L'Empire du soleil
    6814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 mai 2018
    Film grand spectacle signé Spielberg, "Empire du Soleil" revient sur le destin de James Graham, un jeune britannique, se trouvant à Shanghai, qui va voir sa vie basculer lorsque le Japon déclare la guerre aux USA. C'est une bonne idée de la part de Spielberg de nous faire découvrir la guerre à travers un jeune personnage un peu naïf et qui va peu à peu découvrir l'horreur. Malheureusement, le film devient par moment lui aussi un peu naïf, n'abordant jamais vraiment la guerre et ses souffrances avec un trop plein de bons sentiments. Le personnage principal devient par moment tête à claque à force d'être naïf, parfois caricatural gesticulant dans tous les sens malgré la bonne interprétation du jeune C. Bale. Toutefois, Spielberg reste le maître du divertissement et son récit n'ennuie jamais, la reconstitution est excellente, il arrive à donner un peu de souffle, de lyrisme à son film et même à être par moment émouvant. John Malkovich est quant à lui excellent. Une œuvre intéressante, pas exempt de tout reproche mais dans l'ensemble très agréable à regarder.
    Publiée le 30 avril 2011
    Un film ô combien sous-estimé par la critique, par John Malkovich et par Spielberg lui-même ! Il n'est même pas loin d'être le meilleur Spielberg à mon goût, de plus il est adapté du très bon livre de James Graham Ballard, à lire absolument pour tous les fans. Une atmosphère d'une originalité et d'une puissance rares, malgré quelques maladresses et toujours un peu de bon sentiment spielbergien. Un très bon film, et encore, c'est sans mentionner Christian Bale (ne creusons pas ce sujet, ça deviendrait beaucoup trop long).
    Publiée le 2 avril 2009
    Une oeuvre forte !
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 13 décembre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film car cela parle de guerre sous un autre angle : Celui d'un enfant riche qui n'a jamais connu le monde tel qui existe.
    A voir !!!
    Publiée le 28 avril 2008
    A mon sens le plus beau film de Spielberg. L'harmonie entre un cinéaste et son sujet s'avère ici une grande réussite. Tout est perfection dans ce film: le scénario, la mise en scène, l'image, le montage, la musique, sans oublier de très bons comédiens. Une oeuvre passionnante avec des séquence magistrales. Un film initiatique remarquable!
    Publiée le 15 février 2008
    Spielberg réalise ici un film trés humain où les horreurs de la guerre sont vues par les yeux innoncents d'un enfants, c'est trés prenant.
    Malheureusement le film souffre de longueur et il faut avouer que ça gache un peu le plaisir.
    L'Empire du Soleil, un des meilleurs films de Spielberg (bien que je dise ça pour tous ses films) où Christian Bale se montre très précoce et John Malkovitch très profond. Tout le long-métrage est fait avec ampleur, tant par les scènes à grand spectacles que les scènes intimistes. Spielberg a réussi à atteindre le niveau, voire le surpasser, de ses idoles Cecil B. De Mille et David Lean.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 juillet 2009
    Le film est bon, mais il est surtout ... long, très long ! On se serait volontiers passer de la moitié du film qui n'apporte rien à l'histoire et qui nous assure plutôt une bonne nuit de sommeil. C'est dommage car la guerre dépeinte par les yeux du gamin était une idée brillante qui aurait pu subjuguer le spectateur, mais au lieu de ça on se retrouve comme dans un rêve de 2h30 que l'on arrive à résumer ... en 5 minutes.
    jfby
    jfby

Publiée le 18 août 2012
    Un très beau film, bien qu'un peu longuet par moment. Ce film marque surtout les débuts de Christian Bale qui crève littéralement l'écran et laisse présager de ce qu'il donnera plus tard.
    elie50
    elie50

Publiée le 11 novembre 2012
    Ce film aurait été interressant si seulement le personnage du gamin ne faisait pas pensé à attardé si énervant qu'on a envie de le secouer et de lui dire de se taire une bonne fois pour toute. Retardé mentale, mégalo, pourri, bref rien ne nous permet de s'identifier à ce gosse ou meme a avoir de la compassion pour lui, c'est vraiment la tache à effacer sur le CV de christian bale....
    Publiée le 30 décembre 2013
    Le film est long, trop long. On a du mal à suivre le point de vue du jeune homme. Malgré tout, Les acteurs sont tous très bon et le film se laisse regarder . Sans plus.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 22 février 2007
    Film certes naïf, mais on marche à l’émotion devant l’itinéraire initiatique de Jim. Arraché à sa famille au cours d’une violente manifestation de rue (1941, à Shangaï, les Japonais chassent les Anglais), l’enfant gâté va faire le rude apprentissage de la vie et des hommes, dans le camp d’enfermement où il est retenu prisonnier. Il s’inféode pour survivre à ce voyou de Malkovitch qui le trahira pourtant. Il court, il court, il troque, il vole, il aide, il apprend, il joue…Moments d’émotion notamment par sa communication spontanée au delà des barbelés, avec un jeune japonais, futur aviateur kamikaze, et lorsqu’il entonne ce chant merveilleux, une berceuse galloise « Suo Gan », qui préfigure un peu… « Les Choristes » ! Magnifiques images pour ce premier film américain tourné en Chine Populaire.
    Publiée le 20 février 2008
    Passionant! l'évolution de caractère de ce gamin en pleine guerre est joué magistralement par Christian Bale. Un film qui aborde la guerre sous un autre angle, de l'illusion à la réalité des faits. Les fausses amitiés et celles qui sont sincères. La musique et les images nous transportent completement! A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 21 juin 2013
    Un film moyennement bien, plutôt jolie mais trop long dans son ensemble avec des scènes tanto intéressante, tanto chiante à mourir. A voir pour les deux acteurs principaux très bon : John Malkovich et surtout le jeune Christian Bale (âgé de 14 ans pour ce film) très crédible pour son 2er rôle au cinéma (malgré la VF très désagréable). Bref, globalement plutôt ennuyeux...
    Publiée le 11 juillet 2008
    Cela faisait un momement que ce film me tenait a coeur et j'ai enfin eu l'occasion de me le procurer.Avant tout je tiens a dire que la musique est magnifque,vraiment elle m'a donné des frissons et des larmes,un des points forts du film je dirais mais y en a d'autres bien sur.C'est bien entendu la performance du jeune Christian Bale qui m'a épatté,jeune mais quel talent déja,oas étonnant qu'il est une grande carrière.L'histoire est intéresante mais il y a ce quelque chose qui fait que pour moi ce n'est pas un vrai chef-d'oeuvre,j'ai trouvé des scénes assez longuées et du coup le film perd un peu de son charme mais a part çela on se laisse facilement porter par cette ambiance d'exode sur fond de guerre.Bref,un très bon film pour un Spielberg qui devient l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération.