Gremlins
    39368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 avril 2016
    Un bon film , presque culte en tout cas un classique, qui a su ravir tout une génération. Beaucoup d'humour, un sujet très original, un scénario très bien construit. On se prend d'affection pour ces petits monstres. IL y a à la fois de l'émotion et de l'aventure . Quelques scénes vraiment cultes. Se revoit avec plaisir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 4 avril 2016
    Le film « Gremlins » est un cas intéressant de mélange des genres. En effet, c'est à la fois un film flirtant avec la comédie et conçu pour un public jeune, ainsi qu'un film d'horreur. Pourtant, le genre horrifique est rarement associé à des films pour enfants. Et c'est assez logique car si un film veut plaire aux jeunes, il ne doit ni choquer, ni faire peur. Il doit au contrairement tendre vers les bons sentiments et l'humour facile. Et c'est justement là que le film de Joe Dante est intéressant, car il essaye tant bien que mal de marier le gore et la peur avec la comédie familiale. Un pari osé qui échoue malheureusement dans son traitement, la peur et l'humour n'étant ni l'un ni l'autre au rendez-vous. Quand on regarde « Gremlins » en s'attendant à un film familial, on a des chances d'être surpris. Parce que franchement, que ce film est violent ! Rendez-vous bien compte, on voit dans tout au long du récit des petits démons ainsi que des êtres humains se faire tuer de manière parfois horrible. Certaines scènes montrent tout de même des corps exploser, d'autres encore se faire broyer, et certains même se faire brûler vifs. On a même le droit à une petite histoire de père noël coincé dans une cheminée et dont le corps ne sera retrouvé que plusieurs jours plus tard à cause de l'odeur. Sérieusement, il n'y a pas besoin d'être une petite nature pour se rendre compte que le gore est bien présent, et pas qu'en petite quantité. Alors certes, on peut rétorquer que tout cela est volontaire et uniquement dans le but d'en rire. Oui, c'est évident que le film tente constamment d'être drôle. Le personnage du père, avec de ses inventions foireuses, en est une preuve flagrante. Sauf que ça ne fonctionne pas. L'humour ne passe pas et pour une raison simple, c'est que le film a été tourné à la manière d'un film d'horreur. Prenons un exemple concret de comédie horrifique : « Bienvenue à Zombieland ». Dans ce film, la menace vient des zombies mais à aucun moment le spectateur ne peut prendre peur de ces monstres car ils sont toujours tournés au ridicule et servent à chaque fois de ressort comique. Ils ne représentent jamais une véritable menace pour les protagonistes principaux et donc on peut en rire. Sauf que pour en revenir à « Gremlins », les petits démons qui saccagent la ville sont loin d'être inoffensifs. Ils tuent par plaisir et créent une folie générale. Ils sont donc plus proches des Aliens dans la saga éponyme que des zombies de « Bienvenue à Zombieland ». Le côté horrifique et le côté comique du film s'opposent donc et s'annulent, de sorte qu'au final, le film ne fait pas rire et ne fait pas peur non plus. Le plus ironique dans tout cela, c'est que c'est justement parce que le film a été bien réalisé que l'humour et la peur n'ont pas pu coexister. En effet, Joe Dante a réuni dans son film tous les aspects d'un film d'horreur et il l'a bien fait. Que ce soit le cadrage, la photographie parfois terne et même le simple fait de cacher les monstres dans un premier temps (qui sortent de cocons, comme dans la saga « Alien », comme par hasard...), tout prouve une nouvelle fois que le cinéaste américain a réalisé son film à la manière d'un film d'horreur et de ce point de vu, il a réussi. D'ailleurs, techniquement le reste du film est vraiment bon et ne vieillit quasiment pas. Les effets spéciaux, les différents trucages et les animatroniques utilisés donnent un aspect très réel au film et palpable. De plus, la bande originale de Jerry Goldsmith, et notamment le thème principal, sont très bons aussi. « Gremlins » est donc un film hybride techniquement réussi mais qui ne tient pas véritablement la route.Le film a clairement une porté familiale et comique, la présence de Steven Spielberg à la production et de Chris Columbus (« Maman, j'ai raté l'avion ») à l'écriture du scénario le confirme, tout comme les tentatives d'humour. Mais cela est contre-balancé par l'aspect visuel et le traitement horrifique qui en est fait, ainsi que la violence de l’œuvre. En résumé, le film semble hésiter constamment entre vouloir faire rire ou faire peur, pour un résultat en demi-teinte.
    Publiée le 23 mars 2016
    C'est toujours un plaisir de revoir ce film. La dimension satirique, l'humour féroce, le côté effrayant de certaines scènes, tout ceci reste intact et garde son charme.

Voir ces affreux petits monstres que l'on aime détester saccager une tranquille petite ville de province aux Etats-Unis conserve tout son mordant, notamment lors de certaines scènes où tout le monde en prend pour son grade (la police, la propriétaire acariâtre). Joe Dante critique le consumérisme effréné via la satire de la fête de Noël, la dernière scène dans le supermarché y fait allusion.

Niveau effets spéciaux, ça vieillit très bien. Les Gremlins animés par marionnettes sont toujours aussi convaincants. Guizmo pour sa part est adorable, bien qu'un peu "figé" parfois. L'anthropomorphisme des Gremlins singeant les attitudes humaines permet des allusions parfois savoureuses.

Un film inoubliable. La fin est curieusement émouvante.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mars 2016
    Ce film qui en a inspiré plein d'autres, est toujours aussi appréciable à visionner. Les Mogwai sont à la fois mignons et méchants. Mélangeant humour, horreur et scènes d'anthologie, le réalisateur réalise un film qui a fait date dans l'histoire du cinéma des années 1980. Culte, Fun et inimitable.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 mars 2016
    Un film culte, qui marque l'histoire du cinéma des années 80, autant par son mélange d'humour noir et d'horreur que par la prouesse technique de ses effets spéciaux. A la fois poétique et terrifiant, drôle et horrifique, on passe un excellent moment en compagnie de toutes ces créatures diaboliques. Une histoire touchante, et une adorable petite boule de poil en guise de héros, font des Gremlins, un divertissement familial sur mesure. A voir.
    Publiée le 18 mars 2016
    Je pense que j'aurais plus apprécié le film si je l'avais vu gosse. Parce que c'est un film bien sympa, bien fun ce Gremlins (pas hilarant non plus). Disons que ça prend son envol après la transformation en Gremlin, et là ça devient presque jouissif. Mais globalement c'est plutôt tourné vers les plus jeunes. À noter aussi une très bonne partition de Jerry Goldsmith.
    Un bon film culte, divertissant et amusant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 mars 2016
    Un film culte parmi les cultes, qui reste toujours plaisant à regarder. Pour le côté épouvante-horreur on repassera, tant l'ensemble garde un aspect enfantin, malgré quelques passages pas mal (pas de gore évidemment). Le fantastique des situations fait penser à un cauchemardesque conte de Noël. Joe Dante quant à lui s'intéresse au thème de la différence, à travers ces petites créatures plus ou moins gentilles. À voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mars 2016
    Un film qui aujourd'hui encore (peut-être plus que jamais) doit beaucoup à son ambiance. A savoir sa musique (simplement géniale) et aussi cette magie indéfinissable qui habitait le cinéma des années 80. Culte.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 mars 2016
    Gros choc lorsque j’ai vu ce film en salles à l’âge de 11 ans, Gremlins a laissé une forte empreinte en moi, essentiellement marqué par la peur ressentie lors de la première partie. A revoir aujourd’hui, cela fait doucement sourire tant le spectacle se révèle en fait inoffensif. Toutefois, j’apprécie toujours autant la mise en place de l’intrigue, à la fois plaisante et angoissante. Malheureusement, la suite est tout de même moins intéressante. Une fois les Gremlins lâchés dans la petite ville, les péripéties manquent de mordant. On ne dénombre que fort peu de victimes et on peut être étonné de l’absence manifeste d’adultes dans la ville. Bref, il s’agit alors d’un pur spectacle familial (écrit par Chris Columbus, tout s’explique) très limité dans ses ambitions. Heureusement que Joe Dante y introduit une bonne dose d’humour et de piques contre l’Amérique puritaine et consumériste, mais là encore, la critique se fait discrète. Reste donc la maestria des effets spéciaux mécaniques, ainsi que le charisme de ces bestioles. Un peu léger quand même et pas de quoi expliquer le culte né à l’époque autour de cette série B finalement assez anodine.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 16 mars 2017
    Ce mélange entre comédie enfantine (mais pas pour les enfants) et film d'horreur a fait sensation dans les années 80. Le thème est intéressant, genre docteur Jekyll et Mister Hyde et la mise en oeuvre dans "Gremlins" l'est tout autant.
    Attention aux nuits blanches !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 décembre 2022
    Une excellente comédie d'horreur. Joe Dante est un très bon réalisateur dans le genre de l'épouvante. Un bon film féerique et cauchemardesque. Une bonne fantaisie horrifique des années 80. Une excellente adaptation du roman Gremlins de George Gipe. Un très bon scénario de Chris Columbus.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 mars 2016
    Un classique qui fait du bien à revoir, et aussitôt, tous les souvenirs d'enfance qui remontent à la surface. Un conte fantastique familial, avec le gentil Gizmo trop chou, et les méchants Gremlins qui sèment la pagaille dans toute la ville le soir de Noël. C'est rythmé, c'est fun, et... délicieusement "vintage".
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    une antiquité
    mais l'idée est resté intacte spoiler: , que se passe t il quand on enfreint les règles ?

un film a découvrir malgré son âge.
    t.moviefan
    t.moviefan

Publiée le 22 janvier 2016
    On dit un film pour enfants mais c'est plutôt fait pour faire peur aux enfants de moins de 10 ans.
    Sinon bon concept et très bonne réalisation. Mais très mal fait malgré son époque.
    Publiée le 5 décembre 2015
    Une très grande réussite des eigties signé Joe Dante, à voir et revoir. La magie opère toujours autant.