L'Empire du soleil
Votre avis sur L'Empire du soleil ?

Publiée le 16/03/2009
Trois ans après "La couleur pourpre", Steven Spielberg met de nouveau son sens du spectaculaire au service d'un sujet grave! En racontant l'histoire de Jim, un jeune enfant qui passe sans transition d'une existence dorèe dans la colonie britannique de Shangai aux rigueurs d'un camp de prisonniers! A l'origine du film, une autobiographie romancèe de l'ècrivain anglais J.G Ballard! L'auteur se souvient de son enfance: comme Jim, il a traversè la guerre, protègè par ses rêves, transformant sa dètention en aventure, sa prison en terrain de jeux! Pour incarner Jim, Spielberg auditionne 4000 candidats et sèlectionne un acteur anglais de treize ans, l'èpoustouflant Christian Bale, dont on connait aujourd'hui son incroyable ascension! C'est à travers ses yeux que l'on dècouvre la guerre: des gardiens japonais aussi humains que leurs prisonniers, les avions kamikazes qui transpercent le ciel, le champignon d'Hiroshima qui s'èlève, silencieux presque magique! "Empire of the sun" est à la fois somme d'une oeuvre et oeuvre à part entière avec la magnifique musique de John Williams! Un film fort, lyrique et èmouvant ou les images sont superbes, ou les rôles sont tous campès avec brio, y compris dans les seconds rôles (John Malkovich en tête)...
lhomme-grenouille

Publiée le 24/03/2005
Un film de Spielberg trop méconnu, pourtant l'un de ses meilleurs. Un film dans lequel on retrouve toutes les qualités du réalisateur américain, il en deviendrait presque injurieux de toutes les rappeler. Malkovich est impeccable, et le tout jeune Christian Bale témoigne déjà d'un certain talent. C'est une étrange façon de parler de l'enfance, mais pourtant « L'Empire du Soleil » parvient à le faire avec un ton et une justesse qui moi m’ont bluffé. Dommage que, encore une fois, Spielberg se laisse aller à du sentimentalisme bon marché pour finir. Mais bon, c’est bien peu par rapport à la claque qu’il a pu me refiler.
Marc L

Publiée le 22/06/2014
Certainement l'un des films les moins connu de Maitre Steven Spielberg. Faut dire que le thème concerne pas du tout les français que nous sommes. Oui et alors ? Malgré quelques longueurs l'oeuvre est plutôt réussi. Et la performance du petit et, à l'époque, inconnu Christian Bale n'est sûrement pas étrangers à la reussite du film. Film à voir ! 15/20
Benjamin A

Publiée le 11/03/2014
Film grand spectacle signé Spielberg, "Empire du Soleil" revient sur le destin de James Graham, un jeune britannique, se trouvant à Shanghai, qui va voir sa vie basculer lorsque le Japon déclare la guerre aux USA. Il va vite se retrouver seul, sans ses parents et trainés de camps en camps. C'est une bonne idée de la part de Spielberg de nous faire découvrir la guerre à travers un jeune personnage un peu naïf et qui va peu à peu découvrir l'horreur, malheureusement le film devient par moment lui aussi un peu naïf, n'abordant jamais vraiment la guerre et ses souffrances ainsi qu'un côté un peu trop bon sentiment parfois mis en avant (bien aidé par certaines partitions de John Williams). Tout comme le personnage principal, qui devient par moment tête à claque à force d'être naïf, parfois caricatural et de gesticuler dans tous les sens et ce malgré la bonne interprétation du jeune C. Bale. A côté de ca, Spielberg reste le maitre du divertissement (et donc malheureusement pas forcément de la finesse) et son récit n'ennuie jamais, la reconstitution est excellente, il arrive à donner un peu de souffle, de lyrisme à son film et même à être par moment émouvant. John Malkovich est quand à lui excellent. Une œuvre intéréssante, pas exempt de tout reproche mais dans l'ensemble plutôt agréable à regarder.

Publiée le 22/02/2006
Un des très bons film de Steven Spielberg. Christian Bale est très convaincant et on sent de l'émotion nous envahir durant tout le long du film. Tout semble vraiment authentique et Spielberg semble s'être vraiment appliqué a réaliser une très belle oeuvre. De plus, la musique de John Williams est superbe. Un très beau film.
The Cinephile World

Publiée le 04/03/2014
Un très beau film historique de la part du grand Steven Spielberg, qui parvient toujours à nous réaliser de très belles oeuvres dignes de son nom, et qui figure maintenant comme mon réalisateur préféré, en effet, la plupart de ses films m'ont fait rêver et ont bercer mon enfance. Malgré que la plupart de ses films soit très connues, ce n'est pas trop le cas pour celui-ci, en effet, en tant que fan de Spielberg, je n'en avais jamais entendu parler. Et je trouve cela assez dommage, car ce long-métrage aurait mérité que l'on parle plus de lui, et n'a aucun mérite d'être oublié. Le film a parfois tendance d'être comique, en effet, la noirceur peut nous être montré, mais sans que l'on puisse voir les causes de ce la guerre avait provoqué, c'est à dire que la violence ne nous est montrée. C'est pour cette raison qu'il ne s'agit pas d'un film de guerre comme les autres. La vision de la guerre ne nous est montrée dans celle d'un jeune garçon qui devra survivre dans les camps de travail japonais et la famine, et qui connaîtra un long chemin qu'il va devoir effectuer. Le personnage principal, le jeune enfant est vraiment excellent, très malin et très courageux, je trouve qu'il donne beaucoup de charme au film, plus le film avance, plus on s'en attache. Non seulement ce personnage est très intéressant, mais il est aussi magnifiquement bien interprété par pas n'importe quel acteur, car cet acteur c'est l'excellent Christian Bale qui signe l'un de ses tout premiers rôles. Que dire de l'interprétation de Bale, c'est juste magnifique, c'est grâce à ce film qu'il a su montrer son talent d'acteur. Les acteurs secondaires tel que John Malkovich, Miranda Richardson et Joe Pantoliano sont très bon, mais leurs personnages sont beaucoup trop sous-exploités à mon goût, on a envie d'en savoir plus sur eux, et ça ne suffit pas. C"est dommage, car je m'étais attaché au personnage de John Malkovich. Le principal bémol du film est pour moi les longueurs, en effet, le film est beaucoup trop long à mes yeux, que ça ne décolle pas, Spielberg aurait du un petit peu le raccourcir, car certaines scènes traînent en longueurs. Il y a certes des scènes fortes en émotions, mais pas assez à mon goût, car pour un film de guerre, il en manque un peu. La bande originale de John Williams est vraiment très belle, ce n'est pas la plus mémorable, mais elle est jolie à entendre. spoiler: 1941: la Chine vit sous domination japonaise. Seule la zone anglaise de Shanghai n'a pas changé. Jim, un jeune garçon y vit, perdu dans des rêves d'avions et d'exploits guerriers. Après Pearl Harbour, les Japonais entrent dans Shanghai. Séparé de ses parents, Jim découvre en même temps la peur, la violence, la mort. Avec le baroudeur américain Basie, il se retrouve dans un camp de prisonniers. Il réussit cependant à s'intégrer, voire à prospérer, éprouvant même de l'admiration pour ses geôliers nippons. Malgré les sévices, les maladies et les privations, Jim bricole, s'amuse, dépanne. En conclusion, '' L'Empire du Soleil '' est encore une réussite de la part de Spielberg, même si on est bien loin de son meilleur film. Un excellent film, 4.5/5.
Maitre Kurosawa

Publiée le 31/10/2017
"L'Empire du soleil" est sans aucun doute l'un des plus mauvais films de Steven Spielberg; l'embarras qu'il provoque dès les premières minutes vire d'ailleurs très vite à l'exaspération. L'ennui ne réside pas dans le choix de proposer une vision de la guerre à travers les yeux d'un enfant mais dans la hauteur de vue, aussi basse soit-elle, d'un cinéaste à l'immaturité frappante. De toute évidence, Spielberg n'était pas prêt à traiter un sujet aussi grave que celui-ci et le résultat qui s'en suit est catastrophique : le camp de prisonniers est un vaste terrain de jeu, les tentatives d'évasion sont assimilées à des jeux de cache-cache et des opportunités de paris pour les observateurs euphoriques, les explosions s'apparentent enfin à des feux d'artifice dont on se délecte sans se soucier qu'elles puissent nous tuer. Sidérant de bêtise et de naïveté, à l'image de son héros – qu'on a envie d'égorger après dix minutes – le film est un long calvaire qui prend l'Histoire pour une plaisanterie, une sorte de "Hook" placé en contexte guerrier. Ridicule.
reymi586

Publiée le 06/02/2012
Encore un chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Une excellente première pour Christian Bale qui crève l'écran avec sa prestation. L'histoire est assez original et on la suit avec un grand plaisir, on passe facilement du rire en larme sans tomber dans le larmoyant. Les décors sont fous, le nombre de figurant est incroyable, cela renforce vraiment la crédibilité du film. Un vrai bonheur!
thalidae77

Publiée le 27/06/2008
La sensibilité de ce film est le point majeur pour faire de lui un film d'exception! Rajoutez-y des acteurs incroyables (christian bale)et vous aurez le plus beau film de Spielberg!!
fandecaoch

Publiée le 04/03/2014
L'Empire du soleil : Dans ce drame historique, Steven Spielberg soigné encore une fois le décor et arrive a nous retranscrit parfaitement la situation. Car cette fois ci, pour un de ces premiers films, Steven Spielberg nous retrace à travers les yeux d’un enfant (par n’importe quel acteur…) l’après Pearl Harbour avec la guerre, les caps de prisonnier, la famine… Et cette enfant qui a était séparé de ses parents va essayer de se débrouiller et donc de survive a tous ça. Et vraiment, ce petit garçon est intéressant a suivre car il est assez débrouillarde et courageux et surtout très actif. Et ce personnage est campé par un jeune acteur qui est devenu aujourd’hui un grand acteur dans tous les sens du terme : il s’agit de Christian Bale (Batman, Le prestige, Le machiniste…). Et déjà à cette époque, il avait un sacré charisme et un très bon jeu d’acteur : cela ne m’étonne pas. Et le reste du casting est tout aussi bon : John Malkovich, Miranda Richardson, Joe Pantoliano… Bon après, le film possède certaines longueurs (2H20), il aurait pu être raccourci mais bon. De plus, le film manque d’un brin d’émotion car le film garde un rythme soutenu mais il ne découle jamais. Cela reste toujours assez calme malgré quelque scène forte. Accentué par une mise en scène classique et efficace de notre chez Spielberg. Donc voila, pas son film le plus marquant mais ça reste de qualité évidente.
gunbuster

Publiée le 24/04/2008
Voilà un de ces films où bizarrement je n'accroche pas. Pourtant, il y a une photographie magnifique, des décors somptueux, des costumes fabuleux, une musique superbe, une reconstitution de premier ordre, et une histoire plus qu'intéressante. Alors quoi? Eh bien, je n'ai rien ressenti pour ce gamin (serait-ce ma ChritianBalephobie?), je n'ai rien partagé avec ce petit fils de riche qui va devoir faire face aux horreurs de la guerre et apprendre à survivre. Toute la partie dramatique passe à l'as, que les types crèvent, en bavent sévère, lutte pour leur survie, on en a rien à foutre. On ne nous fait pas partager les épreuves du garçonnet, les étapes qui vont le faire grandir avant l'heure, appréhender ses passions, ses espoirs, ses peurs. J'ai aussi regretté que le film soit si long, dénué de rythme concernant les différentes périodes traversées, etc. Pour ce qui est du casting, on découvre des acteurs qui plus tard deviendront incontournables tel que Bale lui-même, le déjà peu charismatique et médiocre John Malkovich, Miranda Richardson et même une apparition de Ben Stiller (oui, je sais, c'est pas vraiment un acteur mais bon...). De belles images donc, mais c'est tout. Dommage.
posbern343

Publiée le 09/06/2008
Refusé à l'époque par David Lean, Spielberg a repris le projet. C'est catastrophique. La guerre vue par un enfant et filmée par un ignorant. BB POSSO
White-Russian

Publiée le 06/05/2007
Un film vraiment sans intérêt. Le scénario est épouvantable. On se moque éperdument de ce qui peut bien arriver à ce petit fils de riche perdu... Les acteurs semblent s'ennuyer à débiter des dialogues complètement ridicules. Le tout manque vraiment trop de vraissemblance, si bien que l'on décroche dès la première demi-heure... et comme le film s'étale à n'en plus finir... Le pire film de Spielberg...
Critik D

Publiée le 17/11/2017
Un très beau films que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Je ne connais pas bien cette partie de la deuxième guerre mondiale et c'était très intéressant à voir. Steven Spielberg réalise ici un film sublime, avec des plans magnifiques. Ainsi, pendant deux heures trente, on va traverser cette guerre au travers du regard d'un enfant. Une dynamique plutôt plaisante, et un contraste saisissant entre la dureté de la guerre et la naïveté d'un enfant. Christian Bale joue ce rôle à la perfection, et subissait déjà à l'époque des transformations importantes, son regard change au fil du film, son esprit évolue également et cette vision et très intéressante. La bande originale composé par John Williams vient une nouvelle fois sublimer le tout. J'ai été captivée du début à la fin, une très belle découverte.
Quentin E. V.

Publiée le 23/04/2017
Empire of the Sun est très impressionnant, par la présence d'innombrable figurant, par la reconstitution de l'époque et par son scénario. Dommage que le personnage joué par Christian Bale soit aussi agaçant que précoce. Il m'a complètement gâché le film. A voir tout de même.