L'Empire du soleil
    6803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Film qui alterne mouvement lents et rapides avec des excédents de longueur. Les personnages ne sont pas originaux et l'histoire 'classique', en bref il n'est pas nécessaire de passer 2h30 pour n'avoir que très peu d'émotions.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 mars 2023
    Malgré un bon Bale, le film traîne en longueur avec des scènes pas toujours utiles et des dialogues creux. Le film reste trop classique dans des domaines comme la réalisation ou l'écriture des personnages. Vu le sujet traité l'oeuvre aurait dû viser le grandiose mais elle s'avère au final lourde et n'arrivant pas faire sentir de l'émotion.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 17 juin 2011
    Un film que j'ai trouvé très inégal :
    -Christian Bale et Malkovich sont excellents mais Nigel Havers qui joue le docteur ,était lui-même inégal ,il était surtout particulièrement ridicule dans la scène où il se faisait tabasser...
    -Le scénario part d'une bonne idée en voulant ajouter des sentiments et des notions sur la famille mais il manque du rythme à cette histoire...
    Borociné
    Borociné

Publiée le 24 mars 2021
    Empire du Soleil est le dixième/onzième film de Steven Spielberg (si on prend en compte Duel dans sa filmographie ou non).
    C'est un très beau film historique de la part du grand Steven Spielberg, qui parvient toujours à nous réaliser de très belles œuvres dignes de son nom, c'est un des film les moins connus de Steven Spielberg mais c'est à mon sens l'un de ses films les plus réussis de toute sa filmographie. Et c'est vraiment dommage, car ce long-métrage aurait mérité que l'on parle plus de lui, et qui n'a aucun mérite d'être oublié parmi les films de Steven Spielberg. C'est un film de guerre assez différent des films de guerre, on suit dans ce film la vision de la guerre à travers un jeune garçon qui va devoir survivre dans les camps de travail japonais et survivre à la famine. Le personnage principal, un jeune enfant prénommé James Graham est vraiment intéressant, très malin et très courageux, donnant beaucoup de charme au film à mon avis, plus le film avance, plus on s'attache au personnage. De plus, ce personnage est très bien interprété par Christian Bale qui signait un de ses tout premiers rôles, et Christian Bale nous démontre qu'il possédait déjà un très grand talent en tant qu'acteur, son interprétation est juste sublime dans ce film. Les autres acteurs John Malkovich, Miranda Richardson et Joe Pantoliano sont très bons mais beaucoup plus secondaires que Christian Bale dans le film. Leurs personnages sont intéressant mais assez en retrait du film, c'est dommage on aimerait en voir plus, et le personnage interprété par John Malkovich était vraiment attachant. Le film possède quelques longueurs mais il reste tout de même un des films les plus intéressants de la filmographie de Steven Spielberg. Un excellent film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2018
    Voilà de loin le Spielberg que j'aime le moins avec A.I. Pourtant l'idée est excellente, la narration est bien là mais je n'accroche pas. Ce petit garçon anglais nanti et "fils de", je ne peux pas. Les situations invraisemblables sont nombreuses et la magie a perdu encore plus de charme avec le temps qui passe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2017
    Jim traverse la guerre comme une étoile filante. Il est partout, hurlant, courant, se débattant, se révoltant. On ne voit que lui à tel point que les autres acteurs n’arrivent pas exister.
    Ce qui semble être une fresque sur l’enfance devient presque un mythe sur la survie.
    Spielberg ne fait pas dans la finesse toutefois: peu de moments intimes, tout est fracassant, même sa douleur. Un peu trop de divin avec les grandes tirades ou les chœurs célestes.
    On en arrive à respirer enfin au moment où il touche avec hésitation les cheveux de sa mère en l’enlaçant tendrement.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2009
    Un des moins bons Spielberg, mais ça reste plus qu'honorable. 2 étoiles seulement, parce qu'on ne peut pas mettre 3 étoiles à ce film quand on voit les autres films de Spielby. Il vaut 2 étoiles, mais pas moins. Malkovich est épatant, comme toujours.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 14 octobre 2023
    Jim, un petit garçon né à Shanghaï dans l'aristocratie coloniale anglaise, se retrouve pris dans la marche de l'histoire. Il est séparé de ses parents, et doit bientôt vivre dans un camp d'internement japonais. La mort est omniprésente, mais Jim parvient à égayer son quotidien grâce aux combines de Basie et aux autres détenus, qu'il s'évertue à aider.
    Spielberg raconte dans L'Empire du soleil un pan de l'histoire peu traité dans le cinéma américain. Il le fait toutefois à travers les yeux d'un enfant, ce qui l'empêche d'en saisir toute l'ampleur. Tout ici est ainsi réduit à un jeu, ce qui ne serait pas un problème si le sujet n'était pas aussi grave et si Spielberg lui-même n'ambitionnait pas de faire un grand drame émouvant. À la place, cela donne donc un film très enfantin, et qui peine à trouver son sujet, préférant empiler les péripéties sans prendre la peine de donner un minimum chair à ses personnages - les femmes sont toutes réduites à leur rôle de mère aimante mais taiseuse, les hommes à leur rôle de père plus ou moins exemplaire. Il y a peu à en retirer, d'autant plus que Spielberg se plante même dans les domaines où il excelle habituellement - cette capacité à susciter le merveilleux, qui donne lieu ici à des effets atrocement kitsch. Ajoutez à cela un jeune protagoniste particulièrement agaçant et une durée complètement démesurée pour en dire si peu (2h30 !), et vous avez un Spielberg très faible, et même pénible.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 août 2023
    La guerre est très souvent montrée à travers les yeux des soldats et pas des civils, de ceux naïfs des enfants encore moins. Qui d'autre que Spielberg pour s'attacher à cette tache ? Ce n'est pas le film le plus connu de sa filmographie et il a fait un bide à sa sortie, c'est une terrible injustice tant cette œuvre est puissante et touchante.
    Spielberg dirige le très jeune Christian Bale d'une manière incroyable, l'acteur signe peut-être sa meilleure prestation... à 13 ans.
    Le sujet du film est très fort mais il ne fait pas dans le pathos inutile, du grand art.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 avril 2021
    Ah, Empire du Soleil ! Ma première vision de ce film remonte à mon adolescence, et j'avais été énormément marquée. Aujourd'hui, la magie et l'émotion sont toujours là, un peu amoindris certes, mais après une dizaine de visionnages, ça ne parait pas totalement anormal. Alors d'abord, il y a cette affiche magnifique, qui attrape le regard et captive d'emblée, avec son soleil immense et cette petite silhouette d'enfant jouant avec son avion. Un art qui s'est perdu dans la standardisation du cinéma. Ensuite, dès les premières images, il y a cette chanson superbe et entêtante, Suo Gan, qui clôturera également le film. Le film est passionnant, cours d'histoire grandeur nature, avec des scènes impressionnantes d'envergure qui nous chahutent de Shanghai au camp d'internement de Longhua. Et puis il y a la gueule d'ange de Christian Bale, qui débutait au cinéma. Son Jim est inoubliable, gamin ballotté par la guerre, débordant d'énergie pour tenir éloignés son chagrin et sa peur. Et rien n'y fait,  me voilà encore à pleurer comme une madeleine devant la dernière scène. Bravo Steven Spielberg !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 novembre 2017
    Sur le terrain d'un sujet grave et plutot méconnu , Spielberg s'avance avec l'imagination débordante qu'on lui connait et des moyens considérables. Il en résulte un résultat mitigé, un film étape de sa carrière, qui souffre probablement d'être vu à la TV. Christian Bale est excellent, peu importe qu'il ne vieillisse tout de même pas en quatre ans de détention, on grandit même mal nourri pendant l'adolescence! Il y a des longueurs et des hésitations de style, réalisme ou fanstamagorie des rêves d'enfants qui sont en train de disparaitre. Alors les belles images et la musique constante de Williams ne suffisent pas à compenser cette faiblesse qui laissera le spectateur circonspect malgré l'envie d'y croire. Malkovitch est génial en voyou profiteur des zones de non-droits.
    DVD vo - novembre 17
    Publiée le 6 octobre 2008
    Film absolument magnifique. Plus de deux heures de bonheur.
    La performance de Christian Bale laisse sans voix... On penche entre tristesse pour cet enfant seul dans un pays en guerre et émerveillement devant son intelligence et sa force.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 janvier 2020
    James est un jeune garçon protégé dans une enfance heureuse avec sa famille. Il vit dans la concession internationale de Shanghaï qui semble ignorer tout de l’occupation japonaise du reste du pays en 1941. Mais l’attaque de Pearl Harbor va mettre un terme à cet état de grâce et le jeune homme va se retrouver séparé de sa famille, résigné au statut d’errant avant de se retrouver prisonnier dans un camp. Steven Spielberg filme la cruauté de la guerre à hauteur d’enfant. Cet enfant c’est Christian Bale, qui entamera la grande carrière qu’on lui connaît maintenant. Le garçon de douze ans capte notre attention et nous fait prendre conscience de la douleur de perdre son innocence. Malheureusement, la mise en scène se veut légère et la guerre finit par ressembler à un grand terrain de jeu. Les événements qu’il traverse sont alors plus fascinants que graves. “L’Empire du Soleil” aurait gagné à être moins spectaculaire et divertissant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Belle et terrible aventure pour gamin de cet âge. Après quelques mésaventures, il est intéressant de voir comment cet enfant protégé va survivre à la guerre, par son intelligence, sa débrouillardise et son incroyable audace innocente. Un très bon film de Spielberg.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 avril 2016
    Le film repose peut être un peu trop sur les épaules du jeunot Christian Bale (bluffant de maturité), Spielberg veut dépeindre un contexte dramatique à travers le regard de ce gamin, et c’est plutôt bien vu car on vit son expérience comme une sorte de parcours initiatique, s’affranchir des idéaux de guerre triviale pour se prendre la réalité en pleine face. Mais autour les personnages qu’il croise (mis à par Malkovitch) peinent à véritablement lui apporter de l’eau à son moulin, et le côté espièglerie limite fantasmée sonne à moitié forcé pour dériver vers le conte sous les violons de John Williams, des fois ça marche assez bien et d’autres pas du tout, on perd trop souvent en impact émotionnel (la scène où il chante devant les barbelées où les avions décollent ne marche pas tant on nous force à chialer pour rien). Après la mise en scène reste d’un bon niveau et les efforts de reconstitution sont là, l’idéal est sans doute un poil factice mais demeure efficace dans ce style de long métrage qui ne cherche pas nécessairement à montrer le conflit d’un oeil brut.