Gremlins
    39280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins ?

Guitch
    Guitch

Publiée le 29 avril 2020
    Bon film! Film principalement dédié pour les jeunes même si le scénario est efficace et pertinent. Bon film, avec quelques scènes comiques et d'cation. Réussie mais pourrait être mieux si les acteurs étaient meilleurs. Il reste cependant un film culte.
    Publiée le 26 avril 2020
    Film culte en puissance ! Gremlins marque les esprits autant que l'on soit jeune ou plus adulte.
    Dans un premier temps c'est un véritable film d'horreur pour enfant, les séquences fortes s'enchaînent avec notamment la scène (presque gore! ) de la cuisine puis aboutit sur un climax au combien réjouissant et tendu.
    Dans un deuxième temps, il s'agit également d'un pamphlet déguisé en blockbuster sur la société de consommation. Un film qui aujourd’hui en plein Covid-19 est sacrément d'actualité !
    Une époque où on pouvait vraiment allier réflexion et divertissement !
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 18 avril 2020
    Un film de science-fiction sympathique et digne des années 80. Un très bon métrage, encore aujourd'hui culte.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 avril 2020
    En plus d'être un carton et un classique de genre, Gremlins réuni la crème des crème, Chris Colombus au scénario, Jerry Goldsmith à la musique, Spielberg et Kennedy à la production, Joe Dante à la réal, une brochette d'acteurs, pas de premier plan mais qu'on connaît surtout pour des rôles secondaires mais toujours de qualité. Un plateau de tournage du centre ville identique à celui de Retour vers le futur... en revoyant pour la énième fois ce film, les allusions et hommages aux films et séries noires et de SF des années 50-60 est plus qu'évident. Dans les cadrages, dans les lumières, le sujet même, les affiches en arrière-plan, les films en noir et blanc etc etc... il y a une richesse incroyable directe et indirecte, c'est hallucinant. Et en servant en même temps un film divertissant drôle et horrifique pour les pré-ado. Un must absolu du cinéma qui donnera malheureusement une suite bien moins bonne.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Ce film restera gravé dans toutes les mémoires des gens qui l’ont vue. Il y a tellement d’éléments géniaux. Déjà la grande icône restera Guizmo. Cette petite boule de poils toute mignonne. À la base le scénario du film devait être beaucoup plus sombre et sanglant mais au final, ils ont décidé de se tourner plus vers l’humour noir. Et c’est très réussi. Les gremlins sont des vrais monstres mesquins et destructeurs. Ces créatures maléfiques feront les 400 coups pour semer la terreur dans la ville et c’est un vrai régal. D’autant plus que les personnages sont assez stupides, leur réaction ne fait qu’empirer le phénomène. On verra les inventions ratées d’Hoyt Axton qui feront toujours rire par leur côté incongru et le jeune Zach Galligan qui fait souvent les mauvais choix. Ces deux acteurs n’auront par la suite pas connu une grande carrière. Même si quand on le regard, l’état d’esprit est toujours intact, le côté visuel à mal vieilli. Pourtant à l’époque, ce film était une révolution au niveau des effets spéciaux avec l’utilisation de la technique animatronique. Le succès de ce film fantastique fut tel, qu’une sortira en 1990. GRELINS est donc une pierre incontournable du cinéma des années 80 à faire découvrir aux nouvelles générations.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 23 février 2020
    Début un peu plat, l'action prend du temps à venir mais quand c'est lancé, c'est lancé! Je me suis bien marré devant ce film ! Film culte à voir absolument, je recommande
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2019
    C'est un film pour adolescent en fait. Plutôt niaiseux dans sa trame. Assez ridicule dans les scènes avec les peluches insupportables. C'est en fait un espace de fantasme genre ancêtre de toy story en plus méchant.
    Mais c'est très américain et la moitié des scènes est totalement dispensable
    Sam L
    Sam L

Publiée le 23 août 2019
    C'est mon plaisir coupable
    J'étais terrorisé par les Gremlins quand j'étais petit et maintenant à chaque fois que je regarde je me marre comme une grosse baleine
    A voir si vous avez moins de 5 d'âge mental
    Djo D
    Djo D

Publiée le 29 juillet 2019
    Un classique qui fait du bien à revoir, et aussitôt, tous les souvenirs d'enfance qui remontent à la surface. Un conte fantastique familial, avec le gentil Gizmo trop chou, et les méchants Gremlins qui sèment la pagaille dans toute la ville le soir de Noël. C'est rythmé, c'est fun, et... délicieusement "vintage".
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 juin 2019
    Un classique des années 80/90.
    C'est sûr qu'aujourd'hui cela n'a plus la même saveur, le même rendu terrifiant. Mais qu'est-ce que ça m'a fait flipper à l'époque ! Les Gremlins sont remarquablement fait et peuvent être adorables et so cute à l'image de Gizmo tout comme perfides et terrifiants.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Film fantastique et culte des années 80, un guizmo ultra attachant qui contraste avec les terribles gremlins. Ce film traverse parfaitement les générations
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 mars 2019
    Les Gremlins sont ces petites bêtes attendrissantes, de véritables peluches qui si elles mangent après minuit, si elles sont au contact de l’eau ou si elles sont au contact de lumières fortes peuvent devenir de véritables créatures horribles. Horribles oui et non. Elles se comportent comme les hommes ; elles s’enivrent, conduisent trop vite, font des blagues potaches qui tournent mal (jusqu’à la mort parfois),… dans ce qu’ils ont de pire. Le film s’ouvre sur une ville de banlieue américaine toute gentillette ; on se croirait dans « La vie est belle » de Capra pour le côté naïf du « tout va bien ». Puis les bestioles vont faire déraper les festivités de Noël ; et le film devient un anti conte de Capra avec un humour burlesque noir délectable. Nombre de scènes cultes parcourent le film : règlement de compte dans la cuisine, les petits chanteurs de Noël,… C’est aussi un prétexte à tourner en dérision tout le rituel gnangnan de Noël et de faire des références cinématographiques savoureuses ; dont la plus drôle est le détournement de « Blanche Neige et les 7 nains ». Le mélange d’horreur et d’humour fait mouche à chaque fois, ce qui fait de ce film une référence majeure des comédies fantastiques pour jeune public. Spielberg en confiant la réalisation de ce film à Dante a eu le nez creux en surfant sur la vague des films d’horreur des 80’s. Un bon moment de cinéma à partager avec ses enfants… de 11 ans minimum.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Robrex
    Robrex

Publiée le 15 décembre 2018
    "Gremlins", un film qui a marqué mon enfance comme celle de beaucoup de personnes, et sans doute la comédie horrifique la plus culte de tous les temps. Même plus de 30 après sa sortie, "Gremlins" traverse les générations et continue à faire parler de lui éternellement tellement le film regorge de choses mémorables. "Gremlins" est pour moi une tuerie absolue, pas un chef-d'oeuvre, ok, mais ça reste quand même un film référentiel qui atteint un niveau élevé. Déjà, rien que le scénario du film, écrit par Chris Colombus est hyper bien construit, mais surtout, on va pas se mentir, ce qui fait la force du film, ce sont toutes les créatures qui y sont exploitées, à savoir Gizmo, l'adorable Mogwaï, mais aussi les horribles Gremlins. Rien que par leur design, ils ont réussi à entrer dans l'histoire du cinéma. Alors c'est sûr que maintenant, les créatures ne passent plus inaperçus et que ça crève les yeux que ce sont des peluches ou des marionnettes, et l'animation a assez mal vieilli, mais ça nous empêche pas d'être emballé par le film et son agréable délire. On arrive à s'attacher carrément à tous les personnages protagonistes, surtout Gizmo, qui est la mascotte du film, et les enjeux sont loin d'être faiblards. Pour y aller directement, "Gremlins" est un film qui part d'un principe très intéressant, avec notamment les trois fameuses règles concernant le mode de vie du Mogwaï (je vais pas les citer car je pense que vous les connaissez... sauf si éventuellement vous avez jamais vu le film et dans ces cas-là c'est que vous vivez dans une... non je vais arrêter de faire cette blague !!) "Gremlins" est un film qui fait preuve d'une créativité surprenante et qui assume bien son délire, mais sait quand même adopter un ton sérieux. L'humour du film est plutôt bon, mis à part quelques lourdeurs, mais le film a également un côté horrifique assez bluffant, en ayant un aspect sombre et glauque. Il fait également référence à beaucoup de films du cinéma d'horreur, je pourrais citer les cocons de Gremlins, qui peuvent bien rappeler les œufs de Xenomorph dans "Alien". Mais quand même, mélanger ça avec l'esprit de Noël, c'était quand même plutôt bien trouvé, car ça peut également dégager de l'émotion, surtout à la fin (no spoil). Le film n'abuse pas trop du concept des créatures, certes répugnantes et brutales, mais douées d'une grande intelligence et d'une agilité sans nom. Ils sont insupportables, mais paradoxalement, on arrive à s'attacher à eux tellement ils sont délirants. Bref, ce film est tout simplement palpitant et captivant de bout en bout, avec sa mise en scène tout bonnement bien maîtrisée. Avec en plus la musique de Jerry Goldsmith (RIP) qui apporte bien au film, avec un thème plus ou moins marquant, mais la musique la plus marquante reste le chant vibrant de Gizmo. Au niveau des acteurs, tout va pour le mieux. Zach Galligan dans le rôle de Billy vient d'interpréter l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Son personnage s'implique bien tout du long, car il évolue bien dans le film, en passant du jeune homme gentillet au gars courageux. Sa relation avec Gizmo est également un point fort du film. Phoebe Cates joue très bien également, même si elle fait un peu la petite-amie "obligatoire" du héros. Hoyt Axton (RIP) est très bon lui aussi, avec toutes ses inventions foireuses, Frances Lee McCain est elle aussi au top et montre à quel point elle peut bien se défendre lorsqu'elle est menacée. On a également Dick Miller et Jackie Joseph qui forment un duo assez amusant, Polly Holiday, qui joue un personnage impitoyable mais qui lui correspond tellement bien, Judge Reinhold, qui n'a pas un très grand rôle mais qui est très cool, et les autres acteurs, Glynn Turman, Scott Brady (RIP), sans oublier Keye Luke dans le rôle de Mr. Wing, le boutiquier Chinois, sont tous bons, avec aussi Howie Mandel pour la voix de Gizmo en VO. Donc voilà, vous avez mon avis sur "Gremlins", c'est un super bon moment délirant à passer et je le conseille donc fortement, même à ceux qui le connaissent bien, le revoir encore une fois vous fera pas de mal. Et c'est sûr qu'après avoir vu ce film, vous aurez qu'une envie, c'est de vous offrir une peluche Gizmo, ou même une figurine Gremlin. En même temps, avec Joe Dante à la réa, Chris Colombus au scénario et Steven Spielberg à la production, ce film ne pouvait pas se planter. Quant au deuxième opus, affaire à suivre !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 décembre 2018
    Ce film culte réalisé par Joe Dante et sorti en 1984 est tout simplement excellent ! Il y avait déjà longtemps que je ne l'avais pas revu et je dois dire que je n'en suis toujours pas déçu ! En même temps, Joe Dante à la réalisation, Chris Columbus au scénario et Steven Spielberg à la production, cela ne peut annoncer que bon ! C'est l'histoire d'un homme qui offre à son fils une petite créature du nom de Gizmo mais il y a trois règles primordiales à suivre : ne pas l'exposer à la lumière, ne pas lui donner à boire et enfin la plus importante : ne pas le nourrir après minuit. Vous vous doutez bien que ces règles ne seront pas appliquées. Film culte de toute une génération, film de Noël, ambiance 80's, ce film regroupe beaucoup de qualités, ce qui lui permet de traverser autant d'années sans prendre une ride comme notamment la saga "Retour vers le Futur", "Les Goonies", "Jurrasic Park" et j'en passe ! Et finalement, presque toutes les productions Amblin ont ce même point commun : procurer de la magie au spectateur. Ici, nous sommes donc totalement dans cet univers avec de superbes décors, de superbes maquillages et les effets spéciaux sont excellents et honnêtement, pour un film des années 80, ils n'ont pas tant vieillis que ça et restent encore très crédibles. Vous l'aurez compris, adorant ce genre de production et en particulier ce film, je n'aurais pas un avis très objectif dessus. Le scénario est très bon, le film réussi correctement à allier humour et "horreur". En général, le terme "comédie horrifique" peut faire peur car on s'attend souvent à quelque chose de potache à l'humour gras mais ce film nous prouve que cela peut donner quelque chose de très bon. Le film reprend effectivement tous les codes du film d'horreur, notamment dans l'excellente scène de chasse entre Lynn et les Gremlins pour ensuite les détourner. C'est ce genre d'humour noir qui est employé tout le long du film et le tout fonctionne très bien. La réalisation est elle aussi excellente, nous avons des plans magnifiques, notamment lorsqu'un Gremlin se jette dans la piscine. Du côté des acteurs, ils sont très bons notamment Zach Galligan, Phoebe Cates, Dick Miller et j'en passe qui jouent très bien. Sans oublier la B.O. signée Jerry Goldsmith qui est à l'image du film, excellente. "Gremlins" est donc un film phare des années 80 et un must durant cette période de Noël !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 octobre 2018
    Culte pour l’époque avec ses moyens techniques et visuels, ce premier volet test assez génial mais au début, je me suis demander si c’était bien ce film car il a été long à démarrer. Presque hors-sujet avec l’histoire, mais ce début était en fait l’achat du gremlin par le père du héros du film. Pour la description, ces petites boules de poiles sont juste à croquer, innocentes au départ avant de bien partir en vrille si on ne suit pas attentivement les règles pour s’en occuper. Mignon aussi dans leurs aspects de peluche que dans leurs petites voix. Revenons sur le visuel, quand ils se transforment tous en méchant ou que d’abord ils se multiplient, les effets sont grandioses, certes c’est des prothèses et du plastique, mais c’est ultra bien fait. Mais bien fait pour que le film reste dans le cercle familiale, pas dans un cercle entre pote et pour bien se mettre la pétoche… ou presque. Et au moment où ils se multiplient justement, mais c’est un foutoir tellement assurer, encore plus quand ils sont devenu méchant. Ils sont juste sadique car ils veulent tous tuer, un inversement total de ce qu’ils sont au départ. Premier grand film visuellement impeccable, un petit régal.