La grande illusion
    4,2
    5358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    Sorti au cinéma en 1937, le film connu un immense succès à la fois critiques et spectateurs, avant de se voir interdit par Vichy en 1940. Le négatif original ayant été confisqué par les Allemands, puis pris par l’armée Rouge avant d’être emporté à Moscou, il aura fallut attendre que ce dernier soit remit à la Cinémathèque de Toulouse et que les technologies actuelles le permettent pour que le film puisse bénéficier enfin d’une restauration digne de ce nom, ce qui fut entreprit par le biais de StudioCanal en 2011. C’est ainsi qu’en 2012, une version entièrement restaurée a vu le jour, rendant ses lettres de noblesse à ce chef d’œuvre du cinéma français.
    Jean Renoir signe ici sans nul doute l’un de ses plus beaux films, La Grande illusion (1937) est un drame humaniste sur l’absurdité de la guerre durant la Première Guerre Mondiale. A travers un magnifique noir & blanc, on suit le quotidien de ces prisonniers Français dans un camp allemand qui comble de l’ironie, finissent par se lier d’amitié. Interprété avec beaucoup de justesse par Jean Gabin, Pierre Fresnay & Erich von Stronheim, le film de 110 minutes se regarde d’une traite et se savoure avec un réel plaisir.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 23 février 2012
    Ce qui m'a marqué en premier, c'est l'aspect particulièrement littéraire que recouvre l'œuvre cinématographique dans sa construction. Nous sommes entraînés dans différentes histoires, avec des personnages dont les caractères sont approfondis et des dialogues intelligemment conçus, le tout non dénué d'un humour subtil. Après, même si je sais en reconnaître toute l'ingéniosité et la maîtrise formelle, je n'ai pas eu un coup de cœur particulier pour la Grande Illusion.
    Publiée le 19 février 2012
    Un Chef d'oeuvre du patrimoine cinématographique, la restauration du film est hallucinante de qualité! (on croirait qu'il a été tourné il y a quelques mois tellement l'image est superbe). avec Jean Gabin et Pierre Fresnay quel plaisir de revoir des films comme çà. c'est surrement l'un des meilleurs film de Jean Renoir....
    Publiée le 16 février 2012
    Je ne connaissais ce film pourtant très célèbre... et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Charles Spaak a écrit là un grand scénario humaniste, une grande histoire d'amitié sur fond d'espérance en un monde meilleur...
    Et le jeune Jean Gabin est bouleversant d'humanité fragile et forte (il y a vraiment deux Gabin, celui de mon enfance qui "gabinisait" et était un peu ennuyeux, et le jeune Gabin, celui de la Grande illusion, de Pepe le Moko...)
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 février 2012
    Plus je vois ce film plus son esprit me déplaît. Ce n'est pas rare pour un film de Renoir dont bien sur j'admire le talent de metteur en scène mais dont certains films comme ''Le fleuve '' ou ''le Carrosse d'or''me navrent. En plus, j'ai tendance à trouver que c'est plus sur sa réputation que sur le visuel vu que les gens parlent de lui. Pourtant son ''French Cancan'' fait partie de mon panthéon tant par sa perfection que par sa grâce. Dans ''La grande illusion'' le coté bien pensant et démonstratif frôle la complaisance, voire l'indignité. Traiter ne serai ce qu'un épisode de la guerre de 14/18 de cette manière, c'est vouloir à bon compte impressionner le spectateur et surajouter des détails fraternels comme les couples français/juif ou aristocrate/prolétarien, c'est se noyer dans la démagogie et même l'angèlisme. Des trois parties bien distinctes de ce film, je n'aime que la dernière, lorsqu'il ne reste plus que 3 personnages...Là ,on retrouve un peu de pudeur et d'émotion. Gabin parlant à une vache c'est autrement plus fort que Stroheim coupant sa fleur de géranium. L'écriture cinématographique de l'ensemble fait qu'il est impossible de mettre moins de 3 étoiles mais l'esprit du film n'en mérite aucune.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 29 janvier 2012
    La grande illusion, c'est celle qui consiste à croire que la position sociale et l'éducation sont capables de placer les gens bien nés au-dessus des réalités de la guerre, c'est celle qui consiste à penser également que la fausse camaraderie encouragée par la captivité dans un camp de prisonniers ne se heurtera pas aux réalités du monde extérieur, la grande illusion, c'est enfin celle qui consiste à espérer que cette guerre, celle de 14-18, sera la dernière... "La grande illusion" de Jean Renoir est bien l'un des plus grands films de tous les temps, un chef d'oeuvre d'humanité sur une guerre qu'il ne nous montre qu'à la marge, là où se trouvent contraints de cohabiter les différents belligérants avec tout ce qui les oppose, et surtout, ce qui les rapproche, là où la fraternité s'impose d'elle-même, sans haine ni ligne de front... "La grande illusion" est un film parfait, écrit avec les tripes et portés par des comédiens à la justesse ahurissante, de Gabin à Fresnay en passant par Von Stroheim. Plus qu'un film, ce monument du cinéma est un flambeau humaniste dont on espère juste qu'il continuera à traverser les décennies, passant d'une génération à l'autre pour démontrer par l'alpha et l'oméga ce qui est supposé nous différencier de l'espèce animale. Quelque part, s'il fallait trouver un sens à tout, et notamment se demander à quoi sert le cinéma, la réponse est dans ce film et se passe alors de tout commentaire. Le cinéma aurait pu s'arrêter avec "La Grande illusion" qu'il aurait pleinement rempli la mission pour laquelle il avait été créé.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 novembre 2011
    Je n'ai pas vraiment compris l’intérêt final du film, il a bien mal vieilli et les fondus au noir sont assez perturbants. Mais le jeu des acteurs et les gag resteront éternels..
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 décembre 2011
    Renoir parle ici de la captivité des soldats Français en Allemagne qui tentent de s'évader durant la première guerre.
    Il veut montrer ce qui sépare les hommes (les classes sociales, le nationalisme) mais aussi ce qui les rapproches.

On découvre que Français et Allemands se comportent plutôt bien les uns envers les autres, à l'image de deux officiers qui se lient d'amitié.

Les dialogues sont plutôt bien écrit, on ressents l'émotions des personnages. D'ailleurs Gabin dit à la fin du film qu'il espère que quand cette guerre sera terminé il n'y en aura plus d'autres, il ne se doutait peut être pas que trois ans après la sortie du film la pire guerre allait arriver.

Les acteurs sont bons, la photographie est bonne pour l'époque, Un film culte, mais le cinéma Français a fait mieux depuis.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 octobre 2011
    Je pense que je n'ai pas très bien saisi d'importantes dimensions de ce film. Toujours est-il que "La Grande Illusion" m'a un peu barbé. Je me dois quand même de signaler que j'ai apprécié quelques gags et que le jeu des acteurs m'a parut bon.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 2 septembre 2011
    C'est plutot un bon film, mais un peu confus, et toute les scenes n'ont pas bien vieillies. L'histoire reste globalement interessante, mais pour moi, c'est surtout le jeu des acteurs qui fait de ce film une reussite.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 22 mai 2011
    Presque tout le monde crie au chef-d’œuvre, personnellement je suis à l'opposé et une fois de plus je ne comprends pas les critiques tellement élogieuses de certains, je trouve ce film extrêmement vieillot, vraiment je me suis beaucoup emmerdé. Je n'ai jamais été fan de Gabin et ça ne changera jamais, pour ce qui est de Jean Renoir, étant donné que La grande illusion est censé être son meilleur film, c'est simple j'ai décidé de ne plus jamais voir un de ses films.
    Publiée le 19 avril 2011
    Certes il s'agit d'une affiche que l'on oubliera pas de sitôt! Considéré comme le chef d'œuvre du cinéma français et du 7ème art tout court (surtout par les conservateurs coincés des cahiers du cinéma) ce film plait par son caractère sincère et humaniste. Un aspect narrative jouissif et des acteurs attachant (oui, même pour les bosch) dont notre cher maître Gabin et de fins travelling et cadrages simples mais efficaces forment un film à la hauteur de sa notoriété et de sa grande valeur. Par son titre puissant métaphoriquement Renoir fait l'apologie de la paix pourtant illusoire et s'en prends directement à l'oppression des hommes par les hommes, aux barrières humaines et l'absurdité de la guerre et des hommes. Un grand coup de maître Renoir ! (Jean, pas son père le peintre)
    Film culte à voir!
    Publiée le 13 février 2012
    Rares sont les films aussi vieux à être encore aussi actuels. Jean Renoir réalise une oeuvre rythmée, esthétique et bardée de messages sur l'amitié entre les peuples, les classes...
    J.Gabin y trouve un de ses plus grands rôles: très loin de l'ancien brigand cabotin qu'il a pu jouer des dizaines de fois, il est ici touchant et charismatique.

On frissonne, on se sent patriote et citoyen du monde en même temps, la grande illusion fait aimer les gens.
    Publiée le 7 avril 2011
    Je n'ai pas reçu une claque comme je m'y attendais mais j'ai bien aimé surtout les 20 dernières minutes. Stroheim nous livre ici une magnifique interprétation (mais je l'ai préféré dans Sunset B). Une oeuvre qui nous montre l'illusion que cette Guerre sera la dernière et l'humanisme des personnages.
    Avec du recul, je me rend compte du très bon film que nous pond Renoir avec ce film à la veille de la seconde Guerre Mondiale.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 avril 2011
    C'est intéressant de voir que ce film a été tourné peu avant la seconde guerre mondiale. Or, dedans, Jean Renoir ne diabolise absolument pas les allemands (la première guerre mondiale n'est pourtant pas très loin), il montre au contraire même une amitié entre un français et un allemand et montre que les soldats sont avant tout des hommes. Je lisais un livre sur l'histoire et le cinéma et j'ai pu lire une théorie intéressante selon laquelle pour Renoir en fait l'opposition des hommes vient avant tout de la lutte des classes et c'est vrai que ça apparait en filigrane dans le film. Bref, à part ça le film est bon et c'est intéressant.