La grande illusion
  • 10 critiques     8%
  • 2 critiques     2%
  • 2 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
mbenjB

3 abonnés | Lire ses 208 critiques |

4 - Très bien

Malgré une qualité du son assez pourris, des références culturelles pour certaines désuètes, La Grande illusion n'en demeure pas moins intemporel. Le film de Renoir à en effet sut garder un charme, à commencé par celui de Jean Gabin. En véritable figure emblématique du film et d'une époque, il associe verve, humour et franchise. C'est un espèce de Cyrano de Bergerac du XXe siècle. Et si Jean Renoir n'est pas Edmond Rostan, il n'a rien n'a lui envier. Il filme avec classe, avec grâce. Il ré-invente et ré-imagine son support à lui, le cinéma. Et la pierre angulaire du cinéaste est sa maîtrise de l’ellipse. Car la narration des événements est d'une telle efficacité, que toute l'actions du film se réduit à quelques plans. Ce qui lui permet de s'intéresser au fond, c'est à dire, aux individus qui compose la société. Le cadre spatio-temporelle du récit : un camp de prisonnier d'officier français durant la première guerre mondiale, ne sert d'ailleurs que de prétexte à opposé un aristocrate, un bourgeois et un homme du peuple. Ce faisant Renoir dessine les rapports entre des individus typés, qui sont presque des personnages-fonctionnels. Toutefois le cinéaste ne se livre pas pour autant aux stéréotypes car les portraits qu'il brosse sont complets et sonnent justes notamment dans leur caractère respectif. Mais l'intention de Renoir - outre la dimension politique et technique - est évidemment de réaliser un film comique, presque un film à sketchs. Et c'est une réussite, La Grande illusion est un film à la foi savoureux et intelligent !

GermanMax

31 abonnés | Lire ses 1109 critiques |

3 - Pas mal

Si certains films français tournés et distribués dans les années 30 considérés comme des classiques ont, avec le temps, perdu de leur légitimité, d'autres ont su la conserver en partie, à l'instar de cette « Grande Illusion » voyant des officiers français tentant de s'évader des camps de prisonniers dans lesquels ils sont été postés. Mais ces tentatives vont-elles se faire sans sacrifices ? Réalisé par Jean Renoir, ce film a été, dès sa sortie, considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma français, et même du cinéma mondial. Peut-on cependant aujourd'hui le considérer encore comme tel ? Je serais tenté de répondre non. Car même si les qualités inhérentes sont toujours bel et bien présentes, l'ensemble a quand même pris un coup de vieux assez important. Je n'en doute pas, c'était un coup sûr un chef d'oeuvre à l'époque, mais ça ne l'est plus maintenant. 78 ans d'existence, ça n'est pas sans conséquences. Si certaines scènes sont particulièrement bien troussées, d'autres ont tendance à tirer en longueur. Les scènes musicales notamment. Et le passage dans la petite ferme est quand même assez long aussi. Mais je dois également avouer que ma déception vient du fait que je m'étais fait une idée avant de voir le film. Dans ma tête, je pensais voir un film comme « Le Trou » de Jean Becker, même si celui-ci est largement ultérieur au film de Renoir. Mais bon, faut quand même pas déconner, il y a de beaux restes. Les acteurs n'y sont bien évidemment pas étrangers. Il y a de très grands noms: Jean Gabin, Erich von Stroheim ou encore Marcel Dalio. Mais il y en a un qui est vraiment au dessus du lot: il s'agit de Pierre Fresnay. « La Grande Illusion » reste encore une oeuvre majeure, un classique qu'il faut voir au moins une fois. Mais le restera t-elle indéfiniment ? Rien n'est moins sûr.

SothaSil

2 abonnés | Lire ses 60 critiques |

3.5 - Bien

Malgré son âge et son ton parfois naïf (c'est un camp de scouts ou de prisonniers de guerre ?), La grande illusion restre un film à la fois divertissant (bonne interprétation des acteurs) et intéressant. Chacun interprètera le titre à sa façon : la grande illusion, est-ce croire que cette guerre est la der des der, qu'elle sera de courte durée, que les nationalités divisent les hommes plus que leur appartenance sociale, que toute personne correspond à un stéréotype ? La Grande Illusion, c'est aussi ce livre de Norman Angell, travailliste anglais et prix Nobel de la paix 1933, paru d'abord en 1910 puis dans une version révisée en 1933, qui postulait la faible probabilité du déclenchement d'une guerre mondiale à cause des liens économiques entre les pays. On connaît la suite. Bref, un film à voir.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

"La grande illusion" est un film au scénario bien ficelé, qui mélange à la fois le côté sombre d'une guerre longue et difficile, et le côté humain de ces prisonniers de guerre. Même si le début du film peut sembler assez long et pas vraiment passionnant, les cut et les fondus s'enchaînent et la mise en scène est assez intéressante. Les personnages sont tous très bien joués et leurs caractères ainsi que leurs émotions se dévoilent peu à peu...

Françoise P.

0 abonné | Lire ses 76 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film de guerre. Film d'hommes. Une histoire d'hommes. Des hommes dont le destin à croisé l'Histoire

Eselce

7 abonnés | Lire ses 1302 critiques |

0.5 - Nul

Véritablement trop vieux pour moi. J'ai peiné à le regarder dans son intégralité. Les dialogues ne me semblent être que de fades potins. Les prisonniers bien traités qui cherchent à s'évader de manière "courtoise"... Je n'y ai pas cru. Aucune scène ne m'a réellement marqué. J'apprécie cependant Jean Gabin mais ai de loin préféré sa prestation dans "La Traversée de Paris" ou même "Touchez pas au grisbi" quand il avait quelques années de plus. Dommage.

reymi586

68 abonnés | Lire ses 2185 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très grand film de l'histoire du cinéma. Profondément humaniste, optimiste et même assez avant-gardiste sur son temps. J'ai du mal à croire que le film date de 1937 ! Remarquablement interprété que ça soit Gabin bien sur mais aussi Pierre Fresnay et Erich Von Stroheim.

Redzing

63 abonnés | Lire ses 2435 critiques |

4.5 - Excellent

Grand classique du cinéma français, "La Grand Illusion", tourné à la veille de la 2ème Guerre Mondiale, raconte l'histoire d'un groupe d'officiers français prisonniers pendant la Grande Guerre. Le film est avant tout attendrissant, en proposant des personnages attachants et anti-manichéens. Allemands, Français ou Anglais sont présentés comme égaux, et tous pris dans la même galère, et de touchants histoires d'amitié se développeront. En évoquant ces fraternisations, Renoir montre que les différences de classes sociales priment devant les différences de nationalité. Le film critique ainsi l'ordre établi en France, et notamment le rôle absurde de l'aristocratie. Il se veut également un vibrant plaidoyer pacifiste, et a malheureusement raison en annonçant l'imminence d'un nouveau conflit, la "Der des der" n'étant qu'une illusion. Sur la forme, outre des acteurs sympathiques, Renoir nous offre de très belles images, parfois à l'allure picturale, et parvient à nous montrer un récit de guerre sans une seule scène de bataille. ll s'agit donc d'un beau film, sans surprise censuré par la régime nazi et le régime de Vichy dans les années 40.

Teresa L.

3 abonnés | Lire ses 147 critiques |

0.5 - Nul

Illusion... comme dans illusionnisme. Rien ne va de soi dans ce film dont le scénario accuse une suite de déséquilibres, de décrochages permanents, Stroheim est tout vitrifié, manque de vie en général, les coïncidences sont subtiles comme des baffes dans la tête d'un nourrisson. Mais le pire avec ce film réside dans sa réputation de film pacifiste (il l'est autant que Renoir était de gauche). A aucun moment les personnages ne désertent pour rentrer chez eux, ils vont retourner au casse-pipe. Cela explique-t'il la haine absolue que Céline voua au film (hormis le personnage joué par Dalio, s'entend)? Sans doute mais ce n'est pas tout. Car le dialogue de ce film manque cruellement de caractère, de naturel, étonnant de la part de Spaak et pourtant! Ainsi se construisent les grandes gloires nationales, les légendes abusives. On ne peut trop conseiller, afin de remettre les pendules à l'heure, de lire le chapitre consacré au film dans la biographie de Renoir par Pascal Mérigeau.

DomCobb78

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une aventure humaine aussi drôle et légère qu'émouvante. 70 ans environ que Jean Renoir nous livrait ce film humaniste aux airs de chef-d'oeuvre du cinéma. Gabin et ses compagnons sont éblouissants, et incarnent de vrais personnages, profonds, comme on en voit avec beaucoup plus de mal aujourd'hui. Universel et film à message, La Grande illusion est aussi La Grande preuve de la beauté du cinéma français.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film