Gremlins
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Gremlins ?

predawolf

Publiée le 15/08/2017

Gremlins est une oeuvre culte datant des années phare du cinéma , les années 80 . Même si visuellement le film à un peu vieillie il reste un superbe couplet symbolique à toute une génération dont je fais partie. En tenant compte de son année de sortie et en le comparant avec le superbe travail fournis dessus je ne peux qualifier Gremlins que de chef d'oeuvre . Signé Dante et produit par le grand Spielberg,rien que la il y a de quoi être ravi et curieux .Même si ce n'est pas lui qui est à la réalisation on voit que Spielberg est de la partie , car les clins d'oeil sur ses propre production sont nombreux , l'on retrouve des référence sur E.T,Indiana Jones...il a du bien s'amusé avec Dante. Ce grand classique réussi avec brio et honneur à être l'un des premiers film d'horreur familiale du genre . A l'époque cela n'existé pas(ou très peu) et je pense que c'est certainement ce qui a du plaire à Spielberg et Dante , sa à le mérite d'être souligné . Ce long métrage d'horreur familial à donc la particularité d'être une véritable nouvelle proposition pour l'époque , avec pour symbolique de s'adresser d'abord aux enfants . Etant gosse il ma bien fais flipper je peux vous assurés que les lumières était souvent allumé chez moi . Je tient toutefois à rassurer sur le fait que même sil il est d'un format familial les moyens mis pour faire peur sont là en mettant des scènes chocs tout en contre balançant des séquences bien drôle, une bonne combinaison bien équilibré qui ne décrédibilise jamais le support . Spoiler: Exemple comme avec la scène de la cuisine ou la mère de Billy se retrouve confronté au créature , un passage bien violent et glauque qui se retrouve être pour le coup mon moment favori .La fameux instant ou le professeur Glynn Turman, se faire dévorer sa main et se fais planter par une seringue dans son derrière . Joe Dante va même jusqu'à rendre une figure emblématique victime des monstres en montrant le Père Noel se faisant dévorer par plusieurs Gremlins et en souffrance .Une tel acte pour des gosses ce n'est pas anodin du tout . En cela le film est cruel et effrayant est pas qu'une mauvaise comédie noire comme certaine personne aime à le décrire . Mais afin de rester tout public certain moment sont la pour désacraliser les Gremlins avec des scène drôle à souhait .Spoiler: Une de mes préféré est celle ou les créatures vienne chantée devant la maison de Mme Deegul et ou elle se retrouve à faire du saut en longueur avec son fauteuil ,un pur bonheur .Le film est donc très intéressant dans sa construction mais aussi dans son scénario . Car il ne faut pas oublier qu'il met en scène l'une des créatures les plus connu de la cinématographie , et puis l' idée de base au niveau de la conception des Gremlins est super originale tout comme leur background , c'est en grande partie( en plus du ton) ce qui en fait une réelle authenticité . Et pour l'époque proposer un tel format pendant la fête de noël faut reconnaître que c'est très culotté ; une audace qui aura fortement payer .La mise en scène est intelligente et arrive à proposer plusieurs cadre de plan différent en s'adaptant à la situation . Par exemple quand une séquence traite d'un moment flippant et dangereux les plan sont plus fixe et serré et quand il s'agit de faire rire ils se retrouvent plus large dans sa composante . Jusque là me direz-vous quoi de plus normal qu'un tel procédé vu que la plupart des productions horrifique propose ce genre de technique . Et bien oui et non , car si à présent l'on retrouve cette façon de filmer dans beaucoup de métrage du genre il faut tenir compte de sa date de création et à l'époque une proposition comme celle-là n'est pas chose courante . Les effets spéciaux ont certes pas mal vieillie mais reste encore de bonne facture,surtout qu'ils date de plus de 30 ans,ce qui est en soit pas mal du tout quand on voit le résultat .Les effets sont en majorité en animatronie et sont vraiment bien fait sauf pour quelques uns ou aller faut le dire on voit qu'il s'agit de marionnette . Mais le mieux conçu est Guizmo le gentil Mogwaï qui parait tellement réel ,on a l'impression que c'est un être vivant à part entière . En cela je dit bravo car c'est ce qu'il le rend si attachant . Je retiens également le superbe travail fournis sur le chef des Gremlins celui à la mèche de cheveux blanc qui est également super réaliste. Le casting quant à lui est bon et propose de bon acteur tenant leurs rôles sans fausse note . Que se soit Zach Galligan (le héros Billy),Kenneth Tobey, Phoebe Cates, Hoyt Axton...ou encore mon préféré , mon icone de quand j'étais gosse "Corey Feldman" qui à l'époque été incroyable de talent entre les Goonies , Génération Perdue ... Une qualité bien évidente est son nombre de scène culte et de répliques qui l'est tout autant . L'affrontement final Billy vs Le Boss Gremlins est excellent et très original . Puis vient enfin la BO indémodable de Jerry Goldsmith qui signe ici une bande originale endiablée, connu de tous et qui colle parfaitement à ce film à la fois loufoque et violent ....Toutefois bien que Gremlins est un grand film son second volume "Gremlins 2" est une véritable daube s'en saveur qui laisse complètement tomber l'horreur pour ne faire place qu'au comique .Gremlins 2 est à oublier direct par contre son premier opus lui est absolument à retenir . CONCLUSION:Ce chef d'œuvre n'est plus à présenté, et a été conçu avec le plus grand soin par des pointures comme Joe Dante et Steven Spielberg, qui nous livre une superbe proposition qui aura su traversé le temps pour devenir une oeuvre culte dont beaucoup de cinéaste s'inspire encore .Gremlins est un conte de Noël noir qui n'hésite pas à nous sortir du cadre habituel et du coup à nous surprendre !Ahh,nostalgie quand tu nous tient ! Chef d'oeuvre que je conseil à tous malgré l'age qui ne fais que le bonifier .

drakonzedd26

Publiée le 08/08/2017

Bien sûr il faut se remettre dans le bain de l'époque pour synthétiser une critique et je trouve que c'est un très bon film ! Effet spéciaux assez sympas dignes d'une époque où il fallait vraiment se creuser la tête pour mécaniser des effets que maintenant on ferait sans réfléchir autrement que par ordinateur. Le jeu d'acteurs bien sympa et l'humour... propre au fil sous un scénario assez rocambolesque.

Savon Bleu

Publiée le 24/06/2017

Ces petits monstres ont marqué mon enfance, uniquement derrière l'écran cathodique bien évidemment. Derrière les agissements de ces créatures se cache me semble-t-il une dénonciation des comportements et instincts humains conquérants toujours plus de territoires. Ce film est très subtil et comporte beaucoup de clin d'œil comme "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "E.T". À ne pas voir trop jeune, ces bestioles pourraient hanter vos nuits..

Alexis D.

Publiée le 25/05/2017

Bon, inutile d’y aller par quatre chemins, il faut bien se le dire : "Gremlins" est sans doute l’un des meilleurs films avec des créatures monstrueuses, et il a lancé d’ailleurs tout un sous-genre à lui tout seul dans les années 1980. C’est aussi sûrement le meilleur film de Joe Dante. D’abord le casting est parfaitement trouvé, avec de jeunes acteurs qui apportent beaucoup de fraîcheur au film, et je parle bien sûr du duo Zach Galligan/Phoebe Cates. Ils sont tous les deux excellents, et pleins d’entrain ; ils mènent la danse en toute légèreté et en toute décontraction, sans trop cependant. Là est d’ailleurs une des grandes réussites du film, c’est de garder quand même une part de sérieux. A leurs cotés on ne peut guère dire que le casting soit franchement plus connu, pourtant là encore c’est du solide, et jusque dans les seconds rôles. Je pense par exemple au boutiquier chinois qui reste bien ancré dans la mémoire, alors que son apparition est finalement limitée. En fait, même si les acteurs ne sont pas forcément géniaux, le fait qu’ils interprètent des personnages hauts en couleurs suffit largement à assurer un bon niveau. Le scénario est évidemment parfaitement trouvé. Le point de départ de l’histoire est désormais mythique au moins autant que le "Téléphone Maison" d’ET, et le déroulement est excellent. Le film est dynamique, sans temps mort, Gizmo est super mignon, les Gremlins sont parfaitement laids et mettent un bazar pas possible. Il y a des passages extrêmement drôles, d’autres plus sérieux et voir même dramatiques qui permettent à "Gremlins" d’être aussi bien une réelle comédie qu’un réel film de monstres. L’ensemble est un pur plaisir à suivre, avec des rebondissements nombreux et des idées souvent farfelues qui font mouche. Visuellement Joe Dante est parfaitement dans son registre. Sa mise en scène est alerte, il met parfaitement en valeur ses créatures, les scènes de destruction sont nerveuses et bien orchestrées, et le final dans le magasin reste un moment hautement mémorable, tout comme l'est la scène Spoiler: du cinéma (avec les références à Blanche-Neige). Clairement Joe Dante frappe fort ici. La photographie a un peu vieilli, mais enfin comme tout film des années 80, et les décors sont excellents. En fait ils rendent parfaitement aujourd’hui l’ambiance de l’époque, et cela confère au film un réel charme, alors qu’en 1984 ça n’avait rien de fantastique. Du reste, les effets spéciaux sont superbes. Même si les Gremlins n’ont pas la qualité d’animation que l’on peut obtenir aujourd’hui, le fait qu’il s’agisse de personnages palpables, réels, et non d’images de synthèse leur permet d’être en parfaite interaction avec leur environnement, d’avoir une matérialité de tous les instants, et la mise en scène de Joe Dante aidant, tout est au point. A noter encore la bande-son génialement trouvée, qui finit de faire de "Gremlins" un incontournable du genre. Je mettrai donc sans difficulté ses 5 étoiles à "Gremlins", car ça reste un film mythique, et de manière totalement justifiée. Rondement conduit de bout en bout, il reste trente ans après sa sortie la référence du genre. Drôle, plein d’action, émouvant même parfois, il est toujours aussi merveilleux à revoir, et fait parti de ses longs-métrages bétons des années 1980 qui manquent un peu de nos jours. Un film totalement culte

atomewarrior

Publiée le 05/02/2017

Un pur produit des années 80. Le scénario est certes basique mais on adhère à ce monde très original et loufoque avec une dose de second degré.

babidi

Publiée le 12/01/2017

Un film qui fait date dans le cinema mais qui reste pour moi culte qui n a jamais rêver d en avoir un chez soit ( avant de lui donner a manger après minuit ) un très bon divertiissement devenu interplanétaire grace a ces petites peluches je n en dis pas plus et vous laisse découvrir si ce n est pas deja fait ce petit bijou

Le Monde De Mel

Publiée le 05/01/2017

Voilà un film qui se laisse regarder mais sans plus.J'ai trouvé le casting pas terrible à l'exception de Frances Lee McCain (Lynn Peltzer) , Hoyt Axton (Randall Peltzer) et Polly Holliday (Ruby Deagle),les trois m'ayant convaincu. Le scénario bien qu'original reste lent. En revanche j'adore le personnage de Gizmo,qui se montre adorable et très attachant

Damien V.

Publiée le 29/12/2016

Ca devait bien faire 10 ans que je n'avais pas regardé "Les Gremlins". J'ai profité de cette période de Noël pour me le mater à nouveau, et honnêtement j'aime toujours autant. Le film n'a rien de transcendant mais on y prend goût. On s'attache rapidement au "mignon" Guizmo". Ses chants sont encore dans ma mémoire après toutes ces années... Magique ! On est plus dans une ambiance comique que d'horreur j'ai l'impression. J'ai souvent rigolé aux différents gags des Gremlins. Spoiler: Les voir chanter des chants de Noël sur le palier des gens, c'est énorme !! Un film mythique qu'il est obligatoire de voir au moins une fois dans sa vie.

Publiée le 29/12/2016

Gremlins fait partie de ces divertissants films américains qui ont su toucher une large part du public avec le temps car on peut dire que le film de Joe Dante est devenu culte et il faut le reconnaître il a réussi son coup. On rentre vite dans ce film ayant un certain charme que l'actuel cinéma américain à du mal à retrouver ; la vedette du film ce ne sont pas les acteurs mais Gizmo une marionnette très bien animée qui semble réellement vivante (là où de nos jours on aurait un froid effet numérique) mais Joe Dante a su mettre en image avec beaucoup d'énergie le scénario de Chris Columbus prouvant qu'en moins de 2 heures on peut faire un film bien rempli mélangeant plusieurs genres. Oscillant entre un humour parfois sombre Spoiler: Joe Dante a eu du mal à imposer le moment ou Kate raconte la mort de son père mais le producteur du film qui n'était autre que Spielberg lui accorda ce droit et un côté horrifique relativement raisonnable Gremlins s'avère un divertissement bien dosé gardant intact son effet de nos jours (dans l'ensemble ce film a bien vieilli) ; l'histoire est simple en soi mais le film est bien construit et ne comporte aucun temps mort. Donc voilà toujours un divertissement familial fort appréciable.

Le Cauchemar

Publiée le 13/11/2016

Je crois que je vois ce film tous les ans en période de Noël, sans jamais me lasser. Comment me pas craquer face à ces adorables et détestables créatures ? Un film beau et drôle :)

Attigus R. Rosh

Publiée le 27/10/2016

Gremlins est un film pour enfants très sympathique. Les acteurs m'ont semblé bons. Les personnages sont assez attachants, surtout Gizmo. Le registre comique est plutôt bien traité, avec un humour clairement adressé à un jeune public (farces, gags visuels, …). Je suis pas vraiment sûr que le plaisir soit partagé entre le public enfant et le public adulte (qui peut trouver l'humour un peu trop gamin). Les créatures Gremlins sont assez marrantes, plus espiègles que maléfiques. Le design peut éventuellement inquiéter les très jeunes enfants, mais ça reste tout public. En revanche, le design a pris un petit coup de vieux (le film a tout de même plus de 30 ans). C'est le genre de film qui s'apprécie beaucoup lorsque l'on est petit.

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Excellent ; le glorieux vestige d’une époque où on faisait des petits films fantastiques génialissimes ! Le charme indéfinissable des films des années 80 et une bonne dose d'humour noir ; difficile pour un jeune de ne pas accrocher malgré le scénario un peu simpliste !

Critique d'Emy Lee

Publiée le 23/05/2016

Dans ce film, tout est convenu. Dès les premières minutes on sait très bien qu'à partir du moment où le Mogwai sera entre les mains de Billy, toutes les règles vont être enfreintes une à une. En revanche, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver les personnages naïfs, autant par leurs émotions que par leurs dialogues. Ça saute aux yeux, et c'est assez déroutant de voir que tout est prévu et convenu. Cela m'a un peu gâcher mon film. Oui parce que j'ai une affection particulière pour le film, qui m'a flanqué les pétoches plus jeune et dont je me fais un devoir de revoir chaque Halloween. Même si il y a déjà eu quelques loupés. J'ai une affection particulière pour les Mogwais, de vraies petites peluches que j'ai rêvé d'avoir enfant. Ormis les faits et scènes convenues, le film est bourré de référence à d'autres films notamment "La machine à explorer le temps" qui a même le culot de partir voyager en plein film ou encore les nombreuses références aux films de Steven Spielberg ("Indiana Jones" ou encore "E.T.") qui s'offre même le privilège d'un caméo. Bien sûr, le film a un scénario plutôt enfantin, même si les scènes dans la cuisine sont toujours aussi dégoûtante. Je suis toujours aussi fan de la séquence du bar ou encore de celle du cinéma. Le film est vraiment drôle, j'avoue que le vieillissement des marionnettes et des effets spéciaux jouent beaucoup mais n'enlève pas du tout le charme de nos petits bêtes et l'effet du film. La B.O. est tout aussi sympas, notamment les quelques notes composant la chanson de Guizmo qui restent assez vite ancrées dans notre cerveau tellement elles sont utilisées. Le film est une réelle pépite, avec les années il me fait davantage rire qu'angoisser. Les répliques sont devenues tellement cultes, tout comme ses personnages. J'ai énormément d'appréhension quand au remake prévu pour 2019... La beauté de l'animation des marionnettes et donc leur existence réelles sera bêtement remplacé par des créatures numérisées qui supprimeront toute la beauté du film. Malgré les années, la version original reste réaliste et affreusement efficace ! A voir et à revoir !

ferdinand75

Publiée le 17/04/2016

Un bon film , presque culte en tout cas un classique, qui a su ravir tout une génération. Beaucoup d'humour, un sujet très original, un scénario très bien construit. On se prend d'affection pour ces petits monstres. IL y a à la fois de l'émotion et de l'aventure . Quelques scénes vraiment cultes. Se revoit avec plaisir.

Chuck Carrey

2,5Moyen
Publiée le 03/04/2016

Le film « Gremlins » est un cas intéressant de mélange des genres. En effet, c'est à la fois un film flirtant avec la comédie et conçu pour un public jeune, ainsi qu'un film d'horreur. Pourtant, le genre horrifique est rarement associé à des films pour enfants. Et c'est assez logique car si un film veut plaire aux jeunes, il ne doit ni choquer, ni faire peur. Il doit au contrairement tendre vers les bons sentiments et l'humour facile. Et c'est justement là que le film de Joe Dante est intéressant, car il essaye tant bien que mal de marier le gore et la peur avec la comédie familiale. Un pari osé qui échoue malheureusement dans son traitement, la peur et l'humour n'étant ni l'un ni l'autre au rendez-vous. Quand on regarde « Gremlins » en s'attendant à un film familial, on a des chances d'être surpris. Parce que franchement, que ce film est violent ! Rendez-vous bien compte, on voit dans tout au long du récit des petits démons ainsi que des êtres humains se faire tuer de manière parfois horrible. Certaines scènes montrent tout de même des corps exploser, d'autres encore se faire broyer, et certains même se faire brûler vifs. On a même le droit à une petite histoire de père noël coincé dans une cheminée et dont le corps ne sera retrouvé que plusieurs jours plus tard à cause de l'odeur. Sérieusement, il n'y a pas besoin d'être une petite nature pour se rendre compte que le gore est bien présent, et pas qu'en petite quantité. Alors certes, on peut rétorquer que tout cela est volontaire et uniquement dans le but d'en rire. Oui, c'est évident que le film tente constamment d'être drôle. Le personnage du père, avec de ses inventions foireuses, en est une preuve flagrante. Sauf que ça ne fonctionne pas. L'humour ne passe pas et pour une raison simple, c'est que le film a été tourné à la manière d'un film d'horreur. Prenons un exemple concret de comédie horrifique : « Bienvenue à Zombieland ». Dans ce film, la menace vient des zombies mais à aucun moment le spectateur ne peut prendre peur de ces monstres car ils sont toujours tournés au ridicule et servent à chaque fois de ressort comique. Ils ne représentent jamais une véritable menace pour les protagonistes principaux et donc on peut en rire. Sauf que pour en revenir à « Gremlins », les petits démons qui saccagent la ville sont loin d'être inoffensifs. Ils tuent par plaisir et créent une folie générale. Ils sont donc plus proches des Aliens dans la saga éponyme que des zombies de « Bienvenue à Zombieland ». Le côté horrifique et le côté comique du film s'opposent donc et s'annulent, de sorte qu'au final, le film ne fait pas rire et ne fait pas peur non plus. Le plus ironique dans tout cela, c'est que c'est justement parce que le film a été bien réalisé que l'humour et la peur n'ont pas pu coexister. En effet, Joe Dante a réuni dans son film tous les aspects d'un film d'horreur et il l'a bien fait. Que ce soit le cadrage, la photographie parfois terne et même le simple fait de cacher les monstres dans un premier temps (qui sortent de cocons, comme dans la saga « Alien », comme par hasard...), tout prouve une nouvelle fois que le cinéaste américain a réalisé son film à la manière d'un film d'horreur et de ce point de vu, il a réussi. D'ailleurs, techniquement le reste du film est vraiment bon et ne vieillit quasiment pas. Les effets spéciaux, les différents trucages et les animatroniques utilisés donnent un aspect très réel au film et palpable. De plus, la bande originale de Jerry Goldsmith, et notamment le thème principal, sont très bons aussi. « Gremlins » est donc un film hybride techniquement réussi mais qui ne tient pas véritablement la route.Le film a clairement une porté familiale et comique, la présence de Steven Spielberg à la production et de Chris Columbus (« Maman, j'ai raté l'avion ») à l'écriture du scénario le confirme, tout comme les tentatives d'humour. Mais cela est contre-balancé par l'aspect visuel et le traitement horrifique qui en est fait, ainsi que la violence de l’œuvre. En résumé, le film semble hésiter constamment entre vouloir faire rire ou faire peur, pour un résultat en demi-teinte.