Fresh
Votre avis sur Fresh ?

Publiée le 25/04/2009
Boaz Yakin a choisi de dèbuter dans la mise en scène avec l'histoire d'un gamin noir impliquè, à douze ans, dans le trafic de drogues dures! On ne peut pas rèellement parler de fiction pure! Des èvènements similaires à ceux montrès dans "Fresh" se produisent tous les jours aux Etats-Unis! S'ouvrant sur un tableau rèaliste des communautès noires et chicana de Brooklyn, ce film bascule dans la machination policière après le meurtre de la petite fiancèe du hèros! Fort des leçons que lui donne son père, campè par Samuel L.Jackson en semi-clochard et gènie des èchecs, au cours des parties qu'ils disputent ensemble, "Fresh" imagine un plan complexe pour mettre mat ses adversaires! Au risque de sacrifier des êtres chers dans les règlements de comptes en cascade qui s'ensuivent! Le scènario est rythmè, bien ficelè, avec pas mal de rebondissements! L'Amèrique sans fard et sans retouche...
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 22/11/2016
Avant de commencer cet avis, permettez-moi de vous alerter sur le fait que le synopsis révèle l’entièreté du film dans ses grandes lignes. Plus précisément, il est un parfait résumé de la première heure. Le premier long métrage de Boaz Yakin durant 1h55, il est effarant de voir qu’on puisse réduire près d’une heure en 4 malheureuses lignes… Influencé par le pitch qui présente en apparence une histoire profondément humaine, et par la note attribuée par les spectateurs, c’est avec une relative confiance que je me suis lancé dans le visionnage de ce "Fresh". Eh bien je n’en suis pas ressorti bien "frais", empêtré que j'étais dans une fastidieuse bataille contre la lourdeur de mes paupières tant l’ennui était grand. L’intérêt du pitch m’a posé un lapin, me faisant regretter amèrement d’avoir lu le synopsis avant de regarder le film, chose que je ne fais normalement… jamais. Cela m’aurait évité d’être grandement déçu. Mais quand je regarde la tendance générale, je me dis que je ne dois pas être très normal car je suis à l’exact opposé. Certes l’intention d’attirer l’attention sur la jeunesse désœuvrée qui deale de la drogue pour survivre est louable, mais la mise en scène est bien trop plate pour exprimer avec force ce qui aurait dû révolter tout un public, et peut-être même les autorités. De plus, le jeu d’acteur est mauvais, et pour certains si exagéré que ça tombe parfois dans les gros clichés jusqu’à parfois tendre vers la caricature !! Pour exemple Chuckie, interprété par Luis Lantigua. Et en ce qui concerne la version française, j’ai de sérieux doutes dur la qualité du doublage tant les dialogues sont pleins de vide, souvent creux, et quelquefois empreints de niaiserie. Et puis dites-donc : qu’est-ce qu’ils causent bien ces petits !! Un sacré festival d’insultes en tout genre ! Autant dire qu’il vaut certainement mieux privilégier la version originale. Seuls les dialogues alloués au personnage interprété par Samuel L. Jackson ont de la profondeur, et c’est là que j’ai trouvé finalement le seul intérêt du film, avec la photographie, sans que cette dernière ne soit transcendantale non plus. Cela dit, les apparitions de ce comédien sont beaucoup trop rares pour pouvoir dire s’il a été bon, ou pas. Son passage est remarqué car c’est lui qui donne l’essence pour affronter la deuxième heure, et il a fait le boulot. Point de vue rythme, avec ces fameuses quatre lignes qui résument parfaitement la première moitié du film, vous l’aurez compris, ça n’avance pas vite. En fait, c’est mou, c’est lent, c’est... soporifique. Et ce ne sont pas les deux/trois coups de théâtre qui changent grand-chose pour essayer de donner un coup de rein au rythme. Ca reste long. Beaucoup trop long. Sauf si on a du sommeil à rattraper. Le tracé plat de notre encéphalogramme est le signe que le courant ne passe pas, la preuve en est avec les chiffres du box-office : inexistants. "Fresh" n’a vraiment rien pour sortir de l’oubli et de l’anonymat dans lequel il est plongé.
florian b.
florian b.

Publiée le 17/11/2012
Ce film, qui parle d' un petit dealer de banlieue dans les rues malfamés de Chicago, n'est pas mal du tout, et la fin est émouvante.
James D
James D

Publiée le 05/03/2016
tres bon .. apporte un peu de nouveauté dans ce genre de films deja sur-exploité.. amusant triste et assez bien joué ..
montecristo59
montecristo59

Publiée le 29/04/2015
"Pour faire un homme mon Dieu que c'est long", qu'on dit dans la chanson...C'est surtout ce film qui est long. Manque de rythme, manque de niaque, manque de point de vue...Fresh est un préado futé qui serpente de cour de récré en arrière-cour des gangs dans une mégapole US quelconque, grapillant l'air de rien à deux fournisseurs concurrents les moyens d'arrondir ses fins de mois. L'argent de poche déboule en gros biftons pour cet apprenti dealer plus malin et plus secret que ses copains d'école délurés, cornaqué de loin en loin dans la rue par son papa (Samuel Jackson assez bon en clodo-joueur-d'échecs-désabusé-marginalisé) qui donne à son fiston le goût de manipuler les gens dans la vie comme les pièces sur son échiquier . Le hic c'est qu'une sirène du coin, sur laquelle Fresh a des vues, n'a pas le temps de céder à ses avances : elle prend une balle perdue sur un terrain de basket parce qu'un petit gangster minable (lieutenant d'un des patrons de notre surdoué) n'aime pas perdre la ba-balle et la fa-face. Et donc commence pour notre p'tit gars tout retourné une gamberge et une manip pour faire payer le prix fort à tout un petit monde, et débarrasser la cité de quelques déchets toxiques... Y avait moyen de faire un carton, mais que c'est long, mon dieu que c'est long ! On a bien droit à deux ou trois tentatives du scénariste pour faire grimper le taux d'adrénaline, susciter la révolte ou l'émotion chez nous autres spectateurs sur le point de piquer du nez, mais tout ça est bien laborieux. Le courant ne passe pas, on peine à décider si l'enfant trop tôt mûri par sa vie difficile choisit son camp, même si le final semble nous le suggérer par quelques larmes coulant de ses yeux inexpressifs...
Florian D
Florian D

Publiée le 10/01/2019
Superbe film et bonne description du ghetto, certain veulent s en sortir en aidant les gens, avec un passage culte au moment du match d échec contre son père
Berzerker 3
Berzerker 3

Publiée le 23/12/2017
Je tiens à saluer la perfomance de Nelson qui pour moi à bien jouer son rôle, je retiendrais la scène où il tue le chien qui m'a beaucoup dérouter. Puis je dois ajouter que sa fait bizarre de voir Giancarlo Esposito ( Breaking Bad, Better Call Saul ) aussi jeune et musclé. ^^
Truman.
Truman.

Publiée le 10/09/2013
Fresh raconte l'histoire d'un jeune de 12 ans qui deale des drogues dures et qui va a l'école dans un quartier difficile, un jour la fille dont il est amoureux se prend une balle perdu durant un règlement de compte et a partir de là il va décider de se venger avec un plan bien spécial . La façon de voir la vengeance du jeune est assez original et bien réfléchie, un traitement intelligent et machiavélique mais aussi assez surprenant . On retrouve un bon petit casting avec un Samuel L Jackson dans le rôle d'un semi clochard qui donnera aussi bien des leçons d’échec que de vie a son fils . Le film dénonce bien évidemment la misère, la pauvreté et la violence de ces quartiers, la drogue et la pauvreté qui engendre des meurtres . Le soucis du film serait dans certains personnages a la limite du supportable qui se mettent a insulter tout le monde sans cesse, on dirait qu'il n'y a que trois personnages munie d'un cerveau, ou encore dans son rythme assez inégal allant de bien rythmé a vraiment mou donnant lieu a des longueurs sur ses 2h . Fresh est donc une bonne surprise injustement méconnu qui se démarque du lot de films gangsta habituel et qui vaut bien le détour pour ses propos intelligent et son traitement machiavélique et original .
Louis G.
Louis G.

Publiée le 10/09/2013
Un beau film filmé simplement, très froid et réaliste à travers des scènes choquantes, les acteurs sont très bons (surtout Sean Nelson et Samuel L Jackson).
LandryM56
LandryM56

Publiée le 13/08/2013
Euh que dire mis a part sans un assez bon Samuel L Jackson.
jeje505
jeje505

Publiée le 11/08/2012
Ce film qui au premier abords ne paye pas de mine par sa mise en scène et ses dialogues simplistes, est incroyable par sa froideur et son côté dramatique. La fin est très belle, et les acteurs (le personnage principale et bien sur Samuel L Jackson) très convaincants. Un film que ne laisse pas indifférent
real-disciple
real-disciple

Publiée le 04/03/2012
Un film méconnu mais pourtant intéressant sur l'univers du ghetto vu à travers la vie d'un adolescent noir prêt à tout pour se faire de l'argent. Il y a Samuel L Jackson aussi en maître du jeu d'échec. La dernière scène est émouvante. Un film à voir car il est loin d'être mauvais.
jerku
jerku

Publiée le 18/08/2011
Film très accrocheur. On est immergé dans un univers très réaliste. On s'attache à ce petit bonhomme qui semble défier la triste fatalité du milieu de la drogue
maxaren
maxaren

Publiée le 03/06/2010
Malgrès les super bonnes critiques , je suis déçu de ce film , l'histoire suit son cours...trop tranquillement. Certes, il est réaliste mais je reste un peu sur ma faim malgrés de très bons acteurs !!!
Cuban973
Cuban973

Publiée le 12/03/2010
j'avais 10 ans quand j'avais vu ce film et il m'a marqué définitivement... Pour moi c'est tout simplement LE film qui retraçait le mieux à l'époque l'ambiance du ghetto sans atour ni fioriture! La scène avec le chien ou la fillette sur terrain de basket sont des scenes chocs et cultes.