Gremlins
  • 27 critiques     6%
  • 6 critiques     1%
  • 2 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

0 abonné | Lire ses 84 critiques |

3.5 - Bien

Une des comédies cultes des années 80. Certes, les effets visuels sont un peu désuets aujourd'hui, et le film est un peu long à démarrer, mais on prend un réel plaisir aux mésaventures du Mogwaï. De l'horreur bon enfant qui ne peut qu'amuser.

Florian Malnoe

6 abonnés | Lire ses 229 critiques |

4 - Très bien

Une comédie horrifique culte des années 80' comme on en fait plus, et comme seul les States savaient si bien les faire. Une saga qui est vraiment devenu de plus en plus culte dans le genre avec le temps qui passe. Bon, c'est peut-être la nostalgie qui me fait dire ça; (ça et le fait que j'étais très jeune quand je l'ai vu) mais Gremlins c'ett vraiment l'archétype même du gros port-étendard modeste avec un gros côté nanar assumé, le plus connu du genre presque. Serait-ce même lui qui a démocratisé le genre qu'il adopte ? En tout les cas à cette époque on savait vraiment mettre en image et en scène des monstres pour les laissés devenirs des îcones avec le temps. Fendard, attachant, mémorable et charismatique, pour un classique de l'épouvante comique bourré de moments cultes et beaucoup parodié après encore plus de deux décennies (sûrement l'un des plus beaux compliment que tu puisses faire à une oeuvre). Il a peut-être pas très bien vieilli, mais qu'importe, c'est le souvenir qu'il laisse dans les mémoires qui prime ici quand tu en parle.

Lisa.Valia

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Gremlins est un bon film, avec un petite touche de douceur et d'horreur. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il est tout même très bien à regarder en famille, ou si vous avez 12 ans, lors d'un Halloween. Je vous le conseille.

bibtar

14 abonnés | Lire ses 370 critiques |

3.5 - Bien

Tout simplement archi culte et qui sait être toujours aussi attrayant des années plus tard, encore plus appréciables quand on voit le niveau des effets visuels actuels confrontés au temps des marionnettes animées, cet oeuvre prouve tout simplement que la longévité d'un bon film ne repose pas seulement sur sa capacité à bien vieillir aux yeux des nouvelles générations. Ici les avis sont unanimes pour la simple et bonne raison que ce film attire petits et grands, que ce soit par le personnages très attachant de Gizmo ayant fait de lui l'icône de ces petites créatures étonnantes sans être pour autant le personnage clé du film, il est clairement là pour attendrir afin de mieux surprendre par la suite, ou que ce soit par la violence dont font preuve les mauvais Mogwaï, à la la limite du choquant pour le plus jeune public à l'époque, aujourd'hui sa qualité visuelle ne permettant plus d'être vraiment flippante, néanmoins l’atmosphère très sombre et l'humour noir bien trash en fait la force encore de nos jours. Chose tout de même incroyable que les personnages les plus appréciable du film ne soient des acteurs humains mais des personnages animés, les Gremlins sont réellement les héros de cette aventure puisque leur méchanceté donne lieu à des scènes anthologiques entre le combat acharné et violent avec la mère du héros ou encore l'invasion anarchique de la ville, scène dont la force repose sur un mélange d'humour et d'horreur très bridé afin d'en faire une pure comédie, et comment ne pas halluciner devant la scène dans la salle de cinéma, puisqu'en dehors d'être hilarante, celle ci démontre la prouesse technique que S. Spielberg était capable d'amener dans ses films autant que dans ses productions et quand on voit l'animation que cela représente pour l'époque, on ne peut être que captivé, sans oublier le malin plaisir que le producteur prend à incruster des clins d’œil à son célèbre "E.T" réalisé avec le même genre de technique et la même construction scénaristique. Bien évidemment le côté visuel peut aussi en rebuter plus d'un par un qualité très faible que ce soit dans l'horreur puisque ici le but est rester sur une note fun malgré les scènes apocalyptiques et la face diabolique de ces créatures, et certains passages en sont même devenus cultes par cet aspect unique de cette aventure en frontière de ce dont on est habitué concernant les comédies familiale, surtout dans les années 80 pendant lesquels des dizaines de longs métrages ont été créer sur la même base cinématographique, avec le même genre de plan, le même genre d'humour et de fantaisie. Certains passages sont quand même très faible, surtout ceux mettant en scène les humains entre eux, étant très basiques et sans grand jeu de la part des acteurs qui sont tout de même très secondaire dans ce film, sauf bien évidemment ceux qui servent de victimes, préalablement présenté de manière particulière dans le film afin de justifier leur élimination, éléments types de ce genre de film familial de la même époque. Pour ce qui est du scénario, il parvient a attirer tout genre de public bien que celui-ci surprend par la tourne que l'intrigue prend, passant du sympathique conte plein de bonheur de Noël, à la chute de la civilisation humaine dans la bonne humeur et en musique, cela tout en étant volontairement très sombre lors de certaines scènes, parallèle plutôt intéressant et sans conteste réussi. L'essentiel de ce film, c'est que l'on passe un bon moment de divertissement avec des éléments qui changent de ce que l'on voit sans cesse, des personnages cultes, que cela saurait plaire à toute type de public de toute génération, et ce qui est encore plus fort, c'est que rien ne sert de faire un remake de ce film pour le repopularisé... celui-ci n'a jamais disparu de l'inconscient collectif, et cela reste un pur moment de plaisir que de revoir ce petites teignes ce payer un peu de bon temps de manière loufoque et démesuré, ayant fait des Gremlins des créatures à la fois effrayantes et fun tout en prenant une véritable place dans la société, et surtout chez les plus jeunes qui s'attendent à quelque chose de très mignon et sont souvent surpris par ce qu'ils voient bien que tout le monde connaisse ce si mignon Gizmo de nos jours! N'est ce pas là la preuve que ce film est indémodable?

Sébastien S.

4 abonnés | Lire ses 208 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un rêve pour mon époque que de pouvoir avoir un moguaille, VIVE GIZMO !!

virginsuicides

1 abonné | Lire ses 235 critiques |

4.5 - Excellent

Conte horrifique déjanté, Gremlins est un film qui n'a pas vieilli et reste toujours aussi irrésistible malgré les années et les multiples visionnages. C'est drôle, bien rythmé et malgré la violence de certaines séquences, il demeure un film familial qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes.

NomdeZeus

14 abonnés | Lire ses 862 critiques |

4 - Très bien

Il fut un temps où la notion de divertissement tout public signifiait encore quelque chose. Gremlins en est le parfait exemple. Le scénario que Joe Dante présenta à Steven Spielberg était beaucoup plus sombre que ce que le résultat final laisse paraitre (la mère de Billy devait mourir décapitée!). En producteur avisé, Spielberg fit comprendre à son protégé que le film aurait bien plus d’impact s’il se concentrait sur l’aspect comique des petits monstres verts. Le jeune réalisateur accepta de mauvaise grâce mais imprégna cette comédie d’une bonne dose de sadisme et d’humour noir. Le résultat n’en est que plus intense et distrayant. Mais Gremlins n’est pas seulement un divertissement en or. C’est aussi une œuvre plus profonde qu’il n’y parait. Car au-delà du sempiternel long-métrage aux bestioles attachantes, parfait pour sortir tout un tas de produits dérivés (ce que Spielberg ne se privera pas de faire vu le succès du film), Gremlins est sous-tendu par une morale clairement anticapitaliste et antimoderniste (toute-puissance bancaire menant au chômage, technologie inconstante, irresponsabilité américaine face à la sagesse séculaire orientale…). Y’a pas à dire, ça change des âneries avec lesquelles on abreuve les enfants aujourd’hui. A l’époque on savait s’amuser!

lhomme-grenouille

226 abonnés | Lire ses 1927 critiques |

4 - Très bien

Est-ce parce que je l’ai vu étant môme ? Ou bien est-ce tout simplement parce que Joe Dante n’a pas son pareil pour faire des comédies qui savent merveilleusement brasser l’hideux et le risible ? Je ne sais pas, mais en tout cas, pour moi, ce « Gremlins » est un petit bijou bien sympa que je revois avec plaisir de temps en temps…

jbourne73

0 abonné | Lire ses 358 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai eu la chance de voir ce film a 11 ans au ciné et il m'a marqué à vie. Joe Dante signe là un chef-d'oeuvre indémodable et son meilleur film. Humour, tendresse, peur toutes les émotions sont réunies pour nous faire passer un moment magique. Le travail effectué sur les mogwai et les gremlins est juste fabuleux et a à peine vieilli. La plupart des acteurs ont trouvé là le rôle de leur vie. Un must.

Samuel G.

4 abonnés | Lire ses 363 critiques |

4 - Très bien

J'ai bien aimé ce film, aux scènes assez gores parfois pour être particulièrement destiné aux enfants, les effet spéciaux sont d’ailleurs assez réussis pour l'époque. Il y a une bonne ambiance, de très bonne musiques, une bonne interprétation des acteurs, en bref un très bon film... Certainement le meilleur de Joe Dante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film