L'Auberge Espagnole
    39608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

haciol
    haciol

Publiée le 4 mai 2009
    Un film gentillemment inutile, mais sans plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 août 2015
    Acteurs tous excellents ! Très bonne histoire, j'ai particulièrement aimé la fraternité et le désordre qui règne dans la collocation. Même si on ne comprend plus forcément pourquoi Romain Duris se rend à Barcelone. La scène avec Allistair est ma préféré :)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 janvier 2024
    Étonnamment je me suis toujours senti réfractaire au cinéma de Cédric Klapisch alors que jusque là je n'avais jamais vu un seul de ses films. C'est idiot et il était temps de s'ouvrir un peu en commençant sa filmographie avec ce qui paraît le plus accessible, L'Auberge Espagnole, à priori culte et premier film d'une série de trois, pour le moment. Et bien je confirme que j'ai été bête car cette plongée dans l'univers du réalisateur est somme toute bien agréable. On va vivre le quotidien d'étudiants européens en Erasmus à Barcelone et ça donne franchement envie. C'est frais, enlevé, bien écrit et les dialogues sont assez savoureux, d'ailleurs le mélange des langues est particulièrement agréable. C'est évidemment léger niveau intrigue mais l'intérêt ne retombe jamais, il se passe toujours quelque chose, de drôle ou non, mais on ne s'ennuie pas. Le casting est très sympa, Romain Duris en tête, et l'ensemble sent le vrai, ça fait du bien et en outre Klapisch nous réserve quelques originalités à la mise en scène assez appréciables. Un bon moment, prochaine étape : Les Poupées Russes.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 mars 2020
    Un film qui a marqué car il parle ! Il retranscrit vraiment bien ces voyages Erasmus avec sa vie étudiante, la découverte de la ville, l'éloignement avec ses proches. Tout cela est bien retranscrit dans ce film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2020
    Portée par un excellent casting et une narration rythmée, une comédie à la fois drôle, réjouissante et nostalgique à travers plusieurs scènes du film qui rappelleront des souvenirs à chacun d’entre nous.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 mai 2019
    Cédric Klapisch dépeint la jeunesse étudiante des années 2000 et avec Romain Duris il a vraiment trouvé physiquement et mentalement l'étudiant moyen tel qu'on l'était tous à l'époque. Le milieu universitaire est d'ailleurs croqué savoureusement. Ces dossiers interminables à remplir pour pouvoir faire un voyage Erasmus, c'est le reflet de toute la bureaucratie française. Si ce n'est pas pour Erasmus, c'est pour une inscription universitaire. Ou pour les impôts, la CAF ou à Pôle Emploi. Passé ce désagrément avec des secrétaires revêches comme si tout était évident alors que ça ne l'est pas du tout au contraire, place à Barcelone. On ne le verra guère étudier comme je pouvais m'y attendre. Il réussira brillamment ses examens, ses concours. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre. Ce qui prime, ce sont ses affaires de cœur. L'éloignement avec sa copine. Le cordon coupé avec sa mère encore que vu comme il lui parle...Dans cet appartement et avec toutes ses nationalités présentes, les couples se font et se défont. Un soir, ils se prennent une cuite monumentale dans un bar. Un autre jour, ça peut être la visite impromptue d'une ex-copine. Ils affrontement les épreuves de la vie avec solidarité comme une vraie famille en fin de compte. Les voyages ne forment pas que la jeunesse. Ce sont des rencontres incroyables. De véritables compagnons de vie à qui on s'attache immédiatement et qui vont faire partie de notre existence. Des amis avec qui on va pleurer, rire, râler, se soutenir mutuellement. Et affronter les embûches du quotidien. Plutôt que de chercher sa voie ou d'en emprunter une mauvaise, y a qu'à enfourcher son sac à dos et partir à l'aventure. C'est compliqué pour se lancer mais c'est un vrai bonheur par la suite.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 novembre 2019
    C'est le genre de film qu'on a plaisir à revoir tout d'un coup, au commencement de l'explosion de Romain Duris, Cécile de France et Cédric Klapisch. Il y a une belle énergie autant dans le casting que la réalisation parfois improvisée suivant les moyens du bord sur le tournage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2013
    Xavier peut avoir un travail mais pour ça, il lui faut parler espagnol. Xavier part alors finir ses études d'économie en Erasmus à Barcelone et c'est l'occasion pour lui de vivre de nouvelles expériences. Film qui ne se prend pas la tête, "L'auberge espagnole" ne manque pas de charme à l'image de son casting dans lequel Romain Duris joue parfaitement le jeune homme un peu paumé mais plein de vie. C'est d'ailleurs Duris qui porte beaucoup l'ensemble sur ses épaules, bien aidé par les seconds rôles et l'écriture de Klapisch, à l'aise avec plusieurs situations différentes. On regrettera tout de même que la photographie soit relativement moche même si au final l'histoire du film et son côté réaliste aident à mieux faire passer ce défaut. Un bon moment de cinéma, agréable et loin de nous prendre la tête.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2013
    Réussir à condenser l’esprit de cohésion de la jeunesse européenne à travers une galerie de personnages aussi caricaturaux qu’attachants aura permis au film de Cédric Klapisch de signer un film à la bonne humeur communicative malgré la légèreté de son postulat de départ et de la naïveté avec laquelle il est développé. La beauté des décors barcelonais, les superbes musiques, quelques effets de mise en scène, à commencer par l’usage ingénieux des split-screens, mais surtout la fougue de cette brochette de jeunes talents sont autant d’ingrédients qui donnent à cette apologie de la vie en colocation son charme si agréable et qui contrebalancent ses incessantes baisses de rythme et la bienséance convenue des sous-intrigues marivaudiennes qui animent la vie quotidiennes cet appartement polyphonique plein de vie et de fraîcheur juvénile.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2015
    Un film très réussi, film mosaique sur un groupe de jeunes qui part faire leur étude à Barcelone. Tout le monde se retrouve dans cette ville mythique, en louant un appartement en coloc : différentes nationalités, différentes origines sociales.. Les personnages sont très bien présentés et très crédibles. C'est aussi un des premiers film qui aborde le thème de la mondialisation , vécu par la nouvelle génération. Les voyages faciles, la mixité sociale, la tolérance. Les acteurs sont tous très bons avec en tête Duris et Tautou. Barcelone est très bien filmée. Après l'excellent film " Le péril jeune" , Klapish confirme son talent pour saisir un instantané de la jeunesse à un moment T , il est en phase, et ce qu'il montre est juste, mesuré, bien balancé.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 19 septembre 2021
    « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch (2002). Xavier (Romain Duris), 25 ans, qui rêve d’être écrivain est étudiant en sciences économiques. Sur les conseils d’un ami de l’ENA de son père décédé, travaillant au ministère des Finances, il part dans le cadre du programme ERASMUS à Barcelone pour faire son DEA et apprendre l'espagnol mais il doit quitter sa petite amie Martine (Audrey Tautou). Il débarque à l’aéroport de Barcelone avec un jeune neurologue nommé au centre hospitalier, accompagné de sa femme Anne-Sophie, qui l’hébergera pendant quelques jours. Puis Xavier découvrira les joies et les soucis de la co-location avec 6 étudiants étrangers : une anglaise, un allemand, un italien, un espagnol, un danois et Isabelle (Cécile de France), une belge également inscrite en économie. Petit à petit la vie s’organisera en anglais puis en espagnol. Xavier est chargé de distraire Anne-Sophie et bien sûr ... mais ce n’est pas le meilleur aspect du film. Xavier découvrira surtout la vie espagnole, le soir, avec la langue espagnole courante ! Sa relation avec Martine s’effilochant, il va s’éprendre d’Isabelle qui est en fait lesbienne mais une amitié profonde va les unir. DEA en poche, Xavier est accepté au ministère des Finances … mais.
    Ce film qui eut un grand succès lors de sa sortie, n’a pas vieilli. Il apporte avec tous ces jeunes étudiants et leurs aventures personnelles, une grande fraîcheur mais montre aussi indirectement la difficulté d’une Europe en pleine construction de par les particularités culturelles de chacun. Le montage est judicieux avec des scènes en accéléré ou au ralenti, des écrans partagés, des images superposées lorsque Xavier est ivre… Les monologues en voix-off de Xavier traduisant ses interrogations et ses doutes – « le bordel qui est dans sa tête » - sont bien venus et la bande musicale est très riche. Tous les acteurs sont superbes et Cécile de France mérite amplement le César du meilleur espoir féminin qu’elle a obtenu. Ce film qui a également obtenu le prix Lumière pour l’originalité de son scénario, est à déguster sans se poser de questions !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Considérée comme une comédie culte sur la communauté Erasmus et l’affirmation du sentiment européen chez les jeunes étudiants des années 2000, L’auberge espagnole a surtout très mal vieilli. Dialogues pas très convaincants, situations convenues, personnages creux auxquels on ne s’attache pas... le film de Cédric Klapisch a mal résisté à l’épreuve du temps. Surtout, le sujet du long-métrage bénéficie d’un potentiel qui ne semble jamais exploité à sa juste mesure. S’il n’a rien de fondamentalement désagréable, ce film sitôt vu, sitôt oublié a pourtant fait l’objet de deux suites.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 novembre 2017
    La comédie de jeunesse n’est pas un territoire inconnu pour Cédric Klapisch. Il est passé par « Un Péril Jeune » et « Un Air de Famille » avant de nous convier à un banquet multiculturel, sur une toile de fond Barcelonais. Il y aborde le programme ERASMUS comme une campagne de lancement. Il ne traite pas la forme mais s’intéresse au fond. De ce fait, il déclare une sorte de reflet vis-à-vis des relations internationales, au sein d’un groupe d’étudiants au cœur du projet. Du point de vue des francophones, l’Espagnol est une langue forte dans le milieu de la finance et du loisir. La négliger serait un handicap certain dans la mobilité de certains. Mais au-delà l’aspect communicatif, on y dépeint la fresque d’un apprentissage, à la fois culturel et à la fois moral. La jeunesse, encore plus forte, revendique sa liberté, sa condition de vie et son art de vivre. On notera que chaque personnage évoque un trouble de la responsabilité, celle de soi ou bien celle des autres, d’où l’étude humaine annoncée lors de ce voyage de luxe.

Aux côtés du jeune Xavier (Romain Duris), on (re)découvre le sentiment d’apprentissage dans la fosse à autonomie. Seul, il entreprend un parcours l’obligeant à prendre des initiatives. Il commet des erreurs mais s’aligne toujours sur la verticalité de son envie et de ses pulsions, pour enfin de laisse respirer un air frais et libre. On prend notamment conscience de plusieurs faits, donc le rôle et devoir d’une mère possessive, obligeant son fils à s’opposer à ses racines. Il prend également conscience de l’amour et se laisse porter par son instinct plutôt que de recoller avec ses origines. Martine (Audrey Tautou), sa petite amie, correspond la métaphore de la fermière, cloisonnée dans son environnement. Piégée, elle ne se pose pas de questions et se repose sur ce qu’elle a pu obtenir sans le moindre effort ou compromis. Il en va de même lorsque le jeune fait la connaissance d’un couple de français, l’accueillant à son arrivée. La forme de dépendance, encore non négligeable avec sa terre natale, est à l’œuvre et prend tout un sens à ce qui arrive par la suite. On assiste alors à une sorte de révolution, ou encore un appel à l’émancipation que l’on se garde de boucler au terme du choc culturel.

Sept étudiants, sept profils, sept cultures, voilà ce qui donne le ton au récit. Bien que le langage et les manières les distinguent tous, les mœurs les rapprochent par la complexité de leur situation. Chacun est dans cette colocation a dans l’objectif de se découvrir et de découvrir le sens de la vie. Ils se présentent d’abord via des stéréotypes nationaux, mais le réalisateur ne sombre jamais dans le cliché à l’égard de ses personnages construits. Il est rare de voir une telle habilité dans la gestion d’un casting conséquent, et pourtant, aucun n’est mis à l’écart. On l’hésite pas non plus à faire de apparitions redondantes afin d’appuyer une situation, sans forcément troubler l’ordre des choses. Le questionnement sur l’identité nationale et culturelle devient alors tout l’enjeu de l’intrigue. Alors que Xavier observe, avec attention, les conflits autour de lui, il déploie toute la fougue et la sagesse qui mène l’enfant à sa croissance ultime, celle qui conduit à la maturité.

Quant à l’émancipation, il est difficile de l’accepter, même de la part d’une femme qui a plus d’expérience et qui a vécu plus de choses. Malgré tout, il restera toujours cette étincelle de folie qui nous rajeunira et nous fera trembler dans un bain nostalgique. Au final, « L’Auberge Espagnole » constitue un environnement de cohabitation divertissant, qui présente néanmoins des failles. Il en résulte ainsi des pistes sur une éventuelle entente entre les nations européennes afin de mieux appréhender les désirs de chacun. Tout est en route vers un monde mature, où les personnages l’apprennent à leur dépend. La comédie touche au but et conduit à l’aboutissement de la raison.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 juillet 2019
    Ce film, réalisé par Cédric Klapisch et sorti en 2002, est très bon ! Je ne découvre ce film culte que maintenant car il ne m'a jamais attiré, tout simplement, mais au vu de sa popularité et de ses bonnes appréciations, j'ai tout de même décidé de me lancer et je ne regrette au final pas du tout ! C'est donc ici l'histoire de Xavier, étudiant français en économie, qui décide de partir en Espagne en Erasmus et découvre les joies de la vie en communauté. Dit comme ça, c'est vrai que le synopsis ne donne pas forcément envie mais le scénario nous réserve pourtant bien des surprises ! L'histoire peut parraître au départ effectivement un peu simpliste mais c'est pourtant très bien écrit. C'est vrai que c'est tout de même un style un peu particulier et qu'il ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde, le film peut être alors bien long, mais pour les spectateurs qui adhèrent à l'histoire et qui rentrent à fond dans le film, alors on ne voit pas les deux heures passer ! Ce n'est pas spécialement très rythmé mais le film n'a pas vraiment besoin d'un rythme rapide car nous suivons tout simplement la vie de ces personnages et nous expérimentons presque avec eux l'expérience Erasmus. Ce film prône également bien-sûr très bien le mélange des cultures, des langues etc. Cela donne d'ailleurs très envie de partir en Erasmus et de tomber dans un appartement comme celui-ci avec des gens aussi sympas ! En ce qui concerne la réalisation, elle est assez spéciale mais met en tout cas le ton dès le début avec des effets de mise en scène très marqués. Cela peut être au début un peu déroutant mais une fois que l'on est dedans, on se rend compte que cela correspond très bien à l'ambiance du film. Je ne savais pas également que ce film était le premier d'une trilogie et en voyant celui-ci, cela donne en tout cas envie de découvrir les autres ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting et ils jouent tous très bien ! "L'Auberge espagnole" est en tout cas une très belle découverte qui est a savourer, tout simplement !
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    A partir d'une histoire basique (ou plutot un fait de société) "Lauberge espagnole" est une excellente surprise servie par une mise en scène originale ett très vivante, une BO merveilleusement latino et un casting des plus surprenants (Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly, Kevin Bishop mais surtout Romain Duris qui porte presque le film sur ses épaules). L'exploit est d'autant plus fort qu'une bonne partie du film est en langue étrangère sous-titré. Mieux qu'une excellente surprise, un film générationnel qui fleure bon l'amitié et la joie de vivre mais surtout qui donne envie de tenter l'aventure Erasmus!