Gremlins
  • 30 critiques     7%
  • 7 critiques     2%
  • 2 critiques     0%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mewnaru

18 abonnés | Lire ses 342 critiques |

3 - Pas mal

C’était un immense classique que je n’avais encore jamais vu. Voilà l’erreur enfin réparée ! Que se passe-t-il lorsque l’on additionne les noms des grands Steven Spielberg, Chris Colombus et Joe Dante ? Les trois bonhommes donnent vie à un chef d’œuvre pardi ! On a tendance à oublier que « Gremlins » est un film se situant pendant les fêtes de fin d’année. Pourtant, il y a beaucoup de Noël dans ce film. Les bons sentiments des fêtes sont présents, mais il y a en plus un petit quelque chose de fun. Les petites créatures se révèlent rapidement plus drôles et mignonnes qu’effrayantes. Bien que les effets spéciaux aient très mal vieillis, on ne peut que s’attendrir devant la petite bouille du mignon Gizmo. Et heureusement qu’ils sont là ces petits mogwais, parce que les protagonistes humains ne sont pas terribles du tout ! C’est pourtant un plaisir de revoir Judge Reinhold, dix ans avant sa géniale interprétation de Neal dans « Super Noël ». Le héros joué par Zach Galligan est par contre vraiment mauvais, ou bien juste stupide. Son amourette avec Phoebe Cates est ridicule à de nombreux moments. Spoiler : Par exemple, la jeune fille se décide à raconter son passé tragique en pleine attaque de gremlins, et les deux tourtereaux s’embrassent pendant le combat final, entourés par le danger. Que de romantisme ! Ce que je reproche surtout, c’est que les tentatives pour rajouter des sentiments à l’histoire sont maladroites. Elles arrivent souvent au mauvais moment. Ces éléments ne font qu’accentuer le fait qu’il est difficile de prendre le film au premier degré. Les mogwais transformés en gremlins sont bien trop tordus, les musiques composées par Jerry Goldsmith bien trop cultes pour faire peur ! Ce n’est finalement que du bonheur, que du rire pour un film culte des années 80. Et rappelez-vous ! "Ne leur donnez jamais à manger après minuit !"

Docteur Jivago

137 abonnés | Lire ses 1255 critiques |

4 - Très bien

Trois règles : 1) Ne pas exposer le Mogwaï à la lumière 2) Ne pas le mouiller 3) Ne jamais lui donner à manger après minuit Si Billy respecte ces trois conditions, tout se passera bien avec le Mogwaï, qu'il a nommé Gizmo, que son père lui a offert pour Noël. Malheureusement tout n'est pas si simple et une petite erreur est si vite arrivée... Présenté par Spielberg, réalisé par Joe Dante et scénarisé par Chris Colombus, "Les Gremlins" s'avère être une réussite totale de bout en bout. Dans un premier temps, Dante instaure un climat mystérieux, dévoilant les caractéristiques du Mogwaï au fur et à mesure tout en nous présentant une famille de banlieues américaines dans le besoin avec un père inventeur qui croit éternellement en son rêve et un fils presque modèle qui travaille dans une banque pour aider ses parents. Puis dans la seconde partie, Joe Dante se lâche pour notre plus grand plaisir. Après avoir présenté le Mogwaï comme une petite bête aussi belle qu'attachante, il met en place les Mogwaï destructeurs, moche et cool et le film prend une tournure aussi marrante que jouissive. Dante n'hésite pas à faire dans la surenchère et c'est tant mieux à l'image des séquences de la découverte des "mauvais" Mogwaï par la mère ou encore la destruction par bulldozer. Malgré un certain manichéisme dans la caractérisation des personnages, Dante ne tombe pas dans la lourdeur et exploite bien les diverses situations. De manière déjantée, Dante s'attaque aussi au fameux modèle américain où tout le monde en prend pour son grade et clôt son film avec un message visant la nature humaine qui, selon lui et comme le montre les erreurs passées, n'est pas prête pour le Mogwaï. Dante truffe son film de divers références cinéma plus ou moins subtilement allant de E.T. à l'invasion des Profanateurs de Sépulture en passant par Blanche-Neige ou Planète Interdite. Il met bien en scène la petite banlieue américaine, parfait et ironique tableau de 'l'American way of life", avec ses commérages et ses personnages parfois hauts en couleur qu'il rend ici attachants et que l'on prend plaisir à suivre notamment Billy, son amie et son père. Les Mogwaï sont une réussite visuelle, que ce soit sous leur forme gentille ou méchante. Les acteurs sont plutôt bons et participent à la réussite du film, que ce soit en donnant une touche d'humour ou d'émotion. Bref, un film maîtrisé de bout en bout où pour notre plus grand plaisir, Dante met à sac une petite banlieue américaine pour un résultat aussi drôle que jouissif, par moment attachant et en plus, non dénuer de sens !

Nikola G.

10 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4.5 - Excellent

un de mes films préféré quand j'étais petit! qui n'a pas voulu avoir un mogwaï à la maison?? Les acteurs sont corrects, les effets spéciaux (pour l'époque) sont plutôt bons, il y a une touche d'humour tout y est un film culte pour moi!

fredbeber

25 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

pour moi l'incontournable film de noel étant amateur de jeux vidéo , j'adore la scène ou on vois apparaître de beau Atari 2600 tout neuf dans les rayons du magasin de jouet . un bon divertissement !!!!

Elthib7

14 abonnés | Lire ses 740 critiques |

3 - Pas mal

Film sympathique et original ^^ il est mignon le petit Gizmo et les autres Gremlins sont aussi bien faits. Les acteurs sont corrects dans leurs rôles respectif et l'histoire bonne. Pas mal, 3/5 pour moi !

marmileu

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

3 - Pas mal

Un film "culte" pour toute une génération! On éprouve toujours un certain plaisir - ou du moins une certaine nostalgie - à le revoir. Malheureusement, l'originalité et l'improbabilité du scénario ne suffisent pas à nous faire oublier que l'âge vénérable de ce film (30 ans), qui a mal vieilli sous certains aspects.

guifed

36 abonnés | Lire ses 269 critiques |

2 - Pas terrible

Une fois la surprise passée, à la vue des petits monstres, plus rien ne vaut le détour dans cet honnête divertissement familial. Il y a certes également la capacité à allier comique et terreur chez le réalisateur. Mais cela ne pallie pas aux autres défauts, criants par instants, du film. Scénario hyper prévisible, romance à deux balles histoire de cocher la case "émotion", répliques dénichées dans le "manuel des répliques sympas au cinéma". Bref, rien de stimulant ou de culte dans tout ça.

Star-Lord-9P2

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Joe Dante nous offre un spectacle à la fois captivant et effrayant. Le film a été très bien écrit et le thème de Jerry Goldsmith en tant que compositeur du film est géniale. À voir et à revoir :-)

Laulau P.

8 abonnés | Lire ses 92 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Joe Dante nous fais rêvé. Gizmo es attachant et sa progéniture aussi repoussante! L'histoire est captivante ! Un vieux film qui a du succès et qui n'est pas prés de tombe dans l'oubli

Nicolas S.

17 abonnés | Lire ses 756 critiques |

2.5 - Moyen

Lorsque l'on lance "Gremlins", sa scène d'ouverture nous met de suite en appétit et nous fait rentrer directement dans l'univers du film. On s'attend donc à ce que cela continue jusqu'au bout. Pourtant, le film s'essouffle vite et laisse le spectateur sur le bord de la route. Et c'est ce qui a fait que je suis déçu : j'ai vu un excellent potentiel dès le début et il s'évanouit très vite. La faute à quoi ? Pas forcément à ses acteurs qui ne sont pas exceptionnels mais pas mauvais. Probablement celle de Chris Colombus, le scénariste, qui nous pond des personnages stéréotypés voire agaçants (la collègue du personnage principal) et des dialogues vides, plats, inintéressants. C'est d'autant plus dommage que côté réalisation, Joe Dante assure le boulot et propose des scènes, certes classiques, mais souvent en hommage au cinéma (l'influence de Hitchcock revient souvent) et l'humour est assez corrosif voire impertinent. C'est dommage aussi lorsque l'on voit la qualité des animatronics. Oui, je pense que, même si "Gremlins" reste honnête, l'on passe à côté d'un film qui aurait pu avoir une toute autre dimension !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film