Intérieurs
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intérieurs ?

Julie M.
    Julie M.

Publiée le 15 mai 2013
    Une mère névrosée, maniaque, sombrant toujours plus dans le désespoir, inquiétant toujours plus ses 3 filles. 3 filles à la fois unies et en compétition, et pour qui la dépression de leur génitrice sera un catalyseur d'émotions, de remises en question, de doutes et de lucidité. Un film à l'esthétique parfaite et d'une profondeur intense.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Malgré une indéniable esthétique et une incontestable maîtrise dans sa réalisation, voici ma première grande déception allenienne. Je ne dis pas que le film est mauvais ( ce serait faux et injuste ), mais il est tout simplement hermétique et déprimant. Woody Allen s'essaye au drame bergmanien, cependant tout semble figé dans ce film, que ce soit les personnages, la photographie, les décors, les dialogues ou encore le scénario téléphoné ( le dénouement est malheureusement prévisible ). Le film est donc cloisonné, replié sur lui même ( est-ce un parti pris ? Après tout, le film de Woody Allen s'intitule Intérieurs ). A trop vouloir rendre hommage à son père spirituel Ingmar Bergman, le cinéaste juif s'enfonce et signe un film ennuyant, car trop psychologique pour le réalisateur plus habitué à nous amuser qu'autre chose. OK, Match Point n'est pas un film comique, mais c'est un authentique thriller divertissant. Là, il ne se passe rien, si ce n'est la description froide d'une famille bourgeoise dont la mère vient de rompre avec son mari Arthur. En définitive, Intérieurs n'est pas mauvais, mais il manque en efficacité et en puissance. Je me suis royalement emmerdé...
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 29 juillet 2014
    Oeuvre excellente par sa froideur, malgré son titre qui nous ramène automatiquement vers quelque chose de chaleureux (du moins c'est ce qu'il évoque). Interiors est en fait un film sur la subjectivité, l’égoïsme du genre humain, les attentes de ses relations avec autrui, et la bête qui peut parfois sommeiller en lui. Le drame nous plonge dans l'univers assez glacial d'une famille disloquée qui tente tant bien que mal de se retrouver. Ici les intérêts (intérieurs ?) font office d'obstacle, et ils tiennent bon. La chaleur est donc une quête, un combat mené tout au long de l'oeuvre.
    Comme quoi, Woody Allen sait mener avec brio un drame de la même manière que ses comédies.
    18/20
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2017
    Vérifie le postulat selon lequel même les plus grands peuvent se planter. Ici Woody veut faire dans le "sérieux", et pourquoi donc, on se le demande un peu ? L'humour et la fantaisie n'ont jamais, bien au contraire, altéré la pertinence d'un propos. Résultat, on ne se raccroche à rien dans cette histoire inintéressante, déprimante et ennuyeuse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 juin 2009
    j'avoue que ce woody ne m'a pas intéressé outre mesure. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement de rythme et c'est bien dommage.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 2 mai 2007
    Pas mal, mais pour moi c'est loin d'être un des meilleurs films de Woody Allen. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux déclarations et à la vie des personnages...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 février 2009
    Un drame psychologique qui tient ses promesses & contient la perennité des oeuvres classiques; W.Allen ose rester lui-même, évite le clinquant du parvenu (malgré un tournage à N-Y-C...) tout en se concentrant sur les sujets de fond, laissant ainsi se dérouler une histoire passionnante malgré une certaine âpreté.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mai 2007
    Un des rares films véritablement dramatiques de Woody Allen, d'une froideur et d'une tristesse rare. Proche de Bergman. Un de ses meilleurs films, mais pas le plus facile d'accès.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 novembre 2015
    Après son virage à succès vers un cinéma plus personnel effectuée avec Annie Hall, Woody Allen tourne résolument le dos à la comédie avec Intérieurs. Ce film, très fortement inspiré par Ingmar Bergman (le cinéaste qu'Allen apprécie le plus) et par le passé familial de Louise Lasser (la première femme d'Allen), est effectivement un drame où ne laisse pointer aucune pointe de légèreté. Il en ressort une œuvre visuellement très maitrisée mais d'une lourdeur gênante : dès le début, le ton est très dramatique et restera toujours ainsi (si on excepte un peu la personnalité plus légère de Pearl mais qui évolue dans un environnement de haine). Pour apprécier Intérieurs, il faut vraiment être adepte d'un cinéma très dramatique et très bergmanien. Une personne moins cliente de ce type d'œuvre aura donc plutôt tendance à trouver ce film pesant et ennuyeux. Cela explique son échec public et critique qui toucha profondément le cinéaste, retournant vers un cinéma plus proche d'Annie Hall pour son film suivant : Manhattan.
    Legid
    Legid

Publiée le 27 août 2017
    Drame intimiste, sobre et profond, Intérieurs est une belle oeuvre de Woody Allen. Et je suis d'autant plus agréablement surpris d'avoir apprécié, que m'étant ennuyé sur d'autres de ses films plus personnels (Manhattan par exemple), celui-ci m'a bien plus accroché. Peut-être est-ce du aux dialogues de qualité, aux acteurs investis ou tout simplement au scénario simple mais suffisamment bien écrit pour maintenir l’intérêt du spectateur. Le final a aussi la qualité de ne pas sombrer dans le larmoyant mais d'être à la fois cohérent et de suivre la logique de la construction du récit.
    Un bon Woody Allen !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juillet 2008
    Sans doute l’un des films les plus glauque et dramatique pouvant figurer dans la filmographie du cinéaste. Avec Intérieurs (1978), son septième long-métrage pour le cinéma, Woody Allen change radicalement de style, finit le loufoque, le burlesque, bref la comédie pure ! Ici, le cinéaste est méconnaissable et nous livre au finale, une œuvre splendide mais trouble, un film sur les liens de famille, qui se veut plus destructeur qu’autre chose. Une famille toute entière se déchire sous vos yeux, une heure trente de passion et d’amour partit en fumée lorsque Arthur annonce à Eve qu’il souhaite se séparer d’elle. Lui a des projets, se remarier contre l’avis de ses trois filles, elle, en pleine dépression n’aspire qu’à mourir.
    Allen méconnaissable et inquiétant, Allen magistral mais dérangeant, Intérieurs risque d’en choquer plus d’un.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Avant de faire "Intérieurs", Woody Allen avait fait quelques hilarants films burlesques où on pouvait le voir arborer, au choix, une sublime barbe façon Fidel Castro ou un costume de spermatozoïde. Puis, il a fait "Annie Hall", comédie plus sérieuse à partir de laquelle les gens ont commencé à le prendre pour un vrai réalisateur et non plus pour un simple humoriste. Parti sur sa lancée, il a enchaîné sur "Intérieurs", film incroyablement sinistre, sombre et sans espoir. Dans ce genre plus sérieux, et normalement plus estimé par la critique, Allen s'est planté pas mal de fois. Son premier essai fut finalement le meilleur. "Intérieurs" est un film désespérant, et c'est surement ce qu'Allen voulait qu'il soit. Très bergmanien (le plan final est un clin d'oeil évident au cinéaste suédois), le film est beau, profond, dépressif, porté par de magnifiques acteurs (Geraldine Page, surtout, dans le rôle de la mère). Puis Woody Allen est revenu à des sujets plus légers (en apparence, souvent), a fait quelques autres drames comme "Une autre femme", tout aussi bergmaniens, mais bien plus chiants et sans aucune originalité. On peut enfin comparer ce film à "Hannah et ses soeurs", qui n'est au final qu'une autre variation sur le même thème, mais sur le ton de la comédie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Attention,"Intérieurs" est un Woody Allen sombre comme l'ébène.Un virage à 90 degrés opéré par le réalisateur new-yorkais,qui s'essaye au drame familial en imitant son modèle Ingmar Bergman.Cadres rigoureux,visages expressifs,plans fixes et dialogues au cordeau.Mitonné avec soin,ce film laissera imperméable ceux qui s'attendent à une nouvelle farce,ou ceux qui trouvent le film lent(ce qu'il est,mais avec une grande densité de lecture).Ici,on fait face à une famille au bord de l'implosion,à cause d'une séparation douloureuse des parents.Un père qui veut enfin vivre,une mère dépressive,une soeur ayant le complexe d'Oedipe,une autre intellectuelle frustrée,la 3ème actrice ratée.Des portraits de femmes saisissants,ou les hommes sont ici bien démunis face à elles.Des émotions contenues mais qui sonnent justes.Diane Keaton toujours formidable.Et Allen prouve la pluralité de son talent dans un genre révélateur des qualités d'un cinéaste.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Intérieurs est peut-être le film le plus sérieux de Woody Allen (même si September et une Autre femme sont dans le même genre). Ici, et surtout après les premières farces burlesques de Woody, le film est très apre, étouffant et austère, sans une pointe d'humour et sans musique. C'est un hommage, ou même un pastiche évident de Bergman. Woody, apparemment très inspiré, nous offre une mise en scène particulièrement impressionante. On voit qu'il maîtrise aussi bien l'écriture de scénarios intelligents que le langage visuel de la caméra.
    Le film traite de la vie, et de la difficulté de vivre. La difficulté de remplir sa vie, d'avoir un but, un chemin à suivre. L'oeuvre dépeint également les liens au sein d'une famille, les problèmes de la création artistique (un romancier, une poète, une actrice et Flyn, qui se cherche) et finalement de la mort. La mer semble être une métaphore de la vie, souvent houleuse, avec ses va et vient. Et sous l'eau, c'est la mort. La mère, à n'avoir pas pu réussir à vivre, à "émerger", s'y est noyée. D'autres sont sauvés in-extremis. On resort du film bouleversé, étouffé. Intérieurs laisse un sentiment tragique de néant, de pessimisme.

EN BREF, un film froid, philosophique, austère... et pourtant envoûtant.

MA NOTE : 9/10
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 12 mai 2007
    Woody Allen s'est toujours revendiqué d'une influence notable du metteur en scène suédois Ingmar Bergman et, si l'on peut effleurer les linéaments de cette pieuse déférence dans chacun de ses films, Allen réalise probablement avec "Intérieurs" son oeuvre la plus manifeste à cet égard. Il en adopte en effet la même utilisation des décors, de la lumière, des arrière-plans, de la profondeur de champ, de la disposition et du mouvement des corps dans l'espace ; ces gros plans sur ces visages de femmes, muets mais circulant autant (si ce n'est plus) de signification(s) que tous les mots que les personnages n'échangeront jamais entre eux. Mots qui ne font que mettre en exergue l'incommunicabilité entre les êtres, thème de prédilection de Bergman, où le conflit, la violence, les cris ne sont que de simples exutoires à une parole trop faible pour transmettre toute l'intensité des tourments qui parcourent les protagonistes.

Mais là où d'autres auraient pu se perdre dans un oiseux exercice de style, Allen imbrique brillamment la forme et le fond. Un fond personnel et torturé par les problématiques récurrentes de son cinéma, essentiellement existentialistes, notamment à travers cette course compulsive à la création à tout prix, à l'occupation, toutes deux vitales au sens propre du terme, car donnant un sens même à la vie comme pour tromper cette peur de l'inexorable vide qui guette tout un chacun à la finitude de toute chose : la mort. Aux intérieurs d'une apparente quiétude, au mobilier agencé avec une minutie quasi scientifique, débordants de cadres et de surcadres, s'oppose des extérieurs non pas hostiles mais houleux, à l'image de ces impétueuses vagues qui ponctuent régulièrement le film, comme autant de représentations matérialisant (trahissant ?) ce que les personnages n'osent exprimer. Il en résulte un film épuré, sombre, poignant et effrayant, d'une finesse exquise et d'une acuité bouleversante.

Certainement l'un des plus beaux films de Woody Allen.