Ray
    Votre avis sur Ray ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Tout d'abord, il faut noter la réalisation soignée de ce film. Le réalisateur nous retrace un peu de l'histoire de l'Amérique dans laquelle a vécu Ray Charles, des contrées pauvres de sa Floride natale, aux États du sud (La Georgie qui l'interdira de concert sur son sol notamment à cause de ses prises de position anti-ségrégationnistes), en passant par les grandes métropoles (Los Angeles et autres). La culture noire américaine est également à l'honneur dans ce film (et pour cause !) : le gospel, le blues, et le boogie-woogie de son enfance, le jazz de Nat King Cole.
    Beaucoup de monde gravite autour de ce musicien interprété avec brio par Jamie Foxx. On est bluffé par ses postures si familières et ses prestations au piano et en chant sont impressionnantes. Je vois rassure, pas de réengistrement à la Poelvoorde, comme dans Podium... que du Ray (sinon rien!).
    On découvre autour de Ray Charles tout un microcosme où se trament les histoires d'amour du musicien, les conflits d'intérêt et où se créent les tubes qui ont fait rentrer Ray Charles au panthéon des musiciens. On a le bonheur, dans ce film, d'entendre beaucoup de titres célèbres mais j'ai particulièrement vibré dans les enregistrements publics où le musicien fait corps avec son public. La scène la plus touchante est celle où Ray Charles doit continuer son show alors qu'il s'apprêtait à partir. Il commence alors les premières notes de "What'd I say" , les musiciens improvisent et rentrent dans son univers swing.
    La vie de Ray Charles est ici évoquée dans toute sa diversité, des larmes de l'enfance aux joies de la scène, sans guimauve ni jugement, malgré l'évocation des problèmes de drogue du musicien.
    Bref... Un merveilleux moment à passer pour tout les amoureux de très bonne musique et de très bon cinéma.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 décembre 2010
    Ray est un excellent biopic de Taylor Hackford. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’ambiance créée est juste, le scénario est travaillé, recherché et intéressant, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Kerry Washington et Regina King sont irréprochables dans leurs rôles. De plus, l’interprétation de Jamie Foxx est vraiment irréprochable. Bref, c’est à voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    L'interpretation et la mise en sene permettent de rendre ce film aussi attachant que l'était ce musicien de génie.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 juillet 2010
    Porté par l'interprétation parfaite de Jamie Foxx, Ray, rend hommage à l'un des plus grands artistes de ce siècle. Le film, explore l'homme et son lien avec la musique, ses zones d'ombres que l'on découvre bien souvent liées à ses moments de gloire et la dualité omniprésente entre ses forces et ses faiblesses. Sans nous emmener dans le larmoyant Taylor Hackford reste juste dans le ton qu'il donne au film, ni trop mièvre, ni trop dur mais encore une fois, Jamie Foxx se suffit à porter le film sur ces épaules tant il excelle et éclipse presque l'ensemble de l'oeuvre.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 21 mars 2012
    Un artiste parti de rien et qui atteint les sommets en couchant à droite à gauche, en sombrant dans la drogue et en subissant des remous émotionnels avec ses proches, c'est à peu près le cursus de tous ces artistes dont on fait des films et des documentaires chocs. A partir de là, une énorme impression de déjà vu s'installe. Et la cécité de Ray Charles, pourtant point atypique est à peine exploité. On se retrouve donc devant une histoire sans trop de saveur et beaucoup trop longue et c'est bien dommage car les acteurs, Jamie Foxx en tête, livrent des prestations de qualité et la photographie est loin d'être dégueulasse. Reste tout de même le côté musical jouissif pour l'amateur de Soul que je suis, Ray Charles demeurant l'un des maitres dans ce domaine. En fait, je pense que le biopic est un très mauvais genre de cinéma et ce "Ray" est donc plutôt moyen. Question de goût donc... comme toujours en fait.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 février 2021
    Intéressant de découvrir la vie d une légende mais le problème majeur c est que finalement le tout reste assez répétitif. Les comédiens sont bons et la réalisation efficace sans effets inutiles. La dernière scène est superbe .
    Antoine Partouche
    Antoine Partouche

Publiée le 14 juillet 2013
    un beau film sur une belle vie Monsieur Charles. Une musique sublime et des acteurs géniaux!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 avril 2021
    Bonne interprétation de Jamie Foxx, qui incarne le chanteur de jazz/blues et reproduit à la perfection ses attitudes mais le personnage ne transmet pas beaucoup d'émotions.
    L'histoire de Ray Charles, faisant bien entendu une grande part à sa carrière musicale, n'a rien de si sensationnelle dans la façon dont elle est racontée et cela devient lassant de le voir enchainer les tournées et les nuits à l’hôtel (résumé un peu succinct, je l'accorde).
    Décevant, malgré les belles chansons mais les images et la mise en scène ne leur rendent pas spécialement honneur.
    Publiée le 9 mars 2012
    Très grand film, une belle biographie assez réelle a mon avis, pour les amateurs de jazz vous serez servis. Jamie Foxx est surprenant, un de ses meilleurs rôles sans aucun doute. La BO est logique et soignée, bref un super film a ne pas louper qui vous fera plonger dans l'univers de ce génie du piano. ks
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 août 2013
    Le chef d'oeuvre avec Jamie Foxx dans le rôle du regretté Ray Charles !!! Avec la sublime Kerry Washington dans le rôle de Della Bea Robinson !!! Avec la sexy Regina King dans le rôle de Margie Hendricks !!! Avec l'excellent Terrence Howard dans le rôle de Gossie McKee !!! Avec l'excellent Curtis Armstrong dans le rôle d'Ahmet Ertegün !!! Avec l'excellent Bokeem Woodbine dans le rôle de Fathead Newman !!! Avec l'excellent David Krumholtz dans le rôle de Milt Shaw !!! Oscar du meilleur acteur 2005 !!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mars 2008
    Fan de la musique du Genius, j'avoue avoir été emballé par ce film qui rend hommage à son talent sans occulter ses douleurs et ses parts d'ombre. Pour faire une grande oeuvre il fallait un grand acteur et dans le role titre Jamie Foxx est époustouflant !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 décembre 2012
    Je connaissais l'artiste que de nom (c'est pour dire...).Ray ? pourquoi pas.Et puis c'est le coup de foudre pour le film et le génie de la soul.Une claque incroyable pour tout dire!La réalisation est excellente,on est scotché au canapé du début à la fin.On a l'impression d'etre passé à coté d'un artiste important qui a marqué plusieurs génération et d'avoir raté le train....La bande son est incroyable et je me suis mis à écouter Ray sur internet...superbe.Merci Mr Hackford pour votre oeuvre,merci Ray, je vais me pencher un peu plus sur ton travail....Un dieu de la soul est né pour moi.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Biopic sans concessions, "Ray" rend élégamment hommage à un génie de la musique qui aura marqué le XXème Siècle ainsi que la culture américaine de son empreinte. Point de trahison de la réalité ou presque : un talent inouï, un quotidien fait de drogues, un tempérament bien trempé et un entourage souffrant de son mode de vie égoïste. La face lucrative du showbiz s’expose au même titre que les engagements idéologiques tardifs de l’artiste. Seule vraie liberté prise pour soutenir de façon justifiable la narration : l’absence totale de mention de son premier et court mariage. Taylor Hackford, le réalisateur, n’avait plus connu de franc succès commercial depuis longtemps. Ses qualités n’étaient cependant plus à prouver (voir par exemple le mésestimé "L’associé du Diable"). Sur deux heures vingt-six qu’on ne sent jamais passer, le film s’équilibre bien entre étapes de sa carrière et flash-back réguliers sur son enfance. Le trait se veut insistant sur la valeur du courage inculquée par sa mère (des propos que Ray se remémorera toute sa vie). Les personnages féminins possèdent ici tous une réelle force : sa mère donc, mais également sa délicieuse femme Della Bea et même, d’une certaine manière, la raelette Margie Hendricks. De Quincy Jones à Jerry Wexler, on croise plusieurs noms mythiques de l’industrie. J’émettrai simplement une petite réserve sur les dernières minutes, formellement pas terribles à mon sens. On ne voit en tout cas pas comment l’Académie des Oscars aurait pu ne pas récompenser cette année-là la performance mimétique de Jamie Foxx. Ce dernier va jusqu’à interpréter de-ci de-là une chanson, bien qu’évidemment la plupart des enregistrements utilisés soient de Ray Charles. Décédé après le tournage de ce long-métrage qu’il cautionnait, Ray Charles Robinson continuera de rester une légende aux yeux des générations qui vont se succéder. Vecteur de mémoire majeur, cette évocation cinématographique sincère et captivante de sa vie y contribuera sûrement grandement.
    JamesDomb
    JamesDomb

Deception du point de vue cinématographique. La réalisation de Taylor Hackford plombe cette biographie dans les clichés les plus insupportables du genre. Des elipses maladroites, des scènes de flash-back assez ridicules et risibles malgré elles dans l'ensemble...sans parler de la cure de desyntoxication de Ray Charles qui lorgne du coté de "Requiem for a Ray", mélange à la fois kitsch et psychédélique du plus mauvais procédé narratif. Hackford tombe donc dans le piege de la biographie très académique qui veut rendre hommage à un des plus grands musiciens du siècle dernier, ses travers, son ascension musicale, ses relations...quasiment aucune scène n'est émouvante car soit coupée par une elipse, soit plombée par la réalisation qui à défaut de trop vouloir en faire, tombe dans l'incontournable cliché. Jamie Foxx est en revanche la grande révélation. Remarqué à juste titre dans l'excellent Collateral, l'acteur réalise une performance certes parfois à la limite de la caricature, mais s'impose comme un véritable clone de Ray Charles. Son role est plus proche de l'imitation que de l'interprétation mais emporte facilement l'adhésion. Il est assez remarquable et se montre extremement convainquant durant les scènes musicales. Scènes musicales qui sont assez bien balançées et rendent (elles) hommage à la musique de Ray Charles. La scène de Georgia on my mind a le don de donner la chair de poule. On passera sur les scènes de problème de drogue du personnage principal, pretexte pour donner une intrigue secondaire, encore une fois un theme mal exploité, sans aucune émotion. Jamie Foxx et les numéros musicaux sont les raisons de ce film très moyen ou si vous ne voulez pas perdre 2h30, mettez directement un cd de Ray Charles, vous en tirerez plus d'émotion.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 novembre 2012
    Un biopic qui vaut surtout pour la performance exceptionnelle d'un Jamie Foxx totalement transcendé et d'une fidélité au célèbre artiste bluffante ! Artiste aussi polémique que marquant, le scénario résume la vie de Ray Charles, de ses débuts dans des petits bars miteux au succès international grâce a ses tubes mythiques, une célébrité qui entraine beaucoup de problèmes, et c'est la que le scénario semble vouloir en montrer plus, voire trop, sur son addiction a la drogue, sur son infidélité avec les femmes de sa vie, c'est intéressant mais parfois des scènes vraiment de trop. La ou le film est inattaquable, c'est bien sur la performance de Jamie Foxx, récompensé d'un Oscar du meilleur acteur largement mérité, l'acteur se plonge dans le personnage, et on oublie que c'est Jamie Foxx, pour redécouvrir Ray Charles ! Réalisateur que Spike Lee n'aurait surement pas apprécié, Taylor Hackford arrive a rendre l'ascension de Charles vraiment rythmé, et met cette ascension en parallèle avec sa descente dans la drogue terrible.
    Un biopic a voir surtout pour un formidable Jamie Foxx, la meilleur performance de sa carrière (et Django Unchained ne devrait pas la dépasser).