Gremlins
    39352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 décembre 2018
    Ce film culte réalisé par Joe Dante et sorti en 1984 est tout simplement excellent ! Il y avait déjà longtemps que je ne l'avais pas revu et je dois dire que je n'en suis toujours pas déçu ! En même temps, Joe Dante à la réalisation, Chris Columbus au scénario et Steven Spielberg à la production, cela ne peut annoncer que bon ! C'est l'histoire d'un homme qui offre à son fils une petite créature du nom de Gizmo mais il y a trois règles primordiales à suivre : ne pas l'exposer à la lumière, ne pas lui donner à boire et enfin la plus importante : ne pas le nourrir après minuit. Vous vous doutez bien que ces règles ne seront pas appliquées. Film culte de toute une génération, film de Noël, ambiance 80's, ce film regroupe beaucoup de qualités, ce qui lui permet de traverser autant d'années sans prendre une ride comme notamment la saga "Retour vers le Futur", "Les Goonies", "Jurrasic Park" et j'en passe ! Et finalement, presque toutes les productions Amblin ont ce même point commun : procurer de la magie au spectateur. Ici, nous sommes donc totalement dans cet univers avec de superbes décors, de superbes maquillages et les effets spéciaux sont excellents et honnêtement, pour un film des années 80, ils n'ont pas tant vieillis que ça et restent encore très crédibles. Vous l'aurez compris, adorant ce genre de production et en particulier ce film, je n'aurais pas un avis très objectif dessus. Le scénario est très bon, le film réussi correctement à allier humour et "horreur". En général, le terme "comédie horrifique" peut faire peur car on s'attend souvent à quelque chose de potache à l'humour gras mais ce film nous prouve que cela peut donner quelque chose de très bon. Le film reprend effectivement tous les codes du film d'horreur, notamment dans l'excellente scène de chasse entre Lynn et les Gremlins pour ensuite les détourner. C'est ce genre d'humour noir qui est employé tout le long du film et le tout fonctionne très bien. La réalisation est elle aussi excellente, nous avons des plans magnifiques, notamment lorsqu'un Gremlin se jette dans la piscine. Du côté des acteurs, ils sont très bons notamment Zach Galligan, Phoebe Cates, Dick Miller et j'en passe qui jouent très bien. Sans oublier la B.O. signée Jerry Goldsmith qui est à l'image du film, excellente. "Gremlins" est donc un film phare des années 80 et un must durant cette période de Noël !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 octobre 2018
    Culte pour l’époque avec ses moyens techniques et visuels, ce premier volet test assez génial mais au début, je me suis demander si c’était bien ce film car il a été long à démarrer. Presque hors-sujet avec l’histoire, mais ce début était en fait l’achat du gremlin par le père du héros du film. Pour la description, ces petites boules de poiles sont juste à croquer, innocentes au départ avant de bien partir en vrille si on ne suit pas attentivement les règles pour s’en occuper. Mignon aussi dans leurs aspects de peluche que dans leurs petites voix. Revenons sur le visuel, quand ils se transforment tous en méchant ou que d’abord ils se multiplient, les effets sont grandioses, certes c’est des prothèses et du plastique, mais c’est ultra bien fait. Mais bien fait pour que le film reste dans le cercle familiale, pas dans un cercle entre pote et pour bien se mettre la pétoche… ou presque. Et au moment où ils se multiplient justement, mais c’est un foutoir tellement assurer, encore plus quand ils sont devenu méchant. Ils sont juste sadique car ils veulent tous tuer, un inversement total de ce qu’ils sont au départ. Premier grand film visuellement impeccable, un petit régal.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 31 juillet 2018
    Les gremlins, un film américain devenue un chef d'œuvre du septième art au fur et à mesure des années et cela est vrai car l'humour noir ce mélange à merveille dans ce petit bijou se trouvant à la frontière du fantastique tellement que ces fameuses creatures ont l'air si vrai aux yeux du spectateur car oui les effets spéciaux sont encore de bonne facture et les dialogues hilarants rendent ce film cultes, tout comme la scène du cinéma qui est une pure réussite. De plus les acteurs sont au top, on voit qu'ils éprouvent du plaisir à jouer dans ce film et la musique est tout bonnement parfaite. Un gros coup de cœur que j'ai eu devant ce film il y a 10 ans et cela est toujours d'actualite. Bravo à voir et à revoir sans modération et toute l'année, même si la période de Noël est la plus appropriée car n'oubliez pas qu'un gremlins peut se cacher dans votre placard mais aussi dans un de vos cadeaux de Noël.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 30 juillet 2018
    Un très bon film de Joe Dante : Rand Peltzer, inventeur de gadgets, offre pour Noël à son fils Billy un étrange animal que personne ne connait : un mogwai. Son ancien propriétaire, un vieux monsieur vivant à Chinatown, l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout il ne faut jamais le nourrir après minuit...
    Un film vraiment drôle (humour noir). Les Gremlins sont des créatures plutôt attachantes bien qu'assez effrayantes et les nombreuses références à la Pop Culture sont bien choisies. Rajoutez à cela une excellente BO et de très bons acteurs = film culte !
    Publiée le 23 juillet 2018
    Ça ? Un film pour enfants ? Un film d'horreur oui. Difficile de s'attacher à ce ... film pour ma part. Ça me foutait les jetons enfant et pareil aujourd'hui. Quand les gremlins meurent on dirait du boeuf bourguignon avec de la matière blanchâtre élastique et de la chair verte beurk ces bêtes là ça tue, et tuent une vieille mémé (je ne sais plus s'ils ont tué quelqu'un d'autre) et se font tuer aussi (c'est violent quand même). Dans l'ensemble c'est moche. La musique est vraiment bizarre.
    Publiée le 13 novembre 2018
    J’ai aimé ce chef-d’œuvre venant de la réalisation de « panique sur Florida Beach », la même bonne ambiance comique, avec une intrigue fantastique autour d’une étrange et adorable créature miniature sortant de la boîte d’un habitant de Chinatown. Une fois démultiplié par l’inconcevable faux pas et métamorphosé, les mo gwai ainsi appelés à la signification chinoise de démon, deviennent tels des singes malicieux aux rires effrénés, semant la zizanie dans le pauvre quartier d’habitants au désarroi provoqué par la terreur des petits monstres. J’ai bien rigolé tout au long, comme une comédie satyrique, un film touchant par ses histoires individuelles personnalisées.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mai 2018
    Œuvre la plus connue de la filmographie de Joe Dante, Gremlins est un film toujours aussi génial plus de trente ans après sa sortie. L’histoire est prenante de bout en bout que ça soit dans la première partie spoiler: montrant l’adoption du gentil Gizmo par Billy
    ou la seconde spoiler: montrant les ravages que causent les gremlins
    Joe Dante arrive à mélanger le conte pour enfants avec sa situation au moment de Noël, le personnage mignon qu’est Gizmo et une narration l’évoquant spoiler: (voix-off d’introduction et de conclusion dans l’esprit des "Il était une fois", certains personnages sont des archétypes comme Madame Deagle qui rappelle la méchante voisine de Dorothy dans Le Magicien d’Oz ou Monsieur Futterman qui est un râleur très patriotique et malgré tout sympathique)
    avec des éléments plus adultes comme certains thèmes spoiler: (expropriation, dépressions liées aux fêtes, évocation par M. Wing de l’aspect destructeur de l’Occident dans la séquence finale…)
    , l’aspect horrifique des Gremlins et surtout son humour totalement ravageur spoiler: (qui fait que l’on est plus excité que terrifié par les Gremlins)
    . Joe Dante offre un pur divertissement complètement maîtrisé et totalement décomplexé qui le transforme en une sorte de double de Steven Spielberg en version vilain garnement.
    En effet, Joe Dante est un féru de cinéma et parsème son film de références au réalisateur d’E.T. qui est ici producteur délégué et dont la société Amblin Entertainment est coproductrice du long métrage avec la Warner Bros. spoiler: : l’affiche de Rockn’ Ricky Rialto parodie la graphie et le personnage d’Indiana Jones, un cinéma affiche les titres A boy’s life (titre provisoire d’E.T. l’extra-terrestre) et Watch the skies (celui de Rencontres du troisième type), un gremlin arrache des câble téléphoniques en disant "Téléphone maison" (réplique célèbre d’E.T.) et même une apparition du maître passant dans un fauteuil électrique en train de regarder Poltergeist (qu’il n’a officiellement qu’écrit et produit mais dont la paternité de la réalisation, officiellement signée Tobe Hooper, lui est régulièrement plus ou moins attribuée )…
    L’aspect cinéphile de Joe Dante apparait aussi par l’omniprésence de la télévision et par la diffusion par ce biais d’une multitude de classique spoiler: : La Vie est belle (film de Noël traditionnel aux États-Unis), L’Invasion des profanteurs de sépultures (avec ses les œufs annonçant l’état de chrysalide des gremlins), Pour plaire à sa belle (dont la séquence de conduite d’automobile inspirera Gizmo à la fin), Orphée…
    À tout cela s’ajoutent de multiples différences à divers films spoiler: (Planète interdite,La Machine à remonter le temps, Flashdance, James Bond, Massacre à la tronçonneuse, Star wars…) dont la plus visible est la séquence où les gremlins regardent au cinéma Blanche-Neige et les sept nains
    En outre, l’aspect excitant du scénario de Chris Columbus et la réalisation de Joe Dante sont renforcés par des effets spéciaux extraordinaires (on croit dur comme fer, même de nos jours, à Gizmo et aux gremlins) et à la musique. Avec cette dernière, Jerry Goldsmith signe une de ses partitions les plus célèbres possédant plusieurs thèmes marquants comme celui de Madame Deagle et surtout ceux de Gizmo et des gremlins qui restent très longtemps en mémoire après la diffusion.
    Film très marquant pour tout enfant ayant grandi dans les années 80 et 90, Gremlins est un véritable chef-d’œuvre de la comédie horrifique et familiale (association assez rare) qui est toujours aussi plaisant après de multiples visions et dont l’efficacité est toujours aussi puissante de nos jours.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 mai 2018
    Ou quand l'horreur fait rire ! Comment des monstres dignes des séries B des années 80 vont devenir des sources d'humour noir. Les acteurs sont pas particulièrement inoubliables mais les vraies vedettes sont les Gremlins.
    Publiée le 7 avril 2018
    On se fait entrener dans lambiance du film .spteven spielberg a réussi a mélanger humour et sueur froide .le scénario et pas terrible des humains tuer par des petit truc de 30 cm....
    Ya des beaux jeu dombres et de lumiéres les efffets spéciaux evidament sont nul mais ca date de 1984 donc c normale super bon film!!!
    Publiée le 15 février 2018
    Une excellente comédie culte et drôle avec des personnages attachants, un scénario passionnant et un très bon casting.
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 19 janvier 2018
    Un classique!
    Steven Spielberg et ses effroyables Gremlins!
    Jouissif.
    Si les Mogwai sont d’adorables créatures, sa version démoniaque vous fera frissonner.
    alexandre m.
    alexandre m.

Publiée le 17 décembre 2017
    Ce film est celui qui a tromatiser mon enfance quand j'étais petit ce film me faisais très peur mais je l'adorais pour ces mogwaï mignon et son humour.
    Maintenant il ne me fais plus du tout peur et je l'adore encore un classique à ne pas rater
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 16 décembre 2017
    Les fetes de Noel pointent le bout de leurs nez. Une merveilleuse occasion de regarder un film de Noel. Parce que oui c'est un film de Noel. La scene de chaos est absolument hilarante. C'est flippant et drole a la fois.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 6 décembre 2017
    Un vieil homme énigmatique empêche la vente du Mogway. Finalement le petit fils lui vend et lui donne les règles en voix off. En à peine 2 nuits, elles sont déjà toutes transgressées et les clones de Guizmo se métamorphosent en créatures beaucoup moins chou.

Joe Dante, signe un grand classique de la comédie d'horreur. Il montre sa cinéphilie dès 5 minutes de film dans une mise en abîme Dantesque. Il utilise une référence à Retour vers le futur en montrant les films qui passe au cinéma "A boys life" et "Watch the skies" où Zemeckis lui-même à fait référence à Steven Spielberg, le producteur de Gremlins et Retour vers le futur. On voit aussi une publicité aux allures de Indiana Jones (Steven Spielberg en réalisateur), toutes les autres s'enchaînent, à vous de les repérer (parmi elles: La nuit des morts vivants, Flashdance, la planète interdite ou encore la machine à explorer le temps).

Personnellement je vois les Gremlins comme une satyre de l'homme.
    Guizmo est tout gentil, tout mignon et tout seul. Et les autres sont vicieux, méchants et en groupe.
    El G.
    El G.

Publiée le 27 novembre 2017
    Un film emblématique des années 80 qui n'a pas pris une ride signé par le trio magique Dante-Spielberg et Columbus.Quand une petite bébête somme toute inoffensive engendre une horde de petits lutins hideux,bellicistes mais terriblement droles.Joe Dante prend un malin plaisir à dézinguer l'american way of life américain et nous en redemandons.Ce film,comme "Retour vers le futur","Les Goonies"ou encore"SOS Fantômes",nous replonge avec délectation dans ces années 80 certes frivoles,tape à l'oeil mais prolixes en films doudou dans lesquels il est toujours bon de se replonger.