La grande illusion
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,2
43% 60 critiques
28% 39 critiques
20% 28 critiques
7% 10 critiques
1% 2 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
marmottefurieuse

• Publiée le 19/01/2017

Un film humaniste qui ne laisse pas indifférent avec des dialogues intelligents et des jeux d'acteurs de grande qualité. Dans cette oeuvre du 7ème art de Jean Renoir, tous les bons ingrédients de l'humanité s'y retrouvent (notamment l'amitié, la chaleur humaine, le respect entre les hommes même s'ils n'ont pas le même uniforme, l'amour etc...). C'est une véritable ode à la fraternité (malgré les différences sociales,les langues différentes, la guerre). Un film immanquable.

Newstrum

• Publiée le 12/12/2016

L'un des chefs-d'oeuvre du cinéma français, d'une très grande richesse formelle et thématique. Film sur les illusions d'une époque, film où Renoir défend une vision horizontale de la société où les classes sociales sont plus importantes que les nations, film humaniste enfin transcendé par la mise en scène de Renoir, dont le mouvement s'oppose au caractère immobile de l'intrigue (des prisonniers de guerre tentant de s'échapper.). A voir et revoir. Voir ma critique complète sur mon blog :

Scorcm83

• Publiée le 14/11/2016

Malgré une excellente distribution et un sujet très intéressant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans *La Grande Illusion*. J'ai trouvé la mise en scène quelque peu classique et à vrai dire aucune séquence ou aucun rebondissement scénaristique ne m'a véritablement marqué. J'ai conscience de l'importance historique et idéologique d'un tel film, et même si je me dois d'être un minimum objectif dans mon jugement, ma note reflète également mon sentiment personnel, qu'il soit qualifié de chef d'oeuvre ou non. Peut-être suis-je passé à côté, en tout cas je préfère le réalisme poétique concernant le vieux cinéma français, l'aspect assez théâtral de celui ci m'ayant quelque peu rebuté ainsi que la gestion des ellipses et du temps qui m'a semblé assez rapide. Le dernier quart réussit selon moi à relever le niveau mais malheureusement la sauce n'a pas vraiment pris. Un film intéressant tout de même, que je conseille pour l'intérêt historique et artistique.

Matis H.

• Publiée le 18/08/2016

La Grande Illusion, classique du cinéma français, film d'entre deux guerre, mise en scène par Jean Renoir, tout cela augurait d'un métrage de qualité, et ce, malgré mon profond désintérêt pour les films de guerre. Mais quand un grand cinéaste s'y penche, je suis souvent curieux, et ce fût le cas aussi pour La Grande Illusion. Et j'aurai eu tort de passer à côté. Car Renoir rejoint le groupe des réalisateurs m'ayant fait aimer un films de guerre. Mais Pourquoi ? Et bien parce que c'est n'est pas un film de guerre, mais un film sur des soldats fait prisonniers en temps de guerre. En cela, la mise en scène de Renoir s'articule en deux mouvements, un de rassemblement, qui regroupe les personnages et rend visuel leur solidarité et leur cohésion, et un seconde mouvement, d'enfermement cette fois qui isole et étouffe les personnages, tel que des encadrements de portes, de fenêtres ou la pièce en elle-même. Les seuls plans larges seront d'ailleurs dans la dernière partie, une fois la liberté acquise. Dans un certains sens cela est aussi une des limites du métrage, la répétitivité de sa mise en scène, mais au vu de sa beauté et de sa pertinence, il serait dur de lui en tenir rigueur. De plus, les cadres du film, ainsi que sa photographie, sont d'une beauté rare, ce travail sur les claires obscurs est magnifique, et Renoir opère un travail pictural tout simplement remarquable. Toutefois, l'écriture du film laisse parfois à désirer. Les personnages secondaires, par exemple, sont bien moins bien loti que les principaux, se distinguant souvent par un seul trait de caractère, ou encore certaines scènes qui, bien que sympathiques, sont exécutés avec lourdeur, à l'image de celle où les soldats se retrouvent autour de vêtements de femme. Mais le point le plus important, est à la fois, la plus grand qualité du film, mais aussi son plus grand défaut : son humanisme. La Grande Illusion est un humaniste, profondément humaniste, les personnages du film sont tous bons et ne sont que las de cette guerre qui dure depuis trop longtemps, tout en rêvant à ce que cela soit la dernière. Mais très vite il devient compréhensible que le film ne fait figure d'aucun antagonisme, c'est à la fois très beau et plein d'espoir, mais, tout en prenant en compte le contexte, le métrage ne fait figure d'aucune nuance et semble parfois forcer, à l'image du judaïsme d'un des soldats, ou de la romance français-allemande. Romance toutefois émouvante, car elle délaisse les mots, au profit de silence et de jeux de regards paradoxalement bien plus parlants. La naïveté du film est clairement un défaut d'écriture, mais dont la présence est d'une réelle beauté et bouleverse lors de nombreuses scènes. La Grande Illusion se révèle donc être un grand film, pas un chef d'oeuvre, de part ses défauts d'écritures évidents, mais un grand film pacifiste tout de même, à la beauté plastique stupéfiante, et formellement remarquable. Un film qui rêve de paix et de fraternité qui parvient sans mal à bouleverser.

Attila de Blois

• Publiée le 01/07/2016

Classique du cinéma français, "La grande illusion" est un magnifique film d'aventure (plus qu'un pur film de guerre) dont l'action se déroule en pleine Première Guerre mondiale. On suit les péripéties d'officiers français, prisonniers des allemands et tentant tant bien que mal de s'évader. C'est un peu "La grande évasion", version française, avant l'heure. Avec sa superbe photographie et sa réalisation soignée, "La grande illusion" est un pur plaisir pour les yeux. Le scénario et les dialogues sont intelligemment écrits et les thèmes et discours développés le sont avec subtilité. Le film manque cependant de sérieux et d'intensité émotionnelle. La condition des prisonniers de guerre et cette époque compliquée est traitée parfois de manière bien trop légère. On tombe pas dans la comédie mais cette approche peu être génante. Culte et passionnant.

Attigus R. Rosh

• Publiée le 20/04/2016

Un vrai chef-d'œuvre comme on en voit très peu ! Sublime dans ses intentions et dans sa réalisation. Alors oui, on peut reprocher à ce film d'être niais et de prêcher la bonne parole (la paix). Mais à l'époque promouvoir la paix ; dépeindre les Allemands sous un beau jours ; et rendre sympathique un Juif étaient loin d'être consensuel. Les acteurs sont impressionnants de charisme : Jean Gabin (encore au début de son immense carrière), Pierre Fresnay et Erich von Stroheim. Le scénario est très agréable à suivre, on reste accroché à l'histoire, pourtant assez simple. Le film est marqué par des dialogues cultes entre Pierre Fresnay et Erich von Stroheim sur la société et son évolution. Les personnages des capitaines de Boëldieu et von Rauffenstein sont magnifiquement bien écrits et on se met à être fasciné par un nazi (ce qui en est presque dérangeant). À voir absolument !

Maitre Kurosawa

• Publiée le 08/04/2016

Oeuvre culte du cinéma français, "La Grande Illusion" n'est pas vraiment un film de guerre mais plutôt un film sur des hommes en temps de guerre et sur les valeurs qu'ils véhiculent pour survivre, à savoir l'amitié et la solidarité. D'ailleurs, la première heure ne fait que présenter ces soldats capturés, qui rient ensemble, qui se divertissent comme ils peuvent et qui mènent un astucieux plan d'évasion, une entraide que la mise en scène ne cesse de montrer en accumulant les plans de groupe et, par contraste, saisit aussi la solitude du lieutenant Maréchal (Jean Gabin dans l'un des ses plus grands rôles) quand il est puni et tenu éloigné de ses compagnons. Souffrir d'être seul, c'est l'autre grand idée qui parcourt le film, elle passe notamment à travers deux personnages; d'une part, le commandant Von Rauffenstein (Erich Von Stroheim), désespéré de mener une guerre qu'il hait et qui se prend d'amitié pour le Capitaine de Boeldieu (Pierre Fresnay), une relation touchante de par sa simplicité, qui est aussi celle des dialogues, et de la façon dont est témoigné leur respect mutuel (la fleur coupée, in fine, symbole magnifique d'une mort réciproque : physique pour l'un, morale pour l'autre); d'autre part, cette femme allemande qui élève seule sa petite fille et qui passe de la détresse au bonheur grâce à la compagnie des deux fuyards, dans un dernier tiers déchirant où l'amour et la reconnaissance passent moins par la parole que par des regards et des silences, moments d'une intensité émotionnelle qui finissent par nous faire chavirer. "La Grande Illusion" est un film qui parle d'abord beaucoup, aux personnages secondaires quelque peu caricaturaux mais tout de même attachants, mais qui sait aussi se taire pour mieux laisser exprimer la détresse et la joie de personnages qui se battent pour leur liberté et qui espèrent que la guerre de 14-18 sera la dernière : une illusion que Renoir aura pressentie mais dépassée, le temps d'un film, par un discours pacifiste des plus bouleversants.

CH1218

• Publiée le 13/03/2016

« La Grande Illusion » est une oeuvre incontournable du cinéma qui résiste plutôt bien à son grand âge. Jean Renoir prend le parti d’y montrer le respect et les affinités entre ennemis (et classes sociales) dans un film qui se veut indulgent et humain. Une sorte d’idéologie quelque peu utopique et déstabilisante vu la période traitée mais plus profonde qu’elle en a l’air, cachée derrière un esprit de fantaisie. Un choix pleinement assumé et parfaitement incarné par une galerie de personnages très attachants.

Mephiless s.

• Publiée le 04/02/2016

Sans manichéisme ni germanophobie, La grande illusion est un grand film qui traite de la guerre de façon très humaine, avec des personnages attachants et bien écrits, des dialogues intelligents et un scénario très bon quoiqu'un peu lent. La version restaurée donne encore plus de beauté à la photographie du film. Une très grande réussite

Mad Gump 10

• Publiée le 05/01/2016

Deuxième film de Renoir que je vois après La règle du jeu, La grande illusion s'avère par sa forme beaucoup plus classique que ce dernier (sans toutefois être mauvais, Renoir conserve un grand talent pour rendre ses films vivants, mais c'est beaucoup moins prononcé que dans La règle du jeu). Le message du film est pacifiste et pleins d'espoir et certains se sont même plaint que les camps de prisonniers étaient montrés de manière trop gentillette. Au final je trouve ce choix judicieux, car non seulement il renforce le message pacifiste du long-métrage, mais en plus il permet d'exploiter au maximum les relations amicales entre tous les personnages, qui sont tous très attachants. L'émotion dans le film est d'ailleurs très réussie, et ne tombe jamais dans le pathos. Le problème que j'ai avec ce film, c'est que je trouve que par moments le rythme baisse alors que certains passages sont captivants, et ça rend le film très inégal, et pas toujours très intéressant. Malgré tout, ce classique du cinéma reste encore efficace de nos jours.