La grande illusion
    4,2
    5364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2012
    Considéré par certains comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps, il convient sans doute aujourd'hui de relativiser, tout en affirmant qu'il s'agit d'un excellent film. Le jeu de Pierre Fresnay dénote quelque peu (mais sans doute est-ce volontaire ?). L'évasion proprement dite (mais ce n'est pas le vrai sujet du film) est assez abracabrantesque et ce qui s'en suit est en rupture de ton totale avec le reste du film. Ces réticences mises à part, ce film fait preuve d'un humanisme militant traité avec beaucoup d'intelligence. Mais les deux sommets du film sont peut-être ailleurs : L'un quand les prisonniers déballent une caisse d'accessoires et de vêtements féminins qu'ils découvrent avec un plaisir fétichiste qui prend son point culminant quand l'un d'entre eux se travesti. L'autre est la scène où Carette fait son numéro sur scène (Marguerite, donne moi ton cœur) rejoint par une dizaine de prisonniers en travestis.
    Publiée le 27 octobre 2012
    (VIDEO) Voilà donc le très grand film du cinéma français... Le film a beau être visionnaire dans un sens, tout de même, quel ennui ! Vingt ans plus tard, certes, une monstrueuse guerre plus tard, certes, mais sur le même thème (qu'est-ce que la guerre, l'humanité dans la guerre, la réconciliation des peuples), dans le même format, Paths of Glory pulvérise cette bluette doucereuse.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Il semble de temps en temps manquer une ou deux scènes pour que la "Grande Illusion" nous donne le grand film qu'on espère voir... Mais Renoir a compris qu'il n'est pas nécessaire de tout montrer et s'attache finalement à nous peindre les moments de la captivité qui la rend presque charmante : les repas partagés, les bonnes relations avec les geôliers et l'amitié entre les soldats. S'échapper n'est qu'un jeu, jeu terrible car il peut entraîner la mort, qui n'est présente qu'à moitié en prison. Pour le charme d'antan, et se rincer l'oeil en matant Jean Gabin.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Renoir disait lui-même que "L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes". On peut opposer à ceci que la beauté du cinéma réside surtout dans la possibilité qu'il a de créer des univers qui n'existent que sur l'écran. Se détacher de la réalité, à condition que cela soit fait avec talent, peut permettre de véhiculer des messages et des émotions avec autant sinon plus d'efficacité qu'en collant à la réalité.

Mais ce principe de réalisme guide le cinéma de Renoir, qui préfère appréhender l'humanité sous un certain angle avec des récits fortement situés temporellement, spatialement, en somme, historiquement. La grande illusion en est l'archétype. Un film dont on peut reconnaître l'importance en terme de message, mais qui ne parvient pas réellement à me transporter.

Sorti en 1937, alors que l'on assistait à une escalade de la violence en Europe, ce film a un écho particulier. Parce qu'il montre des relations franco allemandes profondément humaines et respectueuses, nous tenant éloigné de la violence de la première guerre mondiale.
    Renoir rompt de manière brutale avec la culture de guerre en livrant un témoignage très humaniste à l'opposé de la traditionnelle haine de l'ennemi. C'est là tout l'intérêt du film.
    On y voit cohabiter des gens que tout oppose: différences de camp militaire ou de milieu social. Et l'on voit une forme de solidarité se développer, tous semblables par l'horreur de la guerre et leur obligation de se soumettre aux ordres.

C'est donc pour moi un beau document historique, qui reste toutefois un peu caricatural (mais comment faire autrement en 1h40), qui fait que Renoir compte parmi ceux qui ont porté le pacifisme par l'art.
    Mais je suis plus mitigé sur le film en tant que spectacle, ce qui doit entrer en compte dans le jugement.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 17 juillet 2012
    Le classique de Renoir reste, malgré les années, toujours aussi puissant. Si le cinéaste sert son sujet grâce à une mise en scène classieuse et subtile, le film bénéficie surtout d’une construction scénaristique qui est un modèle du genre. Le récit est divisé en trois parties qui se situent dans des lieux différents (deux camps de prisonniers puis une ferme) et qui suivent à chaque fois un nombre de personnages un peu plus restreint.
    L’autre grande force du film, qui assure sa pérennité, est le traitement de son sujet. Il présente un discours clairement humaniste et pacifiste mais n’impose pas son point de vue et n’assène jamais son message avec lourdeur ou didactisme, laissant au contraire une grande marge de manœuvre au spectateur pour se faire sa propre interprétation. C’est par exemple le cas pour le titre du film auquel on peut trouver plus d’un sens. La Grande Illusion peut être celle qui veut que cette guerre soit la dernière, celle de ces camps de prisonniers loin du front, celle de ces aristocrates d’un vieux monde qui veulent bien faire la guerre, mais poliment ou encore celle de Gabin, promettant à une fermière allemande de revenir après la guerre.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 juillet 2012
    Alors que la seconde guerre mondiale se profilait dangereusement à l'horizon, Jean Renoir revient ici sur le premier conflit avec un quasi-huis-clos avant tout humaniste, où ne nous parviennent que d'infimes échos des combats. S'affranchissant intelligemment des clichés et de tout jugement facile, Renoir s'attarde surtout sur la notion de devoir, de responsabilité et de sacrifice, démontrant que malgré la violence d'une guerre, il n'est pas impossible de faire preuve de bonté et de diplomatie, et que les hommes, quelque soit leur patrie, ont bien souvent plus en communs avec leurs adversaires qu'avec leurs semblables. Sans jamais oublier la gravité du propos, le cinéaste adopte un ton léger et qui réchauffe le coeur, une ambiance de franche camaraderie, bien loin de la violence graphique et psychologique habituellement de mise dans ce genre de film. Si l'on a tout à fait le droit d'être hermétique à ce cinéma d'entre deux guerres, il faut bien reconnaître que "La grande illusion" est un film important dans le cinéma français (et dans le cinéma tout court), ne serai-ce que pour l'intelligence de son propos, la beauté de son noir et blanc et l'interprétation exemplaire de ses comédiens.
    Publiée le 2 mai 2012
    c'est un film intemporel magnifique, les acteurs y sont parfaits, fresnay jouant de la flute n'en finira jamais de m'émouvoir.. un des plus beaux films de tous les temps...
    Publiée le 1 mai 2012
    Un scénario bien ficelé pour un film presque parfait. A voir.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 avril 2012
    Un très beau film, touchent et parfois drôle. GABIN est impressionnant !
    Publiée le 26 mars 2012
    La nouvelle version 2012 est magnifique. Petit bémol pour le son qui a tendance à beaucoup résonner, rendant certains dialogues difficiles à comprendre.
    Le film reste une grande oeuvre, avec une intrigue, superbement jouée....
    A voir, à revoir, à rerevoir, à rerererevoir.... Absolument
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 mars 2012
    Superbe ! Sans atteindre la flamboyance technique de La Règle du Jeu, ce classique du cinéma de l'Entre-deux-guerres installe déjà les codes du chef d'oeuvre de Renoir : ceux d'une mise en scène au service du langage. Obvieusement conçu pour le cinéma parlant La Grande Illusion réserve d'authentiques innovations linguistiques : jeux sur le langage donc, mais aussi sur les langues ( traductions, calembours, mises en parallèles...) et sur la diction du texte ( le phrasé gouailleur de Gabin, l'accent distingué d'Eric Von Stroheim...). Renoir n'oublie pas non plus de racer ses plans, composés dans la continuité pour la plupart ; le scénario et sa portée dignitaire font de La Grande Illusion un beau film fraternel, émouvant et folklorique : il en résulte un drame nostalgique à voir absolument sur un écran de cinéma, ne serait-ce que pour la magnifique séquence à travers laquelle on peut voir Von Stroheim venir demander pardon à son ami Pierre Fresnay, mourant à son chevet. Un grand film sympathique.
    Publiée le 8 mars 2012
    Un film qui souffre de quelque longueur, mais est tout de mème sympathique. La premiere raison est que tout les personnages sont attachant mème les gardiens. La deuxième est que la réalisation est splendide et la dernière est que Jean Gabin est super dans son role.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 29 février 2012
    que dire de ce classique qui serait original , si ce n'est qu'à un moment on croirait voir une ébauche de la vache et le prisonnier ! quand au sacrifice de DeBoldieu ça renvoie à la recherche de Proust, la fin de l'aristocratie et la montée de la bourgeoisie .... chef d'oeuvre !!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 février 2012
    Un très beau film avec des personnages bien dépeints, dont les caractères et les attitudes sont approfondis. Renoir impeccable à la réalisation nous plonge intégralement dans l'histoire. Enfin, Gabin, jeune, incarne parfaitement son personnage.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 25 février 2012
    Gabin, Renoir. Le chef d'œuvre de l'avant guerre qui n'a pas pris une ride. L'histoire est magnifique, les personnages sont héroïques et leurs exploits résonnent encore jusqu'à nos jours. À voir absolument et à revoir.