La grande illusion
  • 10 critiques     8%
  • 2 critiques     2%
  • 2 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mariomatt

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

"La grande illusion" est un film au scénario bien ficelé, qui mélange à la fois le côté sombre d'une guerre longue et difficile, et le côté humain de ces prisonniers de guerre. Même si le début du film peut sembler assez long et pas vraiment passionnant, les cut et les fondus s'enchaînent et la mise en scène est assez intéressante. Les personnages sont tous très bien joués et leurs caractères ainsi que leurs émotions se dévoilent peu à peu...

Françoise P.

0 abonné | Lire ses 70 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film de guerre. Film d'hommes. Une histoire d'hommes. Des hommes dont le destin à croisé l'Histoire

Gilles312

7 abonnés | Lire ses 551 critiques |

4.5 - Excellent

Je suis juste heureux d'avoir pu revoir ce film sur un grand écran.

Eselce

1 abonné | Lire ses 509 critiques |

0.5 - Nul

Véritablement trop vieux pour moi. J'ai peiné à le regarder dans son intégralité. Les dialogues ne me semblent être que de fades potins. Les prisonniers bien traités qui cherchent à s'évader de manière "courtoise"... Je n'y ai pas cru. Aucune scène ne m'a réellement marqué. J'apprécie cependant Jean Gabin mais ai de loin préféré sa prestation dans "La Traversée de Paris" ou même "Touchez pas au grisbi" quand il avait quelques années de plus. Dommage.

reymi586

52 abonnés | Lire ses 2134 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très grand film de l'histoire du cinéma. Profondément humaniste, optimiste et même assez avant-gardiste sur son temps. J'ai du mal à croire que le film date de 1937 ! Remarquablement interprété que ça soit Gabin bien sur mais aussi Pierre Fresnay et Erich Von Stroheim.

Redzing

60 abonnés | Lire ses 2258 critiques |

4.5 - Excellent

Grand classique du cinéma français, "La Grand Illusion", tourné à la veille de la 2ème Guerre Mondiale, raconte l'histoire d'un groupe d'officiers français prisonniers pendant la Grande Guerre. Le film est avant tout attendrissant, en proposant des personnages attachants et anti-manichéens. Allemands, Français ou Anglais sont présentés comme égaux, et tous pris dans la même galère, et de touchants histoires d'amitié se développeront. En évoquant ces fraternisations, Renoir montre que les différences de classes sociales priment devant les différences de nationalité. Le film critique ainsi l'ordre établi en France, et notamment le rôle absurde de l'aristocratie. Il se veut également un vibrant plaidoyer pacifiste, et a malheureusement raison en annonçant l'imminence d'un nouveau conflit, la "Der des der" n'étant qu'une illusion. Sur la forme, outre des acteurs sympathiques, Renoir nous offre de très belles images, parfois à l'allure picturale, et parvient à nous montrer un récit de guerre sans une seule scène de bataille. ll s'agit donc d'un beau film, sans surprise censuré par la régime nazi et le régime de Vichy dans les années 40.

Teresa L.

2 abonnés | Lire ses 147 critiques |

0.5 - Nul

Illusion... comme dans illusionnisme. Rien ne va de soi dans ce film dont le scénario accuse une suite de déséquilibres, de décrochages permanents, Stroheim est tout vitrifié, manque de vie en général, les coïncidences sont subtiles comme des baffes dans la tête d'un nourrisson. Mais le pire avec ce film réside dans sa réputation de film pacifiste (il l'est autant que Renoir était de gauche). A aucun moment les personnages ne désertent pour rentrer chez eux, ils vont retourner au casse-pipe. Cela explique-t'il la haine absolue que Céline voua au film (hormis le personnage joué par Dalio, s'entend)? Sans doute mais ce n'est pas tout. Car le dialogue de ce film manque cruellement de caractère, de naturel, étonnant de la part de Spaak et pourtant! Ainsi se construisent les grandes gloires nationales, les légendes abusives. On ne peut trop conseiller, afin de remettre les pendules à l'heure, de lire le chapitre consacré au film dans la biographie de Renoir par Pascal Mérigeau.

DomCobb78

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une aventure humaine aussi drôle et légère qu'émouvante. 70 ans environ que Jean Renoir nous livrait ce film humaniste aux airs de chef-d'oeuvre du cinéma. Gabin et ses compagnons sont éblouissants, et incarnent de vrais personnages, profonds, comme on en voit avec beaucoup plus de mal aujourd'hui. Universel et film à message, La Grande illusion est aussi La Grande preuve de la beauté du cinéma français.

Sid Nitrik

13 abonnés | Lire ses 366 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un monument du cinéma français. Avec « La grande illusion », Jean Renoir choisit de présenter la guerre 14-18 non pas sous l'angle de la boucherie physique et psychologique qu'elle fut mais sous celui du pacifisme et de la possible fraternisation des peuples. La guerre est ici une farce, une opposition entre des individus qui pourraient finalement être les meilleurs amis du monde si on ne leur imposait pas de s'entretuer. Comme toujours chez Renoir, chaque personnage est clairement identifié par un statut, c'est presque du cliché mais du cliché habilement utilisé au service d'une idéologie d'égalité et d'abolition des classes (notamment à travers le personnage du capitaine De Boëldieu). Utilisant l'humour ainsi que la gouaille d'un Jean Gabin monumental, le réalisateur nous livre une vision à la fois brillamment simple et audacieuse de la guerre des tranchées. Sorti à l'aube de la 2nde Guerre, une œuvre essentielle du cinéma français mais également une œuvre essentielle sur le thème.

Backpacker

15 abonnés | Lire ses 666 critiques |

2 - Pas terrible

D'abord, il faut être fan de Gabin et de films sur la résistance, ce qui n'est, heureusement, pas à la portée de tout le monde. En tout cas pas de moi. S'ajoute à cela le vieillissement avancé de cette oeuvre qui fait franchement un peu peur. Honnête bien que suranné. Mais de loin pas le chef-d'oeuvre que tant de gens s'amusent à répéter...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film