Gremlins
Votre avis sur Gremlins ?

Christiane H.

Publiée le 07/06/2018

J’ai aimé ce chef-d’œuvre de Joe Dante, réalisateur de « Matinee, panique sur Florida Beach », la même bonne ambiance dans le genre comique, avec une intrigue fantastique autour d’une étrange et adorable créature miniature sortant de la boîte d’un habitant de Chinatown. Une fois démultiplié par l’inconcevable faux pas et métamorphosé, les mo gwai ainsi appelés à la signification de démoniaque, deviennent tels des inquiétants méchants singes de la malice aux rires effrénés, semant la zizanie dans le pauvre quartier d’habitants effrayés et au désarroi provoqué par la terreur des petits monstres. J’ai bien rigolé tout au long et le voit comme une comédie satyrique, un film intelligent et touchante par ses histoires individuelles personnalisées.

Ricco93

Publiée le 18/05/2018

Œuvre la plus connue de la filmographie de Joe Dante, Gremlins est un film toujours aussi génial plus de trente ans après sa sortie. L’histoire est prenante de bout en bout que ça soit dans la première partieSpoiler: montrant l’adoption du gentil Gizmo par Billy ou la secondeSpoiler: montrant les ravages que causent les gremlins. Joe Dante arrive à mélanger le conte pour enfants avec sa situation au moment de Noël, le personnage mignon qu’est Gizmo et une narration l’évoquantSpoiler: (voix-off d’introduction et de conclusion dans l’esprit des "Il était une fois", certains personnages sont des archétypes comme Madame Deagle qui rappelle la méchante voisine de Dorothy dans Le Magicien d’Oz ou Monsieur Futterman qui est un râleur très patriotique et malgré tout sympathique) avec des éléments plus adultes comme certains thèmesSpoiler: (expropriation, dépressions liées aux fêtes, évocation par M. Wing de l’aspect destructeur de l’Occident dans la séquence finale…), l’aspect horrifique des Gremlins et surtout son humour totalement ravageurSpoiler: (qui fait que l’on est plus excité que terrifié par les Gremlins). Joe Dante offre un pur divertissement complètement maîtrisé et totalement décomplexé qui le transforme en une sorte de double de Steven Spielberg en version vilain garnement. En effet, Joe Dante est un féru de cinéma et parsème son film de références au réalisateur d’E.T. qui est ici producteur délégué et dont la société Amblin Entertainment est coproductrice du long métrage avec la Warner Bros.Spoiler: : l’affiche de Rockn’ Ricky Rialto parodie la graphie et le personnage d’Indiana Jones, un cinéma affiche les titres A boy’s life (titre provisoire d’E.T. l’extra-terrestre) et Watch the skies (celui de Rencontres du troisième type), un gremlin arrache des câble téléphoniques en disant "Téléphone maison" (réplique célèbre d’E.T.) et même une apparition du maître passant dans un fauteuil électrique en train de regarder Poltergeist (qu’il n’a officiellement qu’écrit et produit mais dont la paternité de la réalisation, officiellement signée Tobe Hooper, lui est régulièrement plus ou moins attribuée )… L’aspect cinéphile de Joe Dante apparait aussi par l’omniprésence de la télévision et par la diffusion par ce biais d’une multitude de classiqueSpoiler: : La Vie est belle (film de Noël traditionnel aux États-Unis), L’Invasion des profanteurs de sépultures (avec ses les œufs annonçant l’état de chrysalide des gremlins), Pour plaire à sa belle (dont la séquence de conduite d’automobile inspirera Gizmo à la fin), Orphée… À tout cela s’ajoutent de multiples différences à divers filmsSpoiler: (Planète interdite,La Machine à remonter le temps, Flashdance, James Bond, Massacre à la tronçonneuse, Star wars…) dont la plus visible est la séquence où les gremlins regardent au cinéma Blanche-Neige et les sept nains. En outre, l’aspect excitant du scénario de Chris Columbus et la réalisation de Joe Dante sont renforcés par des effets spéciaux extraordinaires (on croit dur comme fer, même de nos jours, à Gizmo et aux gremlins) et à la musique. Avec cette dernière, Jerry Goldsmith signe une de ses partitions les plus célèbres possédant plusieurs thèmes marquants comme celui de Madame Deagle et surtout ceux de Gizmo et des gremlins qui restent très longtemps en mémoire après la diffusion. Film très marquant pour tout enfant ayant grandi dans les années 80 et 90, Gremlins est un véritable chef-d’œuvre de la comédie horrifique et familiale (association assez rare) qui est toujours aussi plaisant après de multiples visions et dont l’efficacité est toujours aussi puissante de nos jours.

Shelby77

Publiée le 01/05/2018

Ou quand l'horreur fait rire ! Comment des monstres dignes des séries B des années 80 vont devenir des sources d'humour noir. Les acteurs sont pas particulièrement inoubliables mais les vraies vedettes sont les Gremlins.

Friri

Publiée le 07/04/2018

On se fait entrener dans lambiance du film .spteven spielberg a réussi a mélanger humour et sueur froide .le scénario et pas terrible des humains tuer par des petit truc de 30 cm.... Ya des beaux jeu dombres et de lumiéres les efffets spéciaux evidament sont nul mais ca date de 1984 donc c normale super bon film!!!

Sergent Zirivkiand

Publiée le 15/02/2018

Une excellente comédie culte et drôle avec des personnages attachants, un scénario passionnant et un très bon casting.

flyce

Publiée le 19/01/2018

Un classique! Steven Spielberg et ses effroyables Gremlins! Jouissif. Si les Mogwai sont d’adorables créatures, sa version démoniaque vous fera frissonner.

alexandre m.

Publiée le 17/12/2017

Ce film est celui qui a tromatiser mon enfance quand j'étais petit ce film me faisais très peur mais je l'adorais pour ces mogwaï mignon et son humour. Maintenant il ne me fais plus du tout peur et je l'adore encore un classique à ne pas rater

Arsenik67

Publiée le 16/12/2017

Les fetes de Noel pointent le bout de leurs nez. Une merveilleuse occasion de regarder un film de Noel. Parce que oui c'est un film de Noel. La scene de chaos est absolument hilarante. C'est flippant et drole a la fois.

Antoine D.

Publiée le 06/12/2017

Un vieil homme énigmatique empêche la vente du Mogway. Finalement le petit fils lui vend et lui donne les règles en voix off. En à peine 2 nuits, elles sont déjà toutes transgressées et les clones de Guizmo se métamorphosent en créatures beaucoup moins chou. Joe Dante, signe un grand classique de la comédie d'horreur. Il montre sa cinéphilie dès 5 minutes de film dans une mise en abîme Dantesque. Il utilise une référence à Retour vers le futur en montrant les films qui passe au cinéma "A boys life" et "Watch the skies" où Zemeckis lui-même à fait référence à Steven Spielberg, le producteur de Gremlins et Retour vers le futur. On voit aussi une publicité aux allures de Indiana Jones (Steven Spielberg en réalisateur), toutes les autres s'enchaînent, à vous de les repérer (parmi elles: La nuit des morts vivants, Flashdance, la planète interdite ou encore la machine à explorer le temps). Personnellement je vois les Gremlins comme une satyre de l'homme. Guizmo est tout gentil, tout mignon et tout seul. Et les autres sont vicieux, méchants et en groupe.

El G.

Publiée le 27/11/2017

Un film emblématique des années 80 qui n'a pas pris une ride signé par le trio magique Dante-Spielberg et Columbus.Quand une petite bébête somme toute inoffensive engendre une horde de petits lutins hideux,bellicistes mais terriblement droles.Joe Dante prend un malin plaisir à dézinguer l'american way of life américain et nous en redemandons.Ce film,comme "Retour vers le futur","Les Goonies"ou encore"SOS Fantômes",nous replonge avec délectation dans ces années 80 certes frivoles,tape à l'oeil mais prolixes en films doudou dans lesquels il est toujours bon de se replonger.

Simplicissimus

Publiée le 17/11/2017

"Gremlins" est un film d'horreur qui sert d'alibi à une comédie délirante et jouissive,férocement drôle... Alors un conseil:Ne mouillez jamais, ô grand jamais, un gentil Mogwaï,passée une certaine heure.

Joey Cusack

Publiée le 16/11/2017

eh ben on pourra reprocher au film son manque d'originalité sympa et à voir rien que pour son statut de film culte. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5

clanki r.

Publiée le 15/11/2017

un film dont je ne me lasse pas de voir, c'est tellement un bon divertissement, et le non numérique ajoute un supplément d'âme. C'est très ingénieux, drôle, suspens, une vraie réussite. culte

tristan stelitano

Publiée le 30/10/2017

Gremlins, le film qui montre au mieux l'identité de son créateur sarcastique. Une œuvre dégoulinante d'une haine amère comme du maquillage baveux en plein désert. Un film qui crache sur Noël, sur la fête, la famille, les gens, jusqu'à l'industrie elle même qui le voit naître. Un film amoureux d'un type rêveur qui décide de titiller la plaie qui gratte en dégobillant une galerie de caricatures savoureusement insupportables en enchaînant des personnages au grotesque mordant jusqu'à la nausée avant de faire débouler son armada de boules de poils se faisant petit à petit scies sauteuses complètement débiles préparant dans la joie leur sanglante et joviale invasion. Un grand film Fantastique drôle et loufoque, aux effets-spéciaux encore bien foutus, aux acteurs convaincants et à la mise en scène toujours impeccable. Références cinéphiles garantis et bien amenés. Faite attention là où vous mettez les pieds. Il y a peut-être un Gremlins cacher sous votre plancher !

The Bee Keeper

Publiée le 29/10/2017

à l'époque (84-85), ce film avait fait l'effet d'une bombe, tout comme toutes les productions Spielberg de la période. L'esprit de fête de noël complètement ruiné par des créatures qui en mangeant après minuit se transforment en monstres, un film avec un mélange peur d'humour et il est vrai d'émotion, avec des scènes comme les gremlins au cinéma, oui les gremlins au cinéma, moment culte auquel je pense à chaque fois que j'emmène mes enfants dans les parcs de jeux 😋😋. Ce film était tout simplement génial et un gremlins 3 dans le style du 1 ne serait pas de refus....5/5