L'Empire du soleil
    6803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 3 mars 2016
    Le film reste tres poignant dans l ensemble. Par la mise en scene de Steven Spielberg mais aussi et surtout par l interpretation de Christian Bale qui tient la son tout premier role au cinema
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 août 2010
    L’empire du soleil est un très bon film de Steven Spielberg. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Christian Bale, John Malkovich ou encore Miranda Richardson sont convaincants dans leurs rôles.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 mars 2013
    En montrant la guerre à travers les yeux d’un enfant, Spielberg parvient à susciter l’émotion sans tomber dans ses travers habituels (sentimentaliste exacerbé et manichéisme). La mise en scène est sublime et Christian Bale crève l’écran dans le premier rôle de sa longue carrière. Enfin, la musique inhabituellement épuré de John Williams touche juste. A tel point que le thème principal résonne en nous bien après que le film soit finit.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2017
    Extraordinaire Christian Bale qui à l'âge de 13 ans porta de la première à la dernière minute ce film épique et bouleversant. Il incarne un gamin incroyablement attachant et plein de fougue qui n'aura d'autre choix que d'accorder ses rêves adolescents à la violence absolue du monde adulte qui l'entoure. Nous sommes en 1941 dans une Chine occupée par le Japon qui vient d'entrer en guerre contre les États-Unis et leurs alliés. Enfant de très bonne famille britannique installé avec son père et sa mère à Shanghai, Jim va brutalement se retrouver séparé de ses parents en raison de l'accélération soudaine du conflit. Abandonné à lui-même, il trouvera pour seul compagnon d'infortune un trafiquant américain avec qui il fera les 400 coups, avant d'apprendre à survivre dans un camp japonais de prisonniers. Brillamment mis en scène par Steven Spielberg, ce film moins connu du réalisateur à succès est peut-être aussi l'un de ses meilleurs, parvenant à créer un spectacle éblouissant tout en laissant de côté une partie des codes classiques d'Hollywood – la location de l'action n'étant pas étrangère à cette réussite. Beaucoup d'images sont superbes. Totalement prenant et très émouvant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 novembre 2010
    J'ai beaucoup aimé ! "L'Empire du soleil" est une œuvre riche en émotion, avec des belles images, une histoire agréable à suivre malgré des petites longueurs... Christian Bale est incroyable dans ce rôle, il est parfait ! La fin est émouvante et réussite (enfin pour ma part). Steven Spielberg met au monde un Drame dur mais excellent à la fois ! Peut-être pas aussi intense et prenant que "La couleur pourpre", mais c'est quand même à voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2013
    Cette reconstitution de la situation des colons britanniques de la Chine occupée par les forces armées japonaises est surtout une occasion pour Steven Spielberg de signer un nouveau film sur le thème de l’enfance et de l’émancipation. La profondeur psychologique de son personnage merveilleusement interprété par Christian Bale, âgé alors d'une quinzaine d'année et déjà plein de talent, tiraillé entre sa fascination pour l'acte militaire et le traumatisme de la perte de ses parents est la source de toute l’émotion de ce film poignant dont le plan mythique de l’explosion de la bombe atomique est devenu inoubliable. Ses longueurs narratives parfois pesantes nous laissent conclure que le montage aurait pu nous épargner d’un moins une demi-heure de ce quotidien morose dans les camps de prisonniers où même la présence d’un John Malkovich en pleine forme ne parvient plus à faire décoller le rythme. Spectaculaire et poétique comme il sait si bien réaliser ces films, Spielberg semble toutefois avoir eu du mal avoir eu du mal à nous faire parvenir jusqu’à la conclusion cette belle histoire en se risquant à plus d'une reprise de plonger dans le pathos.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Avant de regarder le dvd de L'Empire du soleil, j'avais peur de trouver ça long et assez ennuyeux. Il est vrai que les 2h25 du film pouvaient être décourageantes à mon sens.

Mais en fait non, je ne me suis pas ennuyé. Le film arrive à se renouveler, les situations changent, évoluent.
    De plus, j'ai apprécié la façon dont le film montre le comportement des hommes, entre égoïsme et solidarité.

Le jeune Christian Bale, porte complètement le film. Celui qu'on retrouvera plus tard dans plusieurs excellents films (à mon sens), nous montre ici que son talent était présent dès son plus jeune âge.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Empire du Soleil est une oeuvre puissante et retenue. Le jeune Christian Bale excelle dans ce rôle de petit garçon qui va apprendre à se débrouiller tout seul suite à son "abandon" involontaire. Spielberg a vraiment le talent de dénicher de futurs stars (rappelez-vous de Drew Barrimore dans E.T. ou de Whoopi Goldberg dans La couleur pourpre). Parallèlement, la photographie est réussi, nous livrant quelques plans d'une grande beauté, parfois poétique (comme cette vision de la bombe atomique). La partition de John Williams est parfaite comme à l'accoutumée, les choeurs contribuant beaucoup à cette maestria. Ce drame historique est donc une véritable réussite.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 5 novembre 2017
    La synthèse de deux facettes les plus reconnaissables de Steven Spielberg, la reconstitution d'événements historiques sensibles combinée à la dépeinte du monde enfantin, les deux thèmes opposés maniés avec précaution ne pouvant amener qu'à la destruction progressive de l'autre vers une fin mature. Dans l'invasion de la Chine par le Japon, Spielberg nous fait vivre les événements à travers les yeux d'un jeune garçon inoffensif perdu dans un conflit entre deux cultures qui ne sont pas les siennes. Le regard qu'il porte sur le conflit permet à son réalisateur de ne jamais céder à la partialité puisque l'enfant bien qu'entraîné dans la tempête ne voit jamais quiconque comme un ennemi mais comme un sein à laquelle se vouer. Son attitude restant toujours positif et assurant dans le camp se confronte toujours de plus en plus aux enjeux adultes, son évolution fonctionne par palier à chaque fois qu'un cocon familial de substitution se désagrège amenant à une demi-heure finale où Spielberg réussit l'exploit de nous faire vivre sans nous le faire remarquer un presque état de démence dans le comportement du jeune Jim à travers ses actions et sa mentalité en contresens avec le désespoir qu'il vit dans sa solitude. Steven Spielberg a toujours exprimer la naïveté de l'enfance mais jamais je ne l'avais vu s'en servir de telle manière à ce que son effritement soit aussi brutal sans pour autant renier ce qui en fait un échappatoire au chaos de la maturité. Excellent et toujours aussi mature.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 novembre 2016
    point de vue originale pendant la seconde guerre mondiale en racontant l'histoire à travers un enfant et l'occupation Japonaise en Chine.. L'art de Spielberg magnifie le récit par sa mise en scène portée par une brillante et convaincante interprétation (déjà) de Christian Bale..
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 octobre 2017
    Un très beau film de Steven Spielberg. John Malkovich et le jeune Christian Biale ont des rôles très convaincants. Une belle reconstruction de la seconde guerre mondiale au Japon.
    njer57
    njer57

Publiée le 15 mars 2008
    Très décevant de la part de Spielberg que cet Empire du soleil. Un film beaucoup trop long pour l'histoire qu'il veut raconter avec un montage faiblard, le film donnant parfois l'impression de n'être qu'une suite de scènes mises bout à bout sans vrai lien entre elles, ce qui nuit grandement à l'histoire. Mais le gros point noir du film est son personnage principal Jim trop incohérent et beaucoup trop surjoué par un jeune Christian Bale horripilant. La réalisation, un peu trop académique, laisse elle aussi à désirer (et c'est bien la première fois). Heureusement les autres acteurs et la photo du film remontent le niveau sans pour autant sauver le tout. C'est pas grave, on peut tout pardonner à Steven.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 14 septembre 2010
    Film porté par le tout jeune, à l'époque, Christian Bale, qui pour son premier rôle impressionne déjà. Le film se concentre sur les rapports humains, entres prisonniers et Japonais avec comme toile de fonds, la seconde guerre mondiale. Un drame très réaliste, s'offrant de belles séquences, notamment l'attaque du camp de prisonniers par les américains. Dommage qu'il ne soit pas sans longueurs.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 décembre 2009
    Excellent film de Spielberg relatant la vie d'un gamin anglais séparé de ses parents pendant la guerre sino-japonaise au début des années 40, et qui devient ainsi "adulte" dans sa tête dans les pires circonstances. L'ambiance effroyable de la guerre, ainsi que ses profondes débilité et inutilité, sont rendues avec la patte habituelle du réalisateur. Une valeur historique indéniable.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 juillet 2012
    étant l'une des premières incursions de Spielberg dans le genre dramatique, faut être clément, mais il faut quant même dire que parfois il réalise des scènes sublimes et la suivante est ennuyante à mourir. sincèrement le plus grand défaut du film c'est sa longueur, elle est interminable. J'applaudis tout de même la brillante interprétation de Christian Bale, étant jeune, il montre tout son talent qu'il ressortira lors de ses prochains grands succès.