Intérieurs
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intérieurs ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 septembre 2010
    Un tres grand drame de Woody Allen, dans lequel on retrouve Diane Keaton, et il s'agit d'un film d'une profondeur inouïe. Des personnages naturels, simples, avec des qualités et des défauts, et on les observe, dans les moments agréables comme dans les moments difficiles... Le film est tres contemplatif, il nous présente avec objectivité l'histoire de ces personnages desquels on se sent tres proche. La mise en scene est magistrale, tres simple et pourtant si riche, c'est magnifiquement filmé et mis en musique, les acteurs sont brillants, c'est une oeuvre d'une intensité mémorable qui ne laisse pas indifférent.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 juillet 2009
    Un an après le triomphe d'Annie Hall il fallait une sacré dose de courage pour enchainer sur un film aussi radical et hermétique, tant sur le fond que sur la forme. D'autant plus qu'il s'agit du premier film réalisé par Woody Allen où il n'apparait pas. Nette influence de Bergman (composition très travaillée des plans, insistance sur les visages). Portrait en simultané de quatre femmes, une mère et ses trois filles (Allen répétera plusieurs fois cette formule par la suite, d'Hannah et ses soeurs à Vicky Cristina Barcelona). Film austère, lent, pessimiste, limite désespéré (voir la réplique finale) qui se mérite et demande beaucoup d'efforts au spectateur. Plastiqument superbe.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Septième film de Woody Allen, "Intérieurs" marque par le fait qu'il soit totalement différent de ce qu'il a pu nous proposer jusque-là. Et pourtant quelle réussite, il nous livre un drame intimiste bouleversant. On y suit une famille dans des moments difficiles, entre la séparation des parents, la tristesse et la dépression de la mère qui va influer sur la vie de leurs 3 enfants qui réagiront chacun différemment, et leur vie à elle, pas toujours facile. Allen capte merveilleusement bien les sentiments et la complexité des personnages, les jalousies et les rivalités entre les sœurs, notamment deux d'entre elle, les relations qu'elles ont avec leurs parents, ceux des personnages joués par Diane Keaton et Mary Beth Hurt étant les plus étudiés. Les dialogues sont toujours bien écrits et la mise en scène très intimiste d’Allen frôle la perfection. Il a aussi l'art du détail, chaque pièce de l'intérieur est sublime. Le cadre est sublime, la maison mais surtout cette magnifique plage et cette mer qui apparaissent de temps en temps, moment de calme, de repos et de sérénités. "Intérieurs" tient aussi des interprétations, Diane Keaton et Mary Beth Hurt dans le rôle des deux filles sont éblouissantes, Géraldine Page dans le rôle de la mère est aussi impeccable. Le fond musical inexistant (à l'exception d'un très bon morceau de jazz lors d'une fête) accentue l'atmosphère intimiste et triste du film. Entre illusion et réalité, c'est un très beau et fort drame familial que nous livre Woody Allen parfois poétique et surtout beau, très beau. Une très agréable surprise.
    Publiée le 5 mai 2013
    un Woody Allen très sérieux et pénible qui nous conte la dépression d'une mère dans une famille bourgeoise new yorkaise. Le scénario n'a pas un intérêt énorme, la réalisation et les acteurs donnent de plus un sentiment de vide déplaisant, rien à voir donc avec du Bergman.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2018
    Woody Allen lorgne chez Bergman et réalise un film qui nous plonge à l’intérieur d’une famille en pleine décomposition. Un film austère mais très profond, avec des scènes fortes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 juin 2020
    Ce Drame, écrit et mis en scène par Woody Allen, nous propose quelques scènes émotionnellement violentes. Le scénario du cinéaste New-Yorkais aborde la sénilité et les problèmes relationnels d'une famille ; jalousie des sœurs, maladie de la mère, alcoolisme du gendre ...
    Durant une longue première heure, toutes les scènes tournées en intérieur, montrent ce petit monde d'écrivains dépités et assez stressant, le tout sans aucune BO, exceptés deux courts extraits musicaux lors du mariage.
    Déçu par ce 40ème film de Woody que je visionne. Le seul intérêt du film étant le contraste étonnant entre la joie du père et de sa nouvelle femme, comparée à l'état de délabrement des enfants, trop dépités ou préoccupés par leur désir de réussite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 mars 2017
    Le film démarre et mes premières impressions seront très loin de reflété mes sentiments en fin de compte ... Woody Allen pond un film très sombre, l'humour, sa marque de fabrique est ici inexistant et pourtant on identifie très bien les névroses " habituelles " qu'il thématise. La distribution est très inspiré et energique, Diane Keaton, Géraldine Page, Marie Beth Hurt et consorts font actes. Un film qui fait pensé à Un Tramway nommée Désir dont Woody Allen tirera un remake avec Blue Jasmine en 2013.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 mars 2011
    Bon, en général j'aime bien ce réalisateur mais je reconnais qu'il est assez inégal. Pas que Intérieurs soit mauvais, je trouve même qu'en terme de mise en scène c'est plutôt pas mal, mais quand il est dans ce genre de registre Woody Allen ne m'intéresse pas trop en fait. C'est pas raté, mais ce drame familial n'est clairement pas palpitant. On tourne vite en rond, on a l'impression d'avoir fait le tour du sujet assez vite et même si la mise en scène est pas mal elle ne parvient pas non plus à sauver le film. C'est pas mauvais, c'est juste moyen.
    AlexT
    AlexT

Publiée le 15 juillet 2020
    Un Woody Allen surprenant par sa noirceur et son thème. Certes, le film nous offre des plans splendides et le jeu d'acteur est parfait mais la lenteur et le manque de rythme rendent la vie de cette famille de la bourgeoisie new-yorkaise assez ennuyante. Les personnages sont très travaillés et leur parcours est intéressant à suivre mais le scénario reste très prévisible. Il semble que cela soit voulu par le réalisateur/scénariste qui enfonce petit à petit le personnage de Eve (Geraldine Page) dans la dépression. L'aspect le plus intéressant du film est sûrement la manière dont Arthur et Eve prennent des trajectoires opposées : spoiler: le remariage (le choix de la vie) pour l'un et la dépression (la mort) pour l'autre.
    Le film nous plonge dans une atmosphère sombre et dramatique qui ne quittera pas les personnages (et le spectateur) pendant les 90 minutes. Au final, n'étant pas un adepte du genre, et bien qu'il soit visuellement splendide, je trouve ce film beaucoup trop lent pour ne pas devenir ennuyant.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Une oeuvre "bergmaniène" réalisée par Woody Allen. Un film ultra déprimant qui raconte l'histoire d'une mère en dépression qui suscite les interrogations de ses trois filles. Ce n'est pas un secret, la dépression d'une personne peut entraîner la déprime des proches et peut accabler le spectateur. C'est plutôt un bon film, mais c'est loin des meilleurs Woody Allen qui nous exposent généralement plein d'idées à la fois tandis que celui-ci rentre bien dans son sujet, et c'est ça qui m'a posé problème étant donné que le sujet est la dépression d'une intellectuelle bourgeoise qui s'emmerde tellement qu'elle en vient à des idées suicidaires et que ses filles prennent la même chemin. Au final, on préfère s'accrocher au personnage qui arrive vers la fin du film, c'est à dire la femme simplette mais heureuse.
    Publiée le 9 février 2008
    Aussi génial que déprimant, Intérieurs est une oeuvre magistrale. Peu de musique, énormément de plans fixes, humour totalement absent : l'aspect dramatique est total.
    Froid, le film peut sembler hermétique. Cela dépend avant tout du spectateur : acceptera-t-il cette plongée silencieuse dans la destruction familiale ? S'il le fait et qu'il la vit de l'intérieur (!!), le coup de massue est total.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 15 juin 2020
    "Intérieurs", film terriblement dur et sombre de la filmographie de Woody Allen. Il y décortique ici les âmes troublées de plusieurs personnages d'une même famille. Leurs esprits sont perturbés par leur raison d'être : Quelle trace vais-je laisser dans cette vie ? Ai je bien vécu ? Quelle importance ai-je dans ce monde ? Woody Allen ressent ces problématiques et dépeint la dépression qui habite l'âme des Hommes. Les artistes doutent du but de leur existence et de la nécessité de leur travail, alors que les gens qui les côtoient les vénèrent et tombent dans l'infériorité mentale. Un cercle vicieux où tout le monde en ressort perdant. Woody Allen exprime, dans "Intérieurs", un sentiment d'extrême inconfort et de mal être à travers le déséquilibre de cette famille où les enfants se sentent aimés d'une manière inégale, creusant inéluctablement un fossé entre les êtres. Une tragédie sans aucun équivoque, rappelant certains images de Tarkovski, ou encore,de Godard.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 8 décembre 2012
    Juste après le succès de Annie Hall, Woody surprenait le monde avec ce drame intimiste, sans doute le meilleur de ses trois drames des années 80 (les deux autres sont September et Une autre femme).
    Un film sur la difficulté de vivre, de communiquer avec les autres, la peur de la mort, sur l'angoisse des créateurs aussi.
    Comme l'a remarqué un autre spectateur, on a une espèce de version tragique de "Hannah et ses soeurs", avec trois soeurs toutes trois plus ou moins artistes et toutes trois plus ou moins névrosées qui ne se laissent contaminer par la dépression de leur mère. (Pas de misogynie ici, les hommes ne s'en sortent pas mieux !)
    Comme d'habitude, Diane Keaton est excellente.
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juillet 2022
    Pas le plus connu de tous mais l'un de mes préférés.
    L'influence de Bergman est manifeste dans ce drame familial où Allen s'essaie pour la première fois à l'intimisme “sérieux". Il est certain qu'Interiors ne plaira pas à tout le monde, y compris aux fans, en raison de l'absence d'humour et d'intrigue. C'est avant tout un film d'auteur aux visées analytiques mais ne serait-ce que pour les performances des acteurs, il vaut largement le détour.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 janvier 2019
    Trop lent, pas efficace et des intrigues secondaires (attirance d'un beau frère pour la troisième soeur) qui laissent sur leur fin.
    Les plus : des décors très beaux (forcément) et un tableau de personnage et de relations intéressant. L'arrivée de la nouvelle compagne du père fait enfin décoller le film. Le dénouement final est une scène très forte.