La grande illusion
    4,2
    5376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

Publiée le 17 novembre 2014
    "La grande illusion" est un film au scénario bien ficelé, qui mélange à la fois le côté sombre d'une guerre longue et difficile, et le côté humain de ces prisonniers de guerre. Même si le début du film peut sembler assez long et pas vraiment passionnant, les cut et les fondus s'enchaînent et la mise en scène est assez intéressante. Les personnages sont tous très bien joués et leurs caractères ainsi que leurs émotions se dévoilent peu à peu...
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 16 novembre 2014
    Film de guerre. Film d'hommes.
    Une histoire d'hommes.
    Des hommes dont le destin à croisé l'Histoire
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 octobre 2014
    Véritablement trop vieux pour moi. J'ai peiné à le regarder dans son intégralité. Les dialogues ne me semblent être que de fades potins. Les prisonniers bien traités qui cherchent à s'évader de manière "courtoise"... Je n'y ai pas cru. Aucune scène ne m'a réellement marqué. J'apprécie cependant Jean Gabin mais ai de loin préféré sa prestation dans "La Traversée de Paris" ou même "Touchez pas au grisbi" quand il avait quelques années de plus. Dommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 août 2014
    Grand classique du cinéma français, "La Grand Illusion", tourné à la veille de la 2ème Guerre Mondiale, raconte l'histoire d'un groupe d'officiers français prisonniers pendant la Grande Guerre. Le film est avant tout attendrissant, en proposant des personnages attachants et anti-manichéens. Allemands, Français ou Anglais sont présentés comme égaux, et tous pris dans la même galère, et de touchants histoires d'amitié se développeront. En évoquant ces fraternisations, Renoir montre que les différences de classes sociales priment devant les différences de nationalité. Le film critique ainsi l'ordre établi en France, et notamment le rôle absurde de l'aristocratie. Il se veut également un vibrant plaidoyer pacifiste, et a malheureusement raison en annonçant l'imminence d'un nouveau conflit, la "Der des der" n'étant qu'une illusion. Sur la forme, outre des acteurs sympathiques, Renoir nous offre de très belles images, parfois à l'allure picturale, et parvient à nous montrer un récit de guerre sans une seule scène de bataille. ll s'agit donc d'un beau film, sans surprise censuré par la régime nazi et le régime de Vichy dans les années 40.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 2 mai 2014
    Illusion... comme dans illusionnisme. Rien ne va de soi dans ce film dont le scénario accuse une suite de déséquilibres, de décrochages permanents, Stroheim est tout vitrifié, manque de vie en général, les coïncidences sont subtiles comme des baffes dans la tête d'un nourrisson. Mais le pire avec ce film réside dans sa réputation de film pacifiste (il l'est autant que Renoir était de gauche). A aucun moment les personnages ne désertent pour rentrer chez eux, ils vont retourner au casse-pipe. Cela explique-t'il la haine absolue que Céline voua au film (hormis le personnage joué par Dalio, s'entend)? Sans doute mais ce n'est pas tout. Car le dialogue de ce film manque cruellement de caractère, de naturel, étonnant de la part de Spaak et pourtant! Ainsi se construisent les grandes gloires nationales, les légendes abusives. On ne peut trop conseiller, afin de remettre les pendules à l'heure, de lire le chapitre consacré au film dans la biographie de Renoir par Pascal Mérigeau.
    Publiée le 16 mars 2014
    Une aventure humaine aussi drôle et légère qu'émouvante. 70 ans environ que Jean Renoir nous livrait ce film humaniste aux airs de chef-d'oeuvre du cinéma. Gabin et ses compagnons sont éblouissants, et incarnent de vrais personnages, profonds, comme on en voit avec beaucoup plus de mal aujourd'hui. Universel et film à message, La Grande illusion est aussi La Grande preuve de la beauté du cinéma français.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    D'abord, il faut être fan de Gabin et de films sur la résistance, ce qui n'est, heureusement, pas à la portée de tout le monde. En tout cas pas de moi. S'ajoute à cela le vieillissement avancé de cette oeuvre qui fait franchement un peu peur. Honnête bien que suranné. Mais de loin pas le chef-d'oeuvre que tant de gens s'amusent à répéter...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 octobre 2017
    Grande œuvre et classique du cinéma Français signé Jean Renoir, "La Grande Illusion" nous emmène suivre le destin de différents prisonniers Français dans les camps Allemand durant la première guerre mondiale. Renoir va filmer leurs vies de tous les jours, leurs pensées, leurs tentatives d'évasion plus ou moins réussi et surtout la fraternité à l'intérieur d'un camp de prisonnier. C'est deux officiers Français, un lieutenant (Jean Gabin) et un capitaine (Pierre Frenay) que l'on suit surtout et qui font de leurs mieux au vu des circonstances. Le scénario est intéressant et bien écrit, la première partie m'a néanmoins laissé perplexe, notamment sur la vie dans les camps qui ressemblaient parfois à une colonie de vacances, bien loin de l'horreur de la première guerre mondiale. Mais au fur et à mesure que le récit avance et que les rebondissements se mettent en place, Renoir montre vraiment ce qu'est cette grande Illusion, à travers ces camp où un système de respect mutuel se met en place et où l'ordre et l'honneur ont une place importante et peu à peu les protagonistes découvriront l'illusion, la vérité et que le modèle idéal du camp n'existe pas en dehors. La grande réussite du film c'est aussi sa galerie de personnage et leurs ambiguïtés ainsi que leurs caractéristiques, que ce soit les classes sociales, les nationalités ou les religions et la manière dont là aussi l'illusion prendra forme. Il y a aussi ce commandant Allemand incarné par le toujours impeccable Erich Von Stroheim dont l'envie de fraterniser avec les Français se heurtent à certaines circonstances. C'est un film remarquable que nous offre Renoir, intelligent, humaniste, poignant et captivant. Un très beau film, bien réalisé et bien interprété.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2014
    En préambule d’une critique très bien écrite sur ce film, je tenais à ajouter que Renoir est un metteur en scène hors pair. Dans ses mains, le cinéma est un art : profondeur de champ, mouvement de caméra, entrée et sortie du cadre des acteurs, sens de l’ellipse habile surtout dans ce film,… Et les dialogues co-écrit avec Charles Spaak sont d’une finesse, d’une justesse et d’une fluidité rare.
    Monument du film français, la seule limite de ce film à mon sens est qu’il s’étire beaucoup trop en longueur.
    CAMIF écrit : « Renoir réalise ici un film majeur de l'histoire du cinéma mondial. A la fois dénonciation de la guerre et de l'antisémitisme, "La grande illusion" est aussi une fresque de la société française de l'après guerre. Empli de pessimisme et de réalisme sur cette guerre qui approche et que personne ne semble ni pouvoir, ni même vouloir éviter ( le film date de 1937 ), « La grande illusion » défie le temps, par sa vision fine des moeurs humaines et des sociétés. Sorti à une époque où l'on pressentait bien que la seconde guerre mondiale approchait, « La grande illusion » se veut un film pacifiste qui démontre qu'en réalité ce ne sont pas les peuples et les nations qui s'opposent mais les classes sociales ( Renoir est alors très proche du parti communiste et surtout il est marqué par les idées progressistes et humanistes du « Front populaire » et cela se sent dans sa manière de décrire le genre humain, des «Bas-fond » à « La vie est à nous » en passant par « le Crime de Monsieur Lange » ou « la Marseillaise ».

L'action se situe pendant la première guerre mondiale ( vers 1916 ) dans un camp pour officiers français prisonniers. Maréchal et de Boëldieu, deux officiers français, sont faits prisonniers après que leur avion fut abattu par un commandant allemand. Ils sont rapidement envoyés dans un camp en Allemagne. Ils n'y seront pas mal traités, mais ils chercheront par tous les moyens à s'évader pour regagner la France.

C'est après de multiples tentatives qu'ils seront finalement envoyés dans une forteresse pour les prisonniers agités.
    Là-bas, ils retrouvent Rauffenstein, devenu infirme suite à un combat, et Rosenthal, un juif qu'ils avaient croisés dans le premier camp. Ils seront là aussi bien traités, mais Maréchal ne renonce toujours pas à ses tentatives d'évasion. Boëldieu lui, se rapproche du commandant allemand, ayant en commun une même classe sociale et une même éducation.

Véritable témoignage d'une période capitale de l'histoire, "La grande illusion" est un film qui permet de comprendre la situation de la France au lendemain de la guerre. Car bien que le film se déroule pendant la première guerre mondiale, ce n'est pas de la guerre dont il est question, il traite en réalité de la situation des populations en France et en Europe dans une période située entre les deux guerres mondiales. La grande illusion montre des gens qui se rassemblent en fonction de leur milieu, et non en fonction de leur pays.

Ainsi le noble français de Boëldieu se lie d'amitié avec le noble allemand von Rauffenstein tandis que Maréchal, ancien ouvrier, trouve des points communs avec un soldat allemand qui fut ouvrier dans la même usine que lui. De même si Rosenthal et Maréchal restent proches, de Boëldieu lui, reste distant, affirmant même à Maréchal quand celui-ci lui fait remarquer qu'ils se vouvoient encore alors qu'ils vivent dans la même cellule depuis plusieurs mois "qu'il vouvoie sa femme et sa mère". Le fossé ne se trouve pas donc entre les peuples mais entre les classes sociales. Boëldieu et Rauffenstein paraissent être les vestiges d'une époque passée, dans une période en plein changement.

Autre aspect capital de ce film, la critique de la guerre. La guerre y est présentée comme absurde ( prise d'une ville un coup par les Allemand, le lendemain reprise par les Français .. ) et meurtrière ( la veuve allemande ). De plus, les Allemands sont présentés positivement et proches des Français par leurs conditions, ce qui montre bien que ce sont les dirigeants des pays qui se trompent et qui envoient se battre à mort des peuples qui ont tout en commun.

Dénonçant par la même occasion l'antisémitisme, Renoir était bien conscient que lorsqu'il réalisait son film en 1937, la guerre n'était pas loin. Hitler, depuis quatre ans au pouvoir fit d'ailleurs interdire ce film, non pas parce qu'il le jugeait mauvais, mais parce qu'il présentait les différents peuples trop proches les uns des autres. Mussolini en fit autant en Italie. Interdit par le régime de Vichy pendant l'occupation, "La grande illusion" est un film humain dans une époque en proie au doute et à la certitude qu'une autre guerre allait venir.

La brillante interprétation de ce qui pouvait se faire de mieux à l’époque (Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Julien Carette ) et la maîtrise technique de Jean Renoir décrivant à merveille ce huit clos, reflet d’une société à bout de souffle, qui se cherche une nouvelle identité au travers de rapports sociaux plus justes et plus fraternels.

La paix n'est qu'une illusion tant que toutes les conditions sont réunies pour que la guerre éclate à nouveau, donnant à l’oeuvre un côté hélas prophétique ».
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2014
    En dépit des évènements qu'il narre, le film de Renoir brille par sa beauté et son pacifisme. Quelques années avant la seconde guerre mondiale, le réalisateur Français avait donné une magnifique leçon d'espoir (et de cinéma).
    Publiée le 1 mars 2014
    Grand monument du cinéma français mais aussi international, "La grande illusion", meilleur film de Jean Renoir, est une ode à la fraternité durant la guerre. La complicité entre le capitaine de Boeldieu et le Commandant Von Rauffenstein est poignante et restera dans les mémoires avec l'air du célèbre "Il était un petit navire".
    Publiée le 25 février 2014
    La grande illusion, en soulignant l'absurdité des frontières (on renonce à la fin à tirer sur deux hommes passés en Suisse qu'on aurait abattus pour quelques mètres de différence; on constate qu'en raison de leur classe un aristocrate français s'avère finalement plus proche de l'allemand qui lui a tiré dessus qu'il ne l'est de ses compatriotes pour lesquels il a pourtant donné sa vie), en s'interrogeant sur la possibilité de la fraternité humaine et sur ses limites, et en dénonçant toute l'absurdité d'une guerre dans laquelle chaque "victoire" s'obtient par la mort s'impose à l'évidence comme un très grand film que "Tous les démocrates du monde doivent voir" selon un certain Roosevelt. Rien que ça.
    Publiée le 25 février 2014
    Un film poignant aux dialogues et aux acteurs ( Gabin , Von Stroheim , Fresnay ) inoubliables . Tout comme ce final incertain ou les personnages s' enfuient dans la neige .... Du très bon Renoir et un très grand film .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 février 2014
    Un grand classique, signé Renoir, qui montre surtout l'immense respect que se témoignent les officiers durant la guerre, même s'ils appartiennent à des camps différents. Le noir et blanc est superbe, surtout dans la dernière partie du film, qui montre de magnifiques paysages alpins. Les acteurs sont magnifiques, et livrent une prestation émouvante. Immanquable.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 23 février 2014
    Heureusement qu'il y a encore Arte pour programmer des films de qualité, parce que franchement s'en est à passer par la fenêtre. Bon dimanche dernier ils passent La Grande illusion, alors moi je regarde, déjà parce que Renoir est un cinéaste qui m'intéresse, et ensuite parce que Gabin est un acteur que j'aime bien. La première chose que j'ai remarqué de suite, c'est la beauté de la photographie, un noir et blanc vraiment magnifique, quel dommage de devoir le regarder au travers d'un tout petit écran de télé, mais bon on fait avec ce qu'on a. Alors c'est un film qui retranscrit très bien le contexte de l'époque sans tomber dans la reconstitution historique bête et méchante ce qui n'aurait aucun intérêt. Je veux dire qu'on comprend très bien la vie et le quotidien de ces soldats prisonniers, qui n'espèrent qu'une chose, c'est de pouvoir becqueter leurs fayots en boîte et de retrouver la liberté en s'évadant. Bien sûr ce ne sera pas chose facile pour eux et comme dit le personnage de Gabin, la guerre sera finie avant qu'il aient fini de creuser leur tunnel. C'est peut-être ça la grande illusion, et je pense que c'est le sujet du film. J'ai apprécié la présence de Von Stroheim, d'autant plus que son personnage est intéressant, j'ai beaucoup aimé la dernière scène où on le voit, avec sa main qui coupe la fleur sur le bord de la fenêtre. Le film est intéressant, vraiment bien réalisé, mais peut-être manque-t-il quelque peu d'incarnation, de vie, on voit bien les soldats vivre presque comme une bande de copains solidaires. Mais ça ne me touche pas autant que je le voudrais, même si je ris et vis avec ces personnages. Sauf qu'à la fin, Gabin et son pote débarquent chez une allemande veuve qui vit seule avec sa fille. Et je pense que c'est la partie du film que je préfère, la plus simple et la plus belle. Voir la petite le matin de Noël avec Gabin qui s'y attache sans niaiserie, je trouve ça vraiment beau et c'est probablement ce que je retiendrai le plus du film, ces 20/25 dernières minutes. Mais c'est un bon film, intéressant, bien pensé et bien écrit. Ça ne dégoûte pas de voir plus de Renoir.