voyage, ce qui est peu probable en soi...
    Publiée le 19 juin 2015
    Un film très intéressant qui permet d'apprendre davantage sur les personnages. Les acteurs optent pour un jeu plutôt naturel. La partition musicale de Gustavo Santaolalla est un vrai régal. A voir.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 11 septembre 2008
    A travers des fragments du récit d'Ernesto Guevara illustrés par une belle réalisation, on retrouve les sources de son engagement politique. Intéressant mais manquant un peu de relief.
    mbc225
    mbc225

Gael Garcia Bernal est la révélation de l'année. Dans ces Carnets de voyage, tout comme dans la MAuvaise éducation, il montre qu'il possède bien tout le talent qui ressortait de ses prestations dans Y tu mama tambien, Amores perros ou encore El crimen del Padre Amaro. Accompagné de Rodrigo de La Serna, acteur tout aussi talentueux, et d'une vieile Norton en décomposition, il va découvrir à travers ce voyage initiatique dans toute l'Amérique Latine, des vies, des peuples, des histoires toutes différentes les unes des autres, et toutes plus fortes les unes que les autres.
    Ce film magnifique qui retrace le premier voyage d'un futur Che nous permet de vivre une expèrience fabuleuse, dans des endroits fantastiques. Certainement l'un des plus beaux films de ce nouveau siècle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un voyage initiatique envoûtant et humaniste à travers l'Amérique du sud qui s'affranchit de toutes considérations et controverses politiques pour être au plus proche de ses personnages, un brin idéalisés malheureusement.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 avril 2015
    Film historique relatant le supposé voyage du Ché durant les années 50, "Carnets de Voyage" ou "Diarios de Motocicleta" est un bon film invitant à la liberté et à l'aventure. En 1952, Alberto Granado et Ernesto Guevara, bientôt diplômé de médecine, quittent Buenos Aires pour un long périple à travers l'Amérique du Sud qui doit leur faire traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et atteindre Caracas. Juchés sur une vieille pétaudière surnommé affectueusement «La Vigoureuse», ce voyage a pour but de faire d’eux des humains, de leur faire découvrir cette Amérique du sud que certains rêvent unie. Le sixième film du cinéaste Brésilien Walter Salles est une petite surprise, un petit film sans prétention qui nous transporte ailleurs pendant deux heures. Basé sur le livre "Sur la route avec Che Guevara" de Alberto Granado, l'intrigue est sympathique et aboutit sur une réflexion intéressante quant aux deux héros. C'est à travers une multitude de rencontres, de constats et de découvertes que les deux Argentins vont comprendre l'inégalité du monde qui les entoure. L’absence de justice qui préside aux rapports humains, notamment envers les Indigènes au Pérou, va commencer par les abattre pour, plus tard, sonner en eux la révolte. L’intérêt du scénario est suscité tout d’abord par son enjeu historique qui propose une vision réaliste du monde. La réalisation est plutôt bonne, servie par une multitude de paysages somptueux, du désert de l’Atacama aux monts enneigés de la Cordière des Andes en passant par le Machu Picchu, le spectateur en prend plein la vie. La bande originale trouve parfaitement sa place et contribue à l'ambiance quelque peu innocente du film. Le duo d’acteurs Gael Garcia Bernal et Rodrigo de La Serna marche du tonnerre, les deux acteurs semblent avoir compris l'opposition et la complémentarité des personnages qu'ils interprètent. Par conséquent, "Carnets de voyage" est film d'aventure sympathique, une formidable épopée humaine au coeur de l'Amérique Latine.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 25 décembre 2016
    Une vision originale du Che.. A défaux de présenter Ernesto Guevara à travers la révolution, ce récit initiatique de l'aventure qui le conduira à s'orienter vers l'impulsion de la guerilla civile est très réussi et intéressant. Ca présente une facette différente de ce personnage historique