La grande illusion
    4,2
    5364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 décembre 2009
    mon dieu quel beau film ! enfin dieu n'as rien a voir la-dedans, excusez-moi, mais on ne sait pas trop quoi dire quand on se retrouve devant un tel chef d'œuvre ! Sans aucun doute le plus grand film des années 30, et l'un des plus grands films français de l'histoire en toute objectivité ! Une réalisation simple mais admirable pleine de charme a travers le noir et blanc d'une pellicule un peu abimée par le temps, c'est tellement beau ! et alors Jean Gabin toujours aussi convaincant, un film qui a vraiment tout pour plaire a un vrai cinéphile, du très grand cinéma ! et je ne parle pas du scenario qui est absolument exceptionnel et des dialogues absolument saisissants, un film magnifique de chez magnifique !
    Publiée le 30 août 2012
    Surement pas le plus grand Renoir, mais extrêmement touchant pour ma part. Un des très rares films de guerre non patriotique. En effet, à travers ce film, on voit comment l’homme parvient à être homme durant la guerre. Que dis-je ? Un film de guerre? Un film de paix ! Et ce n’est pas facile en 1937, un an avant les accords de Munich, deux avant la seconde guerre mondiale… Mais Renoir l’a fait. Et réussi. Ce film est un des plus pacifiques au monde, aucune germanophobie, chacun des personnages est différent : aristocrate, juif, français moyen, grande gueule,… Pas de manichéisme : les officiers allemands sont tout simplement « très gentils » et se contentent de faire leur devoir : garder les français prisonniers, les empêcher de s’évader. Mais ils ont droit à de la bonne nourriture, une belle chambre, à plusieurs, des jeux,… Bref, légèrement trop optimiste, mais qu’importe. (Le film ne s’appelle-t-il pas La Grande Illusion ?) La deuxième partie, lorsque les deux Français sont hébergés chez la veuve, est débordante de lyrisme, malgré la critique négative de Truffaut : « la psychologie y prime sur la poésie » : l’amour naissant entre la veuve et le Français, malgré la barrière de la langue, la relation filiale entre la petite fille et le Français, malgré la barrière de la guerre,… Un film débordant de beauté, de lyrisme, de joie de vivre, et particulièrement tranquille pour un film de guerre, puisqu’on ne déplore qu’un seul mort !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ah ça ! C’est propre, c’est bien pensé, c’est bien joué. Mais bon, désolé, ce film ne m’a pas trop parlé. Encore une fois, le contexte de ce film permet de le rendre encore plus intéressant au vu de ce qui se passera après lors de la seconde guerre mondiale. Malgré tout, cette « Grande Illusion » - et elle n’y peut rien – m’a trop rappelé les académismes qui d’habitude me barbent dans le cinéma contemporain. J’arrive à le concevoir comme un film majeur de l’Histoire du cinéma mais – désolé car ça ne se commande pas – je n’arriverai jamais à le percevoir comme une expérience plaisante de découverte cinématographique…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 août 2009
    Certains moments sont très bien mené pendant que d'autres sont un peu moins intéressant, c'est dommage car les thématiques sont plutôt pas mal sur le papier. Même si je ne crie pas au chef d'oeuvre ce film est un beau film, mais qui ne m'a pas tout le temps intéressé, même si je trouve la fin très belle.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Film que j'ai vu il y a maintenant quelques années mais tellement bon qu'il m'a marqué. Un magnifique plaidoyer pour la paix, un pari très risquè pour un film tourné en 1937, un an avant les accords de Munich, deux grands pays plongés dans la terreur brune... Mention spéciale pour les scènes en Allemagne, loin de toute germanophobie et bien évidemment les yeux bleus de Gabin. Magnifique!!
    Publiée le 19 juillet 2009
    Amitié, courage, loyauté. La Grande Illusion fait plaisir à voir. Von Stronheim est décidément épatant. Pas le meilleur de Renoir mais à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 9 avril 2010
    La Grande illusion est un très bon film dramatique sur la guerre de 14-18.Le scénario est bien construit et évolue en trois parties avec un nombres de plus en plus restreint de personnages.La mise en scène alterne intérieur et extérieur avec grâce.Le film est bien filmé et comporte de nombreux mouvements de caméra audacieux pour l'époque.Le rythme du film est assez lent au début mais accélère au moment crucial de l'évasion,la scène la plus mouvementé et tragique du film.Le point fort du film ce sont les acteurs:Pierre Fresnay qui joue avec une classe et une élégance éternel mais surtout Jean Gabin,très bon une fois de plus.Les dialogues sont littéraire et très bien écrit.La Grande illusion restera toujours un grand classique du cinéma français avec une distribution exemplaire.
    manu5494
    manu5494

Publiée le 27 mai 2009
    de l'art, à ce niveau là c'est de l'art.
    c'est grâce à ce film qu'on appelle le cinéma le 7è art.
    le plus grand film de l'histoire. Inégalé et inégalable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mai 2009
    Classique ambigu & complexe frisant parfois la caricature de nos jours - surtout avec le portrait de ce Von Rauffenstein sans barrières symbole de la terrible puissance allemande -; mais tout de même parfois intense, et d'autant + surprenant avec sa fin oblique et le suicide des chefs.
    Publiée le 10 avril 2009
    La grande illusion est un tres bon film,avec de tres bons acteurs .
    Autrui
    Autrui

Publiée le 30 mars 2009
    Pourquoi s'étendre quand il faut simplement dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre à voir absolument ?
    Jean Renoir ou comment faire un film absolument humain sans ne jamais tomber dans les bons sentiments...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    Orson Welles avait bien résumé la situation en déclarant "S'il n'y avait qu'UN seul film à voir, ce serait LA GRANDE ILLUSION!" disait-il. Sacré Orson, il avait tout compris depuis le début! La simplicité de la mise en scène, la beauté de l’imagerie en noir et blanc et le talent inouï des acteurs donnent une force incontestable à ce message de fraternité sur les plans tant sociaux que nationaux. De plus, savoir que le plus beau film humaniste et antimilitariste datait que quelques mois avant la seconde guerre mondiale peut sembler anecdotique mais prouve que ce chef d’œuvre s’avère surtout être un cri d'alarme universel plein d'espoir venant du plus grand réalisateur de films de l'époque.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2009
    Ce serait péjoratif de dire que ce film est un chef d'oeuvre car il est plus que celà. En fait, c'est un monument du cinéma mondial que tout le monde devrait absolument voir. Chef d'oeuvre d'humanisme aussi dans lequel les classes sociales comptent beaucoup plus que les nationalités. Les acteurs que ce soit Jean Gabin, Marcel Dalio, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay ou même le plus petit rôle sont formidables et sont pour beaucoup dans la très grande réussite de ce film. Il ne faut surtout oublier de complimenter l'homme sans lequel ce magnifique chef d'oeuvre n'aurait jamais existé : Jean Renoir. En admettant que en-dehors de ce film il n'aurait tourné que des navets uniquement parce qu'il a réalisé "La Grande Illusion", il mérite le statut de très grand cinéaste.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 17 janvier 2009
    L'un des plus grands films français, par son scénario déroutant, ses décors travaillés et la présence de Pierre Fresnay dans le rôle du capitaine De Boeldieu l'aristocrate philosophe.
    Il est cependant dommage de ne pas avoir creusé davantage sur les rapports entre le capitaine De Boeldieu et von Rauffenstein, plutôt que d'insister sur la fuite de Maréchal et son séjour dans la maison d'Elsa.
    Toutefois, il n'en reste pas moins un chef-d'œuvre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 novembre 2008
    Je ne veux pas remettre en cause son statut de chef-d'oeuvre du 7ème Art mais personnellement je trouve La Grande illusion tout à fait le genre de film qui est devenu trop vieux de nos jours tant pas son interprétation que par son style et de plus je ne suis pas un admirateur de Gabin.